Clous en ardoise : lesquels utiliser pour la pose

clous en ardoise Tout type de construction implique généralement le choix du matériau et la méthode de fixation. Par exemple, lors de l'installation d'un toit en plaques d'amiante-ciment, une alternative peut se présenter dans le choix d'une fixation : des clous à ardoise ou des vis à toiture.

Pour les installateurs expérimentés, la réponse est claire, mais pour ceux qui débutent dans le domaine, tout n'est pas si évident pour eux, et une analyse comparative sera nécessaire pour comprendre quelle option est la plus appropriée.

Dans le même temps, il ne faut pas oublier que toute négligence dans le processus de couverture du toit en ardoise peut entraîner de graves problèmes: par vent fort, les tôles peuvent simplement être arrachées.

Par conséquent, le choix des fixations doit être pris au sérieux.

Caractéristiques et règles de pose des clous en ardoise


Nous énumérons les propriétés et les caractéristiques d'un tel moyen de fixation sous forme de clous en ardoise:

  • Ils sont produits en différentes longueurs, allant de 17 mm à 120 mm, toujours avec un capuchon surdimensionné, atteignant 14 mm. Ils sont fabriqués en acier avec application ultérieure d'un revêtement galvanisé anti-corrosion.
  • La longueur du clou en ardoise est choisie en fonction de la dépendance proportionnelle à la taille de la crête en ardoise (plus la hauteur de la crête est grande, plus le clou est long, respectivement). La longueur du clou doit dépasser la somme de l'épaisseur du bois lattes de toit et la hauteur du faîtage en ardoise d'au moins 10 mm. Mais vous ne pouvez pas le plier. Si cette règle est négligée, avec le temps, en raison des changements de température (été-hiver) et de la différence de dilatation des matériaux (bois, métal, ardoise), la feuille d'ardoise à cet endroit peut se fissurer sur la longueur de la crête. Dans le cas où il y a une possibilité de blessure sur un ongle saillant, il peut être coupé avec une meuleuse ou tout autre outil adapté à cet effet.
  • Aussi, il ne faut pas oublier qu'il est nécessaire d'enfoncer un clou dans la crête d'une feuille d'ardoise afin d'éviter les fuites sous le toit d'eau se déplaçant le long des dépressions lors des précipitations.

Conseil! Lors de l'achat de clous en ardoise - le poids du colis est supérieur à 24 kg, vous devez trouver un assistant pour leur transport manuel.

  • Encore plus de protection peut être fournie au moyen d'un joint en caoutchouc placé sous la tête du clou. toits en ardoise à faire soi-même de l'humidité.
  • La plus fiable est la fixation de feuilles d'ardoise avec des clous cloués qui, après clouage, «s'assoient» très étroitement à l'intérieur de la poutre en bois de la caisse. . Si vous essayez d'arracher un clou de ce type, il est plus susceptible de se casser et de rester partiellement à l'intérieur que d'être complètement retiré.
  • Pour utiliser des clous comme fixations de toiture, vous n'aurez besoin d'aucun outil spécial autre qu'un marteau et une pince ordinaires. Cependant, cette procédure n'est pas aussi simple qu'il y paraît, car il est nécessaire de déterminer exactement quand s'arrêter et arrêter d'enfoncer le clou. Si ce moment est mal déterminé, il y a possibilité de fractionner la feuille d'ardoise.

Conseil! Lors de la fixation de feuilles plates d'amiante-ciment, une pince spéciale pour ardoise plate peut être utilisée.

Caractéristiques et règles de pose des vis à toiture pour ardoise

clous en ardoise
Assortiment de vis de toiture

Si les clous pour la fixation de l'ardoise sont plus souvent utilisés dans la construction de bâtiments de type économique, alors pour les sols en ardoise et autres types de toiture (tuiles métalliques, etc.) de maisons privées et de chalets, il existe un grand choix de vis de toiture.

Les caractéristiques des vis de toiture sont les suivantes :

  • Ils sont fabriqués en acier trempé, de sorte que les vis autotaraudeuses sont plus durables et plus solides que les clous en ardoise.
  • En raison du large assortiment de vis autotaraudeuses en ce qui concerne leurs dimensions, vous pouvez sélectionner avec précision l'option appropriée en fonction de la hauteur de la crête du matériau.
  • De plus, les vis autotaraudeuses sont produites en différentes couleurs, ce qui, avec une sélection appropriée, les rend complètement invisibles.
  • Les têtes de ces vis autotaraudeuses se présentent sous différentes formes : pour une clé ou un tournevis. Les attaches peuvent avoir une pointe en forme de perceuse ou simplement une extrémité pointue.
  • Une autre caractéristique des vis autotaraudeuses est la possibilité de les visser dans le matériau sans avoir à percer un trou d'entrée.
  • L'installation de vis autotaraudeuses peut être automatisée, tandis que les clous en ardoise ne peuvent être installés complètement qu'à la main.
  • Presque toujours, les vis de toiture sont vendues complètes avec de la gomme d'étanchéité sous les têtes.

Comme vous l'avez compris, les vis autotaraudeuses constituent dans la plupart des cas un moyen de fixation meilleur et plus fiable. toits en ardoise. Cependant, pour les dépendances et avec un budget serré, les clous sont également une bonne option.

L'article vous a-t-il aidé ?

Lire aussi :  Ardoise caoutchouc : les avantages du matériau et conseils pour sa pose en toiture
Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC