Tout le monde sait que le toit est l'élément qui décore le plus la maison, lui donne de la personnalité et témoigne du goût qu'a le propriétaire de la maison. Si vous décidez que vous avez besoin d'un système de chevrons de toit à faire soi-même, sachez qu'il n'y a rien de compliqué dans sa construction.
La seule chose qui doit être clairement comprise est que le toit - le système de fermes - est avant tout une structure d'ingénierie qui protège le bâtiment des influences environnementales.
La fiabilité et la durabilité de la structure du toit dépendent de la qualité de l'installation - les systèmes de fermes jouent un rôle important à cet égard.
La tâche principale du squelette est de supporter tout le poids du toit et de fournir une protection fiable contre la neige et le vent. C'est pourquoi, lors du calcul du système de fermes de toit, il est très important de prendre en compte le type de toit et les caractéristiques de la zone dans laquelle la maison est construite.
De plus, vous devez également tenir compte de la marge de sécurité. Il est impossible de procéder à l'installation du toit sans tenir compte de cet indicateur.
La rigidité nécessaire du système de fermes est obtenue en fixant les chevrons les uns aux autres, ainsi qu'en fixant la boîte de la maison et la charpente du toit.
Le plus souvent, les chevrons du toit sont en bois.
Ce qui n'est pas surprenant, puisque ce matériau présente de nombreux avantages :
- C'est juste en train d'être fait.
- Facile à installer.
- Vous pouvez ajuster les chevrons en bois sur le site d'installation.
Ce sont ces facteurs qui déterminent l'utilisation du bois, car les chevrons en métal ou en béton armé ne diffèrent pas dans les avantages énumérés.

Récemment, des boulons, des vis autotaraudeuses, des clous, des agrafes et des pinces ont été utilisés pour fixer les chevrons les uns aux autres.
Votre attention Il convient de noter que les fixations faites avec des clous ne sont ni solides ni fiables. Cela est dû au fait que le bois sèche après un certain temps, ce qui provoque un relâchement de la structure en treillis.
Il n'est pas encore conseillé d'utiliser des joints boulonnés, car il est nécessaire de faire des trous sous eux, ce qui réduit considérablement la résistance et la stabilité de la structure dans son ensemble.
C'est pourquoi des pinces et des agrafes sont utilisées pour relier les chevrons. De plus, il est possible de réaliser un squelette de chevron dans des conditions industrielles.
Ceci est réalisé à l'aide de développements modernes, à l'aide desquels toute la structure est fixée en production avec des matériaux de connexion fiables, qui sont les bandes de fixation.
Type de toit

Avant de créer un système de fermes de toit, vous devez savoir quels types de toits existent en général.
Dans le concept moderne, le toit est représenté par un système très complexe de plafonds à poutres et de chevrons, qui sont responsables non seulement de la forme que prendra le toit, mais également des fonctions par lesquelles il sera exploité à l'avenir.
Maintenant, le plus simple et le moins cher est toit standard à pignon, ou oblique, comme on l'appelle aussi. Un exemple élémentaire de toits en pente est un toit en pente.
Un tel toit se caractérise par une caractéristique telle que le support du toit sur deux murs de hauteurs différentes. Le plus souvent, de tels toits sont construits dans des bâtiments commerciaux et industriels, et il n'est pas difficile de le fabriquer soi-même.
Le toit à pignon est populaire. Sa particularité est que deux pentes convergent en un point.
Le toit le plus courant de cette option est le toit à pignons multiples. Il peut être utilisé même dans les cas où un toit est conçu - dont la partie chevron est représentée par une structure complexe.
Usage système de ferme de toit en croupe donne à la maison un design intéressant et laisse libre cours à l'imagination de l'architecte.
Certes, après avoir donné la préférence à une telle conception, il ne fonctionnera pas de la fabriquer vous-même, car elle présente de nombreuses fractures et courbures. Par conséquent, pour la monter, il est préférable de contacter un couvreur hautement qualifié, car lui seul peut calculer correctement les chevrons du toit.
De plus, la raison réside dans le fait qu'avec une installation incorrecte en raison du grand nombre de joints et de coudes, la charge sur les éléments principaux peut augmenter.
La raison en est une grande accumulation de neige, de saleté ou d'eau, qui peut entraîner l'affaissement ou la fuite du toit.
Le toit, qui ressemble aux pyramides égyptiennes, est appelé toit en croupe. Vous ne pouvez faire un tel toit que si vous avez une maison carrée, bien ou sous la forme d'un polygone régulier.
Les éléments d'un tel toit suggèrent la convergence de triangles isocèles en un point. Dans le même temps, il est important d'observer la symétrie du toit, car tout le charme d'un tel bâtiment en dépendra.
Depuis de nombreuses années, des toits en croupe sont utilisés - dont le système de chevrons est présenté de telle manière que deux pentes sont formées à partir des extrémités sous la forme d'un triangle et deux sous la forme de trapèzes. Ce sont eux qui ont reçu le nom de hanches.
Un type courant de toit est la vue mansardée. Un tel toit se compose de quatre pentes, dont les deux supérieures sont douces et les deux inférieures sont raides.
Lors de l'installation, des chevrons de toit sont disposés, conçus pour maintenir au maximum l'espace de grenier utilisable. Habituellement, un tel toit est aménagé si le propriétaire veut faire de la place sous le grenier pour vivre.
Installation

L'installation du système de fermes de toit doit commencer par niveler la surface des murs porteurs avec une chape. L'imperméabilisation doit être posée sur la chape, puis sur le Mauerlat et le lit.
Ensuite, la structure de support sous chevrons est assemblée à partir de poutres, de crémaillères et d'entretoises.Dans ce cas, les chevrons extrêmes du toit sont d'abord installés, puis seulement les intermédiaires.
La distance entre les fermes dépend de la conception du système de fermes et de la capacité portante de la caisse. Si un gâteau de toiture est utilisé pour le toit, il comprend alors :
- Couche pare-vapeur.
- Couche d'isolation thermique.
- couche d'étanchéité.
- Matériau de toiture.
A votre attention Afin d'assurer une longue durée de vie d'une structure en bois, une ventilation doit être effectuée. Cela peut être fait en installant des évents de faîtage et de corniche, ainsi que des fenêtres de toit. Pour les toits recouverts de matériaux en morceaux, l'utilisation de tuiles spéciales avec des trous est prévue.

Le dispositif du toit - dont les chevrons sont fabriqués sur le chantier, nécessite beaucoup de travail. L'espace entre le plafond et la toiture doit être rempli d'un isolant d'étanchéité.
Dans ce cas, il est nécessaire de prévoir un espace pour la ventilation. Le toit avec la structure et le matériau a une relation rigide.
Et la pente et la forme du toit peuvent raccourcir la liste des matériaux pouvant être utilisés pour la toiture. À son tour, le revêtement choisi dicte la manière dont l'installation sera effectuée, sa durée et le moment où des réparations seront nécessaires.
Actuellement, sur les marchés de la construction, vous pouvez trouver de nombreux matériaux importés et nationaux en métal, céramique, naturel et polymère.
Afin de prendre la bonne décision, vous devez prendre en compte les propriétés des matériaux qui retiennent votre attention, en pesant soigneusement tous les avantages et les inconvénients.
Le choix du matériau de couverture doit être basé sur le principe de la coordination de la durée de vie de tous les composants.
L'indicateur principal lors du choix d'un matériau n'est pas son coût par unité de surface, mais le prix de l'ensemble du système de toiture avec les performances et la durée de vie requises.
De plus, la durabilité et la fiabilité de la toiture dépendent en grande partie des travaux effectués : si l'installation est effectuée correctement, le système de toiture servira très longtemps à son propriétaire et nécessitera des réparations pendant de nombreuses années.
L'article vous a-t-il aidé ?
