Ardoise caoutchouc : les avantages du matériau et conseils pour sa pose en toiture

ardoise en caoutchoucLors du choix d'un matériau pour la toiture, de nombreux développeurs préfèrent l'ardoise traditionnelle. Mais aujourd'hui, vous pouvez acheter non seulement du matériau en amiante-ciment, mais également d'autres options, telles que l'ardoise en caoutchouc.

Avantages et inconvénients du matériau

Ce matériau de toiture présente un grand nombre d'avantages, mais il présente également des inconvénients, car un matériau qui n'a pas un seul inconvénient n'existe pas dans la nature.

Il convient de noter que l'ardoise en caoutchouc est fabriquée à partir d'une qualité spéciale de caoutchouc, à laquelle une petite quantité de fibre de verre est ajoutée.

Avantages matériels :

  • Élasticité et flexibilité. Le matériau ne se fend pas lors de l'impact, ne s'effrite pas.Même si vous faites tomber une feuille d'ardoise d'une hauteur, l'ardoise ne sera pas endommagée.
  • Une telle installation facile toit en ardoise. Les feuilles d'ardoise en caoutchouc peuvent être coupées avec un couteau ordinaire, elles conviennent à une installation sur n'importe quel toit, même si elles ont une forme complexe.
  • Le matériau est résistant aux changements de température.
  • L'ardoise en caoutchouc pour toiture a une durée de vie assez longue. Avec une installation appropriée, vous n'aurez pas à penser à réparer le toit pendant plusieurs décennies.
  • L'ardoise en caoutchouc ne se casse pas lorsqu'elle est pressée, vous pouvez donc marcher en toute sécurité sur le toit sans craindre la destruction du matériau.
  • Le matériau a un faible poids, par conséquent, lors de son utilisation, un système de toiture renforcé n'est pas nécessaire, et lors de l'installation, un petit nombre de travailleurs peut être supprimé.

Les inconvénients du matériau sont :

  • Instabilité aux basses températures. Ce matériau n'est pas recommandé pour une utilisation dans les régions du nord du pays, où il y a de fortes gelées en hiver.
  • Le matériau, contrairement à l'ardoise d'amiante-ciment, est combustible, il représente donc une menace en termes de sécurité incendie.

Où sont utilisées les ardoises en caoutchouc ?

En règle générale, l'ardoise en caoutchouc est utilisée pour recouvrir le toit des bâtiments de construction basse, ainsi que pour la construction des toits de diverses dépendances.

Lire aussi :  Peinture sur ardoise à faire soi-même

En raison de son élasticité et de sa flexibilité, ce matériau est excellent pour recouvrir des toits aux géométries complexes. De plus, il peut être recommandé pour couvrir les toits en pente et plats.

Comment l'ardoise en caoutchouc est-elle installée?

durée de vie de l'ardoise en caoutchouc
Gamme de couleurs de l'ardoise en caoutchouc

La technologie de pose de l'ardoise en caoutchouc diffère peu de la pose de l'ardoise conventionnelle, mais quelques nuances mineures doivent être prises en compte.

Étapes de travail :

  • Si l'ardoise n'est pas posée sur une structure de toit nouvellement érigée, mais est utilisée pour des réparations, l'ancienne toiture doit d'abord être enlevée.
  • Il est également nécessaire d'inspecter la caisse pour s'assurer qu'il n'y a pas de planches pourries et de clous saillants.
  • Lors de la réparation du toit, la structure en treillis doit également être inspectée pour s'assurer qu'il n'y a pas de planches qui ont fait leur temps dans le système.
  • Ensuite, mettez étanchéité du toit. En règle générale, il s'agit d'un matériau de toiture recouvert de bitume modifié. Le matériau d'étanchéité est superposé pour empêcher l'humidité de pénétrer à l'intérieur.
  • La pose des feuilles doit commencer à partir de l'un des coins inférieurs du toit. Ceci est fait de sorte que lors de la pose des feuilles suivantes, un chevauchement se forme qui empêche la pénétration d'humidité sous le revêtement.

Conseil! La largeur de recouvrement recommandée lors de la pose d'ardoise est de 10 cm, cette valeur est optimale pour assurer l'étanchéité nécessaire et éviter les dépassements de matière.

  • Cependant, si les pentes sont douces ou si de grands arbres sont situés au-dessus du toit, le chevauchement doit être augmenté à 15 cm pour assurer le plus grand degré d'étanchéité. Dans ce cas, les clous de fixation doivent être placés plus près de la ligne de chevauchement extérieure. Si ces conditions ne sont pas remplies, le feuillage sec et les graines d'arbres seront entraînés sous la ligne de chevauchement. En gonflant sous l'influence de l'humidité, ces débris commenceront à soulever les bords des feuilles situées sur le dessus et violeront l'étanchéité de la couverture du toit.
  • La principale différence entre l'installation de l'ardoise en caoutchouc est que clous en ardoise il est recommandé de marteler dans la déviation de la vague, et non dans la crête, comme cela est recommandé lors de l'installation de la variété classique d'ardoise.
Lire aussi :  Toit en ardoise: caractéristiques d'installation

Conclusion

Ainsi, l'ardoise en caoutchouc est un matériau de toiture moderne recommandé pour une utilisation sur des toits de toute géométrie dans un climat doux qui exclut les fortes gelées en hiver.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC