Peinture sur ardoise à faire soi-même

L'ardoise, en tant que matériau de toiture, ne perd pas sa popularité, car elle est non seulement très fiable, mais également abordable. Pour prolonger la durée de vie du toit, une peinture sur ardoise est utilisée. Considérez comment effectuer cette opération et réparer le toit.

Ardoise de toiture

L'ardoise naturelle, fabriquée à partir d'ardoise argileuse, est l'un des matériaux de couverture les plus anciens. Bien sûr, aujourd'hui, l'ardoise naturelle est extrêmement rarement utilisée, car elle est incroyablement chère.

peinture sur ardoiseMais son analogue artificiel - des feuilles ondulées ou plates d'amiante-ciment est très largement utilisé.

Aujourd'hui, sur le marché, vous pouvez trouver d'autres matériaux appelés ardoise, par exemple l'ardoise euro à base de bitume, l'ardoise métallique, etc. Cependant, l'ardoise en amiante-ciment reste le matériau le plus populaire.

Les avantages de ce matériau :

  • Installation facile;
  • Résistance au gel et aux intempéries ;
  • Faible degré de conductivité thermique ;
  • Coût abordable ;
  • La sécurité incendie.

La toiture en ardoise est assez durable, surtout si de l'ardoise peinte est utilisée. Le fait est que la peinture crée un film protecteur qui augmente la stabilité du matériau et prolonge sa durée de vie.

Un autre avantage d'un toit de toiture est la maintenabilité. Autrement dit, lorsque des fissures apparaissent sur des feuilles individuelles ou même lorsqu'une partie du matériau est complètement détruite, il n'est pas nécessaire de changer complètement le toit.

Il suffit de réparer ou de remplacer des feuilles individuelles.

Il convient de noter qu'en utilisant de l'ardoise peinte pour la toiture, vous ne pouvez pas vous inquiéter pour votre santé, car la peinture prolonge non seulement la durée de vie du matériau, mais arrête également complètement le dégagement de poussière contenant des particules d'amiante.

Comment réparer une toiture en ardoise ?

ardoise peinte
Ardoise avant nettoyage et peinture et après

Si des fissures et éclats apparaissent sur la toiture en ardoise, il est urgent de faire réparation d'ardoise. En règle générale, il passe par plusieurs étapes :

  • Nettoyage de toiture ;
  • Sceller les fissures ou remplacer les feuilles individuelles, si nécessaire ;
  • Et la dernière étape est la coloration de l'ardoise.

Après avoir effectué de telles réparations, le toit en ardoise pourra servir encore plusieurs décennies.

Nettoyage de toit

En règle générale, si de l'ardoise peinte a été utilisée pour recouvrir le toit, le nettoyage ne présente aucune difficulté, il suffit de balayer les débris accumulés.

Lire aussi :  Ardoise : les dimensions comptent

Lors de l'utilisation de feuilles non peintes, des colonies de lichens et de mousses se forment souvent à la surface de l'ardoise, ce qui gâche l'apparence du toit et contribue à la destruction de l'ardoise.

Pour le nettoyage, vous pouvez utiliser des outils à main - des brosses à poils métalliques. Ou vous pouvez simplifier un peu le processus en utilisant une perceuse avec une brosse métallique.

Nettoie bien l'ardoise et l'eau sous pression, de sorte que les lave-autos compacts peuvent être utilisés pour le nettoyage.

Réparation de fissures

ardoise peinte
Dégâts sur feuille d'ardoise

Pour réparer de petites fissures dans un toit en ardoise des mastics à base de bitume ou du mastic à base d'huile siccative et de craie peuvent être utilisés.

Vous pouvez également préparer une composition de réparation, composée des composants suivants :

  • 3 parties de peluches d'amiante ;
  • 2 parties de ciment;
  • Colle PVA diluée de moitié avec de l'eau, ou peinture à l'eau antigel (non diluée).

La fraction liquide est prise en une quantité telle que la composition ressemble à une pâte épaisse en consistance. Les compositions de réparation sont préparées en petites portions, car elles durcissent rapidement.

Les patchs en tissu peuvent être collés sur de larges fissures. Pour ce faire, le site de réparation est apprêté, puis un patch est collé sur une peinture épaisse. La taille du patch doit être supérieure de 10 cm au dommage.Par le haut, le patch est recouvert d'une autre couche de peinture.

Remplacement des feuilles d'ardoise endommagées

Lors du remplacement d'une feuille endommagée, des passerelles sont disposées des deux côtés de celle-ci, qui sont renforcées par des supports de faîtage. Une large planche est posée sur les passerelles, le long de laquelle le maître se déplacera, réparant le toit.

Les vis et les clous de fixation doivent être retirés ou simplement desserrés.

Conseil! Lors du retrait des clous avec un arrache-clou, un morceau de bois doit être placé sous l'outil.

La feuille à remplacer est soulevée et une nouvelle est posée à sa place, positionnée le long du bord superposé et décalée vers la crête. Une fois la feuille en place, elle est renforcée avec des clous ou des vis.

Coloration ardoise

Les constructeurs inexpérimentés se demandent souvent s'il est possible de peindre de l'ardoise ? Il ne peut y avoir qu'une seule réponse ici: c'est non seulement possible, mais aussi nécessaire, car la peinture augmente considérablement la durée de vie du revêtement et, en outre, donne au toit un aspect plus attrayant.

Lire aussi :  L'ardoise plastique : un nouveau matériau de toiture

Naturellement, la question suivante se pose, comment peindre l'ardoise ? Il convient de noter qu'autrefois, la peinture à l'huile ordinaire était utilisée à cette fin, bien qu'un tel revêtement ait été de courte durée et rapidement détruit.

Il existe aujourd'hui des peintures et vernis spéciaux destinés à peindre l'ardoise, le carrelage, le béton. Ces peintures sont à base d'acrylique et sont capables de créer un revêtement résistant au gel, au soleil et aux précipitations.

C'est-à-dire que le toit, recouvert d'une peinture spéciale, sera attrayant pendant de nombreuses années.

Un exemple d'un tel produit de peinture et de vernis est la peinture ardoise triora. Cette peinture peut être utilisée aussi bien pour peindre des toitures en ardoises ou en tuiles de ciment, que pour recouvrir le sous-sol d'un immeuble.

Le revêtement résultant est résistant aux influences extérieures.

En vente, vous pouvez trouver d'autres peintures destinées à l'ardoise. Ils sont produits par des fabricants nationaux et étrangers.

Considérez comment peindre l'ardoise par vous-même, sans l'intervention de spécialistes.Bien sûr, le plus simple est de peindre de nouvelles feuilles de matériau avant de les poser sur le toit.

Mais si la toiture est en cours de réparation, la coloration devra être effectuée en fonction des feuilles déjà posées.

Le processus de coloration se déroule en trois étapes :

  • application au sol;
  • Appliquer une couche de base;
  • Application d'une couche de finition.

Pour la peinture, vous pouvez utiliser un pinceau ou un spray. Si vous devez peindre de l'ardoise plate, vous pouvez utiliser un rouleau.

Il est conseillé de recouvrir l'ardoise d'une solution antiseptique avant d'appliquer l'apprêt. De tels composés sont vendus dans les quincailleries sous forme de concentré (il doit être dilué avec de l'eau).

L'application d'un antiseptique empêchera la croissance des champignons et la reproduction des lichens. Vous pouvez appliquer la composition avec un pinceau large ou tout autre dispositif de pulvérisation de liquide.

Conseil! Lorsque vous travaillez avec des solutions antiseptiques, il est impératif d'utiliser un équipement de protection - un respirateur, des lunettes et des gants.

peinture sur ardoise plate
Feuilles d'ardoise peintes

Ensuite, vous pouvez commencer à appliquer l'apprêt, qui utilise des compositions liquides à base d'acrylique qui pénètrent profondément dans les pores du matériau, renforçant la surface, créant de meilleures conditions pour l'adhérence de la couche de peinture à l'ardoise.

Lire aussi :  Ardoise : caractéristiques matérielles

En règle générale, les fabricants de peinture à l'ardoise proposent également des apprêts, il est donc conseillé d'acheter un apprêt auprès de la même entreprise que la peinture. L'apprêt est appliqué au rouleau ou au pulvérisateur.

Il faut se rappeler que l'ardoise est un matériau poreux, donc appliquer de la peinture sans utiliser d'apprêt entraînera une coloration inégale et une augmentation de la quantité de peinture nécessaire.

Une fois l'apprêt sec, vous pouvez commencer à appliquer la couche de peinture de base.Cette couche est la principale, par conséquent, lors de l'application de la peinture, il est important de bien peindre tous les coins, les endroits difficiles d'accès et les extrémités du revêtement en ardoise.

Appliquer la dernière couche sur toit en ardoise sert à donner au toit un aspect plus attrayant. C'est-à-dire que la couche de finition est utilisée pour rendre la surface plus uniforme, pour éliminer l'apparition de stries et de transitions. L'application de la couche de finition n'est possible qu'après le séchage complet de la couche de base.

Pour la couche finale, la même peinture est utilisée que pour la base, mais en plus petite quantité. Ainsi, le coût de création d'une couche de base représente, en règle générale, les deux tiers de la quantité de peinture et de vernis, et seulement un tiers pour la finition.

Il est conseillé de réaliser des travaux de peinture sur ardoise en été par temps sec mais pas trop chaud. En règle générale, il est recommandé d'effectuer la peinture si la température de l'air extérieur est comprise entre +10 et +30 degrés. Dans ce cas, le revêtement sera le plus durable.

La consommation de peinture dépend de sa marque, il est donc important de se familiariser avec les recommandations du fabricant de ce matériau de peinture avant de l'appliquer.

conclusions

Ainsi, peindre l'ardoise résout simultanément deux tâches extrêmement importantes. Tout d'abord, augmenter l'attrait esthétique du toit. Deuxièmement, augmenter la résistance de l'ardoise aux influences environnementales agressives et éliminer la poussière.

Le processus de peinture est assez simple, vous pouvez donc le faire vous-même. Cela vous permet d'économiser des fonds importants, car les services des maîtres couvreurs ne sont généralement pas bon marché.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC