Technologie de construction de toit à faire soi-même

technologie de construction de toitLa technologie de construction du toit, ainsi que les matériaux de haute qualité, jouent un rôle important dans la création de la soi-disant "boîte". À son tour, en adhérant aux caractéristiques technologiques lors de la création d'un toit, sa protection contre les précipitations et les rafales de vent est garantie.

Conseil. Les travaux de toiture, en règle générale, doivent être effectués avant l'arrivée du froid.

Formation des prix

Le devis pour la construction du toit dépend directement de la complexité de l'aménagement.

En moyenne, le prix d'un toit varie de 5 à 20 % du coût de l'ensemble des coûts de construction.Bien entendu, tout dépend directement du matériau choisi et de la destination directe des locaux situés sous les toits, résidentiels ou non résidentiels.

La forme du toit et la présence d'éléments supplémentaires créés: lucarnes, balcons, cheminées, trappes et autres jouent également un rôle important.

Ainsi, plus le toit est configuré de manière complexe, plus il consomme de matériau et, par conséquent, il reste plus de déchets, et donc sa construction est plus coûteuse. Par conséquent, le toit d'une structure complexe doit être recouvert d'un matériau de toiture en petits morceaux.

C'est ce qui aidera à réduire la quantité de matériaux et de déchets.

Lors du choix d'un matériau, de l'organisation d'une construction étape par étape d'un toit, il est également nécessaire de porter une grande attention à sa qualité et à son apparence, qui sont l'argument décisif dans la fixation du prix de l'ensemble du toit.

Organisation de la ventilation et de l'étanchéité

A première vue, assurer l'étanchéité et aménager les gaines de ventilation sont des notions complètement opposées. Néanmoins, plus la qualité et la ventilation du gâteau de toiture sont élevées, plus longtemps il conservera ses propriétés, c'est-à-dire qu'il restera intact et étanche.


Séparément pour chacun des types de matériaux de toiture, la technologie de construction du toit ne diffère que par les caractéristiques de l'organisation des dispositifs de ventilation.

Ainsi, le kit de ventilation pour tuiles comprend des éléments aérodynamiques spécialisés pour les faîtes et les avant-toits. En plus d'aménager des espaces pour la ventilation, il convient d'organiser une circulation stable du flux d'air de l'avant-toit au faîte.

Lire aussi :  Sortie de toit. Trousse de toit. Portée et issues. Caractéristiques des trappes et propriétés des lucarnes.Échelle verticale, échelle extérieure et pliante, échelles de toit

Lors de la création d'un toit souple, des corniches spéciales sont montées près de la crête et des conduits de ventilation fabriqués en usine sont également disposés.

La tuile métallique est complétée par une barre faîtière. Un matériau d'étanchéité spécial est installé en dessous - du polyuréthane expansé.

Faire un gâteau de toiture

disposition du toit
Hydrobarrière

En règle générale, la durée de vie des matériaux de toiture modernes est d'au moins 40 ans. C'est pour cette raison que le choix du revêtement extérieur est le facteur principal dans le calcul du coût du matériau et des travaux d'installation effectués.

Pour un calcul plus détaillé et complet, il est également nécessaire de connaître la liste de tous les composants qui composeront la structure du toit.

La construction du toit d'une maison privée et la création d'une tarte à la toiture sont exactement les mêmes pour tous ses types.

À son tour, le revêtement extérieur du toit crée une impression générale de la maison et subit également l'influence des influences atmosphériques, déterminant la structure globale de l'ensemble du toit.

Étant donné que le microclimat interne est plus stable que le microclimat externe, un certain nombre de changements cycliques se produisent qui affectent la structure du toit :

  • changer la direction et la vitesse du vent
  • il y a une différence de température importante.

C'est pourquoi les composants de la "tarte" de la toiture nécessitent une coordination générale entre eux, qui doit être assurée lors de l'installation, sinon un vieillissement accéléré du matériau et des dommages aux structures de support se produiront et, par conséquent, les propriétés de conception et la résistance de le toit sera perdu.

Par conséquent:

  • les pentes du toit commencent à s'affaisser,
  • des plaques humides apparaissent
  • de la moisissure se forme sur les murs.

Tout cela crée un grand inconfort pour les résidents et gâche également l'apparence du bâtiment lui-même, surtout si le toit de l'extension de la maison s'affaisse.

Une approche prudente et compétente pour organiser de vos propres mains les vulnérabilités d'une structure telle que le toit d'une maison, en particulier à l'intersection de ses pentes, garantira l'étanchéité et la fiabilité de l'ensemble de la toiture. En choisissant correctement une couverture de toit, vous dépenserez votre argent judicieusement et équiperez avec succès le toit.

Conseil. N'oubliez pas non plus que la garantie ne peut s'appliquer qu'au matériel, monté conformément aux instructions d'installation.

Le dispositif et le processus de construction d'un toit

étapes de construction du toit
Couches de gâteau de toiture

Considérez la question de savoir comment construire une charpente de toit, ou plutôt le processus de fabrication d'un «gâteau de toiture feuilletée» et séparément chacune de ses cinq couches:

  1. Pied de chevron en bois - repose sur le Mauerlat et est posé sur le mur - les chevrons sont en pin ou en mélèze, en l'absence de nœuds et avec une humidité ne dépassant pas 20%. Les composants en bois du futur toit sont traités avec un agent anti-incendie et un antiseptique - un composé antifongique. Les chevrons traditionnels doivent avoir une section de 50 mm sur 150 mm, car c'est le rapport le plus optimal entre la capacité portante et le poids mort. chevrons de toit à faire soi-même pour assurer l'installation manuelle la plus pratique.
  2. Film hydrobarrier - est posé sur les chevrons. Si la ventilation est correctement disposée dans l'espace sous le toit, l'humidité accumulée disparaît tout simplement. Mais encore, il vaut mieux ne pas faire d'économies, car l'imperméabilisation est une protection supplémentaire pour les structures en treillis en bois.Si une petite quantité de vapeur a pénétré dans l'isolant, en particulier si la disposition du toit avec une couche pare-vapeur est organisée avec un soin particulier, il n'y a rien à craindre, car il conservera toujours ses propriétés d'isolation thermique.
  3. Le contre-treillis de serrage mesurant 25 mm sur 50 mm est cloué sur la longueur du système de fermes sur le film d'étanchéité. Elle ne s'applique pas si le film n'est pas utilisé structurellement. La caisse est conçue pour la ventilation et assurer la libre circulation de l'air sous le toit.
  4. Lattage horizontal - sert à fixer la toiture et est cloué directement sur le contre-lattis. Sur un toit bitumineux, une base de panneaux OSB, de panneaux de 25 mm ou de contreplaqué étanche est organisée. Ensuite, le matériau de toiture est fixé sur la caisse. Les paramètres de section du lattis dépendent du type de couverture. Lors de la création d'avant-toits et de nœuds de crête, de vallées et de points d'amarrage avec cheminées, une base en bois solide est organisée, et pour les carreaux souples - une base de panneaux OSB est organisée et des fenêtres de grenier sont installées entre les chevrons.
  5. Toiture - fixées à la caisse, des tuiles souples sont posées sur un tapis de bitume.
  6. Après avoir passé les étapes ci-dessus de la construction du toit, vous pouvez procéder à son isolation. Sous le film hydro-barrière, un isolant est posé entre les chevrons, avec une épaisseur minimale de 150 mm. Il est posé une fois les travaux de toiture terminés et l'humidité tombe à 18%.
  7. Pour assurer l'isolation thermique, il est recommandé d'utiliser de la laine minérale, qui présente une résistance au feu et une perméabilité à la vapeur élevées, tandis que ses propriétés et ses dimensions d'origine ne changent pas.
  8. Le film pare-vapeur est fixé sous l'isolant. Il protège le matériau calorifuge des vapeurs.
Lire aussi :  Options de toit de maison: types et types, conception et dispositif

Et comment faire un toit sur l'extension et poser correctement le pare-vapeur, nous examinerons ci-dessous. La base des matériaux pare-vapeur les plus modernes utilisés principalement pour joindre les toits est une couche de polyéthylène renforcé.

Pour assurer l'étanchéité, les joints sont superposés puis collés avec un ruban spécialisé.

En règle générale, l'isolant thermique et le pare-vapeur sont fixés à l'intérieur de la pièce, mais il arrive qu'ils le clouent sous les chevrons et qu'un radiateur soit posé dessus. Cette méthode est utilisée lorsque le matériau d'isolation thermique est stocké à l'extérieur du bâtiment en construction.

Reconstruction du toit

Par exemple, comment reconstruire un toit si les vraies tuiles sont dix fois plus lourdes que la tôle de toiture ? Pour cela, le calcul du système de fermes est effectué en tenant compte non seulement du poids propre de la structure, mais également du poids approximatif possible de la neige.

En conséquence, il s'avère que pour équiper le toit de tuiles naturelles, il est nécessaire de renforcer la partie chevron du toit de 20%. En conséquence, la charge totale du toit lorsqu'il est exposé à la fondation peut augmenter de 2 à 4 %.

Le plafond des combles est gainé à votre goût. Vous pouvez utiliser des panneaux de bois, des cloisons sèches pour la peinture, du contreplaqué, du revêtement et de nombreux autres matériaux.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC