La construction du système de chevrons est l'une des étapes les plus importantes de la construction du toit, et la fixation des éléments joue ici un rôle très important. Cet article explique comment différentes options de fixation des chevrons sont exécutées, en particulier les chevrons coulissants, et quelles fonctions ils remplissent.
Construire un système de chevrons n'est pas une tâche facile, qui doit être traitée avec toute la responsabilité.
Tout oubli ou défaut peut entraîner des dommages ou la destruction du toit, c'est pourquoi des éléments tels que le support de chevron coulissant doivent être fabriqués avec la plus haute qualité. Examinons plus en détail les principales étapes de la construction du système de fermes.
Vous devez d'abord préparer ses éléments individuels:
- L'élément le plus haut de la structure du toit s'appelle la crête.Pour sa fabrication correcte, après avoir monté le premier élément, créez un gabarit en fonction de celui-ci, selon lequel les éléments suivants de la crête seront fabriqués;
- Dans le cas de la construction d'une grande maison, un allongement des planches est nécessaire. Pour ce faire, des trous pour les boulons sont percés dans la carte d'amarrage. Pour éviter d'endommager le bois, les trous sont percés avec une perceuse.
Important : lors de cette opération, assurez-vous que la distance entre l'extrémité de la planche d'amarrage et le trou le plus proche est d'au moins 10 cm. De plus, percer des trous trop souvent peut provoquer la fissuration de la planche, c'est pourquoi les trous doivent être percés au hasard, en gardant une distance d'environ 10 centimètres entre eux.
Lors du calcul du système de chevrons, il est également nécessaire de prendre en compte les charges futures du toit, qui incluent le poids de la couverture du toit, ainsi que les charges de neige et de vent.
De plus, il est important de prendre en compte le retrait du bois. Par exemple, si la section du rondin est de 195x195 mm, le retrait total le long des pignons ou des corniches sera d'environ 6 %.
Après avoir effectué les calculs requis et préparé les éléments, vous pouvez procéder directement à l'installation du système de chevrons.
Il se compose des éléments suivants :
- faîte du toit ;
- Supports de pieds de chevrons sur poutres intermédiaires ;
- Supporte les jambes des chevrons sur le surplomb de l'avant-toit.
Considérez la fixation de ces éléments plus en détail.
Pour la fixation faîtage du toit des plaques d'amarrage spéciales sont utilisées, dont l'utilisation n'entraîne pas de problèmes de performances supplémentaires.
Pour soutenir les chevrons aux poutres intermédiaires, des éléments coulissants spéciaux sont utilisés, également appelés "glissières à chevrons".
Le support de chevron coulissant est toujours monté perpendiculairement au chevron lui-même. Pour ce faire, sur la partie principale du "curseur", une entaille précise est faite dans les barres, ce qui devrait assurer l'installation correcte de l'élément à un angle de 90 degrés par rapport aux chevrons.
Le système de chevrons coulissants permet l'installation du curseur dans la position la plus extrême, ce qui permet une course maximale des chevrons pendant le rétrécissement de la maison.
Dans ce cas, le retrait du bois n'affectera en rien le système de chevrons et, après la stabilisation du processus, il sera possible de commencer à poser une couverture de toit permanente, qui durera ensuite de nombreuses années.
Utiliser des chevrons coulissants

Les chevrons coulissants sont utilisés dans la construction de maisons en bois ou en rondins, dans lesquelles un retrait notable est observé au cours des premières années de fonctionnement. Un rôle très important à cet égard est joué par la technologie de fixation des pieds de chevron à la maison en rondins, ce qui est particulièrement important pour un fronton en rondins.
Le rétrécissement de ces maisons se produit de manière inégale et affecte directement les dimensions de l'ensemble de la structure. Ainsi, le rétrécissement total de la hauteur du bâtiment peut atteindre 10 %.
La technologie d'utilisation des chevrons coulissants implique l'installation de chevrons en bois sur une bûche faîtière. Dans le même temps, les chevrons sont reliés soit par un chevauchement, soit dans un joint à l'aide de clous ou de boulons et de plaques d'acier.
Important: les vis autotaraudeuses ne supportent pas très bien les charges lourdes, il n'est donc pas recommandé d'utiliser des fixations pour chevrons avec leur aide.
La section transversale des chevrons est déterminée principalement par le poids du toit en construction. Le panneau bordé le plus couramment utilisé, dont la largeur ne dépasse pas 200 mm et l'épaisseur est de 50 mm.
Il n'est pas recommandé de fixer de manière rigide les pieds des chevrons au Mauerlat, ce qui peut entraîner l'affaissement du toit ou l'éclatement des murs de la maison en rondins.
La fixation coulissante des pieds du chevron au cadre est réalisée à l'aide de supports spéciaux en acier de 2 mm et équipés d'un coin qui assure le coulissement du support.
Ils sont vendus dans les quincailleries et sont assez bon marché. . Un point important dans l'application de cette technologie est que la règle de guidage doit être fixée strictement parallèlement aux chevrons et que le coin de la bûche doit également être perpendiculaire.
Cela empêche les chevrons de s'incliner lors du rétrécissement de la maison. La fixation du coin s'effectue au niveau de la règle, ce qui permet aux chevrons de glisser davantage sur toute sa longueur lors du rétrécissement du bâtiment.
Fixation chevron

Dans le cas où le chevron repose simplement contre la poutre et qu'une force lui est appliquée, son extrémité commencera simplement à glisser le long de celle-ci, ce qui entraînera le glissement du chevron et la destruction du toit.
Afin d'éviter de tels glissements et de sécuriser les chevrons en toute sécurité, des connexions spéciales sont utilisées :
- Dent avec emphase;
- Dent avec pointe et butée ;
- Emphase à l'extrémité du faisceau.
La connexion se fait avec une ou deux dents, selon l'angle d'inclinaison des chevrons. Une telle fixation des chevrons aux poutres vous permet de transférer la pression d'un élément du système de chevrons à un autre.
La connexion des chevrons et des poutres avec une seule dent est utilisée dans le cas d'un angle d'inclinaison du toit suffisamment grand, c'est-à-dire avec un angle entre la poutre et les chevrons supérieur à 35 degrés :
- Une dent avec une pointe est faite dans le talon de la jambe du chevron;
- Un accent est découpé dans la poutre, dans laquelle se trouve une douille pour une pointe, dont la profondeur doit être de 1/4 à 1/3 de l'épaisseur de la poutre. La grande profondeur du nid peut l'affaiblir;
- La coupe est effectuée à une distance de 25 à 40 cm du bord de la poutre suspendue, empêchant un éventuel écaillage de son extrémité sous la charge créée par les chevrons.
Les dents simples sont généralement fabriquées en combinaison avec des pointes pour empêcher le mouvement latéral de la jambe du chevron. Cette méthode de connexion s'appelle une dent avec une pointe et une emphase.
Dans le cas d'un toit plus plat dont l'angle d'inclinaison est inférieur à 35 degrés, l'installation des chevrons est réalisée dans l'espoir d'augmenter la zone de frottement contre la poutre de plancher. En termes simples, ils augmentent la surface d'appui de la jambe de chevron sur la poutre.
Pour cela, une coupe est réalisée à deux dents, qui peut être réalisée en plusieurs versions :
- Deux jeux (avec pointe et sans pointe) ;
- Deux jeux avec pointes ;
- Serrure avec deux pointes, etc.
La première option se fait comme suit :
- Dans le faisceau, une pointe avec un accent est découpée pour une dent;
- Un accent est découpé pour la deuxième dent;
- Dans le chevron, un œil avec un accent est découpé pour la première dent;
- Pour le second - coupez l'accent.
Les dents sont taillées à la même profondeur. Dans le cas de profondeurs de coupe différentes, la première dent avec une pointe est coupée à 1/3 de l'épaisseur de la poutre et la seconde à 1/2.
Une façon moins courante de fixer des chevrons à une poutre consiste à mettre bout à bout :
- Une dent de pilier est découpée dans la jambe du chevron;
- Un plan de la dent est placé sur le bord même du plan de la poutre;
- Le deuxième plan de la dent s'appuie contre une découpe pratiquée dans la poutre dont la profondeur est de 1/3 de l'épaisseur de la poutre.
Important : la dent d'arrêt doit être coupée à la distance maximale possible du bord.
La fiabilité de la fixation est augmentée en connectant en outre les chevrons et les poutres avec des pinces ou des boulons, après quoi tout le coin est fixé au mur de la maison avec des boucles de fil ou des bandes de fer.
Fixation chevron est faite à un boulon d'ancrage ou une béquille encastrée dans le mur.
Lors de la connexion au système de chevrons, les fixations suivantes sont utilisées :
- En bois éléments de toit - plaques, chevilles, barres, foulards triangulaires suspendus ou insérés ;
- Éléments métalliques - vis, clous, boulons avec rondelles et écrous, pinces, charnières, garnitures, divers coins en acier, etc.
La fiabilité du système de fermes dépend en grande partie de la qualité de la fixation de ses différents éléments les uns aux autres.
Dans le cas des maisons en bois, les systèmes de chevrons coulissants permettent d'assurer la sécurité du toit lors du retrait du bois au cours des premières années de fonctionnement. Par conséquent, l'installation du système de chevrons lui-même et de ses éléments et fixations individuels doit être effectuée avec soin. et de manière responsable.
L'article vous a-t-il aidé ?
