Toit : dispositif de construction

toitLe toit est l'élément structurel le plus élevé des bâtiments, qui sert à les protéger des précipitations atmosphériques. Une autre fonction principale des toits est l'isolation thermique de la structure, c'est-à-dire rétention de chaleur et protection contre la surchauffe.

Concepts généraux

Pour les installations industrielles ou les structures sans grenier (également appelées combinées), c'est-à-dire les éléments qui se chevauchent en même temps, le terme «couverture» est souvent utilisé.

Plus généralement, les principaux types de revêtements comprennent des structures plates de grande portée, non combles, ainsi que des structures spatiales.

Le toit doit d'abord être calculé pour la perception des charges résultant de son fonctionnement.Permanent - de sa propre masse, ainsi que temporaire - le poids de la couverture de neige et la pression du vent.

Le revêtement de toiture exposé à l'environnement extérieur est appelé toiture. Il devrait avoir les propriétés de résistance à l'eau et à l'humidité, ne pas avoir peur des substances chimiquement agressives, des rayons ultraviolets du soleil et des changements de température.

Les principaux avantages souhaités du toit sont la durabilité, la légèreté, l'aspect esthétique, la rentabilité lors de l'installation et de l'exploitation.

La conception du toit et la sélection des matériaux pour le toit sont déterminées lors de la conception et dépendent de la conception du bâtiment et de la technologie de toiture.

couvertures plates

cisaille de toit
Toit vert plat

Une telle conception a généralement une légère pente afin que la pluie et l'eau de fonte s'écoulent librement du toit, qui ne dépasse pas 5º. De tels revêtements, en règle générale, n'ont pas de grenier.

Un toit plat peut être en terrasse (exploité) et non exploité.

Le premier type est utilisé pour créer des cafés d'été, des terrains de jeux, des piscines extérieures et des cinémas, des sports et des héliports, etc.

De plus, l'espace libre de ces revêtements peut être planté de végétation, des jardins d'hiver et des serres peuvent y être aménagés. Ces structures sont appelées "toits verts".

Lire aussi :  Installation de toiture : guide étape par étape

Contrairement aux toits en pente, sur les contreparties plates, les matériaux en feuilles et en pièces ne sont presque jamais utilisés comme revêtement. Ils ont besoin de panneaux laminés formant une moquette continue : enduits de finition bitume, bitume-polymère et polymère, ainsi que divers mastics.

Note! Un tel tapis doit avoir une élasticité telle qu'il perçoive facilement les déformations mécaniques et thermiques de la base.A ce titre, des planches porteuses, un parquet en bois massif, une chape, une surface d'isolation thermique peuvent être utilisés.

Structures de grenier (en pente)

toits
toits en pente

Les plus courants dans la construction domestique sont divers types d'inclinaison, c'est-à-dire. toits en pente.

Leur conception consiste en des plans inclinés, appelés pentes, leur base est constituée de chevrons de support et d'une caisse. Le bas des jambes du chevron repose généralement sur des barres Mauerlat, qui redistribuent la charge de l'ensemble du système.

Mauerlat est monté sur le bord intérieur supérieur des murs extérieurs. L'intersection des rampes crée des nervures verticales et horizontales inclinées. La nervure horizontale supérieure, à laquelle sont attachées les parties supérieures des chevrons, s'appelle la crête.

Les intersections des pentes, créant des angles entrants, forment des rainures et des vallées. Les extrémités du toit, dépassant horizontalement des murs extérieurs des bâtiments, sont appelées surplombs de corniche. Obliquement situé - surplombs de pignon. Le toit a également des corniches, des pignons et des lucarnes.

Les toits en pente modernes sont des structures complexes composées de nombreux éléments : un pare-vent, des films anti-vapeur et d'étanchéité, une isolation thermique et un revêtement extérieur.

Il convient de garder à l'esprit qu'un toit correctement équipé doit également fournir une bonne ventilation entre le système de chevrons et le revêtement de finition.

Formes de toits mansardés

Les toits inclinés diffèrent par la configuration et le nombre de pentes.

Dans les toits en shed, leur structure portante, constituée d'un système de chevrons, repose sur des murs porteurs extérieurs de différentes hauteurs. Ils sont le plus souvent utilisés dans la construction de terrasses, vérandas, entrepôts et dépendances.

Un toit à pignon (à pignon) est la conception la plus traditionnelle et la plus courante.Sa base peut être une ferme suspendue ou des chevrons en couches.

Lire aussi :  Toiture : ce qu'il faut savoir

Les variantes de ce type comprennent les systèmes qui ont une pente uniforme ou inégale des pentes ou la taille des surplombs de la corniche.

Pour les toits en croupe, les quatre pentes ressemblent à des triangles isocèles et convergent vers le haut en un point. Le moment déterminant dans ce cas est leur symétrie. Utilisé pour les bâtiments ayant la forme d'un carré ou d'un polygone équilatéral.

Le toit en croupe en croupe a deux pentes, qui sont des trapèzes, les deux autres, aux extrémités sont triangulaires (ce sont les hanches). Les variétés de cette conception sont à demi-hanche, ainsi que danoises, un mélange de toits à pignon et à croupe.

Dans les toits en demi-croupe, les pentes d'extrémité sont coupées et ont une longueur plus courte le long de la pente que les pentes de façade. Ils sont généralement utilisés dans les régions où il y a de fortes charges de vent et où les pignons doivent en être protégés.

Les structures à plusieurs pignons sont installées sur des bâtiments qui ont une configuration polygonale complexe en termes de plan. Ils ont un plus grand nombre de coins internes (vallées), ainsi que des nervures (coins saillants formés par l'intersection des pentes).

Un toit conique ou en dôme est utilisé pour les bâtiments qui ont une forme circulaire en plan.

système de ferme

Système de fermes de toit à pignon
Système de fermes de toit à pignon

Les chevrons sont le système de support des toits en pente. Ils se composent de pieds de chevrons, situés obliquement, de crémaillères placées verticalement et d'entretoises montées obliquement. Si nécessaire, ils peuvent être reliés par le bas avec des chevrons horizontaux. Les systèmes de chevrons sont divisés en suspension et en couches.

Lors de la construction du toit, la structure en couches repose par ses extrémités sur les murs et les cloisons du bâtiment, et au milieu, si la portée est supérieure à 4,5 m, sur des supports supplémentaires.

La disposition de la poutre intermédiaire permet d'augmenter la largeur couverte par les chevrons jusqu'à 12 m et les deux supports - jusqu'à 15 m.

Les chevrons suspendus reposent avec leurs extrémités uniquement sur les murs. Ce système est sélectionné si la distance entre les murs extérieurs ne dépasse pas 6,5 m.

Les chevrons sont attachés:

  • Dans les structures en rondins et en blocs de bois sur leurs couronnes supérieures;
  • Dans les bâtiments à ossature - sur la garniture supérieure;
  • En brique, bloc, bâtiments en pierre - sur le Mauerlat, qui a une épaisseur de 14 / 16 cm.
Lire aussi :  Comment faire un toit de vos propres mains?

La poutre de support peut être montée sur toute la longueur de la maison ou placée uniquement sous la jambe du chevron.

Note! Lorsque les jambes de la section ont une petite largeur, elles s'affaissent avec le temps. Pour éviter cela, vous devez créer un treillis spécial comprenant une crémaillère, des entretoises et une barre transversale. Pour cela, des planches d'une section de 15 × 2,5 cm sont utilisées.

Pour fixer les jambes du chevron, une bouffée est utilisée qui relie leurs côtés inférieurs. Si l'extrémité du chevron glisse le long de la bouffée, il est capable de la détruire.

Pour éviter que cela ne se produise, lors de la construction du toit, il est nécessaire de couper la jambe dans la bouffée avec une pointe, une dent ou les deux à la fois. De plus, il est recommandé de placer les chevrons à une distance d'environ 30/40 cm du bord.

Codes du bâtiment russes

Les normes et les règles concernant la construction de structures de toit sont énoncées dans divers documents. Certains d'entre eux sont moralement obsolètes, cependant, n'ont pas encore été annulés.

La conception doit être effectuée en tenant compte des instructions et des restrictions des normes en vigueur :

  • SP n° 17.13330.2011 : "Toits" ;
  • SNiP n° 2.08.02-89 : « Bâtiments et ouvrages publics » ;
  • SNiP n° 2.09.04-87 "Bâtiments administratifs et d'agrément" ;
  • SNiP n° 31-03-2001 : « Bâtiments industriels » ;
  • SNiP n° II-3-79 : "Génie thermique du bâtiment" ;
  • SNiP n° 3.04.01-87 : « Revêtements isolants et de finition » ;
  • SNiP n° 21-01-97 : « Sécurité incendie des bâtiments et ouvrages » ;
  • SP n° 31-116-2006 "Conception et agencement des toitures en tôle"


Et, enfin, l'un des principaux documents selon lesquels le toit doit être conçu: SNiP n ° 2.08.01-89: «Bâtiments résidentiels».

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC