Choisir l'éclairage: comment rafraîchir l'intérieur de l'appartement à l'aide de la lumière

Beaucoup n'attachent pas beaucoup d'importance à l'éclairage. Il semble que ce soit si simple: il a allumé la lampe et la pièce ou une partie de celle-ci s'est illuminée. Cependant, il existe un certain nombre d'erreurs courantes, à cause desquelles vous devrez vous asseoir au crépuscule ou l'éclairage ne sera tout simplement pas à votre goût. Même une chambre confortable ne sauvera pas la situation dans ce cas.

Niveaux d'éclairage

Dans n'importe quelle pièce, quelles que soient les fonctions qu'elle remplit, l'éclairage peut être divisé dans les groupes suivants :

  • Lumière émanant du centre, formée par un lustre ou un ensemble de lampes (selon la pièce). Vous permet d'obtenir un éclairage uniforme et toutes les zones seront alors clairement visibles. Il sera utile lors du nettoyage ou d'une fête.
  • Eclairage par zones, ou local. Par exemple, il est utile dans la zone du canapé.Vous pouvez l'agrémenter de lampadaires ou d'appliques. Un tel éclairage créera certainement du confort.
  • Lumière d'appoint. Il peut être représenté par des tableaux illuminés, toutes sortes de guirlandes, des lampes décoratives, des objets d'art qui peuvent briller.
  • Éclairage spectaculaire d'un jour férié et d'autres événements, qui est requis dans des cas particuliers en fonction des souhaits individuels du client.

Lustre au centre du plafond

Le lustre placé au centre du plafond est un classique. Bien que connue depuis l'Antiquité, elle n'en perd pas pour autant sa pertinence. Certes, il est maintenant d'usage d'y ajouter d'autres éléments d'éclairage, tels que des lampes de table, des lampadaires séparés les uns des autres, des bougies situées sur une commode ou, le cas échéant, sur une cheminée. Les clients seront certainement intéressés par un tel éclairage et ne resteront pas indifférents. Au fil du temps, les lampadaires, les appliques murales et les spots gagnent de plus en plus en popularité par rapport aux lampes conventionnelles.

éclairage ponctuel

C'est une dispersion de lampes halogènes, rappelant le ciel étoilé. Habituellement, ils sont disposés au hasard ou sous la forme d'un certain motif. Ainsi, vous pouvez éclairer une certaine partie de la pièce. Pour calculer le nombre requis de luminaires et leur puissance, vous devez connaître la superficie. Si nous parlons d'un appartement, alors les valeurs d'éclairage pour 1 m². tel:

  • Hall et couloir : 50 Lx ;
  • Armoire : 75 Lx ;
  • Chambre, séjour, cuisine : 150 lx ;
  • Chambre d'enfant : 200 lux ;
  • Salle de bain et WC : 50 Lx (même 200 Lx possible si rasage ou maquillage).
Lire aussi :  Quelles lampes choisir pour l'intérieur de style scandinave

Sur la base de ces données, dans une chambre d'enfants de 10 mètres carrés. m le flux lumineux total doit être d'au moins 2000 lm.En conséquence, sur la base de cette valeur, vous pouvez sélectionner le nombre et la puissance des luminaires. En option, prenez une grande lampe au plafond, qui a cinq lampes LED de 4-5 watts. Ou un tandem de lustre avec deux lampes de 60 W et deux appliques simples de 10 à 13 W chacune (fluorescentes) convient.

Dans la chambre des enfants, une lampe avec un dimère conviendra. Il vous permettra de régler la luminosité. Le flux lumineux, calculé théoriquement en fonction des indicateurs, dans une pièce lumineuse peut être considérablement sous-estimé, et dans une pièce sombre, au contraire, il peut être presque doublé.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC