Toiture d'onduline: caractéristiques, brèves instructions pour l'auto-assemblage

toiture en ondulineL'onduline est utilisée dans la construction et la réfection des toitures de chalets, bastides, chalets, bâtiments industriels, commerciaux et administratifs, ainsi que de divers cabanons, dépendances, auvents, etc. La toiture en onduline à faire soi-même est accessible à tous les bricoleurs.

Ce matériau se caractérise par :

  • attrait esthétique,
  • taille pratique,
  • couleurs agréables,
  • facilité d'installation et flexibilité,
  • longue durée de vie,
  • Facilité d'entretien.

Par conséquent, la toiture Ondulin est très populaire parmi les couches de développeurs les plus diverses.

De plus, ce matériau possède un autre paramètre important, contrairement à l'ardoise traditionnelle. Il ne contient pas de substances nocives, ce qui est très important dans l'aménagement des bâtiments résidentiels.

Onduline légère - son toit ne pèse que 3 kg par 1 m2, très pratique pour la réparation. Ce fait permet de réparer l'ancien toit sans enlever l'ancien revêtement, ce qui réduit considérablement la quantité de travail effectuée.

La période de garantie standard pour ce matériel est de 15 ans, mais la durée de fonctionnement réelle peut aller jusqu'à 50 ans et, en utilisation normale, même aucune réparation n'est nécessaire.

Caractéristiques

Le matériau de toiture Ondulin contient quatre composants principaux:

  • fibres cellulosiques;
  • pigments minéraux et résine pour thermodurcissables;
  • bitume distillé;
  • charge (minéraux).
toiture onduline à faire soi-même
Couleurs d'onduline

La qualité d'Ondulin est confirmée par de nombreux certificats : hygiène, sécurité incendie, etc. Le système de contrôle de l'entreprise qui produit ce toit est conforme à la norme internationale ISO9001.

Avec un travail d'installation approprié, la toiture Ondulin est capable de résister à des charges de neige extrêmes et à des vents d'ouragan jusqu'à 190 km par heure, sans réparation ultérieure.

Une variété de matériaux de toiture sont utilisés pour les toits - Ondulin présente un certain nombre d'avantages par rapport aux autres toits :

  • poids léger (nettement moins que les analogues);
  • longue durée de vie du toit sans nécessiter de travaux de réparation (résistance à l'usure);
  • pas d'accumulation de condensat sur euroslate ;
  • pas de bruit même lors de fortes pluies (insonorisation) ;
  • la possibilité d'inclure le toit dans le système de captage ;
  • résistance aux effets négatifs des gaz industriels, des acides, des micro-organismes agressifs, des bactéries, des champignons, etc. ;
  • résistance aux changements climatiques brusques;
  • solidité des couleurs (ne se décolore pas);
  • faible coefficient d'absorption d'eau.
Lire aussi :  Caisse Ondulin: règles de l'appareil, outils de coiffage nécessaires, instructions d'installation

Ce matériau est obtenu en pressant des fibres de cellulose en feuilles ayant la forme et les dimensions souhaitées.

Dans le même temps, la couche supérieure est recouverte de colorants minéraux et de résine, ce qui offre d'excellentes caractéristiques de protection pendant le fonctionnement.

Au choix, la toiture à l'onduline a les couleurs suivantes de cette toiture : vert, noir, marron, rouge.

Brèves instructions pour l'auto-assemblage du toit

toit d'onduline
Dérivation de tuyau

Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de calculer le toit à partir d'onduline, d'estimer le nombre de feuilles et d'autres matériaux. Lors du calcul, il est nécessaire de prendre en compte la marge pour les lignes de chevauchement et de décalage.

Conseil. De plus, il est nécessaire de prévoir une marge en cas d'erreurs de travail.

Euroslate est très facile à fixer sur presque tous les toits, même ceux qui ont une grande pente.

En suivant strictement les instructions ci-dessous, vous serez en mesure d'effectuer de manière indépendante toute la gamme de travaux.

Pour effectuer l'installation de ce toit ne nécessite pas de compétences ni d'aptitudes particulières, il suffit de suivre avec précision les instructions:

  • Pour les petites pentes de toit (de 5° à 10°), les instructions de pose du toit nécessitent une volige OSB solide, du contreplaqué ou une planche. Chevauchement aux extrémités : 30 cm, chevauchement sur les côtés : 2 vagues.
  • Si la pente du toit varie entre 10 et 15 °, la pose est effectuée sur la caisse en respectant l'intervalle de 45 cm le long des axes. Chevauchement à la fin dans ce cas : 20 cm, chevauchement sur les côtés : 1 vague.
  • En général angles d'inclinaison du toit (à partir de 15° et plus), la pose d'un toit en onduline nécessite une caisse avec un intervalle de 60 cm. Chevauchement à la fin : 17 cm, chevauchement sur les côtés : 1 vague.
  • Les lattes doivent être fixées uniformément aux chevrons. L'utilisation de gabarits en bois est recommandée pour maintenir la précision de pose et le parallélisme par rapport à l'avant-toit.

Conseil. Il est recommandé de marquer les feuilles avec un crayon de couleur. Dans ce cas, il est pratique d'utiliser une feuille découpée pour travailler avec des surfaces ondulées.

toit onduline
Découpe de la feuille selon le balisage
  • Afin de couper avec précision les feuilles, nous vous recommandons d'utiliser une scie à bois, mais elle doit d'abord être lubrifiée avec de l'huile. Il est également possible d'utiliser une scie électrique ou une scie circulaire.
  • Étant donné le poids de ce matériau du toit très petit, tout le travail peut être fait par une seule personne.
  • Afin de faciliter le processus de pose, il vaut la peine de commencer à poser la deuxième rangée de feuilles à partir de la moitié de la feuille de la rangée précédente. Ainsi, au niveau du joint d'angle, il faudra travailler avec 3 plutôt que 4 tôles, ce qui facilitera grandement l'ensemble du processus.
  • Lors de la pose des feuilles, clouez-les à la fin de chaque vague, ainsi qu'aux endroits de chevauchement. Il est également nécessaire d'attacher des feuilles à chaque seconde barre de la caisse. Selon la technologie d'usine, chaque feuille doit être fixée avec au moins 20 clous.
  • Pour que la fixation et l'installation des feuilles se fassent exactement le long de la ligne de la poutre, nous recommandons d'utiliser une corde tendue.
  • Fixation des éléments de faîtage sur le toit doit être réalisé avec un recouvrement de 12,5 cm, en partant du côté de la toiture actuellement le moins exposé au vent. Des éléments de faîtage doivent être attachés à chaque vague, qui est jointe aux barres des feuilles de revêtement.
  • Utilisez des vallées spéciales Ondulin pour la conception et l'installation des vallées, et des caisses supplémentaires sont nécessaires.
  • Les éléments de pignon ou de faîtage de ce fabricant sont utilisés pour l'installation et la conception ultérieure du pignon et de la nervure de pente du toit. Vous pouvez plier et fixer le bord de la feuille à la partie pignon de la panne, mais cette opération n'est recommandée qu'à des températures supérieures au point de congélation.
  • La jonction du mur vertical et du côté du toit se fait à l'aide de l'installation de la noue évoquée précédemment, alors qu'il est impératif de s'équiper d'une étanchéité fiable.
  • Le tablier de revêtement d'Ondulin doit être appliqué à la jonction du mur vertical et de l'extrémité du toit, tandis qu'il est recommandé de le traiter avec du mastic d'étanchéité. La fixation du tablier est effectuée à chaque vague.
  • Lors de l'équipement d'une fenêtre de toit, il est recommandé de positionner la feuille supérieure de manière à ce qu'elle ait un recouvrement important sur la base de cette fenêtre.
  • Un enduit de corniche spécial du fabricant est utilisé pour éliminer hermétiquement l'espace entre l'élément de faîtage et les feuilles de matériau, ainsi que pour éliminer l'espace entre les différentes feuilles de toit. L'utilisation de cette composition peut être interdite par les impératifs de ventilation !
  • Pour installer un tuyau de ventilation, il convient de le fixer à chaque jonction avec les feuilles situées à cet endroit, la feuille supérieure se chevauchant sur la base du tuyau.
  • Lorsque vous utilisez une caisse en métal, utilisez des vis de toiture.

Conseil. Les rubans auto-adhésifs isolants Ondufschle vous faciliteront l'imperméabilisation de la corniche du toit, du joint entre le revêtement du toit et le tuyau du four ou de toute autre superstructure sur le toit, et vous seront également utiles lors de l'installation ou de la réparation ultérieure du vallée du toit.


L'article traite du matériau de toiture Ondulin et de ses avantages, indique les services offerts, fournit des instructions pour l'auto-pose du toit à partir de cet euroslate.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC