Chevrons de fixation: méthodes de base

fixation de chevronEn fonction du matériau utilisé dans la construction de la maison, de la zone géographique et des conditions naturelles dans lesquelles elle se trouve, ils choisissent la forme du toit et les méthodes de fixation des chevrons - l'unité structurelle principale du système de fermes qui maintient le toit sur lui-même. La fixation du système de chevrons est un point très important dans la construction de la charpente, car même des calculs correctement effectués et un matériau sélectionné ne garantiront pas la fiabilité du toit si les chevrons sont mal ou mal fixés.

La fixation des chevrons au mur peut se faire de plusieurs manières :

  • avec l'aide d'un Mauerlat;
  • avec une bouffée et des barres de chevrons;
  • à travers les poutres de plancher ;
  • connexion avec la couronne supérieure des murs en rondins;
  • en utilisant le cerclage d'une maison à ossature.

Il existe deux types de chevrons - chevrons suspendus et en couches. Nous examinerons les types de chevrons suspendus, car ils sont généralement utilisés dans la construction de maisons avec une grande surface de toit.

Façons de fixer les chevrons

Les chevrons suspendus n'ont qu'un seul point de référence - le mur, ce qui entraîne la formation de pressions horizontales d'expansion dans l'ensemble du système de chevrons.

Avant de fixer les chevrons au mur, il faut savoir que dans ce cas, pour éteindre les forces d'expansion, on utilise une bouffée, qui est une planche ou une poutre, à travers laquelle les jambes de chevrons opposées sont reliées avec une connexion rigide du sommets des chevrons.

En conséquence, un triangle sans poussée est formé, qui est relié au mur du bâtiment.

Parfois, comme alternative au serrage, des poutres de plancher peuvent être utilisées, posées perpendiculairement aux murs dans le même plan avec les chevrons. Typiquement comme ça fixation des chevrons aux poutres utilisé dans la construction de greniers légers.

Il convient de noter que quelle que soit la masse du toit, il est préférable de relier les chevrons aux poutres en toute confiance dans la fiabilité des murs de la maison, car la charge sur les murs du bâtiment créée par les chevrons sera être ponctuel et ne pourra pas être réparti uniformément comme le cas avec la fixation des chevrons au Mauerlat.

Les poutres de plancher pour les toits légers sont choisies non épaisses, généralement avec une section de 5 * 15 cm.

Conseil! Pour créer un débord de toit, la poutre doit être choisie suffisamment longue pour que ses extrémités puissent être sorties des murs sur une distance d'au moins 55 cm de chaque côté.

La jambe de chevron est également prolongée au-delà du mur et fixée au bord de la poutre.

Comment les chevrons sont-ils fixés aux poutres ?

Si la jambe du chevron est simplement attachée à la poutre, puis qu'une pression est appliquée sur le chevron, son extrémité glissera le long de la poutre, ce qui peut entraîner la destruction du toit.

Lire aussi :  Calcul des chevrons : comment ça se fait ?

Par conséquent, pour arrêter de glisser et fixer solidement les chevrons, les types de connexions suivants sont utilisés :

  • dent pointue;
  • dent avec un accent;
  • s'arrêter au bout du faisceau.

La connexion est réalisée à l'aide d'une ou deux dents, en fonction de l'angle d'inclinaison de la jambe du chevron. Une telle fixation du chevron avec la poutre assure le transfert de la charge d'un élément de toit chevrons directement à un autre élément.

Pour la fixation, en plus de ce type de connexion, des coins métalliques pour chevrons sont utilisés.

La fixation par une encoche à une seule dent s'effectue selon les règles suivantes :

  • Ce type de connexion entre le chevron et la poutre est utilisé lorsque le toit est suffisamment raide, c'est-à-dire lorsque l'angle entre la poutre et le chevron est supérieur à 35 degrés.

    fixation des chevrons au mur
    Fixation des chevrons à la poutre
  • Une dent avec une pointe est faite dans le talon du chevron, tandis qu'un accent avec une douille pour la pointe est découpé dans la poutre.
  • Le nid est coupé avec une profondeur de 1/4 - 1/3 de l'épaisseur de la poutre. Afin d'éviter l'affaiblissement du faisceau, il n'est pas recommandé de couper à une grande épaisseur.
  • Il est recommandé d'effectuer la découpe à une distance de 25 à 40 cm du bord en surplomb de la poutre. Cela empêchera l'extrémité de la poutre de la maison d'être ébréchée par la pression de la jambe du chevron.
  • Une seule dent est généralement réalisée en combinaison avec une pointe qui empêche les chevrons de se déplacer latéralement. Une telle connexion s'appelle une dent avec une pointe et une emphase.

Si le toit est creux avec un angle d'inclinaison inférieur à 35 degrés, les pieds des chevrons sont montés de manière à élargir la zone de frottement avec la poutre qui se chevauche, c'est-à-dire à augmenter la surface d'appui des chevrons sur le rayon.

Pour cela, une coupe est faite avec deux dents dans diverses combinaisons :

  • en deux pointes ;
  • emphase avec pointe et sans pointe;
  • dans un château avec deux pointes

et ainsi de suite.

Le premier cas consiste à couper une pointe avec une accentuation sous une dent et une accentuation sous la seconde. Dans le même temps, un œil est découpé dans la jambe du chevron pour une pointe en mettant l'accent sur la première dent et, en plus, sur la deuxième dent.

La profondeur d'insertion des dents, en règle générale, est la même, la même profondeur. Lors de coupes de différentes profondeurs, la première dent avec une pointe est coupée de 1/3 et la seconde - de 1/2 de l'épaisseur totale de la poutre.

Dans de rares cas, une méthode aussi peu courante de fixation des chevrons à une poutre est utilisée - comme la fixation à l'extrémité d'une bouffée. .

Dans ce cas, une dent d'arrêt est découpée dans la jambe du chevron de manière à ce que l'un des plans de dent se trouve sur le bord même du plan de poutre et le second repose sur la coupe réalisée dans la poutre. Lavé est fait avec une profondeur de 1/3 de toute l'épaisseur de la poutre, tandis que la dent d'arrêt est coupée aussi loin que possible par rapport au bord.

Conseil! Pour augmenter la fiabilité de la connexion des poutres aux chevrons, elles sont en outre fixées à l'aide d'un boulon de chevron ou de pinces, après quoi l'ensemble est fixé au mur du bâtiment avec des bandes de fer ou des boucles de fil - un boulon d'ancrage mural ou béquille.

Tous les types de connexions dans la conception du système de fermes sont réalisées à l'aide de produits métalliques ou d'éléments en bois, appelés attaches de ferme.

Parmi eux:

  • produits en bois - barres, superpositions triangulaires (foulards) - enfichables ou suspendus pour créer une plaque, une pointe, une cheville;
  • produits métalliques - vis, clous, ensembles de boulons avec rondelles et écrous, pinces, supports, charnières, garnitures, divers coins métalliques pour la fixation des chevrons, mécanismes de fixation des chevrons (traîneaux ou curseurs), plaques dentées, ancres, plaques à clous, bandes perforées et autres.

Comment attacher des chevrons à Mauerlat

fixation du système de ferme
Fixations pour le système de fermes sous la forme d'un coin en acier

Il existe deux méthodes pour fixer les chevrons au Mauerlat :

  • dur;
  • glissement.

Le type d'interface est choisi en fonction de la conception et de la forme du toit et, par conséquent, du type spécifique de chevrons utilisés - suspendus ou en couches.

Le principe principal de la méthode rigide de connexion des chevrons avec Mauerlat est l'élimination complète de la possibilité de toute influence (déplacements, virages, flexion, torsion) entre les deux éléments structurels.

Ce résultat peut être obtenu des manières suivantes :

  • fixation à l'aide de coins avec une poutre d'ourlet de support;
  • en faisant une selle (lavée) sur la jambe du chevron, puis en fixant le joint résultant avec des agrafes, des clous et du fil.

Le premier cas implique la création d'un support pour les jambes de chevron sur le Mauerlat à l'aide d'une poutre de support.

Dans le même temps, le chevron repose de manière rigide le long de la ligne de pression, ce qui est possible grâce à la poutre ourlée jusqu'à un mètre de taille, après quoi un coin métallique pour les chevrons est fixé sur les côtés afin d'exclure tout déplacement transversal.

La deuxième méthode de fixation des jambes de chevron au Mauerlat est utilisée plus souvent et consiste à clouer les clous des côtés, à un angle l'un vers l'autre (le croisement se produit à l'intérieur du Mauerlat), puis le troisième clou est martelé en position verticale. .

En conséquence, les points de fixation des chevrons atteignent une rigidité élevée.

De plus, chacun des types d'appariement est assuré par une liaison supplémentaire des jambes de chevrons avec le mur du bâtiment à l'aide d'ancrages et de fil machine.

Les chevrons du même type, c'est-à-dire ayant le même angle d'inclinaison sur toute la surface du toit, sont préparés à l'aide d'un gabarit de manière uniforme.

fixation de jambe de chevron
La fixation coulissante des chevrons est réalisée à l'aide de fixations similaires

L'appariement articulé ou coulissant avec deux niveaux de liberté est obtenu en utilisant des attaches spéciales qui offrent la possibilité de mouvement libre (dans des limites spécifiées) de l'un des éléments d'accouplement.

Dans notre cas, cet élément est la jambe de chevron par rapport au Mauerlat. Il existe les options suivantes pour fixer les chevrons au Mauerlat avec possibilité de décalage:

  • Exécution arrosée avec pose ultérieure des chevrons arrosés sur le Mauerlat :
  • connexion des côtés avec deux clous obliquement l'un vers l'autre;
  • connexion avec un seul clou, cloué par le haut en position verticale de haut en bas à travers la jambe du chevron dans le corps du Mauerlat;
  • comme alternative aux clous - plaques d'acier pour fixer les chevrons avec des trous pour les clous;
  • fixation des chevrons au Mauerlat avec un support.
  • La libération de la jambe de chevron derrière le mur avec la mise en place d'une fixation unique avec des plaques de montage.
  • Fixation à l'aide d'attaches en acier spéciales pour chevrons - le soi-disant "traîneau".

Toutes ces méthodes permettent à la jambe du chevron de reposer contre le Mauerlat, cependant, lors du déplacement, le système a la capacité de se déplacer les uns par rapport aux autres.

Un appariement de type coulissant se retrouve souvent dans la construction de maisons. Une telle technique de connexion des chevrons et du Mauerlat est particulièrement pertinente pour les maisons en bois construites en bois ou en rondins.

Le rétrécissement progressif des murs du bâtiment entraîne une distorsion de la géométrie d'origine de la maison, ce qui, lors de l'utilisation de compagnons rigides, peut entraîner une violation de l'intégrité des murs.

Grâce aux joints coulissants, les murs en rondins, les pignons, ainsi que le reste de la structure du toit, peuvent s'adapter progressivement au retrait.

L'assemblage de l'ensemble de la structure s'effectue d'abord au sol. Toutes les mesures sont prises, les attaches sont coupées dans les jambes de chevron et Mauerlat, après quoi elles sont soigneusement ajustées.

Et puis les jambes de chevrons sont fixées et d'autres éléments de toit sont installés sur le bâtiment par ordre de priorité.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC