La loggia peut devenir une partie résidentielle de l'appartement si elle est isolée et équipée. La modification du balcon est l'un des moyens d'agrandir l'espace, d'obtenir un espace de vie supplémentaire. Il n'est pas difficile d'isoler la loggia de l'intérieur de vos propres mains. Les travaux sont effectués par étapes: d'abord le sol est isolé, puis les murs et le plafond, puis le revêtement est réalisé. Avant de chauffer, ils déterminent le choix des matériaux d'isolation thermique, préparent le balcon pour les travaux et examinent la séquence d'installation.
Quels matériaux d'isolation thermique sont les meilleurs pour isoler la loggia
Pour chaque surface choisissez votre isolation. Le sol a besoin de résistance et de rigidité, le polystyrène expansé remplira cette fonction. Mais pour le plafond, un matériau léger est sélectionné: mousse, polystyrène ou laine minérale. Les murs du balcon sont isolés avec de la laine minérale, du polystyrène, du penofol.

Matériaux:
- Laine minérale - conserve bien la chaleur, absorbe le bruit, ne brûle pas, mais est sujette à l'accumulation d'humidité. Par conséquent, le matériau nécessite une imperméabilisation. La laine minérale étant plus lourde que la mousse de polystyrène, un cadre fiable est nécessaire pour sa fixation. Au fil du temps, le matériau est capable de se tasser et de se déformer.
- Polystyrène expansé (penoplex) - similaire aux caractéristiques du polystyrène, il a une structure plus dense. Le matériau est solide, léger, retient bien la chaleur, durable. Les inconvénients incluent l'inflammabilité, le penoplex ne laisse pas passer l'air.
- Penofol est fabriqué en polyéthylène expansé, recouvert d'une feuille d'aluminium sur le dessus ou sur les deux côtés. Il est produit en différentes épaisseurs et largeurs. Le matériau a une faible conductivité thermique, une excellente isolation phonique. Penofol est facile à monter, couper, transporter.
Lors du choix d'un appareil de chauffage, tenez compte des propriétés d'isolation thermique, d'isolation phonique et de résistance à l'humidité. Les matériaux de la loggia doivent être résistants à l'eau. Par conséquent, un film pare-vapeur est prévu pour la laine minérale.
Dans une maison à panneaux, la loggia est le prolongement d'un immeuble à appartements. Ainsi, elle a des parois latérales et un plafond en commun avec le bâtiment. Et dans une maison en brique, le balcon dépasse du bâtiment. Il ne peut pas supporter des charges accrues. Lors de l'isolation et de la finition, ces caractéristiques doivent être prises en compte et un matériau plus léger doit être utilisé pour le balcon.
Préparation de la loggia pour l'isolation
Préparez le matériel nécessaire pour faire face à la loggia, vêtements de travail, gants, chaussures serrées. La pièce est mise en ordre, toutes les choses et les meubles sont enlevés, les étagères sont démontées. Installez des fenêtres en plastique durables qui retiennent la chaleur. Choisissez des fenêtres à double vitrage fiables avec triple vitrage.

Vous aurez besoin des outils suivants :
- Tournevis;
- percer;
- perforateur;
- marteau;
- couteau;
- niveau;
- spatules;
- brosses.
Matériaux pour le travail :
- isolation;
- matériaux de parement - cloisons sèches, contreplaqué, PVC;
- barres en bois;
- colle;
- mousse de montage;
- mélange de ciment pour le sol;
- pare-vapeur;
- ruban métallique;
- clous, vis, chevilles.
Travaux préparatoires par étapes :
- Avant de commencer, recouvrez les vitres d'un film pour les protéger des dommages.
- Pour le câblage électrique, des stroboscopes sont fabriqués dans le mur.
- Fixez les prises et les interrupteurs.
- Les éléments métalliques restants sont nettoyés et recouverts de peinture anti-corrosion.
- Toutes les surfaces sont nettoyées de la poussière et de la saleté.
- Les anciennes couches de peinture sont enlevées avec une brosse métallique ou une spatule.
- De nombreuses encoches sont faites sur les surfaces peintes si la peinture ne peut pas être complètement enlevée.
- Le plafond, le sol et les murs sont traités avec un agent antifongique jusqu'à ce que la solution sèche, le travail n'est pas repris.
- Toutes les surfaces sont apprêtées.
- Des trous traversants sont pratiqués dans les murs en béton pour la ventilation. La maçonnerie n'est pas touchée.
- Le câble électrique est posé à travers du PVC et des stroboscopes.
Sur une note!
Pour rendre la loggia confortable, installez une ventilation et une climatisation. En hiver, il chauffera la pièce et en été, il la rafraîchira.
Comment isoler une loggia de l'intérieur de vos propres mains: instructions étape par étape
Les travaux d'isolation thermique sont réalisés par temps sec.Certaines compositions adhésives sont préparées à l'avance pour que le mélange tienne. La mousse de polyuréthane est achetée résistante au froid et aux températures extrêmes. Le bois utilisé doit être séché, il doit être monté uniquement sous une forme sèche.
Isolation du sol

Tous les travaux commencent à partir du sol. Vous pouvez utiliser différentes options d'isolation, par exemple remplir le sol d'argile expansée, puis réaliser une chape. Ou au lieu de ce matériau, utilisez du plastique mousse, faites une caisse, recouvrez-la d'une planche sur le dessus. La troisième option: installez des bûches de bois, posez une isolation entre elles et fixez-y des barres. Pour ceux qui isoleront la loggia pour la première fois, il vaut la peine de regarder des vidéos et des photos sur Internet sur la séquence des travaux.
Instructions étape par étape pour les débutants :
- Une mousse de polystyrène dense est posée sur un sol propre.
- Une maille renforcée est placée sur le dessus.
- Faites un mélange de ciment, répartissez-le uniformément sur le sol.
- La grille est soulevée, la solution est percutée.
- La base est frottée avec une râpe, vérifiée par le niveau, laissée sécher pendant une journée.
- Le stratifié, le panneau et les carreaux sont posés sur le dessus.
Conseil!
Pour maintenir une température confortable constante sur la loggia, il est recommandé d'utiliser un système de "plancher chaud". Ce besoin est dû au fait qu'il n'y a pas de chauffage central dans la pièce et que le chauffage ne donne qu'un effet temporaire.
Isolation du plafond

Si la loggia est située au rez-de-chaussée et que le sol du balcon des voisins est isolé par le haut, le plafond ne peut pas être recouvert d'un matériau calorifuge. Seuls les travaux de finition. Mais, si la loggia au dernier étage ou le balcon des voisins n'est pas vitré, il est nécessaire d'isoler le plafond.
Instructions étape par étape sur la façon d'isoler correctement le plafond :
- Si la surface est inégale, elle est nivelée avec du mastic, vérifiée avec un niveau.
- Préparez une solution adhésive: versez le mélange dans un récipient, ajoutez de l'eau, interférez.
- Une feuille de mousse ou de mousse plastique est appliquée au plafond, encerclée, dessinant un contour au crayon.
- Appliquez de la colle sur le penoplex le long du bord et au milieu du matériau, appliquez la feuille au plafond sur les contours marqués au crayon, maintenez jusqu'à ce qu'elle se grippe.
- Des parapluies sont insérés dans la toile collée, mais ils ne sont bouchés qu'à la fin des travaux.
- Fixez le reste des feuilles de mousse à la base.
- Sceller les joints avec du mastic, si les écarts sont supérieurs à 2 mm, de la mousse est utilisée.
Conseil!
Au lieu de polystyrène, vous pouvez utiliser de la laine minérale, le penofol. Lors de l'utilisation de laine minérale, un cadre est fabriqué et une barrière hydroélectrique est fabriquée.
Isolation des murs
Le choix de la fixation de l'isolant thermique au mur dépend du matériau de finition. Pour la peinture et le plâtrage, l'isolant est collé à la surface. Lors de l'utilisation d'un revêtement ou d'une cloison sèche, le matériau est monté sur le mur à l'aide de fixations.

Travail par étapes :
- Les irrégularités sont détectées sur les murs à l'aide d'un niveau, les surfaces sont nivelées avec un mélange.
- L'installation commence par un mur froid, avec un parapet. Un adhésif polyuréthane est appliqué sur la couche. Ils sont collés exactement, car la feuille ne peut pas être arrachée.
- La mousse est appliquée sur le mur, l'isolant est pressé en attendant qu'il colle. Tirez sur le fil, il servira de niveau.
- Les feuilles sont collées en damier.
- Des dalles en forme de L sont placées près de la porte et des fenêtres. Les bords saillants du matériau sont frottés avec une râpe. Tous les angles doivent être de 90°.
- Les pentes sont formées de bandes de mousse fine.
- Les coutures sont scellées avec de la mousse.
- Les coins sont recouverts de profilés et de treillis.
- La surface est plâtrée.
- Ils renforcent le mur : une solution est déposée sur l'isolant, puis un treillis avec un recouvrement de 10 cm, laissé durcir pendant une journée.
- La surface est aspergée d'eau.
- Une couche de nivellement de la solution est appliquée, elle sèche pendant 24 heures.
- Les murs sont mastiqués, nivelés, ils sèchent en 1 jour.
- Finition - peinture, tapisserie, carrelage.
Conseil!
La peinture de finition sur les murs est appliquée après le revêtement de sol. Afin de ne pas le recouvrir de colorant, recouvrez la surface d'un film ou d'un papier.
Finir le travail
La finition commence au plafond. Les matériaux suivants sont utilisés :
- panneaux en plastique;
- cloison sèche;
- conseil.

Les murs sont terminés :
- panneaux en PVC;
- cloison sèche résistante à l'humidité;
- arbre;
- brique.
Poser sur le sol:
- linoléum;
- arbre;
- carreaux de céramique.
Les cloisons sèches sont utilisées pour faire face avec du plâtre ou des carreaux. Dans le premier cas, la composition est appliquée sur le GKL, répartie en une couche uniforme, laissée sécher, puis les murs sont peints.
Les feuilles de MDF peuvent être mises en place rapidement, elles sont sans prétention dans leurs soins, il existe un grand choix de couleurs. Montez le MDF sur un cadre en bois ou en métal.
Garniture à clin :
- Ils choisissent un coin sur le balcon, installent un coin en plastique, qui est attaché à une poutre en bois.
- La doublure est fixée sur des vis autotaraudeuses.
- Les feuilles suivantes sont interconnectées avec des rainures et des pointes spéciales situées sur la planche.
- Si nécessaire, coupez la doublure avec une scie à métaux.
Une chape de ciment est réalisée au sol, après séchage, elles sont recouvertes de carreaux de céramique, de linoléum, de stratifié sur le dessus. Pour poser la planche, vous aurez besoin d'une caisse en bois, l'isolant est placé dans les vides. Les planches sont réparties sur la grille, fixées avec des vis ou des clous.
Le revêtement de plafond est similaire au revêtement de mur. En plus des panneaux et des cloisons sèches, vous pouvez utiliser un plafond suspendu - il est facile de cacher les fils électriques en dessous.
L'attention est portée sur le parapet de la loggia. Il est recommandé de fabriquer la caisse avec une barre et de la fermer avec un revêtement extérieur.Après avoir terminé toutes les surfaces de la loggia, un socle, des appliques murales, des interrupteurs, des prises sont montés.
Pour rendre la loggia chaleureuse et confortable, choisissez la bonne isolation, en utilisant l'imperméabilisation lors de sa pose. Tout le travail se fait par étapes, en considérant chaque étape, en essayant de ne rien manquer. Les joints, les interstices, les fissures sont scellés avec du mastic ou de la mousse. Le revêtement de surface est effectué après l'installation de la caisse d'isolation et la pose du matériau de finition.
L'article vous a-t-il aidé ?
