Tôle ondulée de toit: caractéristiques d'installation

tôle ondulée pour toitLes toits constitués de divers matériaux en tôle sont une construction assez ancienne, fiable et pratique. Et l'un des acteurs les plus expérimentés et les plus performants de ce marché est la toiture en carton ondulé. Comment en sont faits les toits et quelles nuances vous devez savoir lors de leur installation - plus loin dans l'article.

La tôle ondulée est produite depuis assez longtemps et s'est avérée être un matériau pratique et fiable. Il est produit par laminage à partir d'acier galvanisé laminé, en règle générale, d'une épaisseur de 0,35 à 1 mm. Taille de feuille standard : 930x2000 et 1150x2500 mm.

Il existe maintenant des versions améliorées de tôle ondulée qui, en plus de la galvanisation, ont également une couche de revêtement polymère pour toits des maisons. Il ne s'agit pas seulement d'un degré de protection plus élevé contre les influences atmosphériques nocives, mais également d'un élément de finition décorative des toits et des clôtures.

Conseil! Bien qu'un carton ondulé avec une couche de polymère coûtera un peu plus cher qu'un carton galvanisé ordinaire, si tous les travaux d'installation sont effectués correctement, un revêtement supplémentaire prolongera considérablement la durée de vie du toit.

Revêtement moderne : élégant et pratique
Revêtement moderne : élégant et pratique

Pourquoi choisir la tôle ondulée pour la toiture ? Il existe plusieurs raisons:

  • C'est léger - par conséquent, les structures porteuses peuvent être assez légères.
  • Le profil ondulé augmente la résistance à la flexion longitudinale de la feuille (résiste à une force allant jusqu'à 250 kg / cm2), de sorte qu'elle ne nécessite pas de lattage fréquent
  • Durable - dans des conditions normales, le toit peut durer environ 50 ans
  • En moyenne moins cher que les autres matériaux en feuille
  • Facile à installer
  • Il est possible de choisir un matériau avec un revêtement polymère, et il existe plusieurs types de revêtements

Caractéristiques de l'installation d'une toiture ondulée

Le platelage est un matériau assez démocratique, et l'installation d'une structure telle que ton toit il est plus facile que de la plupart des matériaux en feuille. Il existe plusieurs règles de base qui permettront même à un débutant de le réaliser conformément à la technologie.

Une information important! Tous les travaux de pose de la tôle ondulée doivent être effectués dans des chaussures souples, sans éléments susceptibles d'endommager le revêtement protecteur. Vous devez également le surveiller de près. que les tôles préparées ou posées ne soient pas endommagées lors de la préparation de l'outil. Les zones endommagées doivent être recouvertes de mastic spécial.


Les feuilles ne peuvent pas être coupées avec une meuleuse - uniquement avec une scie à grande vitesse ou une scie à main pour le métal ! Avant de commencer l'installation, vous devez vous assurer qu'il y a des arêtes, des copeaux et d'autres éléments en forme.

  • La tôle ondulée est installée uniquement sur des toits en pente avec des pentes d'au moins 12%
  • Le chevauchement des feuilles adjacentes dans une rangée est effectué sur une vague. Le pas des barres de lattage est de 30-35 cm
  • Les feuilles sont fixées au bas de la vague, le long du bord inférieur - dans chaque vague, le long des deux rangées suivantes de la caisse - dans chaque vague impaire, et le haut est submergé par le bord de la rangée suivante. Pour la fixation, des vis autotaraudeuses spéciales ou des clous de toiture sont utilisés, avec des revêtements en polymère.
  • Le chevauchement de la rangée supérieure sur la rangée inférieure est de 15-17 mm, avec fixation à la caisse à travers les deux feuilles
Lire aussi :  Decking ou onduline - selon quels critères choisir

Si vous vous souvenez de ces astuces simples, le toit en tôle ondulée à faire soi-même durera de nombreuses années, car il s'agit d'un matériau fiable et pratique.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC