Les travaux de toiture ne sont pas une tâche facile ; lors de leur exécution, vous devez être extrêmement prudent et respecter la technologie de travail recommandée. Considérez comment installer correctement les tuiles métalliques.
- Informations générales sur le matériel
- Étapes d'installation
- Calcul de la quantité de matériaux
- Vérification de la forme correcte du toit
- Installation de la planche de corniche
- Pose d'étanchéité
- Construction de la caisse
- Installation de la bande de corniche
- Pose de tabliers intérieurs et noues intérieures
- Pose de tôles
- Nous empilons les feuilles sur une rangée de droite à gauche
- Disposez les feuilles sur plusieurs rangées
- Nous posons des feuilles sur des pentes triangulaires
- Étape finale
- Les erreurs que commettent souvent les couvreurs débutants
- Autres façons d'utiliser les tuiles métalliques
- conclusions
Informations générales sur le matériel
La tuile en métal est très pratique matériau de toiture, en tôle d'acier (épaisseur de tôle, selon le type de tuile métallique, 0,4-0,6 mm).
Pour protéger l'acier de la corrosion, la galvanisation et le revêtement d'une couche de matériau polymère sont utilisés. Le polymère protège non seulement l'acier de la rouille, mais donne également la couleur du revêtement.
La tuile métallique a un certain nombre de qualités positives, parmi lesquelles:
- Durabilité du revêtement ;
- Attractivité de l'apparence;
- Technologie d'installation simple;
- Matériau léger.
En raison de ces qualités, de nombreux développeurs choisissent des tuiles métalliques pour la toiture.
Étapes d'installation

Comment installer une toiture métallique ? Voici les principales étapes du processus :
- Calcul de la quantité de matériel nécessaire à l'installation du toit;
- Vérification de l'horizontalité du faîte du toit et de la planéité des pentes;
- Installation d'une bande de corniche pour le montage de crochets pour la fixation d'une gouttière et installation de débords de toit;
- Pose d'imperméabilisation;
- Construction du lattis avec pose de bandes de renfort dans les noues, autour des canalisations et des lucarnes, aux endroits où sont fixés les accessoires - pare-neige, échelles de toit, etc. ;
- Installation d'une bande de corniche;
- Installation de vallées inférieures et de tabliers internes autour des tuyaux ;
- Pose de feuilles de métal;
- L'étape testamentaire, comprenant l'installation des bandes d'extrémité, des noues supérieures, des bandes de jonction, l'installation des accessoires prévus par le projet, l'installation d'un paratonnerre.
Calcul de la quantité de matériaux
En règle générale, l'installation de tuiles métalliques commence par des calculs qui vous permettent de calculer la quantité de matériau nécessaire.
Pour ce faire, vous devrez mesurer le toit, vous pouvez le faire vous-même ou inviter un mesureur pour cela.
Après avoir découvert la longueur et la hauteur de la pente et connaissant les dimensions de la feuille de tuiles métalliques (les dimensions peuvent différer selon les fabricants), il est facile de calculer le nombre de feuilles nécessaires pour couvrir le toit.
Dans ce cas, il faut tenir compte de la longueur des porte-à-faux (généralement 50 mm) et du fait que les feuilles de matériau sont posées avec un chevauchement (le chevauchement de la tuile métallique lors de l'installation est de 150 mm).
En outre, vous devrez calculer la quantité de matériau d'étanchéité. Pour ce faire, vous devez connaître la surface du toit et la quantité d'imperméabilisation dans le rouleau, étant donné qu'une partie du matériau ira aux chevauchements.
Pour calculer, vous devez diviser la surface totale du toit par la surface pouvant être couverte avec un rouleau. Arrondir le chiffre obtenu
Pour calculer le nombre d'éléments supplémentaires, vous devez ajouter les longueurs de ces pentes où ils seront installés et diviser cette valeur par 1,9 (2 mètres est la longueur standard de la barre, il reste 10 cm pour le chevauchement.)
Lors du calcul du montant vis autotaraudeuses pour tuiles métalliques, tient compte du fait que huit pièces sont utilisées pour chaque mètre carré de couverture, 8 pièces sont nécessaires pour chaque mètre courant de planches.
Vérification de la forme correcte du toit
En règle générale, les toits en pente sont recouverts de tuiles métalliques - à deux, quatre pentes ou en croupe. Si une tuile métallique est choisie comme revêtement, la pente minimale du toit doit être d'au moins 14 degrés.
Pour les toits plats, ce matériau de toiture ne convient pas. La pente maximale n'est généralement pas limitée.
Cependant, il convient de rappeler que ces recommandations sont générales, c'est-à-dire qu'elles ne tiennent pas compte des caractéristiques climatiques d'une région particulière.
Ainsi, par exemple, dans les régions du nord du pays, où il neige beaucoup, la pente de la tuile métallique doit être d'au moins 30 et idéalement de 40 à 50 degrés.
Dans les zones où il y a peu de neige, mais où il y a souvent des vents forts, il n'est pas souhaitable de faire un toit avec des pentes trop raides.
Dans de telles conditions climatiques, des tuiles métalliques peuvent également être utilisées pour recouvrir le toit - la pente, dans ce cas, est mieux comprise entre 15 et 20 degrés.
Avant de commencer l'installation, il est nécessaire de vérifier l'horizontalité de la crête et la forme correcte des pentes. Pour ce faire, il suffit de mesurer les pentes en diagonale. Si des distorsions sont détectées, il est alors nécessaire d'utiliser des éléments supplémentaires pour corriger la situation.
Installation de la planche de corniche
Le panneau de corniche est monté dans des rainures découpées dans les chevrons, cet élément est nécessaire pour ajouter de la rigidité à l'ensemble de la structure.
Des rainures sont découpées dans le panneau de corniche, qui sera utilisé pour installer les crochets de gouttière. Les crochets longs doivent être installés avant le début de l'installation des tuiles métalliques.
Pose d'étanchéité

Pour l'imperméabilisation, des matériaux de membrane modernes sont utilisés. Les matériaux bitumineux, tels que les matériaux de toiture, ne sont pas autorisés à être utilisés sous les tuiles métalliques.
Les matériaux d'imperméabilisation sont déployés dans la direction allant du bas du toit au faîte.
Lors de l'assemblage de deux panneaux, le chevauchement est de 150 mm.Il est pratique de fixer les panneaux à l'aide d'une agrafeuse de construction, ils doivent être posés avec un léger affaissement, les joints sont collés avec du ruban adhésif.
Construction de la caisse
Nous continuons à travailler avec des matériaux de toiture en tuiles métalliques - l'installation des tôles est réalisée en les posant sur une caisse assemblée à partir de planches d'une section de 30 × 50 mm.
La panne initiale, située tout en bas, devrait être un peu plus épaisse (de 15 à 20 mm), car elle sert à maintenir les porte-à-faux.
La première caisse est soigneusement alignée avec l'avant-toit. La distance entre la première et la deuxième planche de la caisse est de 280 mm, les planches suivantes sont fixées à une distance de 350 mm l'une de l'autre.
C'est-à-dire que le pas de la tuile métallique doit correspondre au pas de la caisse.
Lors de la construction du lattis aux emplacements des vallées, de l'installation de divers éléments de toiture et de l'organisation de la sortie des tuyaux, il est nécessaire de monter des bandes de renfort supplémentaires.
Installation de la bande de corniche
Vous devez maintenant installer la barre d'avant-toit, c'est-à-dire qu'elle est d'abord installée - la tuile métallique est déjà fixée dans les étapes suivantes. La barre est fixée avec des vis autotaraudeuses galvanisées, le pas de vis est de 300 mm.
Conseil! La barre doit être serrée pour éviter les cliquetis dans le vent. Le chevauchement au niveau des joints doit être de 50 à 100 mm
Pose de tabliers intérieurs et noues intérieures

Pour la conception des vallées et l'installation de tabliers internes, des pièces de toiture prêtes à l'emploi sont utilisées. . Des vallées sont installées dans les coins intérieurs, en disposant une caisse continue sous elles et une imperméabilisation supplémentaire.
Conseil! Entre la vallée inférieure et la tuile métallique, je pose un mastic poreux, qui a la propriété d'auto-expansion.
Pour le dispositif de tabliers internes, il convient d'utiliser des bandes adjacentes constituées d'une feuille de métal de la même couleur que le matériau de toiture. Si la cheminée est ronde, il est nécessaire d'utiliser des éléments de passage spéciaux pour traverser la toiture.
Pose de tôles

Avant de procéder à l'installation des feuilles, il est nécessaire d'assembler les bûches le long desquelles les feuilles de matériaux monteront jusqu'au toit.
Conseil! S'il y a un film protecteur sur les feuilles de carreaux métalliques, il doit être retiré immédiatement après l'installation.
La pose des feuilles peut être effectuée à la fois à gauche de la première feuille et à droite. Seulement dans le premier cas, chaque feuille suivante recouvre la dernière vague par le haut, et dans le second, pour former un chevauchement, chaque feuille suivante est glissée sous la précédente.
Quelle que soit la forme des pentes, les feuilles de métal sont alignées horizontalement le long des avant-toits. Considérez comment monter correctement les carreaux métalliques avec différentes méthodes de pose.
Nous empilons les feuilles sur une rangée de droite à gauche
- La première feuille est posée sur la pente et alignée avec l'avant-toit et l'extrémité.
- La première feuille est temporairement renforcée avec une vis autotaraudeuse au niveau de la crête (la vis est vissée au centre de la feuille).
- La deuxième feuille est posée côte à côte (chevauchement de 150 mm). La deuxième feuille est alignée le long de l'avant-toit et fixée avec des vis autotaraudeuses à la première;
- Une ou deux feuilles supplémentaires sont également posées, en les fixant ensemble.
- Alignez le bloc obtenu à partir des feuilles attachées par rapport à la corniche et fixez les feuilles à la caisse, à l'exception de la dernière, qui sert à créer le bloc suivant.
Disposez les feuilles sur plusieurs rangées
- La première feuille est posée avec un alignement le long de l'extrémité et des avant-toits;
- Ensuite, la deuxième feuille est posée, au-dessus de la première. La deuxième feuille est renforcée avec une vis autotaraudeuse au niveau de la crête, en plaçant la vis au centre de la feuille. Les première et deuxième feuilles sont reliées par des vis.
- La troisième feuille est située à côté de la première et la quatrième - au-dessus de la troisième.
- Le bloc fini de quatre feuilles est aligné et vissé à la caisse.
Nous posons des feuilles sur des pentes triangulaires
- Sur une pente triangulaire, vous devez trouver le centre et tracer une ligne le long de celui-ci.
- Tracez une ligne similaire au centre de la première feuille.
- Posez la première feuille, en alignant les axes, en la fixant à la crête avec une vis.
- Plus loin pose de carrelage métallique à faire soi-même continue selon le principe décrit ci-dessus à droite et à gauche de la première feuille.
- Lors de l'installation d'une tuile métallique sur une pente triangulaire, vous devrez couper les feuilles, pour cela, vous devez fabriquer un outil spécial, que les couvreurs appellent le "diable".
- Chertok peut être fabriqué à partir de planches de 100 mm de large, à partir desquelles un rectangle est assemblé sur des attaches articulées, tandis que la distance entre le côté extérieur de la planche droite et le côté intérieur de la gauche doit être de 1100 mm, c'est-à-dire correspondre au travail largeur de la feuille de tuiles métalliques.
- À l'aide de l'outil fabriqué, vous pouvez marquer des feuilles de tuiles métalliques directement sur le toit.
Étape finale

Après la pose des feuilles de tuiles métalliques, il est nécessaire d'installer des bandes de faîtage et d'extrémité, d'installer des vallées externes, des tabliers externes et d'autres accessoires nécessaires.
Une condition préalable est l'installation d'accessoires tels que des arrêts de neige, qui sont utilisés pour empêcher les blocs de glace de descendre dans les toits et aider à préserver le matériau de couverture.
Il est également nécessaire d'installer une échelle de toit, qui servira à la révision du toit et aux réparations mineures.
Les erreurs que commettent souvent les couvreurs débutants
Tenez compte des erreurs courantes lors de l'installation de carreaux métalliques, qui peuvent réduire les caractéristiques de qualité du revêtement:
- Il est strictement interdit de couper des feuilles avec une meuleuse, car cela entraînerait une violation du revêtement protecteur et une défaillance rapide du toit.
- Ne pas utiliser de vis autotaraudeuses sans rondelles d'étanchéité en caoutchouc pour la fixation des tôles. L'utilisation de fixations inadaptées peut réduire considérablement la durée de vie du revêtement.
- Les poseurs doivent savoir marcher sur les dalles métalliques pour ne pas abîmer le revêtement. Tout d'abord, vous devez utiliser des chaussures à semelles souples et antidérapantes. Deuxièmement, vous ne pouvez entrer que dans la déviation de la vague et l'emplacement de la caisse.
- Il suffit de visser les vis de fixation à la caisse dans la déviation de l'onde. Si cette règle n'est pas respectée, il est impossible d'obtenir une fixation fiable.
- Lors de la construction de la caisse, il est nécessaire de prendre en compte un indicateur tel que le pas de vague de la tuile métallique. Il doit correspondre à la distance entre les planches de la caisse.
- N'oubliez pas de retirer le film protecteur de la dalle métallique. Au bout d'un moment, ça va "coller" et il sera beaucoup plus difficile de le faire avec soin.
Autres façons d'utiliser les tuiles métalliques

Les matériaux de toiture en métal peuvent être utilisés pour construire des clôtures.Il convient de noter qu'une clôture en tuiles métalliques ou une version moins chère du matériau de toiture - le carton ondulé - est très pratique et belle.
Quels sont les avantages de cette option de clôture?
- Installation facile;
- Apparence attractive;
- La possibilité de cacher la zone clôturée des regards indiscrets;
- Durabilité;
- Sans prétention dans les soins;
Il convient de noter qu'une tuile métallique pour une clôture ne peut être utilisée qu'à condition qu'une fondation de haute qualité soit construite sous la clôture, sinon la clôture ne pourra pas résister à la force du vent.
Et cette circonstance est peut-être le seul inconvénient de ce type de clôture.
conclusions
Ainsi, l'installation de tuiles métalliques n'est pas difficile, cependant, le travail nécessite une bonne connaissance de la technologie et la disponibilité de compétences pratiques pour travailler avec des outils de construction.
Des erreurs commises lors de l'installation peuvent faire perdre au revêtement son attrait visuel et commencer à fuir au cours de la première année de fonctionnement. Par conséquent, il est important de prendre les travaux de toiture très au sérieux.
L'article vous a-t-il aidé ?
