Le système de fermes est équipé pour la pose du matériau de toiture et assure la solidité et la fiabilité du toit en cours de construction. Cet article décrit comment s'effectue l'installation du système de chevrons et quels éléments (jambe de chevron, mauerlat, etc.) il comprend.
Le toit est une structure porteuse qui remplit plusieurs fonctions :
- Il supporte toutes les charges de l'extérieur, comme le poids du toit lui-même et de ses éléments ;
- Transfère la charge de la caisse et du matériel posé dessus aux supports internes et aux murs du bâtiment;
- Donne au bâtiment un aspect esthétique;
- Protège le grenier du monde extérieur, etc.
Vers les principaux transporteurs éléments de toit chevrons, caisse et Mauerlat peuvent être attribués.De plus, la structure de support comprend un certain nombre de fixations supplémentaires, telles que des crémaillères, des barres transversales, des entretoises, des entretoises et bien d'autres.
La résistance et la fiabilité du toit sont directement affectées par sa structure de support - le système de chevrons. Les chevrons sont la principale partie portante de la structure du toit.
Le système de fermes doit supporter non seulement le poids du toit lui-même, mais également la couverture de neige et la pression des courants de vent. Son calcul est donc effectué en tenant compte de caractéristiques telles que le matériau de couverture et les conditions climatiques de la région.
Construction du système de ferme

La rigidité de la charpente du toit est assurée par la fixation des chevrons les uns aux autres, ce qui permet d'obtenir un système de fermes solide. Afin d'éviter que le toit ne soit arraché par des rafales de vent, le cadre doit être solidement relié à la boîte du bâtiment.
Le plus souvent, dans la construction de chalets et de maisons de campagne, des systèmes de fermes en bois sont utilisés, qui se distinguent par leur facilité de fabrication et d'installation.
De plus, si des erreurs ont été commises lors de la construction des murs, le traitement supplémentaire des chevrons est assez facile - raccourcissement, construction, coupe, etc.
Lors de l'installation du système de chevrons, des fixations supplémentaires sont également utilisées, telles que:
- des vis;
- boulons;
- Clous;
- pinces;
- Agrafes.
En plus de la fixation, ils sont utilisés pour renforcer la structure porteuse du toit.Détails du toit reliés les uns aux autres, résultant en une ferme en treillis, qui est basée sur des triangles, qui sont la figure géométrique la plus rigide.
Lors du choix du matériau à partir duquel le système de fermes sera fabriqué et monté, diverses nuances architecturales et structurelles de ce projet doivent être prises en compte.
Un rôle important est également joué par l'imprégnation ignifuge et antiseptique des chevrons, qui a un impact direct sur la durée de vie de la toiture.
Le système de chevrons, composé de jambes de chevrons, est la partie portante principale du toit. L'installation des chevrons est effectuée à un angle égal à l'angle d'inclinaison des pentes du toit.
Les parties inférieures des jambes de chevron sont soutenues par le Mauerlat, ce qui vous permet de répartir la charge uniformément sur les murs extérieurs. Les extrémités supérieures des jambes des chevrons reposent sur des ferrures intermédiaires ou une poutre sous le faîtage.
De là, la charge est transférée aux murs intérieurs porteurs à l'aide d'un système de crémaillères.
Types de chevrons
La composition des chevrons suspendus:
- jambe de chevron;
- Rigel ;
- Couverture de grenier.
Éléments de chevrons en couches:
- Mauerlat;
- jambe de chevron;
- bouffée;
- grand-mère;
- Se pavaner.

Il existe deux types de chevrons : suspendus et superposés :
- Les chevrons suspendus n'ont que deux points d'appui extrême (par exemple, sur les murs d'une maison sans l'utilisation de supports intermédiaires), tandis que leurs jambes des chevrons travaillent en flexion et en compression. Conception suspendue chevrons crée une force horizontale d'éclatement grave transmise aux murs. Pour réduire cet effort, des étirements sont utilisés, à l'aide desquels les jambes du chevron sont connectées.Le tronçon est placé à la fois à la base des chevrons, qui devient alors une poutre de plancher, qui est l'option la plus courante pour les toits en mansarde, et à une plus grande hauteur. . Une augmentation de la hauteur de l'extension nécessite une augmentation de sa puissance et de la fiabilité de sa fixation aux chevrons.
- L'installation de chevrons en couches est réalisée dans des bâtiments avec un mur médian porteur ou des supports intermédiaires en forme de piliers, dont les extrémités reposent sur les murs extérieurs et le milieu - sur les supports ou le mur intérieur. Les éléments de ces chevrons remplissent la fonction de paturons, ne travaillant que pour la flexion. La conception des chevrons en couches est inférieure au poids des chevrons suspendus, nécessite moins de consommation de matériaux et, par conséquent, des coûts financiers inférieurs. L'installation de chevrons en couches est effectuée lorsque les supports sont séparés les uns des autres d'au plus 6,5 m.Lors de l'installation d'un support supplémentaire, les chevrons en couches peuvent couvrir une largeur allant jusqu'à 12 m et avec deux supports - jusqu'à 15 m.
Important: lors de l'installation d'une seule structure de toit pour plusieurs travées, l'alternance de fermes de toit en couches et suspendues est autorisée. Dans les endroits où il n'y a pas de supports intermédiaires, des chevrons suspendus sont utilisés et dans d'autres endroits, ils sont superposés.
Les pieds des chevrons ne reposent généralement pas directement sur les murs de la maison, mais sur une poutre spéciale appelée Mauerlat. Il peut être situé sur toute la longueur de la maison ou placé uniquement sous les pieds des chevrons.
Dans le cas des structures en bois, une poutre ou une bûche est utilisée comme mauerlat, qui est la couronne supérieure de la maison en rondins.
Dans le cas des murs en maçonnerie, le maurlat est une barre installée au ras de la surface intérieure du mur, protégée par une saillie de la maçonnerie depuis l'extérieur. Entre la brique et le mauerlat, il est nécessaire de poser une couche de matériau d'étanchéité, par exemple un matériau de toiture en deux couches.
Utile : dans le cas d'une faible largeur des pattes des chevrons, celles-ci peuvent s'affaisser avec le temps. Pour éviter cela, un treillis spécial composé d'une barre transversale, d'une crémaillère et d'entretoises est utilisé.
Dans la partie supérieure de la structure des chevrons, quel que soit le type de toit, une piste est posée qui relie les fermes ou les chevrons.
Sur ce parcours, le faîte du toit est ensuite équipé. Dans les endroits où il n'y a pas de murs porteurs, les talons des jambes des chevrons reposent sur des poutres longitudinales de puissance suffisante - poutres latérales.
Leurs dimensions dépendent de la charge réelle.
Installation du système de chevrons

Les angles d'inclinaison des pentes du toit sont fixés par le promoteur, en tenant compte du type de bâtiment et de la destination du grenier.
Dans le même temps, il convient également de rappeler que le matériau choisi pour la toiture affecte également l'angle d'inclinaison:
- Avec le revêtement au rouleau, l'angle d'inclinaison recommandé est de 8 à 18º ;
- Lorsqu'il est recouvert de feuilles d'amiante-ciment ou d'acier de toiture - de 14 à 60º ;
- Lors de la couverture du toit avec des tuiles - de 30 à 60º.
Une fois les murs porteurs de la maison érigés, l'installation du système de chevrons commence. Le plus souvent, le système de chevrons d'une maison en bois haché diffère considérablement des systèmes de fermes des maisons en briques, blocs de béton cellulaire et maisons en bois à panneaux ou à ossature. Ces différences sont assez importantes même avec la même forme, le même type et le même type de toit.
Les principaux éléments de la structure porteuse sont la caisse et les fermes de toit. Le toit lui-même n'est que la partie extérieure du toit, posé sur une structure de support composée d'une latte et de chevrons.
Pour la fabrication de chevrons, quel que soit le type de construction, il est recommandé d'utiliser un matériau d'une section de 200x50 ou 150x50 mm.
Pour la fabrication du lattage de la plupart des revêtements, on utilise des planches et des barres dont les dimensions sont de 50x50 (40x40) ou 150x25 (100x25) mm. La distance entre les jambes des chevrons est en moyenne de 90 cm.
Avec une pente de toit supérieure à 45º, cette distance est portée à 100-130 cm, et lors de la construction dans des zones à fortes chutes de neige, elle est réduite à 60-80 cm.

Pour un calcul plus précis du pas des jambes de chevron, il convient de prendre en compte leur section transversale et la distance entre les supports adjacents (montants, faîtage, entretoises) de la structure porteuse, ainsi que le type de matériau utilisé pour recouvrir Le toit.
En cas de raideur dans le plan des jambes chevrons fournies directement par les fermes, la résistance aux charges de vent provenant du côté du pignon (languette) est assurée en installant le nombre requis de contreventements diagonaux.
En tant que telles connexions, des planches de 3 à 4 cm d'épaisseur peuvent être utilisées, qui sont clouées à la base de la jambe extrême du chevron et dans la partie médiane de la jambe adjacente.
Les pieds de chevron sont l'élément principal du système de chevrons, car c'est sur eux que tombe la charge principale du toit.
Par conséquent, il est nécessaire de calculer et de monter comment le système de fermes lui-même doit être soigneusement et avec compétence afin que le toit dure aussi longtemps et efficacement que possible.
L'article vous a-t-il aidé ?
