Isolation du toit de l'intérieur: caractéristiques des travaux

 

isolation du toit par l'intérieurAfin d'être confortable et confortable dans la maison construite, il convient d'accorder une attention particulière à un problème tel que l'isolation du toit de l'intérieur. Cette question est assez importante et nécessite donc une grande attention.

Selon les experts, il est nécessaire d'isoler le toit lorsque la toiture n'a pas encore été installée sur le toit.

Pourquoi exactement ? Parce que c'est plus facile à faire, et il y a une petite chance que l'installation se fasse de manière incorrecte. Cependant, cette opinion n'est typique qu'en théorie.

Il est parfois difficile de le faire en pratique. En fait, la météo peut également affecter le processus. L'ensemble du système de chevrons, ainsi que l'isolation, peuvent être mouillés, car ils doivent rester ouverts pendant un certain temps.

Isolation du toit
Isolation du toit avec de la mousse de polyuréthane

Naturellement, l'isolation thermique du toit d'une telle situation peut être considérablement affectée. C'est pourquoi, le plus souvent, vous devez isoler le toit de l'intérieur. Lorsque l'installation du toit est déjà faite.

Pour que le toit soit correctement isolé, il est nécessaire de prendre en compte quelques règles simples, ainsi que de prendre en compte certaines des nuances de ce problème. Parlons de cela en particulier.

  1. Lors de la construction d'un toit, l'isolation thermique est un problème assez sérieux et chaque projet prévoit des espaces de ventilation. Il est très important que lors de l'installation, ces mêmes espaces ne soient pas bloqués. Si une membrane de toiture à superdiffusion est utilisée lors des travaux, il est très important de s'assurer que l'isolant est installé en densité directe à la membrane. Dans ce cas, la membrane doit être adjacente à l'isolant, mais ne le faites pas de manière à ce que la membrane dépasse les chevrons en bois. Cela peut entraîner l'obstruction de l'espace de ventilation.
  2. La nuance suivante est que les joints des panneaux isolants des couches adjacentes doivent être décalés.
  3. Si le projet prévoit une épaisseur d'isolant égale à 200 mm, il est préférable d'utiliser deux couches égales en largeur à 100 mm, mais pas quatre à 50.
  4. En utilisant le matériau pour isoler le toit de la maison, il est très important de l'utiliser avec une certaine largeur. En particulier, la largeur de l'isolant doit être supérieure à la distance entre les chevrons. Cela est nécessaire pour que le matériau puisse s'adapter parfaitement contre eux.

Votre attention! En outre, il convient de noter le fait que les radiateurs fabriqués à partir de matières végétales ont une grande élasticité et ne peuvent pas s'effriter beaucoup. Cet indicateur distingue significativement ce matériau de celui qui est fabriqué à partir d'une base minérale. Par conséquent, il est tout à fait normal que des bords irréguliers soient obtenus lors de la coupe du matériau.

  1. L'ajustement serré des matériaux entre eux et avec les chevrons est un fait très important. Si vous ne remarquez pas l'écart. Ensuite, dans le froid, du givre apparaîtra là-bas, et au dégel, il commencera à fondre partout et, par conséquent, le toit commencera à montrer ses larmes.
  2. si le toit a été construit avec un tel indicateur lorsque le pas des chevrons est très large, il vaut la peine de penser à fixer le matériau du côté de la pièce. Vous pouvez faire ce travail en utilisant du fil de haute qualité. Vous pouvez en fixer un aux chevrons à l'aide de vis autotaraudeuses sur les chevrons eux-mêmes. De plus, l'isolation sera maintenue par la caisse du côté de la pièce.
  3. Si les chevrons existants n'ont pas une section suffisante pour isoler le toit d'une maison en bois, vous pouvez profiter du schéma combiné. Il s'agit notamment de la possibilité d'isoler la toiture sous les chevrons et entre les chevrons. Le schéma est le suivant. Du côté de la pièce, des barres sont fixées sur les chevrons, qui seront une caisse. Une couche d'isolant supplémentaire sera installée entre ces barres. Ce système de chauffage est très efficace. Le fait est que la couche inférieure est capable de recouvrir complètement les chevrons, qui, en substance, seront des «ponts froids».
  4. si, au cours des travaux, vous êtes parvenu à la conclusion d'utiliser une isolation de type laine minérale, cela vaut la peine de s'en souvenir. Ce qui doit également être pris en compte, c'est un problème tel que le pare-vapeur, équipé du côté de la pièce. En choisissant un film pour cela, vous ne devriez pas économiser de l'argent sur ce matériel. Le fait est qu'un matériau de mauvaise qualité peut simplement rendre l'isolant en fibre minérale gorgé d'eau. Cela signifie que l'efficacité de l'isolation diminuera également. Cette raison peut devenir la principale afin d'accorder une attention particulière à la qualité du travail d'installation avec le film, ainsi qu'au processus de collage des joints à faire entre les feuilles de film, ainsi qu'entre le même film et la structure. Pour le collage, vous devez faire attention à l'achat de ruban adhésif.
  5. Si vous décidez d'utiliser un isolant à base de plantes pour l'isolation, le type traditionnel de pare-vapeur peut être complètement remplacé par une membrane à usage spécial. Une membrane perméable à la vapeur peut également être utilisée. Cependant, dans ce cas, il sera pertinent lorsqu'il sera nécessaire d'équiper le toit dit respirant.
Lire aussi :  Isolation du toit de l'intérieur: instruction photo détaillée

Choisir un matériau

Lors du choix d'un matériau pour isoler le toit, il convient de prêter une attention particulière au fait qu'il est nécessaire d'utiliser un matériau capable de conserver ses qualités d'origine pendant assez longtemps.

isolation thermique du toit
Isolation - dalles de béton cellulaire

En d'autres termes, l'isolation ne doit pas seulement isoler le toit pendant la première année ou les deux.

Entre autres, l'isolant choisi doit avoir la capacité de conserver longtemps ses propriétés d'isolation thermique, de résistance à l'eau, de biostabilité, d'être respectueux de l'environnement, etc.

En d'autres termes, l'isolation d'une toiture en béton, ainsi que des toitures faites d'autres matériaux, doit être réalisée avec des matériaux de qualité.

Afin de choisir un appareil de chauffage en termes de conductivité thermique, vous devez faire attention au fait que plus il est bas, mieux c'est. Sur le marché des matériaux de construction, en raison de l'énorme concurrence dans ce domaine, presque tous les appareils de chauffage peuvent démontrer cet indicateur dans la catégorie de 0,04 W / m ° C.

Cela signifie que le choix d'un appareil de chauffage basé sur cette caractéristique ne sera pas difficile.

isolation toiture maison
Isolation en mousse

Maintenant au point. Il convient de prêter attention au poids de l'isolation, de plus, de type volumétrique, à moins, bien sûr, que vous alliez isoler le toit avec de la mousse.

Selon cette caractéristique, les matériaux peuvent différer considérablement les uns des autres. Pour un exemple précis, on peut dire que les appareils de chauffage modernes, parfaitement adaptés à un tel travail, ont l'indicateur suivant: la masse de ce mètre cube est de 11 à 350 kg.

Conseils Il convient de noter que l'isolation du toit à l'aide d'un matériau de poids volumétrique important peut entraîner le fait que le toit devient plus lourd d'un certain paramètre.

Par conséquent, la conception du toit, ou plutôt du système de fermes, doit être conçue de manière à pouvoir supporter la charge créée par le système d'isolation. Dans le même temps, si l'on prend en compte le poids de l'isolation, on peut noter que le processus d'isolation du toit peut différer considérablement.

Lire aussi :  Isolation du toit - par où commencer et comment finir ...

Par exemple, si l'isolation est assez légère, il est préférable de les installer sur le cadre. Ce dernier est composé de caisses et de chevrons. Dans le cas où l'isolant est plus lourd, il est installé au-dessus des chevrons.

Dans le même temps, les appareils de chauffage plus lourds ont une rigidité accrue, ce qui leur permet de supporter indépendamment un poids assez important en tant que toit, ainsi que la neige qui appuiera dessus.

Ici, les matériaux légers se caractérisent principalement par le fait qu'ils ont une grande douceur et ne sont donc pas toujours capables de supporter même une petite charge de neige.

Il est particulièrement important de prévoir ce paramètre lors du choix lorsqu'il est nécessaire d'isoler une ancienne toiture avec un système de fermes non mis à jour.

Quelques facteurs de qualité des matériaux

Afin de déterminer les indicateurs de qualité du matériau nécessaire à l'isolation du toit, il est nécessaire d'analyser plusieurs facteurs. Parlons d'eux.

  1. Stabilité de la forme. Ce facteur est essentiel. La forme correcte du matériau, ainsi que ses dimensions exactes, peuvent garantir une toiture de haute qualité. De plus, cette qualité peut être assurée pendant longtemps.
  2. Inflammabilité. Un autre facteur qui affecte la qualité de l'isolation supplémentaire du toit. Vous devez choisir le matériau qui a des taux élevés d'incombustibilité, ainsi que des taux élevés d'auto-extinction. Cependant, il ne faut pas s'attendre à un miracle de tels indicateurs. Si ce matériau est placé à l'épicentre du feu, il peut également fondre et brûler.
  3. Humidité. L'indicateur d'humidité est également une nuance importante lors du choix. Si l'humidité augmente, la conductivité thermique augmente, ce qui signifie que l'indicateur d'isolation du toit se détériore également.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC