De plus en plus, pour l'agencement des toits dans la construction moderne, le mastic de toiture a commencé à être utilisé comme matériau de toiture indépendant. Dans cet article, nous allons vous dire ce qu'est ce revêtement, quels types de mastics existent et quelles sont leurs propriétés.
Enduit de mastic
Le mastic de toiture est une masse visqueuse homogène, qui est appliquée sur le toit en versant. Le mastic peut être monocomposant ou bicomposant.
Après application sur le toit, il durcit.Ainsi, le revêtement ressemble à un matériau monolithique, quelque peu similaire au caoutchouc.
Les mastics sont très différents des toitures en rouleau matériaux de toiture. Ils créent une sorte de membrane ou de film sur le toit. Bien que la toiture en mastic ait les mêmes propriétés que la toiture en rouleau, la continuité est la priorité.
Les revêtements en mastic ont les propriétés suivantes :
- résistance aux composants agressifs de l'environnement extérieur;
- résistance aux rayons UV et à l'oxydation;
- un poids léger;
- résistance anticorrosion ;
- élasticité;
- haute résistance.
La surface du toit doit être uniforme, de sorte que lors de l'application du mastic, la composition soit répartie uniformément. En règle générale, ce matériau de toiture est utilisé sur les toits plats.
Conseil. Lorsque l'angle de pente est supérieur à 12 degrés et que la température de l'air est supérieure à 25, il est nécessaire d'appliquer des mesures pour augmenter la viscosité du mastic. Pour cela, des additifs (ciment, épaississants, etc.) sont introduits dans la composition.
Propriétés opérationnelles
Sans aucun doute, la qualité du toit dépend de l'habileté des travaux de couverture. Mais la qualité du matériau de toiture est d'une grande importance. Lors de l'utilisation de mastic, il est parfois nécessaire de changer sa couleur, sa viscosité ou sa dureté. Pour cela, des charges spéciales y sont ajoutées.
Le principal avantage de la toiture en mastic est l'absence de coutures et de joints dans le tapis de toiture. L'élasticité du mastic vous permet de maintenir l'étanchéité du toit lorsque le toit est déformé.
Cependant, la disposition d'une couverture de mastic uniforme est déterminée par une surface parfaitement plane de la base. Dans d'autres cas, il est tout simplement impossible d'obtenir la même épaisseur de couche.
Beaucoup attribuent ce phénomène au principal inconvénient du mastic.Bien que pour le corriger, il existe une technologie permettant d'appliquer un revêtement de mastic en deux couches.
Lors de la première étape, une couche d'un schéma de couleurs est appliquée. La deuxième couche a une couleur contrastante, ce qui vous permet de déterminer visuellement la couverture inégale de la première couche et de corriger les défauts.
Classement des mastics

Les mastics de toiture sont classés comme suit :
- par type de liant - bitume-latex, bitume-polymère, chlorosulfopolyéthylène, polymère, caoutchouc butyle ;
- selon la méthode d'application - froid et chaud;
- sur rendez-vous - collage, toiture-isolation, imperméabilisation-asphalte, anti-corrosion;
- selon la méthode de durcissement - non durcissant, durcissant;
- par type de solvant - solvants organiques contenant de l'eau, substances organiques liquides;
- en composition - à un et deux composants.
Caractéristiques des mastics
Les revêtements en mastic polymère et bitume-polymère peuvent être utilisés sur des surfaces de toute configuration et de tout type :
- rubéroïde;
- acier;
- béton.
Après évaporation du solvant de leur composition, ils durcissent. Cela crée un film imperméabilisant sans couture. La quantité de matière sèche dans le matériau affecte l'épaisseur du film.
Les mastics, qui ne contiennent pas de solvants, durcissent sans modifier l'épaisseur de la couche appliquée. Une couche protectrice n'est pas appliquée sur le revêtement de mastic, car il est coloré dans la masse. Ce matériau est résistant aux intempéries.
Les mastics modernes peuvent être utilisés sur des toitures neuves ou anciennes :
- pour coller des matériaux d'étanchéité ou de toiture enroulés;
- pour l'installation d'une couche protectrice sur le toit;
- pour l'aménagement de toitures en mastic;
- pour un dispositif pare-vapeur ;
- sur les toits en falgoizol pour la protection anti-corrosion.
Les mastics se caractérisent par leur biostabilité, leur capacité adhésive, leur résistance à l'eau.
Mastics monocomposants

Le mastic de toiture, qui comprend un solvant, fait référence à un matériau de toiture à un composant. .
Ce mastic est disponible dans des contenants scellés et est prêt à l'emploi. La durée de conservation du mastic monocomposant ne dépasse pas 3 mois.
Une exception sont les mastics polyuréthanes, qui durcissent lorsqu'ils interagissent avec la vapeur d'eau dans l'air.
Le mastic polyuréthane pendant le durcissement ne modifie pas l'épaisseur du revêtement appliqué. Il est stocké dans un emballage scellé pendant un an.
Attention. Le mastic monocomposant durcit à l'air en une heure.
Mastic bi-composant
Le mastic à deux composants est livré sur le chantier sous la forme de composés peu actifs emballés séparément, dont la durée de conservation est supérieure à un an.
La préparation d'un enduit de mastic s'effectue par mélange de deux compositions, ce qui permet de donner au revêtement de l'élasticité ou de la dureté, selon les conditions de fonctionnement de la toiture en mastic.
Exigences pour le masque
Les compositions de mastic d'étanchéité et de toiture pendant le fonctionnement doivent:
- ne pas émettre de substances nocives dans l'atmosphère, au-delà de la norme autorisée;
- avoir une structure homogène, sans inclusion de particules diverses;
- non imprégné d'astringents;
- montrer une résistance aux composants biologiques;
- avoir la capacité de coller fermement les matériaux laminés;
- avoir des caractéristiques physiques et mécaniques stables ;
- être durable dans les plages de température de fonctionnement.
Attention. La conformité du mastic à toutes les exigences prédétermine une disposition hermétique, durable et fiable de la toiture en mastic.
L'avantage du mastic

Les avantages du mastic sont déterminés par les propriétés du matériau qui répondent aux exigences élevées de la toiture:
- facilité d'utilisation et d'application;
- céder à la pression des outils de toiture utilisés dans l'agencement de la toiture en mastic;
- adhère bien aux surfaces verticales et horizontales;
- forme un revêtement élastique;
- ne craque pas lorsqu'il est durci;
- la capacité de travailler dans des conditions de forte humidité;
- flexibilité à basse température;
- durabilité;
- résistance au rétrécissement et à l'écoulement.
La présence de nombreux indicateurs avantageux détermine la pertinence de l'application mastics bitumineux chauds pour toitures lors de l'aménagement d'un toit avec une petite pente de la pente.
Règles d'application des mastics

Lors de l'application de mastics, la surface du toit doit être nettoyée de la saleté, de la poussière et d'autres éléments.
Le mastic peut être appliqué avec préchauffage ou à froid avec une spatule ou un rouleau. Le nombre de couches de revêtement de mastic dépend de la pente de la pente. Fondamentalement, un revêtement à deux couches est applicable.
En règle générale, l'épaisseur de la couche de mastic est de 1 mm. Le temps de séchage d'une telle couche atteint 24 heures. Vous pouvez appliquer du mastic en plusieurs couches, puis l'intervalle de séchage est de 24 heures à sept jours.
La consommation approximative de matériaux est supérieure à 1,3 kg par m².m, à condition que le mastic soit appliqué sur une surface plane.
Lors de l'application de mastic sur le toit pendant la saison froide, il est recommandé de préchauffer le matériau, cela contribuera à une meilleure adhérence à la surface. mastic de toiture chauffé à une température de 50 degrés dans un récipient métallique fermé.
Pour donner au revêtement de meilleures propriétés de performance, le revêtement de mastic est saupoudré de poudre de toiture.
Pour améliorer la résistance du toit en mastic, le revêtement est renforcé par un treillis tissé (maille en fibre de verre) ou un panneau (fibre de verre). La fibre de verre et la fibre de verre se caractérisent par une grande résistance, elles sont donc dans la plupart des cas utilisées comme éléments de renforcement.
Attention. Un renforcement supplémentaire du toit en mastic augmente sa résistance, mais réduit en même temps les propriétés élastiques du revêtement.
Le mastic de couverture est indispensable lorsqu'il est nécessaire d'effectuer des travaux de réparation urgents sur des toits de toute nature : béton, rouleau, mastic, amiante-ciment et métal.
Veuillez noter que les réparations sont effectuées sans enlever l'ancien revêtement, sauf en cas de déblayage de stricte nécessité dû à la présence sur le toit d'un grand nombre de couches de matériaux en rouleau appliqués à la suite de nombreuses réparations.
L'article vous a-t-il aidé ?
