La distance entre les chevrons: comment calculer

espacement entre les chevronsLa fiabilité de la charpente du toit dépend directement de la littératie de ses calculs, y compris de la distance entre les chevrons qui sera choisie. Une définition incorrecte ou une sous-estimation lors du calcul des charges sur la structure en treillis, les paramètres des chevrons, peuvent non seulement entraîner une déformation des jambes des chevrons et une violation de la couverture du toit, mais également entraîner l'effondrement de la base de la ferme.

La liste obligatoire des calculs de structure de toit comprend le calcul de la distance entre les chevrons.

La méthode de détermination de ce paramètre, ainsi que d'autres aspects et caractéristiques qui affectent sa valeur, nous essaierons d'analyser dans notre article.

Méthode générale de calcul de la distance entre les chevrons

La distance entre deux jambes de chevrons est appelée le pas des jambes de chevrons ou simplement le pas des chevrons. Il est généralement admis que le pas des chevrons dans la structure du toit ne doit pas dépasser un mètre, tandis que la distance minimale suffisante varie dans les 60 cm.

Calculez avec précision le nombre requis de chevrons pour un toit d'une longueur donnée et, en conséquence, le pas des chevrons peut être calculé comme suit:

  • Il est nécessaire de mesurer la longueur de la pente le long des avant-toits du toit.
  • Ensuite, divisez la longueur résultante par une unité de mesure (pas de chevron sélectionné). C'est-à-dire qu'avec un pas de 1 m, la longueur devra être divisée par 1, avec un pas de 0,6 m - par 0,6, etc.
  • Après cela, un est ajouté au résultat et la valeur résultante est arrondie. Ainsi, le montant exact chevronsdestiné à être installé sur une pente de toit.
  • Ensuite, la longueur totale de la pente est divisée par le nombre de chevrons obtenus, à la suite de quoi la valeur de l'entraxe entre les chevrons est obtenue, en d'autres termes, leur pas.

Par exemple, si la longueur de la pente du toit est de 27,5 m et que la marche mesure 1 m de long, le calcul ressemblera à ceci :

27,5 m / 1 m = 27,5 + 1 = 28,5 (arrondi au nombre entier le plus proche) = 29 chevrons nécessaires par pente de toit

27,5 m / 29pcs \u003d 0,95 m sera la distance entre les axes des chevrons installés sur la pente du toit

Cependant, la méthode de calcul générale ne prend pas en compte les caractéristiques d'un matériau de toiture particulier, nous allons donc considérer quelle étape entre les chevrons les professionnels recommandent de choisir lors de l'installation du système de chevrons pour les types de revêtements les plus populaires

Lire aussi :  Asphaltage des routes - types et caractéristiques

Caractéristiques de l'installation de chevrons sous le revêtement de carreaux de céramique

quelle est la distance entre les chevrons
Serrage des chevrons utilisé pour réduire la charge horizontale sur les murs du bâtiment

La structure en treillis pour la pose de carreaux de céramique a ses propres spécificités, principalement dues au fait que les carreaux de céramique sont en argile - un matériau de toiture plutôt lourd, dont le poids est 10 fois supérieur au poids des carreaux métalliques.

Il s'ensuit que la charge sur la structure de support est d'environ 40 à 60 kg par mètre carré de toiture.

Par conséquent, les chevrons de ce système de cadre doivent être sélectionnés à partir de bois sec avec une teneur en humidité ne dépassant pas 15%. En tant que chevrons, une barre d'une section de 50 * 150 mm est utilisée (pour une plus grande fiabilité, il est préférable de choisir 60 * 180 mm).

Dans ce cas, le pas des jambes des chevrons doit fluctuer entre 80 et 130 cm, et plus la pente du toit est raide, plus le pas des chevrons est important.

Avec un angle d'inclinaison de 15 degrés, la distance d'un chevron à l'autre sera de 800 mm, mais si l'angle est de 75 degrés, le pas sera de 1300 mm.

De plus, lors du calcul de la distance entre les chevrons, il est également nécessaire de prendre en compte la longueur des chevrons. La longueur maximale des chevrons nécessitera une distance minimale entre eux, tandis qu'avec des chevrons courts, le pas entre eux peut être important.

Conseil! Afin de se déplacer en toute sécurité le long du toit, il est recommandé, avec une pente de toit inférieure à 45 degrés, de disposer une marche de chevron ne dépassant pas 800-850 mm.

Une autre caractéristique du dispositif de toiture en céramique est le pas du lattis avec lequel il est bourré sur les chevrons. La taille du pas dépend du type de tuile choisie et, en plus, elle doit offrir la possibilité de placer un nombre entier de rangées sur la pente.

Pour calculer le pas de la caisse pour un toit en céramique, il est nécessaire de soustraire la longueur de sa marche inférieure et la distance du bord inférieur de la dernière barre de la caisse de la longueur totale de la pente, puis de diviser le résultat par le pas estimé de la caisse.

La méthode de calcul la plus simple pente du revêtement du toit ils fonctionnent sur la base que la majeure partie des types de carreaux a une longueur de 400 mm, tandis que le chevauchement lors de sa pose est d'environ 55-90 mm.

En conséquence, le pas de la caisse dans ce cas sera égal à la longueur des carreaux moins la quantité de chevauchement, en d'autres termes, le pas variera entre 310 et 345 mm.

Lire aussi :  Construire des chevrons : les conseils des couvreurs

Pour les toits à plusieurs pentes, le nombre de rangées de tuiles et le pas de la caisse doivent être calculés séparément pour chaque pas.

Le marquage des rangées est appliqué à l'aide d'un cordon, qui est fixé sur un contre-treillis situé sur les côtés opposés de la pente du toit.

Marche de chevrons sous un revêtement en tuiles métalliques

chevrons 1 1
Le programme de calcul des chevrons "Rafters 1 1

La toiture en tuiles métalliques est peut-être le revêtement le plus courant pour la construction de maisons de campagne.

Ce matériau de toiture, imitant idéalement un sol en tuiles terre cuite, présente de nombreux avantages par rapport à son homologue en terre cuite :

  • Les tuiles en tôle sont beaucoup plus avancées technologiquement quant à leur installation, de sorte que le temps de construction du toit peut être considérablement réduit.
  • Les matériaux de toiture de ce type sont beaucoup plus légers que les tuiles en argile naturelle et la différence de masse de 1 m2 de revêtement peut atteindre 35 kg, en fonction de l'épaisseur des tuiles naturelles.

Une réduction significative du poids du platelage de toiture peut réduire considérablement de nombreux paramètres de la structure en treillis, par exemple, réduire l'épaisseur des chevrons, augmenter leur étape d'installation et réduire la section transversale des barres de lattis.

L'étape d'installation des jambes de chevron sous le revêtement en tuiles métalliques est agencée dans la région de 600 à 950 mm avec une taille de section de l'élément structurel de 150 * 50 mm.

Les experts disent que l'épaisseur de l'isolation de 150 mm, placée entre les chevrons, sera tout à fait suffisante pour une isolation thermique décente du toit en mansarde. Cependant, pour une plus grande fiabilité, il est toujours recommandé de choisir un radiateur d'une épaisseur de 200 mm.

Dans le même temps, la section transversale de la jambe de chevron à une valeur de 200 mm est également soumise à une augmentation. Une augmentation du pas des chevrons n'est pas recommandée ici lors de l'utilisation de la même section de latte de 30 * 50 mm.

Lors de l'installation chevrons à faire soi-même, afin d'assurer une meilleure ventilation de l'espace rempli d'isolant, une série de trous de 10-12 mm de diamètre sont percés dans les chevrons près du bord supérieur.

En général, la structure en treillis d'une tuile métallique ne présente aucune différence fondamentale par rapport à toute autre structure. Peut-être que la seule chose qui le rend spécial est que le support supérieur des chevrons ne doit pas être réalisé sur le côté de la poutre faîtière, mais au-dessus de la course faîtière.

La zone libre entre les chevrons jointifs favorise la circulation de l'air sous le toit-terrasse, ce qui, compte tenu de sa surface métallique, réduira les risques de condensation.

Si le toit d'une maison en bois est en cours d'installation, ce qui implique de remplacer le Mauerlat traditionnel par une couronne supérieure, dans laquelle les coupes nécessaires sont effectuées à des fins de fixation fiable, il sera très difficile de modifier le pas des chevrons si le calcul est incorrect.

Lire aussi :  Chevrons de fixation: méthodes de base

Marche de chevrons sous un revêtement d'un parquet professionnel

En ce qui concerne le carton ondulé, la distance recommandée entre les chevrons ordinaires dans ce cas varie de 600 à 900 mm.


Si la distance est supérieure à celle spécifiée, il sera alors nécessaire d'utiliser des planches transversales (lattes) avec une grande section transversale. Ici, la section transversale des chevrons est généralement choisie pour être de 50 * 100 mm ou 50 * 150 mm.

Les planches 30 * 100 mm peuvent être utilisées comme caisse pour la pose de carton ondulé. Ils sont montés par incréments de 500 mm ou plus, en fonction de la hauteur du trapèze et de l'épaisseur du matériau.

Lors de l'installation d'une caisse pour une tuile métallique, il ne faut pas oublier que la planche faisant face à la corniche doit être plus épaisse de 10 à 15 mm que les autres.

Conseil! Entre autres choses, la caisse doit prévoir la possibilité de passage et de fixation d'éléments verticaux (cheminées, tuyaux de ventilation, etc.).

Marche des chevrons sous le revêtement d'onduline

Pour ce type de revêtement, la distance entre les chevrons de l'ordre de 600 à 900 mm est acceptable. Sous les chevrons, des planches de 50 * 200 mm sont choisies, ce qui implique la présence d'une certaine marge de sécurité, compte tenu de l'utilisation de pistes de chevrons.

Au-dessus de la structure en treillis et du contre-treillis, une caisse de bois de 40 * 50 mm est posée avec un pas entre les axes de 60 cm.

Marche chevrons sur ardoise

L'ardoise, comme auparavant, est un matériau de toiture assez populaire. Et pour le monter, choisissez des chevrons d'une section de 50 * 100-150 mm et montez-les à une distance de 600-800 mm les uns des autres.

Dans la fabrication de la caisse, une poutre en bois de 50 * 50 mm de section ou une planche de 25 * 100 mm est utilisée. L'étape du lattis pour l'ardoise est choisie en fonction de la pente de la pente du toit.

Avec une légère pente, il suffit de supporter une feuille de matériau sur 4 barres (pas de 45 cm), avec une pente plus importante, 3 barres posées au pas de 630-650 mm suffiront.


N'oubliez pas que lors de l'installation d'un système de chevrons, il est toujours recommandé de prévoir une certaine marge de sécurité en cas d'imprévus, y compris lors du calcul du pas des chevrons.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC