L'ardoise est un matériau de toiture relativement peu coûteux, dont l'utilisation vous permet d'éviter des coûts supplémentaires pour l'aménagement de l'isolation phonique et thermique. Dans cet article, l'ardoise ondulée colorée sera considérée - ses caractéristiques, ses principaux avantages et sa méthode d'installation.
L'ardoise vous permet d'offrir une vie confortable, même si la maison n'a pas de grenier.
L'ardoise ondulée colorée, qui est non seulement un matériau respectueux de l'environnement, mais qui a également une faible conductivité thermique, a récemment acquis une popularité particulière dans les toitures. De plus, ce matériau n'est pas sujet à la combustion, ce qui améliore la sécurité incendie de la maison.
La construction du toit est la dernière étape de la construction de toute maison.Dans le même temps, le toit doit se distinguer non seulement par sa fiabilité et sa sécurité, mais également par son aspect esthétique, dont dépend l'apparence de l'ensemble du bâtiment.
À cet égard, une excellente solution pour la toiture est l'ardoise ondulée colorée - un matériau respectueux de l'environnement fabriqué à base d'amiante ou de fibrociment.
Le matériau de toiture, qui a une surface lisse, est en apparence un concurrent des carreaux de céramique et son coût est bien inférieur au coût d'un autre matériau assez courant pour les toitures - les tuiles métalliques.
De plus, l'ardoise de couleur vague se distingue des tuiles métalliques par sa simplicité et sa facilité d'installation, sa protection plus efficace contre la chaleur et le froid, sa résistance au bruit et sa longue durée de vie.
Les feuilles de ce matériau peuvent avoir la couleur de l'ardoise grise ou toute autre couleur. Leur coloration est réalisée dans un environnement technologique. Pour cela, des peintures résistantes aux intempéries et à la lumière à base de dispersion acrylique sont utilisées.
En plus de donner un aspect esthétique, la couche peintures pour ardoise vous permet d'augmenter la durée de vie du toit, recouvert d'ardoise colorée, jusqu'à une fois et demie.
Le coût relativement faible de l'ardoise colorée lui permet d'être utilisée pour recouvrir les toits de bâtiments et de structures tels que des maisons d'habitation et de campagne, des garages et diverses dépendances.
Si le toit d'un bâtiment résidentiel est recouvert d'ardoise colorée, il est alors recommandé que le reste des bâtiments du site soit recouvert du même matériau afin de ne pas perturber l'harmonie du site.
Si vous comparez l'ardoise colorée avec des matériaux tels que l'onduline ou les tuiles métalliques, vous remarquerez que les technologies modernes permettent également de la recouvrir de compositions colorantes spéciales.
Le plus souvent, des couleurs riches et vives (rouge, vert, marron, bleu, etc.) sont choisies pour l'ardoise colorée. Cela vous permet d'améliorer considérablement l'apparence du toit fini et augmente également la résistance à l'eau du matériau.
Important : la coloration à l'ardoise sert également de protection supplémentaire contre les émissions de poussières d'amiante nocives pour l'homme.
Avantages de l'ardoise peinte

Considérez les principaux avantages de l'ardoise colorée:
- Faible coût et installation facile. La coloration augmente en outre la protection de l'ardoise contre les influences extérieures négatives et améliore également son attrait. Différentes nuances de couleurs permettent de construire des maisons en harmonie avec le paysage environnant, dont la construction est plusieurs fois moins chère que dans le cas des tuiles ou de l'étain avec une procédure assez simple pour installer le revêtement.
- L'ardoise est très résistante aux basses températures et peut être utilisée dans des climats défavorables, ce matériau est donc utilisé même dans la construction dans le Grand Nord. La toiture en ardoise offre une protection fiable des bâtiments pendant une période assez longue: en cas d'installation correcte et de respect des règles de fonctionnement, la durée de vie de l'ardoise atteint soixante ans, au cours de laquelle l'intérieur de la maison sera protégé de manière fiable des diverses précipitations et vents.
- L'ardoise plate de couleur a une très large gamme d'applications.Ce matériau peut être utilisé non seulement pour la toiture, mais également pour les murs extérieurs de tous les bâtiments et structures, ainsi que pour la construction de clôtures.
- Le processus d'érection d'un toit en ardoise est assez simple et pratique, contrairement à des matériaux tels que l'étain ou l'ardoise, qui nécessitent l'intervention de spécialistes qualifiés. Pour l'installation de l'ardoise, seuls le désir et la capacité d'utiliser un marteau suffisent.
- Ce matériau est également capable de maintenir une basse température sur la surface intérieure même pendant la saison chaude. Il répond à toutes les exigences et normes de fonctionnement pour la construction de greniers et de chalets d'été.
- L'ardoise a une isolation phonique élevée, ce qui vous permet de protéger l'intérieur de la maison du bruit de la grêle ou de la pluie, ce qui augmente encore le confort de vie.
- Enfin, l'ardoise est un matériau totalement incombustible, qui permet de protéger la toiture du feu même en cas d'incendie dans des bâtiments ou des zones voisines.
Caractéristiques du montage de l'ardoise colorée

Les ardoises colorées et unies sont généralement posées à un angle de 25 à 45 degrés.
Important: un angle de pente plus prononcé augmente non seulement la résistance à l'eau du toit, mais également la consommation de matériaux de construction et complique également les travaux.
Les tôles sont posées sur une caisse constituée de poutres en bois clouées en travers des chevrons.
Selon les instructions, chaque feuille d'ardoise colorée posée doit être soutenue par au moins trois poutres, en fonction desquelles le pas de la caisse doit être choisi.
En cas d'utilisation de feuilles de taille standard (1750x1130 mm), la distance entre les barres de la caisse doit être de 75 à 80 cm.
L'installation de l'ardoise colorée nécessite un petit jeu d'outils, ainsi que les consommables suivants :
- Agrafes ;
- Doublures;
- Clous en ardoise;
- Bande de serrage.
Utile : les doublures assurent un ajustement parfait des feuilles d'ardoise entre elles et aux barreaux de la caisse.
Dans les endroits difficiles, tels que les patins, les surplombs et diverses ouvertures dans le toit, la caisse doit être recouverte de planches. Les feuilles sont empilées de bas en haut dans l'ordre, en tenant compte du décalage en une vague. La disposition des feuilles est nivelée avec un cordon et le chevauchement entre les rangées doit être de 12 à 14 centimètres.
Utile : le chevauchement peut être augmenté pour ne pas recouper les feuilles une nouvelle fois, mais il ne faut pas le réduire.
Les avantages de l'ardoise colorée sont la sécurité environnementale, la simplicité et le faible coût d'installation, la longue durée de vie, etc. rendre ce matériau très attrayant pour les toitures.
Ceci est également facilité par l'aspect esthétique et une large gamme de couleurs qui vous permettent de donner au toit de la maison n'importe quelle nuance, incarnant les solutions de conception les plus audacieuses.
L'article vous a-t-il aidé ?
