Chaque développeur nouvellement créé est invariablement confronté à la question de savoir comment fabriquer un toit. C'est cette structure de protection complexe qui devient la principale barrière à la pénétration de l'humidité et du froid dans la maison. La durée et la qualité de service de l'ensemble du bâtiment dans son ensemble, le confort et le confort dans les pièces ci-dessous dépendent de la compétence avec laquelle le toit est construit. Dans cet article, nous examinerons les principes de base de la toiture, soulignerons comment vous pouvez réaliser une construction solide et durable.
Comment assurer la pérennité et le bon fonctionnement de la toiture
Avant de faire un toit, vous devez comprendre les principaux aspects de son fonctionnement.
L'une des conditions les plus importantes pour la durée de vie d'une structure de toit est l'absence d'accumulation d'humidité sous forme de vapeur et d'eau, et cela ne peut être réalisé qu'avec une ventilation correctement installée et une bonne isolation.
Cette condition est particulièrement importante lors de la construction de greniers ou simplement de l'isolation du grenier.

Un toit froid, en règle générale, implique déjà la présence d'une ventilation, cependant, son installation nécessitera le respect de la technologie d'installation.
Ainsi, l'humidité contenue dans l'air est peut-être le principal ennemi de la structure. Les variations quotidiennes et saisonnières de température sont propices à la formation de condensat sur les toitures métalliques et autres.
Ceci s'applique également aux autres parties de la structure. De plus, aux heures les plus froides, avec une différence de température dans l'isolant atteignant des dizaines de degrés, l'air qu'il contient libère de l'humidité, qui s'y installe ensuite.
Aussi curieux est le fait que plus la température est basse, plus la pression sur l'espace sous le toit de la vapeur d'eau de la pièce est forte.
L'air froid en même temps est capable de contenir une petite quantité de vapeur. Cela peut conduire au fait que l'isolant saturé d'humidité cesse simplement de remplir sa fonction en raison d'une augmentation de près de vingt fois de la conductivité thermique.
De plus, l'humidité affecte négativement l'état des structures sujettes à la corrosion.Les sources d'humidité, entre autres, peuvent servir d'eau de fonte et d'eau de pluie.
Conseil! Lors de l'installation, une attention particulière doit être portée non seulement à la protection contre la pluie, mais également contre les précipitations sous forme de neige, capables de pénétrer dans le moindre interstice.
En d'autres termes, faire un toit de vos propres mains, conçu pour une longue durée de vie, doit prévoir une ventilation, ce qui nécessite une circulation d'air.
Comment assurer la ventilation du toit :
- Ourlet de l'avant-toit doit permettre un libre accès à l'air frais autour du périmètre de l'ensemble du toit. Par exemple, cela peut être réalisé en installant des spots perforés ou en doublant les espaces prévus entre les planches.
- Comme d'habitude, le mouvement de l'air se produit de l'avant-toit au faîtage en chauffant le toit avec les rayons du soleil et la chaleur de la maison. Cela implique la possibilité que de l'air s'échappe du dessous de la crête. Si les pentes du toit sont suffisamment grandes et mesurent plus de 7 à 10 m de long, des sorties de ventilation supplémentaires doivent être installées.
- Lors de l'étanchéité du toit, l'utilisation de la mousse de polyuréthane de montage n'est pas recommandée, car après durcissement, elle perd son élasticité et les éléments de la structure du toit changent de dimensions et se déplacent les uns par rapport aux autres sous l'influence des températures au fil du temps. Il est nécessaire d'utiliser des joints spéciaux.
À propos de la base du toit

Le matériau le plus courant pour la construction de structures porteuses pour les toits en pente des combles est le bois tendre.
Cette catégorie de structures implique l'utilisation de bois semi-sec ou séché à l'air avec une teneur en humidité ne dépassant pas 20%. Le matériau utilisé doit être exempt de défauts tels que fissures, nœuds, trous de vers, tubes obliques en forme de cœur.
Bois cadre de toit doit répondre à toutes les exigences de calcul de la capacité portante et de la déformation qui n'interfèrent pas avec le fonctionnement normal, en tenant compte de la durée d'action et de la nature des charges.
La durabilité de ces structures est généralement assurée par des mesures constructives et un traitement de protection, ce qui implique leur protection contre les dommages biologiques, le feu et l'humidité.
Dispositif d'isolation de toiture

L'agencement d'un toit de type froid suppose la présence d'une isolation thermique basée sur l'isolation du sol des combles.
Afin d'assurer une protection thermique fiable du plancher du grenier, il est nécessaire de poser une couche pare-vapeur à l'intérieur de l'isolant pour le protéger de la vapeur d'humidité de l'air intérieur.
Les règles de pose du matériau d'isolation thermique sont les suivantes:
- Pour assurer une protection thermique compétente à la maison, le matériau est posé en continu, sans rupture et formant ainsi des ponts thermiques.
- Lors de l'isolation du sol des combles, l'isolant est également placé verticalement sur une section du mur extérieur, bloquant ainsi la couche isolante située horizontalement.
- Lors de l'aménagement du grenier, toutes les surfaces verticales, horizontales et inclinées sont soumises à une isolation.
- Les plaques d'isolation sont posées sur la base étroitement les unes aux autres, garantissant la même épaisseur dans chaque couche.
- Je pose l'isolation thermique en plusieurs couches, prévoit la séparation des coutures des plaques.
- L'isolation du grenier consiste à poser une membrane pare-vapeur à l'intérieur du matériau isolant, après quoi la pièce peut être recouverte de planches à clin, de planches, de cloisons sèches et d'autres matériaux de finition.
- Afin de protéger la base du toit et la couche d'isolation thermique de l'humidité de la vapeur pénétrant depuis les locaux, le pare-vapeur doit être posé hermétiquement.
- Pour éviter les fuites de chaleur, les panneaux d'isolation thermique doivent être installés aussi étroitement que possible sur le plafond et les murs du grenier, et lors de la pose du matériau en plusieurs couches, également les unes sur les autres, tout en empêchant les plaques de se déformer.
- Il est très important que l'isolation thermique soit initialement sèche et ne tombe pas sous la pluie lors de l'installation. Pour ce faire, un film d'étanchéité est souvent posé en premier, notamment dans les grandes maisons, dont les délais de travaux sont généralement longs.
Un signe d'installation de mauvaise qualité ou simplement d'isolation thermique insuffisante du toit est la formation de condensat sur les parois intérieures, ainsi que d'un pare-vapeur.
Le toit adapté au climat de la voie du milieu doit avoir une épaisseur d'isolation d'au moins 150 mm. L'épaisseur dépend du matériau d'isolation, des recommandations d'installation du fabricant et de l'épaisseur du mur.
En conséquence, plus la construction est réalisée au nord, plus la couche d'isolation thermique doit être épaisse et plus au sud - plus elle est fine (au sud, la couche d'isolation ne peut être que de 50 mm)
La taille de l'isolant est choisie de manière à ce que la dalle puisse être maintenue fermement entre les chevrons, tandis que l'air ne peut pas circuler entre eux.
Pour enfin fixer les plaques sur les chevrons, des lattes minces supplémentaires sont montées sous l'isolant.Le matériau isolant remplit tout l'espace prévu à cet effet. Dans la couche d'isolation thermique, la formation de dépressions et de cavités pour le passage de l'air est empêchée.
Afin d'éviter la formation de ponts thermiques lors de la construction de l'interface entre le revêtement et la paroi, les erreurs suivantes doivent être évitées :
- Coïncidence des joints horizontaux et verticaux de diverses pièces structurelles.
- Courbure et courbure des poutres et des supports de châssis, qui créent des canaux d'air pour le passage de l'air froid dans la couche d'isolation thermique.
- Pressage lâche du matériau isolant sur la surface chaude du revêtement.
- La formation d'un espace entre une couche d'isolation thermique murale supplémentaire installée verticalement et une couche d'isolation de revêtement.
Dispositifs de ventilation de toit
Avant de faire correctement un toit, vous devez étudier les critères pour assurer une bonne ventilation du toit:
- doit être pourvu d'un accès dégagé pénétration de toit flux d'air de l'avant-toit au faîte.
- La hauteur requise de la couche d'air ventilée au-dessus de l'isolation thermique est déterminée sur la base du calcul de l'effet de séchage de la couche sur une période de fonctionnement de 1 an. Dans ce cas, elle doit être d'au moins 50 mm. La zone des ouvertures d'alimentation et d'échappement n'est pas inférieure à la section transversale de la couche de ventilation.
- Les ouvertures d'échappement doivent être situées au point le plus élevé du toit.
Conseil! Une couche d'air non ventilée dans le toit du bâtiment est autorisée au-dessus des locaux, dont l'humidité relative ne dépasse pas 60%. Lors de l'installation de revêtements non ventilés, l'utilisation de bois et de matériaux calorifuges à base de bois est interdite.
L'épaisseur de la couche de ventilation dépend de l'angle d'inclinaison et de la longueur de la pente : plus l'angle est petit et plus la pente est longue, plus l'écart doit être large.
L'objectif général d'une telle ventilation est le suivant :
- réduire l'apport de chaleur qui se produit sous le revêtement du toit sous l'action du soleil;
- élimination de la vapeur pénétrant vers le haut à partir d'espaces intérieurs tels qu'une cuisine ou une salle de bain ;
- assurer l'uniformité de la température sur toute la surface de la toiture pour éviter l'apparition de glace sur la surface chauffée due à la fonte des neiges.
Dispositif d'étanchéité de toiture

L'étanchéité du toit est généralement réalisée à l'aide de matériaux d'étanchéité laminés au-dessus du contre-treillis sous la toiture elle-même.
Avant la pose, les matériaux laminés sont placés sur le site d'installation et la mise en place des feuilles de matériaux d'étanchéité laminés doit garantir le respect des valeurs de leurs chevauchements lors de la fixation.
Comme isolation supplémentaire contre l'humidité, des matériaux de revêtement tels qu'une membrane d'étanchéité bitumineuse à base de polyester et une membrane autocollante en bitume SBS avec une couche de protection polymère peuvent être utilisés.
Avec une pente allant jusqu'à 30 degrés, une couche de revêtement supplémentaire est posée sur toute la surface du toit en rangées parallèles à l'avant-toit avec un chevauchement longitudinal et transversal de 10 et 20 cm, respectivement.
Si la pente dépasse 30 degrés, l'imperméabilisation Membrane de toiture en PVC il suffit de le monter dans les vallées, autour de la cheminée, des lucarnes, des puits de ventilation, le long des avant-toits et à d'autres endroits où la neige peut s'accumuler.
Pose de charpente de toiture

Avant de poser le toit, vous devez prendre soin de la disposition de la caisse.
Lors de la disposition d'une caisse en bois pour les toits en matériaux monoblocs, un certain nombre d'exigences doivent être respectées:
- les joints de la caisse doivent être espacés ;
- le pas entre les éléments structuraux doit être respecté conformément au projet ;
- dans les endroits d'abri des vallées, des rainures, des surplombs de corniche, ainsi que sous le toit des éléments en petits morceaux, une base solide doit être aménagée.
Lors de l'installation, par exemple, de carreaux bitumineux, une base lisse, propre et sèche est équipée, en contreplaqué résistant à l'humidité d'au moins 9,5 mm d'épaisseur, bordé, languette et rainure à partir de 25 mm d'épaisseur, OSB, dalles de béton armé, etc.
Les différences de hauteur maximales autorisées, ainsi que les écarts entre les parties de la base, ne dépassent pas 2 mm.
Dispositif de drainage
Le drainage du toit peut être à la fois externe et interne et, dans tous les cas, l'eau est évacuée par des systèmes de drainage spéciaux. Il existe également un système de drainage non organisé, dans lequel l'eau s'écoule du surplomb de la corniche vers le territoire adjacent, bien que cette option ne s'applique qu'aux structures de faible hauteur situées au milieu du développement du bloc.
Le drainage externe est applicable dans les bâtiments ne dépassant pas 5 étages. L'organisation du drainage externe du toit au moyen de gouttières, entonnoirs et tuyaux de descente nécessite un calcul préalable.
Un élément important pour la mise en œuvre des travaux de réparation de toiture est GOST sur la sécurité des couvreurs et le strict respect de ses instructions.
Il est obligatoire pour les installateurs de porter des harnais de sécurité avant de monter sur le toit. Pour un déplacement confortable sur le toit, des échelles d'au moins 0,3 m de large avec des lattes pour repose-pieds doivent être fournies.
Vous ne devez pas effectuer de travaux de toiture dans la glace, le brouillard, l'orage ou le vent, car vous conviendrez qu'il vaut mieux terminer les travaux avec un léger retard que de regretter l'accident plus tard.
L'article vous a-t-il aidé ?
