Ardoise métallique: caractéristiques de style

Ardoise métalliqueCet article examinera l'ardoise métallique, en fer galvanisé et souvent appelée carton ondulé, ses principaux avantages et inconvénients et les caractéristiques de la toiture avec ce matériau.

L'ardoise métallique est recouverte d'un revêtement protecteur polymère spécial et peut être produite avec différents types de vagues.

Jusqu'à récemment, on pensait que ce type d'ardoise ne convenait que pour couvrir des bâtiments industriels assez grands, mais l'amélioration de la technologie de production, à la suite de laquelle ce matériau a reçu un revêtement polymère protecteur, a permis de l'utiliser également dans le construction de bâtiments résidentiels et de bâtiments résidentiels et domestiques relativement petits.

L'ardoise métallique est produite par emboutissage à froid de tôle d'acier galvanisée, recouverte d'un apprêt et d'une composition spéciale pour la protection contre la corrosion.

De face cela matériau de toiture recouvert d'une couche de revêtement polymère, qui confère au matériau les propriétés suivantes :

  • Protection durable et fiable contre la corrosion ;
  • Stabilité accrue des couleurs;
  • Aspect esthétique attrayant de l'ardoise.

Sur la face inférieure, l'ardoise de fer est recouverte d'une fine couche d'un vernis spécial qui offre une protection supplémentaire. Pour obtenir des profils de différentes formes et configurations dans des conditions industrielles, un emboutissage transversal de tôles est effectué.

L'ardoise de fer est de haute qualité à un prix assez bas, ce qui lui a permis d'être largement utilisée dans la construction industrielle, commerciale et individuelle.

Ce matériau est utilisé lors de l'exécution des travaux suivants:

  • Installation de structures de toit;
  • Construction de clôtures;
  • Érection de bâtiments et de structures temporaires ;
  • Équipement des structures d'enceinte dans le processus de construction de bâtiments préfabriqués, etc.

Les principaux avantages et inconvénients du matériau

Ardoise métallique
Couverture en ardoise métallique

Les principales caractéristiques positives d'une ardoise métallique sont les suivantes :

  • Longue durée de vie et durée de vie garantie par les fabricants de 30 ans ou plus ;
  • Faible poids du matériau, qui est d'environ 4 à 5 kg par mètre carré;
  • Facilité d'installation. Quel que soit le type de construction, elle peut être réalisée par une seule personne sans compétences ni connaissances particulières, à l'aide de vis, de clous et d'ancrages ordinaires.
  • Immunité à l'influence des températures extrêmes, ce qui permet l'installation du matériau quelle que soit la période de l'année;
  • Aspect esthétique du matériau;
  • Sécurité environnementale;
  • Économiser de l'argent: malgré le fait que l'ardoise en acier soit moins chère que l'onduline, elle a une durée de vie plus longue et ne nécessite pas l'installation de structures de toit de renforcement supplémentaires;
  • La surface lisse de l'ardoise métallique ne crée pas d'obstacles pour l'évacuation de l'eau et de la neige ;
  • Haute sécurité incendie et résistance à la chaleur ;
  • Aptitude à la réparation.
Lire aussi :  Ardoise tendre: les principales caractéristiques du matériau

Les inconvénients du matériau comprennent:

  • Isolation phonique insuffisamment bonne ;
  • Sensibilité à la corrosion sans utilisation d'agents protecteurs ;
  • La fabrication de structures complexes nécessite une consommation accrue de matériaux de construction.

Pose de toiture en ardoise métallique

ardoise en acier
Pose d'ardoises métalliques

Considérez la procédure pose d'ardoise métallique, ou carton ondulé, sur le toit. . Ce matériau est réalisé sous forme de tôles profilées métalliques en acier galvanisé ou en aluminium.

Le profil rectangulaire ou ondulé des feuilles confère à l'ardoise métallique une rigidité supplémentaire.

Lors de la couverture du toit avec de l'ardoise métallique, il convient de faire attention lors du déplacement le long des feuilles posées, car ce matériau n'est pas conçu pour des charges aussi importantes et peut se froisser.

L'installation de l'ardoise métallique comprend plusieurs étapes:

  • Étant donné que différents fabricants fabriquent des feuilles d'ardoise métallique de différentes tailles, avant de commencer les travaux de toiture, vous devez calculer avec soin le nombre de feuilles nécessaires pour couvrir une pente.Pour assurer les mesures correctes de la pente, il est nécessaire de vérifier l'équerrage du toit, ainsi que de mesurer les dimensions des lattes;

Utile: la plus grande commodité d'installation de la toiture est obtenue lorsque la longueur de la feuille est égale à la longueur de la pente.

  • lattage de toit peuvent être fabriqués à partir de blocs de bois ou de planches ordinaires. L'épaisseur des planches ou la section des barres est choisie en fonction de l'épaisseur des feuilles d'ardoise, et en tenant compte également du type de fixations qui seront utilisées.

Important : il faut se rappeler que l'épaisseur de la première planche, située le long de l'avant-toit, doit être supérieure à l'épaisseur de toutes les autres planches.

  • Le long du périmètre des éléments tels que les tuyaux, les trappes et la ventilation, la caisse doit être renforcée en installant des planches ou des poutres supplémentaires. Ensuite, un matériau d'étanchéité est posé dessus, ce qui empêche l'apparition de condensat.
  • L'installation des feuilles est effectuée de manière à ce qu'elles dépassent légèrement au-dessus de l'avant-toit. La première feuille est fixée avec une vis au centre, ce qui vous permet de tourner librement la feuille vers la gauche ou la droite, et les feuilles suivantes se chevauchent, leur fixation s'effectue aux coins des feuilles.
  • Après avoir monté plusieurs feuilles, il est nécessaire de les aligner par rapport à la corniche avec un cordon, après quoi vous pouvez procéder à la fixation de l'ardoise métallique à la caisse. Dans ce cas, les premières feuilles des première et deuxième rangées sont d'abord fixées ensemble, puis ces feuilles sont fixées directement sur la caisse.
  • Dans le cas où un nombre impair de feuilles profilées d'ardoise métallique est requis pour couvrir un toit à pignon, la dernière feuille de matériau doit être coupée en deux parties égales.

La fiabilité des feuilles de fixation en ardoise métallique est assurée par l'utilisation de vis autotaraudeuses spéciales spécialement conçues à cet effet. La taille de ces vis est de 2,8x4,8 mm; lors de la production, elles sont fournies avec une rondelle-joint en caoutchouc spéciale.

Les vis sont vissées le long des ondes internes du matériau et les vis doivent être situées strictement perpendiculairement à l'ardoise métallique.

Utile : vous pouvez accélérer le processus d'installation d'un toit en ardoise métallique à l'aide d'outils tels qu'une perceuse électrique fonctionnant à basse vitesse ou un tournevis.

Ardoise métallique
Schéma de montage

Lors du vissage de vis autotaraudeuses dans les vagues extérieures de l'ardoise métallique, des précautions particulières doivent être prises pour éviter d'endommager à la fois une seule vague et toute la feuille de matériau.

Ce type de fixation ne doit être utilisé que si le matériau est posé le long des coutures - cela évite la vibration des feuilles sous l'influence de fortes rafales de vent.

La consommation de vis autotaraudeuses par mètre carré de revêtement en ardoise métallique est inversement proportionnelle à la longueur des feuilles de matériau : des feuilles plus courtes nécessitent plus de vis autotaraudeuses pour la fixation. En pratique, 8 à 12 vis autotaraudeuses sont généralement utilisées par feuille de matériau.

Important: il convient de rappeler que, contrairement à l'ardoise ordinaire, le métal est un matériau très glissant pour la toiture. Par conséquent, afin d'empêcher la chute de la couverture de neige fondante, des dispositifs de retenue de la neige doivent être équipés sur le toit.

C'est tout ce que je voulais parler de l'ardoise métallique (profilage). La sélection correcte du matériau et son installation compétente permettront de recouvrir le toit d'ardoises métalliques de manière simple et à bas prix, garantissant la durabilité et la fiabilité de la toiture.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC