La construction de maisons en bois est à la hausse aujourd'hui, car les gens connaissent les avantages de vivre dans des cabanes en rondins depuis l'Antiquité. Si la construction est réalisée seule, la question se posera certainement de savoir comment couper le toit. Après tout, cet élément est l'un des plus importants dans la conception de la maison.
Bien sûr, s'il existe des opportunités financières, alors il vaut mieux confier la construction du toit à des professionnels du bâtiment. Mais si vous avez besoin d'économiser de l'argent, vous pouvez essayer de tout faire sans aide extérieure.
La conception du toit peut être différente, son choix dépend de la conception de la maison. Mais si nous parlons de construire par nous-mêmes, vous devez choisir les options les plus simples - un toit en appentis ou à pignon.
Entreprendre la construction d'un toit en croupe ou cruciforme sans expérience n'en vaut pas la peine.
Éléments de construction de toit
Avant de commencer à comprendre comment faire un toit sur une maison en rondins, vous devriez passer un peu de temps à étudier la théorie et à vous familiariser avec les principaux éléments qui composent le toit.
Quelle que soit la conception choisie, toute toiture intègre deux éléments principaux :
- système de chevrons;
- Toiture multicouche "tarte".
La base du toit et de sa structure de support est le système de fermes. Il doit supporter le poids du toit et la charge exercée sur le toit. Par conséquent, les professionnels doivent calculer et concevoir cette conception.
Le système de chevrons se compose de :
- Mauerlat :
- En fait chevrons;
- Podkosov ;
- Lattage.
Lors de la construction d'un toit dans une maison en rondins, où le rôle de la structure de support est attribué au mur du milieu, les chevrons sont installés de manière à ce qu'une extrémité soit supportée sur le mur extérieur et l'autre sur une crémaillère ou une poutre installée sur le mur du milieu.
Dans ce cas, la fixation du toit aux murs est réalisée à l'aide d'agrafes et de clous.
Conseil! Si le chauffage du poêle est prévu dans la maison, il sera alors nécessaire de prévoir des ouvertures coupe-feu dans le système de chevrons et la caisse pour que le tuyau puisse sortir.
Le deuxième élément du toit - gâteau de toiture comprend les éléments suivants :
- Pare-vapeur ;
- Isolation thermique;
- Imperméabilisation;
- Contre-calandre ;
- Matériau de toiture.
De plus, n'oubliez pas des détails aussi importants qu'un égout pluvial sur le toit, des éléments de protection pour la crête et les corniches.
De quoi est composé le toit ? Sélection du matériau de toiture

Quel matériau pour la toiture choisir ? Après tout, aujourd'hui, l'offre sur le marché est énorme, vous pouvez choisir un matériau coûteux et durable, ou vous pouvez vous arrêter à ce qui est moins cher, mais qui nécessite également un remplacement plus fréquent.
De plus, même au stade de la rédaction du projet, vous devez savoir quel type de revêtement sera utilisé - léger ou lourd.
Par exemple, un matériau de toiture classique est les carreaux de céramique. C'est un matériau respectueux de l'environnement, mécanique et résistant à la température.
Mais le toit de telles tuiles a un poids impressionnant, il est donc nécessaire d'installer un système de fermes renforcées.
Presque les mêmes propriétés sont possédées par les carreaux de polymère-sable et de ciment-sable, mais cela coûte moins cher et son poids est légèrement inférieur.
Pour les toits légers, il est préférable de choisir une tuile en métal. De plus, ce matériau est assez facile à travailler, il convient donc mieux aux artisans inexpérimentés. En outre, des tuiles souples ou divers types de toitures métalliques peuvent être recommandés.
Différents types de métaux sont utilisés pour couvrir les toits, mais le fer galvanisé est le leader incontesté. Une toiture en cuivre présente également de nombreux avantages. Ce type de matériau de toiture se distingue par une durabilité enviable et décore beaucoup la maison.
Cependant, le choix d'un tel matériau de toiture nécessitera un investissement, car les feuilles de cuivre ne sont pas bon marché et l'installation d'un toit en cuivre est un processus assez compliqué et laborieux.
L'un des types de toits métalliques les plus durables est le toit à joints. C'est le nom d'une structure faite de rouleaux (ou feuilles) de métal, qui sont attachés ensemble d'une manière spéciale.
Cette version du dispositif de toiture est rarement utilisée par les artisans à domicile, car elle nécessite un outil spécial pour créer des connexions - des plis.
Pose d'un pâté de toiture

La technologie d'installation et la composition du gâteau de toiture dépendent de l'utilisation ou non du grenier de la maison. Dans tous les cas, la tourte de toit est une structure composée de plusieurs couches, chacune remplissant sa propre fonction.
Le nombre et la composition des couches dépendent du type de toit choisi. Mais pour qu'il fonctionne normalement, il est important de sélectionner correctement l'ordre des couches et de laisser des espaces pour la ventilation du système.
La première étape de l'installation de la tarte au toit est l'installation de la caisse - des barres qui sont bourrées sur les chevrons. Une imperméabilisation est installée dessus - un matériau qui empêchera l'humidité de pénétrer à l'intérieur.
L'étape suivante est l'installation de la caisse sous le matériau de toiture, elle est assemblée à partir de barres posées sur les chevrons. Un toit extérieur est monté dessus.
La dernière étape est l'isolation du toit. Il est effectué de l'intérieur du grenier, en installant un appareil de chauffage sur la caisse intérieure. Pour protéger l'isolant de l'humidité pénétrant de l'intérieur de la maison, un pare-vapeur est utilisé.
Comment faire un toit sur une maison en rondins avec des tuiles métalliques ?
La première étape des travaux est l'installation de pentes d'une conception telle que toit sur mesure à plusieurs pignons. L'installation des éléments ne peut commencer qu'après des mesures minutieuses. Les extrémités des poutres inclinées doivent être situées strictement perpendiculairement, à la fois par rapport au faîte du toit et également par rapport à la ligne de l'avant-toit.
La deuxième étape des travaux, lorsque le toit en tuiles est monté, est l'installation de la caisse. Pour ce matériau de toiture, une caisse en treillis est autorisée et la distance entre ses éléments individuels est déterminée en fonction du type de tuile métallique sélectionné.
La distance entre les éléments individuels de la caisse ne doit pas dépasser la taille de la nervure transversale de la tuile métallique.
Conseils de couvreurs pour la pose de tuiles métalliques
- Pour commencer, il vaut la peine d'appâter 3 ou 4 feuilles de matériau sur le faîte du toit, puis de l'aligner soigneusement et, ensuite seulement, de procéder à la fixation;
- Il est nécessaire de fixer les feuilles installées de manière séquentielle, c'est-à-dire d'abord la première, puis la seconde, et ainsi de suite.
- La fixation est effectuée à l'aide de vis autotaraudeuses aux endroits où le matériau se chevauche au sommet de la vague;
- Les rainures situées sur les bords des feuilles doivent être recouvertes de feuilles adjacentes ;
- La longueur du chevauchement doit être de 250 mm.
- Après la fixation des feuilles de tuiles métalliques, un élément de fermeture avec un joint est installé sur le faîte du toit, protégeant les parties supérieures des feuilles.
La dernière étape des travaux d'une structure telle que toiture en tuiles métalliques- il s'agit de l'installation d'éléments de protection sur les corniches, qui protègent le toit et les murs des écoulements d'eau.
Comme vous pouvez le voir dans la description, le toit en tuiles est monté assez simplement. Aucun outil spécial n'est requis pour la construction. Cette technologie de pose de matériaux de toiture peut également être utilisée lors de la réparation de toitures sur de vieilles maisons.
Réparation et modification de toiture
Les propriétaires de maisons anciennes sont souvent confrontés au problème de comment refaire le toit ? Quelqu'un rêve de construire un étage de grenier, et si le type de toit précédent ne le permet pas, vous devez démonter complètement la structure et la reconstruire.
Parfois, il devient nécessaire d'abaisser le toit. Il arrive que ces travaux soient occasionnés par une décision de justice.
Par exemple, si le promoteur s'écarte du projet approuvé et construit une maison avec un toit trop haut. Dans ce cas, il ne peut y avoir qu'un seul conseil - démonter toute la structure et la remonter conformément au projet.
Si la base du toit est en même temps le plafond de la pièce et que la sous-estimation est nécessaire pour réduire la cylindrée de la pièce, vous pouvez utiliser la technologie pour installer des plafonds suspendus et "abaisser" la surface du plafond de la quantité requise .
Mais beaucoup plus souvent, les réparations du toit deviennent nécessaires parce que le toit commence à fuir. Alors la question se pose, comment réparer le toit?
La réponse dépend du matériau de toiture utilisé dans la construction. En règle générale, les mêmes matériaux sont utilisés pour les réparations qui ont été utilisées pour couvrir le toit, bien qu'il puisse y avoir des exceptions.
Pour réparer le toit en ardoise, la composition suivante est utilisée:
- Amiante pelucheux (s'il n'était pas possible d'acheter cet ingrédient, vous pouvez broyer l'amiante en feuilles en poudre) - 3 parties;
- Ciment (grade 300) - 2 parties ;
- Colle PVA diluée à moitié avec de l'eau. Cet ingrédient est utilisé en une quantité telle que le mélange résultant ressemble à de la crème sure en épaisseur.
toit en ardoise nettoyé des débris, lavé et, après séchage, apprêté avec de la colle PVA, qui doit être diluée avec de l'eau dans un rapport de un à trois.Ensuite, le mélange préparé est appliqué sur les zones endommagées (fissures, crevasses).
Pour sceller les trous dans un toit métallique, on utilise du câble imprégné de bitume chauffé. La pente du toit est appliquée au-dessus de la zone réparée.
Les dommages plus importants sont réparés en appliquant des patchs de matériau de toiture ou en changeant simplement complètement la feuille endommagée. Le toit souple est réparé de la même manière.
L'article vous a-t-il aidé ?
