Choisir un matériau de couverture pour la toiture n'est pas une tâche facile. L'une des options les plus rationnelles pour un toit en pente est une tuile métallique - les caractéristiques de ce matériau permettent de le recommander dans la plupart des cas.
Tuile en métal. Quel est ce matériau ?
Ce matériau de toiture est de loin le plus populaire parmi les constructeurs professionnels et les promoteurs privés.
En effet, une tuile métallique est un matériau de toiture, qui est constitué de feuilles en tôle mince d'acier, d'aluminium ou de cuivre, recouvertes d'une couche de protection polymère, profilées par pression à froid (Note de bas de page 1).
Pour la fabrication de ce matériau, des équipements de haute technologie sont utilisés, ce qui crée un profil sur une tôle d'acier imitant les tuiles naturelles pliées en rangées.
Où est utilisée la toiture métallique ?

Lors du choix d'un matériau de toiture, ses caractéristiques doivent être prises en compte - les tuiles métalliques sont une option presque universelle adaptée aux toits en pente de différents types.
La seule limitation est qu'il n'est pas souhaitable d'utiliser des tuiles métalliques sur des pentes avec un angle d'inclinaison ne dépassant pas 14 degrés.
Vous pouvez utiliser une toiture métallique pour toiture dans n'importe quelle zone climatique, car il tolère les températures élevées et basses.
Les profilés de tuiles métalliques conviennent à différents objets (Note de bas de page 2) :
- Maisons de campagne.
- Maisons de jardin.
- Centres commerciaux.
- Petits restaurants ou cafés.
- Stands alimentaires ou non alimentaires.
- Entreprises industrielles.
- Etablissements de divertissement.
- Institutions médicales et bien d'autres.
De plus, les tuiles métalliques peuvent être recommandées pour réparer une toiture ancienne.
Lors de l'exécution de ces travaux, il est parfois possible d'éviter de démonter l'ancien revêtement. Ainsi, par exemple, un ancien toit en matériau de toiture peut être utilisé pour une étanchéité supplémentaire du toit.
Avantages des tuiles métalliques
Les avantages et les inconvénients du matériau déterminent ses propriétés - la tuile métallique est basée sur une tôle d'acier, c'est donc un matériau suffisamment résistant.
De plus, les qualités positives suivantes peuvent être distinguées:
- Poids léger. Ainsi, couvrant une superficie de 1 m². un mètre ne pèse qu'environ 5 kg, par conséquent, lors de l'érection d'un système de chevrons, vous n'aurez pas besoin de penser au renforcement, et le chargement et l'installation du matériel peuvent se faire sans l'intervention d'un équipement spécial.
- Facilité d'installation. L'installation d'une toiture métallique est facile. Ainsi, une équipe de seulement deux personnes ayant une expérience professionnelle peut poser jusqu'à 100 mètres carrés de couverture par jour ouvrable.
- Disponibilité. Le matériau lui-même est relativement peu coûteux. Pose de tuiles métalliques est simple, par conséquent, ils ont également un coût inférieur à celui, par exemple, de l'installation de carreaux souples.
- Longue durée de vie du revêtement. Les tuiles métalliques de haute qualité, posées conformément aux exigences de la technologie d'installation, durent plus de 30 ans.
- Aspect esthétique du toit. Une grande variété de couleurs et de textures vous permet d'incarner une variété de solutions de conception.
La structure de la tuile métallique

La structure du matériau détermine ses caractéristiques techniques - la tuile métallique se compose de plusieurs couches et chaque couche remplit sa propre fonction.
La base du matériau est une tôle d'acier zinguée par galvanisation à chaud. L'acier est recouvert des deux côtés d'une couche de passivation, qui agit comme un apprêt, c'est-à-dire qu'elle augmente le degré d'adhérence des matériaux.
À l'extérieur, la tuile métallique est recouverte d'une couche de matériau polymère et à l'arrière - d'une couche de peinture protectrice. Il est nécessaire de sélectionner le type de revêtement polymère pour les carreaux métalliques, en fonction des conditions dans lesquelles il est prévu de l'utiliser.
Types de polymères pour le revêtement de tuiles métalliques
- Le polyester est la solution la plus économique. Ce revêtement se comporte bien lorsqu'il est utilisé dans un climat tempéré, sans gel extrême ni chaleur extrême, si le bâtiment n'est pas dans une atmosphère fortement polluée.
- Pural est l'un des revêtements polymères les plus stables. Un tel matériau peut être recommandé pour la toiture de maisons dans diverses zones climatiques.
- Le PVDF (polydifluorure) est le meilleur revêtement de rétention de couleur. Une tuile métallique avec un tel revêtement peut être utilisée dans la construction de maisons dans n'importe quelle région.
Guide de sélection des matériaux

Il convient de noter que pour un matériau tel qu'une tuile métallique, les propriétés sont déterminées par les caractéristiques des composants utilisés pour sa fabrication.
À quoi devez-vous faire attention ?
- épaisseur du métal. Pour la fabrication de tuiles métalliques de haute qualité, des tôles d'acier d'une épaisseur de 0,5 mm sont utilisées. Si de l'acier plus mince a été utilisé, l'installation sera plus difficile, car ce matériau nécessite une manipulation plus prudente.
- Revêtement zingué. Ce revêtement sert à protéger le revêtement de la corrosion. En règle générale, dans les échantillons de qualité, la teneur en zinc est de l'ordre de 200 grammes par mètre carré de surface.
- Couche primaire. Cette couche fournit non seulement un meilleur degré d'adhérence, mais sert également à protéger la couche de zinc de la destruction sous l'influence de l'atmosphère.
- L'attention principale doit être portée au choix du polymère avec lequel la tuile métallique est revêtue - les caractéristiques techniques du matériau dépendent davantage de ce facteur.Le type de polymère détermine la résistance aux influences atmosphériques, aux rayons ultraviolets et aux dommages mécaniques.
- De plus, l'épaisseur de la couche de polymère assure également une résistance aux contraintes mécaniques. Le polyester est capable de fournir le degré de protection le plus bas, la tuile métallique la plus stable est obtenue en appliquant le revêtement Plastisol ou Pural.
- Structure superficielle. Les fabricants proposent des matériaux avec différentes textures. Le type de texture n'a presque aucun effet sur la résistance et la résistance à l'usure du matériau et est déterminé du point de vue de la conception du bâtiment. Lors du choix, il convient de prendre en compte un facteur tel que le degré de pollution atmosphérique. Le plus souvent, les développeurs choisissent des carreaux métalliques avec une surface brillante ou mate ; les textures métalliques et en relief sont également populaires.
conclusions
Ainsi, lors du choix d'une tuile métallique, il convient de prendre en compte les conditions climatiques de la région dans laquelle il est prévu de l'utiliser.
Aussi, vous devrez prendre en compte le facteur économique, en trouvant un compromis entre le prix du matériau et sa durabilité.
L'article vous a-t-il aidé ?
