Un toit sans glaçons : un système de protection pour les propriétaires et le toit

toit sans glaçonsLe toit sans glaçons est le dernier système de chauffage du toit d'un bâtiment, qui élimine complètement la possibilité de formation de givre, qui se forme non seulement dans les gouttières, dans les gouttières et le long des bords des toits, mais aussi à d'autres endroits de son possible occurrence.

Pour sélectionner l'option la plus appropriée pour vous, vous devez comprendre les paramètres dont vous avez besoin pour choisir la solution la plus optimale, en tenant compte de toutes les conditions et tâches de chauffage.

Système conçu intelligemment isolation du toit par l'intérieur, drains, gouttières et vallées, vous permettront d'éviter des coûts inutiles et déraisonnables à l'avenir, ainsi que d'assurer un fonctionnement de haute qualité et fiable de l'ensemble du système pendant de nombreuses années de son fonctionnement.

L'apparition de glace indésirable est très dangereuse.

Les conséquences indésirables de ce phénomène peuvent être identifiées comme suit :

  1. Fragments d'une masse de glace impressionnante qui constitue une réelle menace pour la vie humaine, pouvant causer d'importants dégâts physiques et matériels.
  2. La masse de glace qui s'est détachée du toit peut endommager les véhicules à l'arrêt, ainsi que causer des dommages aux éléments architecturaux et aux structures sous-jacents.
  3. La charge mécanique élevée exercée par la rétention d'eau sur toute la surface du toit peut entraîner une usure supplémentaire du toit et réduire sa durée de vie sans problème.
  4. La rétention d'eau de fonte à la surface du toit, en particulier lors d'un dégel, due au fait que les drains et les gouttières sont fermés, entraîne des fuites indésirables et, par conséquent, des dommages matériels importants.
  5. Le plus souvent, les sols résidentiels situés sous la partie toiture, ainsi que les parties de façade des bâtiments situés à proximité immédiate des drains, sont endommagés.
  6. La nécessité d'un nettoyage mécanique du toit réduit également considérablement sa durée de vie.

Le succès de la mise en place de systèmes anti-givrage réalisés à l'aide de câbles chauffants réside tout d'abord dans leur conception correcte. Sous réserve de toutes les caractéristiques de conception du toit et d'une installation de haute qualité, vous obtenez :

  1. L'absence de formation possible de glaçons et de glace, en raison de coûts de matériaux relativement faibles et d'une très faible consommation d'électricité.
  2. Assurer l'opérabilité des systèmes de drainage généraux tout au long de la période hivernale et hors saison.
  3. Exclusion de la possibilité de fuites, ainsi que de dommages mécaniques aux façades et aux systèmes de drainage.

Ensemble complet et types de systèmes

protection contre le glaçon du toit
Système de contrôle du chauffage

Les systèmes de chauffage de toit et de gouttière sont équipés d'un câble chauffant et d'accessoires spécialisés qui empêchent la formation de givre et aident à enlever la glace et la neige.

L'isolation du toit à faire soi-même est très efficace.

Le système antigivrage - protection contre les glaçons des toits, est utilisé sur les toits des types suivants :

  1. Avec une "couture permanente", c'est-à-dire un toit en métal.
  2. Avec une "couture variable" - une toiture de type souple.

Les toits à joint variable peuvent être constitués de divers matériaux de couverture : métal, plastique, bois, galets, caoutchouc et résine.

Les systèmes d'antigivrage peuvent également être utilisés dans les gouttières faites de matériaux courants : métal, plastique et bois; et dans des entonnoirs en matériau standard : métal et plastique.

Composants d'un système de câble antigivrage

Le système d'antigivrage et de chauffage du toit comprend les composants suivants :

  1. La section chauffante est un câble gainé spécialisé conçu pour être raccordé à un réseau électrique 220 V et courant alternatif avec une fréquence de 50 Hz.
  2. Régulateur de température.
  3. Blocs de câblage : UZO, démarreur magnétique.
  4. Boîte de montage : pour le raccordement et la dérivation.
  5. Kit de montage : clips, corde, crochets de balançoire, support de montage, ruban de montage, rivets, chevilles et vis autotaraudeuses.

Câbles chauffants

Les principales caractéristiques du câble chauffant :

  1. Puissance thermique linéaire.
  2. Tension de travail.
  3. Dimensions de la section.
  4. Le rapport des températures de fonctionnement et maximales admissibles.

Type de câble :

  1. Type résistif.
  2. type auto-réglable.

Un câble résistif est un câble dans lequel la chaleur est dissipée par des "pertes ohmiques" se produisant dans les brins du câble. En plus des conducteurs chauffants, le câble peut contenir des conducteurs conducteurs, ce qui simplifie grandement le schéma de son installation.

La puissance calorifique de ce type de câble chauffant ne dépend pas directement de la température de fonctionnement. Afin d'assurer un fonctionnement à long terme, continu et fiable d'un tel câble, ainsi que de le protéger contre la surchauffe, il est nécessaire de respecter les conditions de conception pour le transfert de chaleur.

Lire aussi :  Toit Sudeikin: caractéristiques de conception

Câble autorégulateur à deux conducteurs parallèles entourés d'un plastique conducteur dans lequel la chaleur est dégagée.

La conductivité du plastique dépend de la température, ce qui garantit une autorégulation de la puissance calorifique : plus le câble chauffe, plus la température est basse ; et inversement, à mesure que la température augmente, la chaleur diminue. Un tel câble économise de l'énergie et ne s'éteindra jamais, même en cas de court-circuit.

Régulateurs de température, capteurs de température et câbles

Dans les systèmes de chauffage - un toit sans glaçons, les thermostats sont utilisés avec un ensemble complet de divers capteurs, en fonction de l'objectif et de la couverture des zones de chauffage.

Pour effectuer l'installation des systèmes antigivrage du système de toiture, il est nécessaire d'effectuer les actions suivantes:

  1. Déterminez les zones de pose des câbles : toit, gouttière, entonnoirs de drainage, etc.
  2. Déterminez la méthode de pose du câble - elle est choisie séparément pour un cas spécifique spécifique. Tout dépend du type de toit.
  3. Sélectionnez le type de contrôle du système.
  4. Sélectionnez les composants requis pour la connexion globale du système.
  5. Installer les sections de chauffage.
  6. Installer et installer des boîtes de jonction.
  7. Déterminez les exigences électriques pour le système d'alimentation et sélectionnez les blocs nécessaires.
  8. Réaliser l'installation et l'installation des armoires de commande.
  9. Monter les câbles d'alimentation alimentant les sections de chauffage.
  10. Installez et montez le capteur de température.
  11. Connectez le système.
  12. Effectuez un essai.

Pose de câbles chauffants

Exemple de pose de câble chauffant
Exemple de pose de câble chauffant

Dans les systèmes de câbles - un toit sans glaçons, il existe plusieurs façons de poser des câbles chauffants, dépendant directement des facteurs suivants :

  1. Le régime thermique du toit.
  2. Type de toit.
  3. Caractéristiques de localisation.
  4. La présence de gouttières
  5. Disponibilité de points d'eau.

Sur la base des paramètres du régime thermique des toits, ils sont conditionnellement divisés en plusieurs variétés:

  1. Une toiture froide est bien isolée et a un faible niveau de déperdition de chaleur par sa surface, surtout si l'espace sous-toiture est ventilé. Pour ce type de toit, la puissance des systèmes de fonte des neiges est utilisée au minimum, de sorte que l'installation des systèmes de chauffage est effectuée uniquement dans le drain.
  2. Toit standard chaud - une toiture mal isolée thermiquement. Sur celui-ci, le processus de fonte des neiges se produit à une température de l'air négative basse. L'eau s'écoule par gravité vers le bord froid et s'écoule. En conséquence, il gèle et des glaçons se forment. Pour de tels toits, il est nécessaire d'utiliser un système de fonte des neiges intégré, qui est installé sur le toit, dans les gouttières et les gouttières. La puissance utilisée est plus élevée qu'avec l'organisation du "toit froid".

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC