Ardoise : les dimensions comptent

tailles d'ardoiseL'un des matériaux de couverture les plus populaires, malgré l'émergence de concurrents de haute technologie et une longue histoire, reste l'ardoise. Il est facile à utiliser, bon marché et assez durable. Lorsque l'ardoise est utilisée comme revêtement, les dimensions de la plaque permettent une pose rapide et sans problème. Quelle est la superficie de la feuille d'ardoise et comment calculer correctement la quantité de matériau pour le toit - plus loin dans l'article

Le nom "ardoise" a pris racine dans l'usage domestique, même si, en fait, ce n'est pas tout à fait vrai. Traduit de l'allemand, ce mot signifie « ardoise », un matériau minéral naturel également utilisé pour l'appareil. couvertures de toit.

Néanmoins, dans notre région, les feuilles d'amiante-ciment (chrysotile-ciment) ont longtemps été appelées ardoise. Le même nom est parfois appliqué aux plaques en fibre de ciment, les appelant ardoise sans amiante.

Malgré le fait qu'avec l'avènement de matériaux prometteurs tels que les euro-tuiles, l'ardoise polymère ou le carton ondulé peint, les alternatives à l'amiante-ciment se sont multipliées, le produit traditionnel occupe encore environ 40% du volume total des matériaux de toiture utilisés dans la construction.

Bien qu'on lui reproche souvent un certain nombre de défauts, l'ardoise en tôle permet d'aménager une toiture de même surface 2 voire 3 fois moins cher qu'à partir de la même tôle galvanisée.

Les principaux inconvénients de l'ardoise sont les suivants :

  • Fragilité relative - le matériau ne tolère pas les chocs importants (par exemple, une grosse grêle peut simplement cribler le toit) et les forces de flexion importantes
  • Poids relativement important - en moyenne, un mètre carré de toiture a une masse de 14 à 16 kg, ce qui nécessite un système de support sérieux
  • Hygroscopicité - les fibres d'amiante ont tendance à absorber l'humidité et à gonfler. Avec de petites pentes de toit, cela conduit à l'accumulation d'eau, à la croissance de mousse, à la fissuration sous l'influence du gel et, finalement, à une usure prématurée du matériau.

Une information important! Pente du toit doit être d'au moins 12 %. Plus il est grand, plus le revêtement durera longtemps..

  • Durée de vie relativement courte. Les fabricants donnent une garantie de 25 à 35 cycles de dégivrage pour une ardoise ordinaire, ce qui correspond au nombre d'années de service. Cependant, les toits en amiante-ciment souvent bien agencés durent 100 ans ou plus.
  • Perte de performance dans le temps. Chaque année de service réduit la résistance de la feuille, des microfissures apparaissent dessus, ce qui aggrave le degré de protection de l'espace sous le toit contre les précipitations.
  • La présence d'amiante dans le matériau, reconnu comme nocif pour la santé. En Europe, l'utilisation de l'ardoise classique est totalement interdite.Cependant, compte tenu du fait qu'entre le local exploité et la toiture il y a une couche d'étanchéité (et sur une toiture chaude il y a aussi un réchauffeur et un pare-vapeur) et un plafond, dans nos conditions, les considérations environnementales sont souvent négligées
Lire aussi :  Clous en ardoise : lesquels utiliser pour la pose

Mais les dimensions de la feuille d'ardoise vous permettent de couvrir immédiatement une surface assez grande - pour 10 mètres carrés de toit, sur ses sections plates, il faut 6-7 feuilles.


Ce matériau présente d'autres avantages :

  • Faible coût de construction toits en ardoise
  • Haute fabricabilité - pour couper l'ardoise, vous pouvez utiliser n'importe quel outil de coupe manuel (scie à métaux) ou électrique (meuleuse, scie circulaire)
  • Facilité d'installation - sous réserve du schéma d'installation, le couvreur ne nécessite pas de hautes qualifications
  • Utilisation d'une caisse clairsemée - la distance standard entre ses barres est de 0,75 m

L'ardoise normalisant selon les principaux indicateurs de GOST porte le numéro 30340-95 «Feuilles ondulées en amiante-ciment».

dimensions de la feuille d'ardoise
Les principaux paramètres du profil ardoise:
B - largeur
S est la distance entre les sommets des vagues
h - hauteur de vague ordinaire
h1 – hauteur de la vague qui se chevauche
h2 est la hauteur de la vague qui se chevauche

L'ardoise plate est réglementée par GOST 18124-95 "Feuilles plates en amiante-ciment". Il existe également des développements propres à un certain nombre de fabricants, qui sont produits conformément aux spécifications techniques de l'industrie et à leur propre développement.

Conformément à GOST 30340-95, les dimensions de la feuille d'ardoise se reflètent dans sa marque. Dans ce cas, les principaux indicateurs sont la hauteur des vagues et la distance entre les crêtes des vagues adjacentes.

Le document prévoit deux tailles standard en fonction de ces caractéristiques : 40/150 et 54/200, où le numérateur est la hauteur des vagues et le dénominateur est la distance entre les centres des pics des vagues adjacentes.

La longueur, la largeur et l'épaisseur de la feuille pour chacun des types sont également régulées par le nombre de vagues. Un paramètre important est les lieux de chevauchement, pour lesquels des valeurs standard sont également fournies.

L'industrie produit les types de feuilles d'amiante-ciment suivants :

  • Ardoise plate - feuilles aux dimensions: largeur 1200 ou 1500 mm, longueur - 2,5, 3 et 3,5 m, épaisseur - 6, 8, 10 mm
  • Tuiles, ou écailles - ardoise plate sciée, aux dimensions de 40x60 mm
  • L'ardoise à 5 vagues est un développement expérimental dont la valeur pratique est douteuse. Avec un pas d'onde de 262,5 mm, les chiffres sont les suivants: avec une taille de près de 2 mètres carrés (1,98), la surface utile d'ardoise (surface couverte du toit) en raison de grands chevauchements n'est que de 1,6 carrés. C'est-à-dire que la consommation improductive de matière est supérieure à 20%. L'épaisseur de ce produit est de 5,8 mm
  • Ardoise 6 vagues - généralement utilisée pour les bâtiments industriels, disponible uniquement en taille 54/200, avec une largeur de 1125 mm. Le plus épais de tous les types de matériaux - selon la norme, il peut être de 6 et 7,5 mm
  • ardoise 7 vague - l'une des variétés les plus populaires, largement utilisée pour la construction de logements individuels
  • 8-wave - également très largement utilisé. Diffère favorablement de la plus grande largeur à 7 ondes
Lire aussi :  Caisse en ardoise : comment bien faire les choses

Bien que des produits de format non standard soient parfois produits, en général, les dimensions de la feuille d'ardoise sont unifiées: longueur 1750 mm - pour tous les types, largeur: 1130 mm pour 5 et huit vagues, 1125 mm - pour 6 vagues , et 980 mm - pour une vague de 7 mi.

Certains fabricants, en règle générale, d'ardoise en fibres de ciment proposent des lots sur mesure avec une largeur de feuille de 0,92 et 1,097 m et une longueur de 0,625 à 3,5 m.

Ces produits sont fabriqués selon la norme européenne SE et ont une hauteur de vague de 5,1 cm et la distance entre les vagues est de 17,7 cm.

feuille d'ardoise
Ardoise de fixation avec un chevauchement en une vague
a- A l'aide d'un clou à toiture
b- Utilisation d'une vis autotaraudeuse
1 joint en caoutchouc
2 clous
feuille 3 ardoises
Lattes à 4 poutres
Joint 5 métaux
6 vis autotaraudeuses

L'ardoise est également classée selon sa destination, et selon les marques, elle peut avoir d'autres tailles :

  • UV (ardoise ondulée d'un profil unifié, 175x112,5 cm - sa taille la plus populaire)
  • VO (3) (ardoise ondulée de profil ordinaire, 120x68 cm);
  • VU (profil renforcé en ardoise ondulée, longueur jusqu'à 280 cm);

Une information important! Dans ce cas, la surface utile de la feuille est calculée assez simplement:

  • 0,8 de la valeur nominale - lors du chevauchement de feuilles consécutives pendant 1 vague
  • 0,7 de la valeur nominale - lors du chevauchement en deux vagues

Par exemple, avec des dimensions de 980 x 1750 mm (1,715 m²), la surface utile de l'ardoise 7 vagues sera de 1,14 mètre carré. Il convient de rappeler, lors du calcul du matériau requis, que le chevauchement des feuilles se produit non seulement dans les rangées horizontales, mais également dans les rangées verticales du toit.

Outre le fait que GOST réglemente la taille de la feuille pour l'ardoise, il existe des exigences particulières pour les pièces façonnées. Souvent, divers nœuds et jonctions du toit sont en fer galvanisé.

Mais il existe également des pièces en matériau amiante-ciment.

GOST distingue les types de pièces suivants :

  • superposition de crête
  • crête superposée
  • superposition de crête simplifiée
  • crête simplifiée superposée
  • angulaire isocèle
  • plateau

Dans le même temps, leur longueur peut être de 1125, 1130, 1310 et 1750 mm, et la hauteur de la vague intermittente - 46 et 60 mm, conformément à ce que cette taille est ardoise à 7 vagues (elle est similaire pour huit vagues) , 5 et 6 vague.

Les pièces façonnées sont utilisées pour recouvrir les faîtes du toit, créer des vallées et créer des systèmes de drainage. Ce sont des éléments très importants pour une toiture en ardoise, étant donné que le matériau n'a absolument aucune souplesse, et a un relief spécifique.

Séparément, il convient de s'attarder sur une autre option, en plus du toit, pour l'utilisation de feuilles d'amiante-ciment. C'est le dispositif des clôtures, et même des murs des bâtiments non résidentiels.

Lire aussi :  Quelle ardoise est la meilleure : critères de sélection

En règle générale, les tôles plates sont utilisées à ces fins pour des raisons de faisabilité économique, bien qu'il existe parfois également des conceptions à partir de tôles ondulées. Ardoise droite a un plus grand choix de tailles, ce qui élargit la marge de manœuvre des concepteurs.

Dans ce cas largeur ardoise, en combinaison avec une grande longueur de feuille (jusqu'à 3,5 m), vous permet de couvrir de grandes portées, sans mettre d'effort excessif dans l'installation des supports. Cependant, compte tenu de la fragilité du matériau, il faut comprendre qu'il ne faut pas trop compter sur les propriétés protectrices d'une telle clôture - une collision avec une voiture ou un coup violent avec un marteau est garanti pour y former un trou. Bien que l'ardoise de 10 mm d'épaisseur soit toujours capable de résister à des chocs assez importants. Il convient également de noter que les dalles plates sont produites à l'aide de deux technologies - pressées et non pressées. Les premiers sont plus durables, bien qu'ils soient nettement plus chers.

 

L'ajout de pigments à la composition du mélange initial, pratiqué récemment par de nombreux fabricants, a un effet positif, notamment sur les caractéristiques de résistance du matériau.Contrairement à l'ardoise teintée ordinaire, ce type ne se décolore pas et, comme le pigment ajouté est d'origine minérale, il améliore légèrement le produit final. Les feuilles d'amiante-ciment colorées sont produites dans les mêmes tailles que les feuilles grises ordinaires, elles colorent à la fois les types de produits plats et ondulés.

CONSEIL! Étant donné que lors de la pose d'un toit en ardoise, les rangées verticales doivent être décalées les unes par rapport aux autres (afin que des joints continus ne se forment pas le long de la pente), une bonne solution consiste à utiliser des feuilles sciées en deux sur la longueur de la rangée. Cela permettra de se conformer aux exigences technologiques et, en même temps, de réduire la consommation de matériau, car les moitiés de tôle peuvent être utilisées sur deux rangées à la fois. Cette méthode élimine également le besoin de limer les coins diagonaux des feuilles, ce qui est nécessaire avec d'autres modèles de pose. Lorsque les rangées paires commencent par des moitiés, le décalage est fourni automatiquement et sans aucun problème.

Bien que les plaques d'amiante-ciment ne puissent pas être qualifiées de matériau particulièrement «souple» en termes d'installation, la situation est néanmoins simplifiée par ce qui change taille de l'ardoise sans aucun problème, à l'aide d'un outil disponible dans n'importe quel foyer. Grâce à cela, et à d'autres avantages, le matériau ne disparaîtra pas du chantier de construction dans un avenir prévisible.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC