Installation de chevrons à faire soi-même

 

pose de chevronsL'érection d'un toit est un processus très laborieux, mais il sert un objectif plutôt noble - protéger la maison du vent, des précipitations et des pertes de chaleur. Lors de la construction d'une maison par vous-même, l'installation de chevrons de vos propres mains, qui servent de base à toute la structure du toit, peut devenir tout à fait réalisable avec une approche commerciale appropriée et le respect de toutes les règles. Dans cet article, nous décrirons les caractéristiques de conception du système de fermes de toit, nous nous attarderons sur les règles et les nuances de toute la liste des travaux sur son agencement.

Ce que vous devez savoir sur la conception du toit et du système de fermes en particulier

Avant d'installer le système de fermes de vos propres mains, vous devez comprendre les caractéristiques structurelles de la structure du toit.

Les toits des maisons forment généralement des plans inclinés appelés pentes. La base des pentes de toiture est précisément le système de chevrons en combinaison avec la caisse posée dessus sous la toiture.

Les extrémités inférieures des jambes de chevron reposent généralement sur le Mauerlat. À l'intersection des pentes, des nervures horizontales et inclinées se forment.

Le bord horizontal s'appelle une crête et, aux intersections des pentes qui forment les coins entrants, des rainures et des vallées sont créées.

Les bords du toit, dépassant des murs des bâtiments, sont appelés avant-toits ou surplombs de pignon. Ils sont situés horizontalement avec un rebord au-delà des contours des murs extérieurs.

Une fois les chevrons et les lattes posés, un matériau de revêtement extérieur, appelé toit, est disposé au-dessus d'eux. Avant son installation, la vapeur, la chaleur et l'imperméabilisation sont obligatoires.

En fonction de l'angle d'inclinaison des pentes du toit, les toits sont divisés en pente (avec une pente de plus de 10%) et en plat (avec une pente de 2,5% à 10%). Les plans de toit qui fournissent la pente de l'eau sont appelés pentes.

Lire aussi :  Poutre chevron: principaux types et caractéristiques d'installation

Les toits de ce type ont une pente de plus de 2,5% et sont divisés en:

  • Hangar - ayant un support sur deux murs extérieurs de hauteurs différentes.
  • Pignon - ayant un appui sur deux murs extérieurs de même hauteur. Les murs triangulaires d'extrémité qui se forment avec cette forme sont appelés pinces (lorsqu'ils sont construits à partir de planches) ou pignons (lorsqu'ils sont érigés en pierre). Par conséquent, le nom alternatif de ces toits est pignon.
  • Toits à quatre pentes ou en croupe - avec des pentes triangulaires (appelées hanches) sur les côtés d'extrémité. Si la hanche n'est pas amenée à l'avant-toit, le toit est appelé demi-hanche.
  • Toits en croupe, dont quatre pentes sont réalisées sous la forme de triangles identiques convergeant en un seul point.
  • Pignon brisé (grenier) - toits dont chacun des plans est constitué de deux rectangles reliés l'un à l'autre selon un angle obtus.

C'est un certain ordre d'installation des chevrons sur le toit, le plus souvent, qui forme le type de toits en pente.

Chevrons de bricolage servent de principaux éléments porteurs de la structure du toit, qui sont conçus pour faire face non seulement au poids du toit, mais également à la pression du vent et de la neige.

Par conséquent, le calcul du système de fermes est effectué, guidé par le type de matériau de couverture, ainsi que par l'épaisseur habituelle de la couverture de neige et la force du vent pour la région.

Pour obtenir la rigidité du cadre, les pieds des chevrons sont fixés les uns aux autres et, afin d'éviter d'arracher le toit par le vent, le cadre est solidement relié à la «boîte» de la maison.

En règle générale, lors de la construction de maisons privées et de maisons de campagne, des systèmes de fermes en bois sont applicables, qui sont assez simples à fabriquer et en même temps faciles à traiter et à installer.

Caractéristiques et types de chevrons

Les fermes de toit sont des structures en treillis plat qui servent à couvrir de grands locaux.

Ils sont représentés par un système géométriquement immuable de tiges, situées dans un seul plan et reliées les unes aux autres aux extrémités.

Lire aussi :  Chevrons de hanche: caractéristiques d'installation
installation de chevrons à faire soi-même
Système de chevrons suspendus

Les tiges de ferme, qui sont placées sur le contour supérieur, sont appelées la ceinture supérieure et, par conséquent, selon la ceinture inférieure - la ceinture inférieure. Les tiges internes verticales sont généralement appelées montants, tandis que les tiges inclinées sont appelées entretoises.

L'installation de chevrons implique, au cœur de son système, la présence d'une figure telle qu'un triangle, car elle offre la plus grande rigidité.

L'élément principal de la ferme en treillis est constitué des jambes de chevrons, qui sont installées loin des pentes et servent de support à la caisse.

Il existe les types de chevrons suivants :

La méthode d'installation des chevrons et leur type sont choisis en fonction de la pente du toit, de la charge de vent et de neige et de la toiture utilisée.

Considérez comment installer des chevrons suspendus. La particularité des chevrons suspendus est qu'ils ne reposent que sur deux supports extrêmes, par exemple sur les murs d'une maison sans utiliser de supports intermédiaires.

Les jambes de chevrons suspendus effectuent des travaux de flexion et de compression. De plus, cette conception crée une force horizontale d'éclatement importante transmise aux murs.

Il est possible de réduire l'indicateur de cet effort au moyen de bouffées (en bois ou en métal) reliant les pattes du chevron.

Ils peuvent être placés à la fois à la base des chevrons (dans ce cas, la chape sert simultanément de poutre de plancher - cette option est le plus souvent utilisée dans la construction de toits de grenier), ainsi qu'au-dessus.

De plus, plus il est placé haut, plus il est censé être puissant et fiable, ainsi que pour se connecter aux chevrons. L'installation de ce type de système de fermes est applicable dans les cas où les portées de toit sont de 7 à 12 m et où des supports supplémentaires ne sont pas fournis.

Contrairement aux chevrons en couches, ils ne créent qu'une pression verticale sur le Mauerlat. Les principaux éléments des chevrons suspendus sont le serrage de la ceinture inférieure en combinaison avec les pieds des chevrons.

Voyons maintenant comment construire des chevrons en couches.

Couches chevrons doivent être installés dans des maisons équipées d'un mur porteur supplémentaire ou de supports de colonnes intermédiaires situés au centre par rapport aux murs porteurs latéraux (externes).

Les extrémités des chevrons en couches reposent sur les murs latéraux, tandis que leur partie médiane est soutenue sous la forme d'un mur intérieur ou de piliers porteurs. En conséquence, leurs éléments fonctionnent comme des poutres - uniquement en flexion.

L'installation d'un système de toiture unique sur plusieurs travées peut impliquer l'installation de fermes de toit en couches et suspendues avec leur alternance.

Dans les endroits où il n'y a pas de supports intermédiaires, des chevrons suspendus sont utilisés et, le cas échéant, des chevrons en couches. Si la distance entre les supports (portée du toit) est supérieure à 6,5 m et s'il existe un élément de support supplémentaire - 10-12 m - des chevrons en couches sont utilisés.

La structure en treillis en couches est équipée de la même manière que dans les bâtiments avec un système de cadre. La caisse est constituée de planches clairsemées ou de poutres de double plancher solide et est fixée aux chevrons avec des clous. .

installation de chevrons
En ce qui concerne les chevrons - les installer sur la couronne d'une maison en bois peut impliquer de couper directement sous le chevron

Sous le revêtement de sol d'un toit souple en feutre de toiture ou en matériau de toiture, la caisse est réalisée sous la forme d'un revêtement de sol continu, composé de deux couches de planches (le soi-disant double revêtement de sol).

La couche inférieure de la caisse est appelée travail, la couche supérieure - protectrice.Un revêtement de sol clairsemé (avec un espace de 20 à 30 mm) ou solide est utilisé comme base pour un revêtement de dalles plates en amiante-ciment.

Une caisse constituée de poutres d'une section de 50 * 50 mm est applicable comme base pour les plaques ondulées en amiante-ciment (ardoise classique), les tuiles et les plaques ondulées en fibre de verre.

Avant d'assembler les chevrons, vous devez comprendre les méthodes de leur fixation. Selon le type de matériau à partir duquel la structure est construite, les pattes du chevron seront fixées de l'une des manières suivantes :

  • connexion avec les bords supérieurs des bâtiments en bois à poutres apparentes et hachées;
  • liaison avec le cerclage supérieur des bâtiments à ossature bois ;
  • connexion avec les barres de support des bâtiments en pierre. Dans ce cas, l'épaisseur du mauerlat doit varier entre 150 et 160 mm, alors qu'il peut lui-même être sélectionné partiel (dont les barres ne sont posées qu'aux jonctions avec les jambes du chevron) ou solide (la barre est posée sur toute la longueur longueur du bâtiment).

Lors de la sélection des jambes de chevron d'une petite section, afin de les protéger de l'affaissement, un treillis d'entretoises, de crémaillères et de barres transversales est utilisé. Les entretoises et les crémaillères sont constituées de rondins d'un diamètre d'au moins 130-140 mm.

Lors de l'installation, la jambe du chevron est coupée en une bouffée.

Pour exclure la possibilité que l'extrémité de la jambe du chevron glisse le long du serrage et de l'écaillage, il est nécessaire d'insérer les chevrons avec une dent d'une hauteur de 1/3 de la hauteur de serrage, avec une pointe ou en utilisant deux méthodes à le même temps.

Conseil! La bouffée peut rester intacte et ne sera pas ébréchée si les chevrons sont montés à environ 30-40 cm de son bord. La jambe du chevron est coupée à l'extrémité de la bouffée, tout en déplaçant la dent le plus loin possible.

Instructions d'installation des chevrons

installation du système de ferme
Jambes de chevron fixées par une bouffée

La technologie d'installation des chevrons est approximativement la suivante:

  • Les éléments de la structure du toit sont en bois de 1 à 2 qualités sans trous de ver ni pourriture.
  • Les barres et les planches sont coupées à la taille souhaitée sur la longueur à l'aide d'une scie circulaire pour la coupe transversale, et sur la même machine, les produits sont coupés selon un profil donné (gabarit). Ils sont sciés en largeur sur une scie circulaire pour une coupe longitudinale. Avant assemblage, les chevrons sont écorcés et marqués selon des gabarits.
  • L'assemblage des éléments du système de fermes est effectué sur le percuteur dans des gabarits. Les pièces à assembler sont placées au niveau du percuteur dans un ordre pratique pour une utilisation facile sans effort ni mouvement supplémentaire.
  • Sur le percuteur, avant de commencer le montage de la structure en treillis, il est nécessaire d'appliquer à l'aide de charbon ou de craie un schéma des chevrons à assembler en grandeur nature. De plus, sur le site de l'attaquant, vous pouvez remplir les bandes qui fixeront l'emplacement exact des pieds de chevrons assemblés, autrement dit, appliquer un gabarit sous la pose des chevrons.
  • Une fois la découpe terminée, ainsi que l'assemblage de contrôle, les éléments de la ferme sont soumis à un marquage et à un emballage complet. Les jambes de chevrons à grande portée doivent être testées afin qu'elles puissent être assemblées pendant la construction sans ajustement.
  • Dans les éléments de ferme, des nids sont sélectionnés pour l'installation de goujons et de boulons.

Conseil! Les chevrons de petite portée peuvent être assemblés dans des entreprises spéciales et livrés sur le chantier déjà assemblés.

Structures en treillis en rondins

Dans la fabrication de chevrons à partir de rondins, on utilise du bois écorcé rond de 18 cm de diamètre.Les bûches sont sélectionnées de manière uniforme et droite, sans courbure, trous de ver et pourriture. Les irrégularités mineures sont soumises à un traitement avec une hache le long du cordon.

Les bouffées, à travers lesquelles les pieds du chevron sont reliés, sont fabriquées en bois de la meilleure qualité. Tout d'abord, une bûche est sélectionnée pour être soufflée et coupée à la longueur requise.

En raison du fait que le bois rond est fourni avec une longueur maximale de 6,5 m, pour les grandes portées, le serrage est généralement effectué à l'aide de 2-3 bûches attachées ensemble sur la longueur. Ensuite, les grumes sont sélectionnées pour la fabrication des jambes de chevron. Les crémaillères et entretoises, plus courtes, sont fabriquées à partir de chutes ou à partir des bûches les plus courtes. Les extrémités des bûches sélectionnées sont taillées et marquées selon un gabarit en tôle mince ou en contreplaqué.

Les points des coupes, une fois le marquage terminé, sont découpés et nettoyés avec une hache bien aiguisée. Des poutres de type composite sur des goujons lamellaires sont utilisées dans la disposition des planchers, ainsi que dans la forme des ceintures de fermes supérieures. Les poutres sont ralliées à partir de barres sur des chevilles en bois. La structure de section préfabriquée la plus courante est peut-être une poutre, qui est une structure de deux ou trois poutres en bois de conifères, qui sont interconnectées par des broches lamellaires en bois dur (principalement du chêne, parfois du bouleau). Dans les poutres, les broches sont disposées sur la longueur, à l'exclusion uniquement de la partie médiane, dans laquelle les efforts tranchants sont relativement faibles.

Les poutres sont fabriquées à partir de poutres de première qualité, séchées à une teneur en humidité ne dépassant pas 20%. Quant à la teneur en humidité des broches lamellaires pour la fabrication de poutres, elle ne doit pas dépasser 10%.

Les poutres sont assemblées au moyen d'un dispositif spécial composé de deux supports (supports) sur lesquels se trouve un arbre qui effectue une rotation dans deux bagues.

De chaque côté de l'arbre sur les barres de chevalet sont placés. Les poutres sont décalées aux extrémités à l'aide de pinces-brins.

Conseil! Pour obtenir la portance de montage requise dans les poutres, deux entretoises sont fixées à l'arbre, ayant une épaisseur correspondant à la portance.

Du fait que les extrémités des poutres sont couplées et que leur milieu est plié sous l'action des entretoises, les poutres se plient en fonction de l'amplitude de la portance.

Lors du cintrage des poutres, il est nécessaire de s'assurer que les plans des poutres qui sont en contact les uns avec les autres sont précisément ajustés les uns aux autres.

Et vous devriez observer la hausse de la construction. De plus, selon le gabarit, les emplacements de montage des chevilles sont délimités et les nids sont sélectionnés. Après cela, des chevilles lamellaires sont insérées dans les nids.


Après avoir effectué ces opérations, sur l'un des côtés, les tréteaux sont retirés de sous l'appareil et l'arbre est tourné simultanément avec les poutres de 180 degrés, puis les tréteaux sont mis en place, les nids sont à nouveau sélectionnés et les goujons sont inséré dans eux du deuxième côté des poutres.

Une fois l'installation des chevilles terminée, les brins doivent être retirés, à partir desquels les poutres finies se redressent un peu, tout en réduisant légèrement la portance du bâtiment, et les chevilles doivent être fermement pincées dans les douilles.

À la fin du système de chevrons et de la fixation du lattis, la prochaine étape du processus d'érection du toit est la tour de toiture et de toiture.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC