Afin de décider lequel est le meilleur - carton ondulé ou onduline, vous devez savoir ce qu'ils sont. Cet article parlera des principaux avantages et inconvénients de ces matériaux, ainsi que d'examiner les matériaux séparément pour faciliter le choix de l'un d'entre eux.
Toiture est la dernière étape de la construction de toute maison.
Dans le même temps, de nombreux développeurs se demandent : quel est le meilleur - onduline ou carton ondulé ? Comment choisir parmi deux matériaux le plus adapté à ce bâtiment particulier ?
L'onduline est une feuille de bitume ondulée, souvent aussi appelée ardoise ondulée ou bitumineuse, ainsi qu'euroslate.
Le marché de la construction propose une large gamme d'onduline, et de nombreux acheteurs notent à la fois ses paramètres techniques et le rapport entre le coût du matériau et sa qualité.
Le platelage est produit sous forme de tôles profilées, pour la fabrication desquelles de l'acier galvanisé est utilisé. Pour donner aux feuilles une forme ondulée, la méthode de profilage à froid sur un équipement de laminage est utilisée, ce qui peut augmenter considérablement la rigidité du matériau.
Tout d'abord, la tôle d'acier est recouverte d'un revêtement anti-corrosion, puis d'une couche d'apprêt, après quoi sa face extérieure est vernie et la face intérieure d'un polymère.
L'onduline diffère du carton ondulé par sa flexibilité et sa plasticité, ce qui facilite sa pose dans des endroits difficiles d'accès et, lorsqu'il est fixé avec des clous, il ne se fissure pas.
Pour l'installation d'onduline, il n'est pas nécessaire de réaliser une caisse continue. Outre, lapin d'onduline, contrairement au carton ondulé, possède de bonnes propriétés d'isolation acoustique et thermique.
De plus, ce matériau est résistant à la rouille, à la corrosion et à la pourriture et est respectueux de l'environnement et inoffensif pour l'homme.
L'inconvénient le plus important de l'onduline est son risque d'incendie et une petite sélection de nuances de couleurs par rapport au carton ondulé. De plus, la couleur de ce matériau s'estompe souvent sous l'influence de la lumière du soleil.
La terrasse a beaucoup d'inconvénients :
- Faible isolation phonique (bruit assez important en cas de pluie) ;
- Formation de condensation en cas d'installation incorrecte du toit;
- Inconvénient lors de la couverture d'un toit de configuration complexe, lié à la grande taille des tôles. Dans le même temps, les feuilles d'onduline peuvent être facilement sciées si nécessaire;
- Chauffage rapide du toit en été et gel de la couverture de neige en hiver.
Lors du choix de l'onduline ou du carton ondulé, vous devez tenir compte du fait que leur durée de vie est approximativement la même, les deux matériaux ont un coût assez raisonnable.
De plus, les deux matériau de toiture ont un poids assez faible, couvrir le toit avec eux est assez simple et pratique.
Important: lors du choix de l'onduline, vous devez être particulièrement prudent, car il existe sur le marché un grand nombre de contrefaçons de mauvaise qualité, dont la durée de vie est bien inférieure à celle indiquée. Lors de l'achat d'un matériel, assurez-vous de vérifier ses certificats.
Avantages et inconvénients de l'onduline et du carton ondulé
Les avantages sans ambiguïté de l'onduline comprennent:
- Faible coût;
- Poids léger du matériau;
- Durabilité (la durée de vie atteint 50 ans);
- Facilité d'installation à tout moment de l'année;
- Possibilité de poser par-dessus l'ancienne toiture;
- Sécurité environnementale;
- La possibilité de modifier la forme et la taille de la feuille par sciage conventionnel.

L'inconvénient de ce matériau est son inflammabilité et sa décoloration au soleil - la couleur du matériau change sous l'influence de la lumière du soleil.
De plus, lors du recouvrement du toit avec de l'onduline, un grand nombre de joints se forment, ce qui provoque des fuites au moindre défaut lors du processus de pose.
Les avantages du carton ondulé sont les suivants :
- Rentabilité;
- Durée de vie élevée (également jusqu'à 50 ans);
- Bonne protection contre la corrosion ;
- La polyvalence du matériel;
- Moins de joints lors de l'installation;
- Résistance aux influences naturelles externes;
- Sécurité environnementale;
- Une large gamme de formes et de couleurs différentes.
Les inconvénients du carton ondulé incluent moins d'isolation phonique que dans le cas de l'onduline, ainsi que plus de possibilités de formation de condensation.
De plus, dans le cas d'une forme de toit complexe avec des planches en carton ondulé, des problèmes peuvent survenir à des endroits tels que des arrondis et des angles de pente.
Même en tenant compte de toutes les lacunes du carton ondulé et de l'onduline, les deux matériaux sont de très haute qualité.
Les inconvénients tels que les brûlures ou le bruit pendant la pluie peuvent être considérés comme mineurs, et les facteurs les plus importants dans le choix d'un revêtement sont généralement externes, tels que les caractéristiques du bâtiment et le prix des matériaux.
En pensant à ce qui est moins cher - carton ondulé ou euroslate, vous pourriez penser que le coût de l'onduline est plus bas, mais en fait tout est un peu plus compliqué. Lors du choix d'un matériau, de telles économies peuvent ensuite s'avérer vaines.
Les deux matériaux présentent à la fois certains avantages et inconvénients, qui doivent être soigneusement pris en compte lors du choix d'un matériau de revêtement.
Le carton ondulé a une durée de vie plus longue et n'est pas sujet à la combustion, et permet également une pose avec un nombre minimum de joints, car la longueur de la feuille peut atteindre six mètres.
Mais il fait beaucoup de bruit sous la pluie, a tendance à rouiller aux points d'attache et accumule de la condensation et de l'électricité statique.
L'onduline, en revanche, brûle au soleil, n'offre pas une sécurité incendie suffisante et, malgré la simplicité de la procédure d'installation, nécessite une attention particulière.
Initialement, il n'était pas destiné aux bâtiments résidentiels, bien que dans de nombreux pays, il soit utilisé pour couvrir les toits des bâtiments résidentiels.
Avantages et inconvénients de l'onduline

Onduline ou euroslate s'est répandu dans notre pays depuis assez peu de temps. Les tôles ondulées Ondulin sont utilisées pour recouvrir les toits de bâtiments tels que les chalets d'été, les chalets et les maisons de campagne.
Ce matériau est très populaire, ce qui lui permet de rivaliser même avec les carreaux habituels.
Considérez les principaux avantages de l'onduline, qui lui a fourni une si bonne position:
- Facilité d'installation. Les tôles sont légères, ce qui permet de les soulever facilement à la hauteur souhaitée du toit, où elles sont fixées à la caisse métallique à l'aide de vis autotaraudeuses ordinaires;
- Dans le cas d'une caisse en bois, la fixation se fait avec des clous ;
- Le matériau est assez fin, il peut donc être facilement coupé avec une scie à métaux ordinaire, ce qui permet de l'utiliser pour recouvrir tous les éléments d'un toit complexe.
Utile : avant de couper l'onduline, il est recommandé de lubrifier la scie à métaux avec de l'huile pour éviter les blocages.
- L'onduline a une bonne résistance à l'action de divers champignons et bactéries, ainsi qu'aux acides et aux alcalis.
Les inconvénients d'euroslate incluent:
- Combustibilité du matériau, créant un risque d'incendie ;
- Rugosité qui empêche l'auto-glissement du toit de la couverture de neige ;
- Choix limité de couleurs;
- Diminution de la saturation des couleurs dans le temps : pendant les premières années de fonctionnement, la couleur du revêtement s'estompe sensiblement sous l'influence des rayons du soleil ;
- Faible résistance.Sous l'action d'une charge de neige, le revêtement peut se déformer, par conséquent, recouvrir le toit d'onduline nécessite l'installation d'une caisse solide ou d'une grande pente de toit;
- Cassant au refroidissement et doux à la chaleur. En hiver, l'onduline devient cassante et en été, elle devient molle, de sorte que tout travail sur le toit en hiver ou en été peut entraîner une fissuration ou une déviation du revêtement, respectivement;
- Durée de vie relativement faible, généralement de 15 à 20 ans.
Avantages et inconvénients du carton ondulé

Depuis de nombreuses années, le carton ondulé est l'un des matériaux de construction les plus populaires en raison d'un certain nombre d'avantages indéniables, notamment :
- Simplicité et facilité d'installation qui ne nécessitent pas de qualifications particulières et l'utilisation d'équipements spéciaux;
- Résistance aux intempéries et à la corrosion ;
- Durée de vie élevée (jusqu'à 50 ans) et facilité d'entretien ;
- Étanchéité accrue;
- Aspect esthétique;
- Résistance au feu;
- Faible coût;
- Un large choix de couleurs, vous permettant de choisir le matériau pour toute solution de conception.
Le principal inconvénient de ce matériau peut être attribué à un bruit assez fort lors des précipitations, qui est compensé par un certain nombre de caractéristiques positives.
En choisissant entre le carton ondulé et l'onduline, on peut conclure que l'onduline est un matériau plus pratique, dont les petits inconvénients sont entièrement compensés par ses avantages.
Cependant, il est nécessaire de choisir le matériau avec plus de soin, en tenant compte du nombre assez important de paramètres d'une maison particulière, et il est très important d'acheter un matériau sélectionné de haute qualité qui durera aussi longtemps que prévu par le fabricant.
L'article vous a-t-il aidé ?
