Le tablier de cuisine remplit deux fonctions principales : il protège la surface du mur de la graisse, des empreintes et autres contaminants et constitue une sorte de décoration pour l'espace de travail. Aujourd'hui, vous pouvez trouver différentes façons de finir le tablier de cuisine. Les matériaux les plus couramment utilisés sont :
- tuile en céramique;
- acier inoxydable;
- verre trempé.

Il existe également des options en bois, en plastique et en pierres naturelles. Ils ont l'air assez intéressants à l'intérieur, mais ils gèrent moins bien leur fonction de protection. Lors du choix d'un matériau de finition, laissez-vous d'abord guider par le temps que vous passez dans la cuisine. Si vous avez une famille nombreuse et que vous cuisinez souvent à la maison, choisissez des solutions plus pratiques.

Tuile en céramique
Le carrelage est le leader parmi les matériaux de finition pour un dosseret de cuisine. Il est facile à installer, durable et fiable. Dans les magasins de construction, vous trouverez un vaste choix de carreaux : unis, imprimés, marbrés, mosaïques, bois, etc. La meilleure partie est que, même avec un petit budget, vous pouvez fabriquer un beau tablier de carrelage de haute qualité dans la cuisine.

tablier en métal
Un tablier en acier inoxydable peut sembler froid, inconfortable et ennuyeux, mais pour les cuisines high-tech ou minimalistes, le métal est l'option parfaite. Le plus important est de choisir des feuilles d'épaisseur optimale. Un métal trop fin se pliera et produira des sons désagréables lorsqu'il sera frappé. Veuillez noter que les surfaces réfléchissantes peuvent donner des reflets brillants qui ne sont pas toujours agréables à l'œil.

tablier de verre
Ce type de tablier est en verre trempé. Ce matériau est particulièrement résistant et facile à nettoyer. Le verre a un grand avantage : il peut être utilisé pour donner vie à n'importe quelle idée de design. Vous pouvez accentuer une belle finition murale en installant un dosseret transparent ou en utilisant des feuilles photo imprimées.

Comment choisir un tablier de cuisine ?
Si vous avez déjà décidé du matériau du futur tablier, il ne reste plus qu'à mesurer ses dimensions. La hauteur optimale de la finition est de 60 cm, cependant, elle peut varier en fonction des préférences et de la taille des propriétaires. Il sera plus pratique pour les personnes de petite taille de travailler dans la cuisine avec une hauteur de tablier de 45 à 55 cm.Si les armoires supérieures du casque s'ouvrent, il est également recommandé d'abaisser la hauteur du tablier.
Important! Lorsque vous choisissez un motif de tablier, tenez compte de la taille de la pièce.Une grande impression semblera trop volumineuse dans une petite cuisine, tout comme une petite impression deviendra invisible dans une grande surface.

Pour agrandir visuellement la cuisine, choisissez des surfaces qui réfléchissent bien la lumière. Les carreaux en métal, en verre ou légèrement brillants sont parfaits à cet effet. Un tablier miroir est tout à fait capable de remplacer les lampes fluorescentes lors de la cuisson. N'oubliez pas que les surfaces brillantes sont plus "capricieuses" que les surfaces mates: même la moindre saleté est visible dessus et lors du nettoyage, elles ne toléreront pas les produits abrasifs.
L'article vous a-t-il aidé ?
