Un propriétaire qui vient de construire son propre domaine, ou qui décide de rénover une toiture vétuste, a parfois du mal à choisir une couverture pour celle-ci. Après tout, les matériaux de toiture sont maintenant sur le marché en telle abondance qu'il est difficile de se contenter de suivre même les noms des nouveaux produits, sans parler de leurs propriétés. L'article suivant vous aidera à comprendre ce qui se cache derrière tel ou tel nom.
Une information important! L'érection du toit est la dernière étape, mais très importante, du cycle général de construction. Et le toit est conçu à l'avance, en même temps que le choix d'une solution architecturale pour l'ensemble de la maison. Lors de la construction, lorsque les fondations et les murs sont construits, et encore plus lorsque le système de fermes est érigé, il peut être trop tard pour changer le type de revêtement.Après tout, toutes les structures répertoriées perçoivent les charges du toit, et si elles sont plus que conçues, un tel matériau ne peut pas être utilisé.
Afin de ne pas se tromper dans le choix d'un revêtement, il est utile d'imaginer quels types de matériaux de toiture ont, comment ils sont classés et à quoi s'attendre d'un produit particulier. La caractéristique la plus courante est la forme de libération du matériau.
Il peut être identifié :
- Matériaux en rouleau - "champions" pour les revêtements pour toits plats
- Feuille matériau de toiture – permettent de couvrir rapidement de grandes toitures
- Matériaux en petits morceaux - en règle générale, les plus durables et les plus prestigieux, pratiques sur les toits de configuration complexe et faciles à réparer
- Matériaux en vrac - rapidement appliqués, faciles à installer. Fournit une couverture homogène, une longue durée de vie et une réparation facile
Il n'y a pas de réponse unique à la question de savoir quel matériau est le meilleur pour la toiture - il existe une solution pour chaque cas. Maintenant - plus en détail sur chacune des classes :
Matériaux en rouleau
Les matériaux en rouleau se distinguent par :
- Bases de l'esprit
- Esprit astringent
- Type de couche extérieure protectrice
- Procédé d'application

Cette classe de matériaux est obtenue par application de bitume ou bitume-polymère mastics pour le toit sur n'importe quel support : toile de verre ou tissu, carton, feuille ou papier d'amiante.
La deuxième méthode consiste à rouler un mélange de mastic avec une charge (minérale ou caoutchouteuse) et des additifs (antiseptiques, plastifiants, etc.)
Le bitume est principalement utilisé comme liant, ainsi que : polymères de bitume, polymères ou goudron.Protégez ces types de matériaux de toiture avec une pincée de copeaux minéraux, de papier d'aluminium ou de film polymère.
Le plus populaire de cette classe est le matériau de toiture classique. Il s'agit d'un matériau de couverture élastique, du carton imprégné de bitume. Il en existe de nombreux types et marques, ils diffèrent quelque peu par leurs propriétés physiques et mécaniques.
Le principal avantage de ce matériau est son bon marché apparent. Cependant, il est moralement obsolète depuis longtemps et, dans la plupart des cas, il est déjà utilisé comme matériau auxiliaire - comme base pour d'autres types de revêtements, pour l'imperméabilisation de structures, etc.
Une autre chose qui l'aide à rester à flot est la réparation d'immeubles à plusieurs étages par certains bureaux de logement. Étant donné que la durée de vie de ce matériau ne dépasse pas 10 ans, ils ont constamment du travail, et donc de l'argent.
Les nouveaux matériaux de toiture, même du même groupe, lui sont de loin supérieurs en termes de praticité - à la fois lors de l'installation et en fonctionnement. Ils sont fabriqués à base de fibre de verre, de tissu polymère non tissé ou de polyester.
Souvent, presque les mêmes matériaux sont vendus sous des noms différents, donc lors de l'achat, vous devez d'abord étudier leur composition.
Il existe deux compositions principales en imprégnation : SBS et APP. Le premier conserve une grande élasticité même à une température de -30 ° C, ce qui lui permet de ne pas durcir ni casser même en cas de fortes gelées - et c'est une garantie que le toit durera longtemps.
Mais les matériaux à base de celui-ci (Izoelast, Bikroelast, Termoflex, etc.) sont sensibles aux ultraviolets, et nécessitent donc un revêtement protecteur.
L'APP conserve sa plasticité jusqu'à -20 °C, mais est très résistant aux autres influences atmosphériques.Les matériaux sur l'une de ces bases ont une durée de vie de 15 à 25 ans.
Les socles sont :
- Fibre de verre. Sur la base de la fibre de verre, les matériaux de toiture les moins chers sont produits, mais ils sont également de la plus basse qualité. Le plus souvent, ils sont utilisés comme substrats pour d'autres matériaux - laminés, feuilles, pièces.
- La fibre de verre est jusqu'à 5 fois plus résistante que la fibre de verre et trois fois plus chère.
- Les matériaux en polyester (par exemple, le polyester) ont une résistance égale à la fibre de verre, ont une meilleure adhérence à l'imprégnation de mastic et sont beaucoup plus élastiques (allongement des matériaux en verre - 2-4%, polyesters - 15-20%). Le type le plus cher, mais aussi le meilleur matériau de toiture de sa catégorie.
Lors de la pose des matériaux déposés, 3 à 5 rouleaux sont d'abord disposés en parallèle dans une rangée, en tenant compte des chevauchements (7-10 cm) et déroulés de 3 à 4 m. Jusqu'à une pente de 15%, la pose suit le pente, avec une plus grande (jusqu'à 25%) - à travers la sienne.

Le chevauchement suit la pente. La pose commence par le bord inférieur. Tous les rouleaux, à l'exception du premier, sont enroulés et le premier est placé sur un rouleau spécial et, à partir du bord de la bande, est chauffé avec un brûleur spécial.
Au fur et à mesure que la toile se réchauffe, elle est posée en roulant avec un rouleau spécial. Les panneaux sont également joints sur la longueur avec un espace d'au moins 100 mm. La deuxième couche de revêtement doit être appliquée avec un décalage de 100-200 mm par rapport aux coutures de la première.
La toiture autonivelante est un mastic bitume-polymère appliqué sur la toiture sous forme liquide. Il durcit très rapidement, donne un revêtement hautement élastique, est facile à réparer, peut être appliqué sur des surfaces sous n'importe quel angle.
A une durée de vie de 25 ans. Le principal inconvénient est le prix élevé.
Le mastic peut être posé à l'aide d'un pulvérisateur spécial, d'une brosse ou d'un rouleau.Le processus de son application est absolument similaire à la peinture conventionnelle.
Une information important! Les solutions en rouleau sont de loin les plus abordables et les plus courantes pour les toits plats et à faible pente.
Matériaux en feuille
L'examen des matériaux de toiture, peut-être la classe la plus étendue, se poursuivra, même si vous regardez les substances à partir desquelles ses représentants sont fabriqués:
- Métal
- amiante-ciment
- fibre de ciment
- Fibre imprégnée de bitume polymère
- Polyesters (y compris les matériaux de couverture transparents)
Les principales catégories de matériaux en tôle sont :
- Cuivre - a une très longue durée de vie (plus de 100 ans), mais coûte aussi plus cher que tous les autres
- L'aluminium est le plus léger de tous les représentants de la classe. Il a également une durée de vie assez longue.
- Le zinc-titane est un matériau relativement nouveau. Il combine les qualités des deux précédents, mais est beaucoup moins cher que le cuivre. Sur le toit est très similaire à sa couleur.
Tous ces matériaux sont pliés - ils sont interconnectés en engageant les bords des feuilles adjacentes et en créant une couture mécanique (aplatie).
Ce travail peut se faire directement sur le toit, ou au sol. Dans ce dernier cas, plusieurs feuilles liées les unes aux autres s'appellent une image. Les articles décrivant ces matériaux de toiture les réfèrent au groupe d'élite.
Vient ensuite le groupe en vrac :
- L'acier galvanisé - posé sur le toit sous forme de feuilles ou de rouleaux, fournit un revêtement assez léger, solide et durable, en même temps - assez peu coûteux
- Le platelage est un matériau de toiture composé du même acier galvanisé, mais ayant un profil en coupe, grâce auquel il est capable de supporter des charges beaucoup plus importantes par rapport à une tôle plate. Il est produit à la fois sous une forme «pure» et peint ou avec un revêtement en polymère.
- Une tuile métallique est la même feuille revêtue, mais son profil imite les carreaux de céramique. Il a une résistance et une durabilité supérieures à celles galvanisées. Mais son revêtement est assez délicat, il s'abîme facilement, de plus, il est considéré comme un matériau « tonitruant » qui crée du bruit sous le toit en cas de pluie.

En général, les types représentant les matériaux de toiture en métal dans la construction de toits sont utilisés depuis longtemps et ont fait leurs preuves. Ils ont une longue durée de vie, sont durables, relativement légers et faciles à installer.
Conseil! Lors du calcul de la capacité portante des chevrons et des murs, même en utilisant les matériaux de toiture les plus légers, il convient de garder à l'esprit la charge de neige. Après tout, quel que soit le toit, il est (standard) pour les régions du nord de 200 kgf / m2.
L'amiante-ciment et la fibre de ciment sont des matériaux minéraux en feuille communément appelés ardoise (en fait, l'ardoise est le nom allemand de l'ardoise). La différence entre eux est la présence d'amiante dans la composition.
Ces produits sont fabriqués depuis longtemps et leurs propriétés sont bien étudiées. Ils sont chimiquement inertes, durables et durent environ 50 ans. Les inconvénients comprennent un poids et une fragilité relativement importants.
Euroslate est un groupe de matériaux fibreux avec diverses imprégnations organiques - bitume, polymères ou leurs mélanges. Ils sont très légers. En même temps, ils offrent une résistance suffisamment élevée (jusqu'à 650 kgf/m2) et résistant.
Selon le type spécifique, ils ont une résistance plus ou moins grande aux attaques chimiques et aux rayons ultraviolets. En général, un matériau très prometteur.
Parfois, les polyesters sont inclus dans le même groupe. Ce sont des feuilles de polymère homogènes, parmi lesquelles se trouvent également des matériaux de toiture transparents - le même polycarbonate.
Il gagne de plus en plus en popularité dans tous les domaines de la construction. Les toits d'immenses bâtiments publics et des lanternes dans les toits des bâtiments résidentiels, des jardins d'hiver, sans parler des serres, en sont érigés.
C'est très résistant matériau du toit, ayant une structure cellulaire, grâce à laquelle il a une faible conductivité thermique. En même temps, il est léger et flexible, ce qui permet aux architectes de jouer avec la géométrie des éléments du toit.
Bien sûr, ce matériau de toiture transparent a un grand avenir.
Tous les matériaux en tôle sont posés sur une caisse en poutres en bois avec un pas de 30 à 50 cm.La pose commence à partir de l'un des coins inférieurs du toit et s'effectue selon le principe - +1 feuille de la rangée inférieure - feuille du supérieur.
La fréquence de fixation dépend du type de matériau et est indiquée dans la carte technologique du fabricant. La crête, les surplombs du toit et ses extrémités sont fermées avec des éléments spéciaux fournis avec des feuilles ordinaires.
matériaux de la pièce

Les matériaux à la pièce comprennent des matériaux avec des éléments de petite taille, à l'aide desquels une tôle de toiture est assemblée. La plupart d'entre eux sont fabriqués à partir de minéraux, de matières organiques ou de mélanges de ceux-ci.
Le matériau de toiture minéral classique est le carrelage en céramique. Il est solide et durable, mais a beaucoup de poids et ne tolère pas une combinaison de pluie et de gel.
On peut dire à peu près la même chose des carreaux de ciment, mais leur durabilité est bien moindre.
L'ardoise classique est également présentée ici - les carreaux sciés en pierre naturelle, qui ont une durée de vie presque illimitée, sont relativement légers, mais très chers.
Récemment, un nouveau matériau de toiture est apparu dans ce groupe - le grès cérame. Il est solide, durable et esthétique, mais aussi relativement cher.
Différents types de matériaux bitume-mastic ont presque les mêmes propriétés que leurs homologues en rouleau, mais ils sont posés sur des toits avec une pente assez importante. Facilement réparable et léger.
Un groupe distinct - matériaux en bois - bardeaux, bardeaux, copeaux de bois. Durable et léger, mais cher et nécessite un style très soigné.
Tous les matériaux à la pièce pour la toiture sont posés sur une caisse continue ou très fréquente. Sous eux, une couche d'imperméabilisation est nécessairement posée, et si le toit est prévu pour être chaud, alors également un appareil de chauffage.
L'installation commence à partir de l'un des coins inférieurs. La pierre artificielle et naturelle est accrochée à l'aide d'éléments bouclés spéciaux, l'euro-tuile est fixée avec des clous à la partie supérieure de la plaque.
La pose est effectuée en rangées. Les connexions aux équipements de toiture, au faîte, aux bords de toiture sont réalisées avec des éléments spéciaux du même matériau ou en fer de toiture.
L'article vous a-t-il aidé ?
