Chevrons suspendus : conseils pour la construction de toits

chevrons suspendusLors de la construction du toit, il est très important de calculer et d'assembler correctement les structures de support, qui doivent résister à toutes les charges exercées sur le toit. La base de la structure porteuse des toits est constituée de chevrons en couches et suspendus.

Conception de systèmes de fermes

Rédaction d'un projet chevrons de toit Il s'agit d'une tâche plutôt difficile qui nécessite des connaissances et une expérience professionnelles.

Après tout, il est nécessaire d'évaluer la charge potentielle que le toit subira, de sélectionner la section optimale des chevrons, leur emplacement et la forme de la ferme.

Naturellement, sans avoir la formation appropriée, il est extrêmement difficile d'éviter les erreurs lors de la rédaction de projets. Par conséquent, il vaut mieux laisser les expériences et confier la conception à des spécialistes.

Les points principaux dans la préparation du projet sont :

  • Le choix du type de toit et l'angle d'inclinaison des pentes ;
  • Le choix du matériau avec lequel le toit sera recouvert;
  • Calcul du système de fermes, qui est effectué en fonction des décisions prises sur les deux premiers points, ainsi que de la prise en compte des conditions climatiques locales (précipitations, force du vent, etc.)

Une sous-estimation de l'une des charges ou une erreur dans les calculs peut entraîner des résultats désastreux tels que la déformation du système de fermes, la destruction du matériau de toiture et même l'effondrement complet du toit.

La stabilité et la résistance de la structure lors de la construction de toits en pente sont obtenues grâce au calcul correct et à l'installation correcte des systèmes de fermes.

Portée des chevrons suspendus

largeur de portée du chevron suspendu
Un exemple de toit avec des chevrons suspendus

Dans les bâtiments qui n'ont pas de murs intérieurs porteurs, on utilise généralement des chevrons suspendus. Il s'agit d'une structure qui repose sur deux supports aux bords (par exemple, sur les murs extérieurs d'un bâtiment), sans avoir de support central.

Les jambes de chevron de cette conception fonctionnent en flexion et en compression, sans créer de charges horizontales. Pour réduire la force d'éclatement exercée sur les murs par les chevrons suspendus, une bouffée est utilisée qui relie les différents éléments structurels.

La houppette peut être en bois ou en métal. L'emplacement du serrage est déterminé en fonction de la conception du toit.

Par exemple, des chevrons suspendus avec une bouffée située à la base sont utilisés dans la construction de toits en mansarde.Dans ce cas, le serrage remplit simultanément les fonctions d'une poutre de plancher.

Conseil! Plus la bouffée est située haut dans le système de chevrons suspendus, plus la charge qu'elle subit est importante. Par conséquent, lors du choix d'une option de couple maximal, il est important d'utiliser des conceptions plus puissantes et de surveiller attentivement la fiabilité des fixations.

Dans le cas où des chevrons suspendus sont montés, la largeur de la portée dans le bâtiment peut aller de 6 à 10 mètres. Les chevrons sont en bois - bois, rondins, planches. Pour connecter les éléments, des coupes, des boulons, des profilés en acier, des chevilles, des clous sont utilisés.

Lire aussi :  Poutre chevron: principaux types et caractéristiques d'installation

Portée des chevrons en couches

chevrons suspendus avec bouffée
Vue extérieure des chevrons

Si la maison a un mur principal interne, alors, en règle générale, des chevrons en couches de bois sont utilisés pour la construction du toit. La principale différence de cette conception est la présence d'un élément de support interne, qui repose sur un mur ou une colonne interne porteur.

Par conséquent, cette conception transfère les charges uniquement à la flexion. Un toit à chevrons est plus léger et plus économique, car il nécessite moins de bois pour la construction.

Dans les maisons où un toit commun est installé sur plusieurs travées, les chevrons suspendus et superposés peuvent alterner. Dans la partie du bâtiment où il n'y a pas de supports internes, un système de suspension est utilisé, et dans la partie où de tels supports sont disponibles, ils sont superposés.

Installation d'un système de chevrons suspendus

chevrons superposés et suspendus
Schéma d'installation des chevrons suspendus

Après avoir installé le Mauerlat, vous pouvez procéder à l'installation du système de fermes. Lors de la première étape des travaux, il sera nécessaire de construire des échafaudages pour monter sur le toit, y compris des échafaudages mobiles.

Cet appareil est utile pour soulever les travailleurs à la hauteur requise et pour placer le matériel qui doit être à portée de main.

Une fois les problèmes de sécurité et de commodité de travail résolus (par échafaudage), vous pouvez commencer à monter des systèmes de fermes suspendues.

Pour les chevrons, il est nécessaire d'utiliser une poutre d'une section de 200 × 50 mm (au moins). Si vous utilisez un matériau avec une section plus petite, les chevrons risquent de s'affaisser pendant le fonctionnement.

Avant l'installation, toutes les pièces en bois doivent être traitées avec une solution antiseptique qui empêche la destruction du bois.

Procédure étape par étape pour l'installation de chevrons à partir d'une barre:

  • À l'aide d'échafaudages préfabriqués, nous élevons deux poutres à l'étage et les connectons.
  • Nous avons coupé une encoche sur la jambe du chevron, qui sera utilisée pour un support stable sur le Mauerlat.
  • Sur la deuxième jambe de chevron, il est nécessaire de couper une encoche similaire.
  • Nous notons quelle jambe de chevron sera située à droite et laquelle à gauche.
  • Nous installons les chevrons et les connectons.
  • Dans la partie supérieure des jambes du chevron, une encoche doit être faite pour que la poutre soit reliée non pas avec un chevauchement, mais avec une emphase. Le joint de recouvrement est considéré comme peu fiable, même s'il est bien renforcé avec des clous.

Conseil! Pour faire correctement l'encoche supérieure, vous devez connecter les barres ensemble et marquer la ligne de découpe avec un marqueur. Faites ensuite une entaille et reconnectez les chevrons.

  • Une fois les deux premières jambes de chevron prêtes, elles doivent être bien mesurées et des gabarits fabriqués (séparément pour les "jambes" droite et gauche). À l'aide de tels gabarits, il sera possible de préparer en toute sécurité les barres suivantes directement sur le sol, sans les élever au niveau du toit.
  • Nous installons les chevrons en place, en les fixant au Mauerlat avec des clous.
  • Nous préparons la deuxième paire de jambes de chevron, comme toutes les suivantes, au sol en utilisant les gabarits réalisés.
  • La deuxième paire finie est installée à l'extrémité opposée du toit.
  • Entre la première et la deuxième paire, vous devez étirer la ficelle, qui servira de niveau auquel vous devrez naviguer lors de l'installation des paires restantes.
  • Les chevrons sont installés à une distance déterminée par le projet. Par exemple, avec une pente de toit de 30 degrés, cette distance sera d'environ 70 cm.

    chevrons suspendus
    Installation de chevrons suspendus

Conseil! Pour la commodité du travail, vous devez prendre des notes préliminaires sur le Mauerlat, en notant la distance requise. Ensuite, selon les marquages ​​​​finis, vous pouvez installer les chevrons.

  • La hauteur des jambes de chevron est réglable en fonction de la ficelle, qui a été tendue entre les deux premières paires. Si la hauteur n'est pas suffisante, l'utilisation d'entretoises en bois peut corriger la situation.
  • La distance entre les paires de chevrons adjacents en bas est régulée en fonction des marquages ​​appliqués au Mauerlat, et en haut - à l'aide d'une planche installée temporairement, sur laquelle un marquage similaire est appliqué.
  • Si la distance entre les murs porteurs est suffisamment grande, la structure assemblée n'est pas stable. Par conséquent, la question se pose, comment attacher les chevrons? Il est nécessaire d'utiliser une bouffée - un faisceau situé horizontalement.
  • Dans le cas où la largeur de la maison est importante, la bouffée doit être réalisée en joignant plusieurs planches ensemble. Vous pouvez fixer les planches avec des clous, et elles sont vissées aux pieds du chevron avec des boulons ou des goujons.
  • Lors de l'installation de bouffées, vous devez surveiller en permanence la distance qui les sépare. Cette distance doit correspondre à la distance entre les jambes du chevron.Pour le contrôle, il est pratique d'utiliser des planches de petite largeur, sur lesquelles des marquages ​​​​sont appliqués de la même manière que sur le Mauerlat.
  • Pour rigidifier la structure, il est recommandé de connecter en plus la crête de la paire de chevrons et sa bouffée, sinon la bouffée pourrait se déformer sous son propre poids. Une telle opération doit être faite avec chaque paire de chevrons !
  • Au premier stade de la construction système de fermes de toit les jambes sont attachées au Mauerlat avec des clous. Une fois l'assemblage terminé, il convient de renforcer cet endroit de manière plus fiable en installant des tiges - des bandes de fixation en acier mince. Pour ce faire, la jambe du chevron est enveloppée d'une tige, puis des vis (ou des clous sont enfoncés) à une profondeur d'environ 30 cm à travers cette bande de métal des deux côtés dans le Mauerlat de l'intérieur. Une telle fixation préviendra le risque de destruction du toit en cas de fortes rafales de vent.

Comment construire une avancée de toit ?

systèmes de suspension en treillis
Nous faisons un surplomb de toit de nos propres mains

Lors de la construction du système de chevrons, il s'avère souvent que la longueur de la poutre ne suffit que pour les pieds des chevrons, et pour aménager un porte-à-faux, il faut recourir à la construction des chevrons.

Pas un seul toit ne peut se passer d'un surplomb de corniche, ce détail est nécessaire pour que l'eau qui est tombée sur la toiture sous forme de précipitations soit évacuée en toute sécurité sans s'écouler dans les structures internes.

Longueur débord de toit doit être d'au moins 40 cm, mais dans certains cas, il est recommandé de l'augmenter à 60 cm.Par conséquent, les jambes du chevron doivent être allongées de ce montant. À ces fins, il est pratique d'utiliser une planche de la longueur requise.

Soit dit en passant, cette solution est encore plus rentable que l'utilisation d'un faisceau plus long.

  • Premièrement, il est plus pratique de travailler avec des pièces de longueur plus courte ;
  • Deuxièmement, un faisceau plus long est plus cher ;
  • Troisièmement, s'il devient nécessaire de réparer le porte-à-faux, la carte supplémentaire peut être facilement remplacée sans toucher au système principal.

conclusions

Ainsi, les chevrons suspendus sont la structure de support du toit, qui est utilisée dans le cas de la construction de bâtiments sans supports internes. Sous réserve de la règle d'installation, une telle conception est fiable et durable.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC