Épissage des chevrons sur la longueur : caractéristiques du processus

Lorsque de longs chevrons sont nécessaires pour la construction du toit, mais qu'ils ne sont pas disponibles, il est alors nécessaire d'épisser les chevrons sur la longueur. La poutre pour la fabrication de chevrons, comme les chevrons eux-mêmes, a des tailles standard. Plus la section transversale des chevrons est grande, plus leur longueur est grande.

Pour obtenir le rapport requis entre la longueur et l'épaisseur des pieds des chevrons, il est possible d'augmenter l'épaisseur des chevrons en fixant des éléments supplémentaires (planches de chevrons, poutres). Dans cet article, nous parlerons des méthodes et des caractéristiques de conception des chevrons d'épissage dans système de fermes de toit.

épisser les chevrons sur la longueurComment allonger les chevrons est un problème important dans la construction du toit.Afin d'augmenter la longueur des jambes de chevron, il est souvent nécessaire de relier entre eux des éléments structurels courts (bois, planches de chevrons, etc.).

La rigidité en flexion aux endroits où les chevrons sont joints est extrêmement rare, on y obtient généralement des charnières en plastique. Pour résoudre ce problème, le joint est réalisé à l'endroit où le moment de flexion est pratiquement nul.

Lors de l'installation d'une charnière en plastique, sa distance par rapport au support des chevrons correspond à 15% de l'étape d'installation des chevrons (longueur de la portée) sur laquelle se trouve la connexion.

En raison du fait que la longueur des portées entre des éléments tels que le Mauerlat et le support intermédiaire des chevrons, ainsi qu'entre les supports intermédiaires et faîtiers, est complètement différente, lors de la jonction des chevrons, une force égale, et non un schéma de résistance égale et de flexion égale est utilisé, comme lors de la jonction de pistes.

Il est beaucoup plus important de créer la même résistance du chevron sur toute la longueur que de créer une déviation égale. Une situation complètement différente se produit dans la course de crête. Là, la tâche principale est d'assurer une déviation égale: alors le faîte du toit restera à la même hauteur.

Lors de la construction de toits en croupe, on utilise des chevrons dirigés vers les angles des murs (internes ou externes). Ces jambes de chevrons sont appelées chevrons. Ils sont plus longs que d'habitude et servent d'appui aux chevrons raccourcis des pentes.

Lire aussi :  Chevrons de fixation: méthodes de base

Le système de chevrons est assemblé, le plus souvent, à partir d'éléments en bois individuels - chevrons, planches, bois, rondins.

Considérez les méthodes suivantes pour épisser les chevrons:

  1. Épissage des chevrons par assemblage bout à bout.Pour une connexion idéale de deux chevrons, il est nécessaire de couper les extrémités jointes des chevrons à un angle de quatre-vingt-dix degrés (pour éviter la déviation de la jonction des deux éléments du chevron, la coupe de l'extrémité de chacun des éléments doivent être maintenus à quatre-vingt-dix degrés). Relier les extrémités coupées chevrons suspendus, il est nécessaire de fixer la connexion à l'aide d'une attache métallique ou d'un recouvrement de la carte. Pour couvrir la jonction des chevrons des deux côtés, des superpositions de la planche sont utilisées, chacune étant clouée avec des clous métalliques à travers un, selon un motif en damier.
  1. Construire des chevrons à la manière d'une coupe oblique. La méthode tire son nom de "coupe oblique" en raison du fait que les extrémités adjacentes des chevrons sont coupées à un angle de 45 degrés, après quoi les extrémités coupées sont jointes et fixées au milieu avec un boulon dont le diamètre est généralement de 12 ou 14 mm.
  1. La connexion des chevrons avec un chevauchement. Avec cette méthode, les chevrons sont étendus comme suit: les éléments structurels en bois se superposent avec un chevauchement d'un mètre ou plus, de sorte que dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'observer la précision de la coupe des extrémités des chevrons. De plus, comme dans pose de chevrons méthode d'assemblage bout à bout, le poinçonnage avec des clous est effectué sur toute la longueur de contact des éléments connectés selon un motif en damier. Parfois, au lieu de clous, des goujons sont utilisés, qui sont fixés des deux côtés avec des écrous et des rondelles.

Important : Veuillez noter que l'installation des poutres connectées dans le système de construction s'effectue de manière à ce que la charge affecte le moins possible les joints.

Associer des chevrons

épissure de chevron
Joint de recouvrement

La conjugaison est la connexion de parties, dans laquelle les parties entrent partiellement ou complètement l'une dans l'autre. Dans notre cas, les détails sont les éléments en bois du toit.

Lire aussi :  Tuiles souples: toiture à faire soi-même, entretien du revêtement, installation du matériau, méthode d'application de la colle

Les chevrons sont reliés aux poutres ou au mauerlat à l'aide d'un lien ou d'une dent avec une pointe, formant des nœuds de chevron.

La partie supérieure de la jambe de chevron est placée sur la course de faîtage avec une connexion totale ou partielle avec la jambe de chevron opposée.

La structure de chevrons, qui a été assemblée à partir de planches, n'est pas considérée comme moins durable que celle qui a été réalisée à l'aide de poteaux et de poutres en bois.

Les planches sont construites ou connectées dans un certain ordre et dans certains cas leur utilisation est beaucoup plus rentable que l'utilisation de bois lourds, tant d'un point de vue économique qu'en termes de polyvalence.

Une planche de chevrons est particulièrement souvent utilisée dans la construction d'un toit avec un grenier froid sans isolation et sa restructuration ultérieure en grenier.

Parfois, pour augmenter la longueur des chevrons, on utilise des chevrons reliés par deux planches avec un dégagement.

La particularité de cette conception est qu'il suffit de fixer des chevrons simples dans la partie supérieure du système de chevrons et des chevrons jumelés dans la partie supérieure, qui seront écartés le long de l'épaisseur du chevron supérieur.

En trouvant les sections transversales les plus rationnelles, cette combinaison de chevrons économise considérablement les matériaux de construction et facilite l'assemblage de la construction des nœuds de connexion des chevrons entre eux et de la barre transversale du grappin. Des inserts de morceaux de jambes de chevrons sont insérés entre les chevrons de sorte que la distance entre eux ne dépasse pas sept hauteurs des planches connectées.

Dans ces conditions, la flexibilité du chevron apparié entre les doublures est nulle et la jambe de chevron fonctionne comme un élément solidaire. La longueur des doublures doit être égale à deux hauteurs de planche ou plus.

Il existe deux types de chevrons à partir de planches: jumelés et composites.

Chevrons jumeaux

comment allonger les chevrons
Chevrons jumeaux

Les chevrons appariés se composent d'au moins deux planches, qui sont pliées l'une à l'autre sans espaces près du côté large et cousues avec des clous à travers l'un dans un motif en damier sur toute la longueur.

Lire aussi :  Connexion des chevrons: méthodes et technologies

Lors de l'extension des chevrons à partir de planches appariées, les pièces sont jointes bout à bout et se chevauchent simultanément sur la deuxième planche de chevron appariée, ce qui maintient la résistance du chevron et augmente sa longueur.

Important : lors du choix des chevrons, il faut veiller à ce que les distances entre les joints des planches collées de la liaison soient supérieures à un mètre et soient décalées le long des chevrons, c'est pourquoi chaque joint est protégé par une planche pleine, et le les articulations ne se font pas face.

Les chevrons à chevrons sont les éléments les plus longs des systèmes de fermes, et le panneau à double chevron est le matériau idéal pour leur construction.

Chevrons composites

rallonge de chevron
Chevrons composites

Pour créer un chevron composite, deux planches de bois de même longueur sont placées sur le bord et reliées par la troisième pièce (doublure) l'une à l'autre. De plus, les trois planches sont clouées en deux rangées avec des clous. La longueur de la doublure doit être plus de deux fois la hauteur de la planche.

L'étape d'installation des chevrons entre les doublures doit être inférieure à la valeur de l'épaisseur des planches à assembler, multipliée par sept. La première doublure est installée au début des chevrons, puis la jambe du chevron aura une épaisseur de trois planches.

La partie supérieure des chevrons est constituée d'une planche qui, comme un insert, est fixée avec des clous entre les planches latérales et posée sur une poutre faîtière.

Les chevrons composites ne sont jamais utilisés comme chevrons diagonaux.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC