L'ardoise est l'un des types de matériaux de toiture les plus courants aujourd'hui. Les toits en ardoise sont presque omniprésents, et la principale raison à cela (outre les performances tout à fait décentes dont il dispose) est leur faible coût. En effet, peu de matériaux de couverture peuvent rivaliser avec l'ardoise en termes de rapport qualité-prix.
De plus, le toit en ardoise est assez simple à aménager, et vous pouvez apprendre vous-même la technique du travail de l'ardoise.
C'est pourquoi, si vous décidez vous-même d'aménager le toit de votre maison, nous vous recommandons de considérer l'ardoise comme l'une des options.
Variétés de toiture en ardoise

En fait, l'ardoise désigne aujourd'hui tout un groupe de matériaux de toiture.
Donc, si vous décidez de couvrir le toit avec de l'ardoise, on peut alors vous proposer:
- L'ardoise naturelle est un matériau naturel en couches précédemment utilisé pour les toitures. Aujourd'hui, ce type d'ardoise est presque entièrement remplacé par des matériaux de couverture artificiels.
- Ardoise d'amiante-ciment - le type d'ardoise le plus courant, qui est une dalle lisse ou ondulée à partir d'un mélange de fibre d'amiante et de ciment Portland.
- L'ardoise sans amiante est une variante de l'ardoise dans laquelle divers matériaux naturels ou synthétiques (de la fibre de jute au polyacrylique) sont utilisés comme charge à la place de la fibre d'amiante. La toiture en ardoise sans amiante est considérée comme plus respectueuse de l'environnement, mais son principal avantage réside dans une masse beaucoup plus petite.
- Euroslate - est une dalle de matériau bitumineux, réalisée avec un profil ondulé caractéristique.
- L'ardoise composite, ou kéramoplaste, est un type de matériau de toiture fabriqué à partir de matériaux composites (Note de bas de page 1).
Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de choix. Et pourtant, dans cet article, nous examinerons le matériau le plus courant - l'ardoise traditionnelle en amiante-ciment.
Parmi les avantages de ce matériau, citons:
- Haute résistance toits en ardoise - malgré la fragilité de l'impact, le toit en ardoise résiste parfaitement aux charges et, dans certains cas, supporte même le poids d'une personne.
- Durabilité et résistance à la corrosion. Contrairement aux revêtements à base de métal, l'ardoise ne craint pas la corrosion due à la condensation et aux précipitations.
- Chauffage insignifiant par temps chaud (cela ne s'applique pas aux ardoises peintes, ainsi qu'aux ardoises sans amiante de teintes sombres - elles chauffent assez fortement à la chaleur).
- Incombustibilité, et par conséquent - sécurité incendie.
- Hauts niveaux d'isolation hydro-phonique et électrique.
- Longue durée de vie de l'ardoise - un toit en ardoise peut vous servir assez longtemps, vous n'avez donc pas à couvrir le toit pendant plusieurs décennies.
De plus, le toit en ardoise peut être facilement réparé sans démontage complet - il suffit de remplacer les tôles endommagées par de nouvelles, et le toit peut être réutilisé.
Toutes les propriétés ci-dessus de l'ardoise, ainsi que le faible coût déjà mentionné, la rendent si populaire.
Inconvénients du matériau (Note de bas de page 2):
- la résistance à l'eau diminue avec le temps
- les bords de la feuille sont assez fragiles,
- dans les endroits où l'ombre tombe le plus souvent, des lichens et des mousses peuvent se former,
- l'amiante est nocif pour la santé.
Comme nous le disions au début de notre article, la technologie du travail sur ardoise est assez simple. Vous pouvez tout à fait gérer l'arrangement toits en ardoise à faire soi-même, mais ce serait mieux si vous aviez un ou deux assistants.
Cela est principalement dû au fait que les feuilles d'ardoise sont assez grandes et qu'il est assez difficile de les déplacer seules.
De plus, une ardoise relativement fragile peut être endommagée par un mouvement maladroit - et avec un assistant pour vous assurer pendant le transport et l'installation de l'ardoise, le risque est minimisé.
Sécurité au travail et précautions

Malgré l'apparente simplicité du travail avec l'ardoise, il ne faut pas oublier certains points.
Ils sont liés, tout d'abord, aux précautions de sécurité, ainsi qu'aux précautions nécessaires pour éviter le mariage dans le travail et la bataille d'ardoises.
- Ainsi, lors de la coupe d'ardoise (que ce soit avec une scie à métaux ou une scie circulaire), afin d'éviter que de la poussière contenant de l'amiante ne pénètre dans les yeux et les organes respiratoires, il est impératif d'utiliser un équipement de protection individuelle - des lunettes et un respirateur.
Note! Lors de la coupe, les feuilles d'ardoise d'une longueur inférieure à 0,6 m ne doivent pas être laissées - sinon les caractéristiques mécaniques du matériau de toiture sont gravement violées et sa résistance est considérablement réduite. Par conséquent, si nécessaire, il est préférable de supprimer l'excès de longueur avec un grand chevauchement. Une exception est la méthode de pose des «tuiles d'ardoise», lorsque les feuilles d'ardoise sont coupées en bandes assez étroites.
- Il est préférable de traiter une ligne de coupe fraîche d'une feuille d'ardoise avec de la peinture acrylique à dispersion aqueuse - c'est ainsi que nous protégeons ardoise d'une nouvelle séparation.
- Vous ne devez pas vous déplacer sur le toit en ardoise avec des chaussures à semelles dures et des chaussures à talons métalliques - cela pourrait endommager l'ardoise.
Préparation du toit pour l'installation d'ardoise

Nous posons l'ardoise sur un support spécialement préparé lattage de toit.
C'est optimal si, lors du montage de la caisse, nous tenons compte de la taille de la feuille d'ardoise et fixons les barres de la caisse de manière à ce que l'ardoise s'adapte en grande partie entièrement, sans rognage:
- L'étape optimale de la caisse sous ardoise est de 0,70 à 0,75 m.Le plus souvent, des barres d'une section de 60x60 mm sont utilisées pour la construction de la caisse.
- Dans le cas où des lattes plus minces sont utilisées pour le lattage, elles doivent être installées plus souvent - deux poutres par feuille de toiture en ardoise.
- Nous formons la partie faîtière du toit en ardoise à partir d'une poutre 60x120mm et d'une planche 60x150mm (nous les posons près de la poutre faîtière elle-même).
- Une caisse continue pour ardoise est posée à une distance d'au moins 0,5 m des faîtes, des nervures et des vallées du toit. Pour une caisse continue, nous utilisons une planche chantournée ou à rainure et languette 60x200 ou 60x250mm.
- Sans faute, un matériau d'étanchéité est posé sous l'ardoise.
Note! L'ardoise est posée sur des pentes de toit dont l'angle d'inclinaison est compris entre 10 et 250.
Attaches
À ce jour, diverses sources recommandent d'utiliser l'un des deux types de fixations avec lesquelles l'ardoise est fixée à la caisse :
- Clous en ardoise
- Vis pour ardoise
Chacun de ces éléments a ses propres avantages et inconvénients. Des clous spéciaux sont utilisés pour l'ardoise - d'au moins 120-150 mm de long, avec un large chapeau galvanisé.
Les vis doivent également être suffisamment longues, tandis qu'elles doivent être équipées d'une rondelle et d'un joint d'étanchéité en caoutchouc.
D'une part, la fixation de l'ardoise aux clous est beaucoup plus rapide.
Cependant, si tout est fait selon les règles - à savoir, ne pas enfoncer de clous directement dans la feuille d'ardoise, mais pré-percer des trous avec une perceuse - alors le gain de temps sera minime. Ainsi, on peut dire que le choix entre les clous et les vis spéciales ardoise est purement une question de goût.
Aménagement d'une toiture en ardoise

L'ardoise - ondulée ou plate - est posée et fixée sur le revêtement du toit selon certaines règles :
- Nous étirons une corde le long de l'avant-toit, qui servira de guide pour la pose de la première rangée d'ardoises.
- S'il est prévu d'installer une gouttière, un support spécial pour l'ardoise et un support pour le drain sont également montés ici.
- Nous posons les feuilles d'ardoise sur la caisse de manière à ce que le chevauchement soit du côté sous le vent - c'est ainsi que nous protégeons le toit des dommages causés par le vent (le vent ne souffle pas sous les feuilles d'ardoise et ne les arrache pas).
- Nous posons les feuilles en partant du surplomb du pignon. Nous montons progressivement les feuilles d'ardoise, en remontant et sur le côté.
- Le chevauchement horizontal lors de la pose de l'ardoise doit être une vague entière. Poser verticalement avec un chevauchement d'au moins 15-20 cm.
- Pour chacune des feuilles (à l'exception des feuilles extrêmes, de faîtage et de corniche), assurez-vous de couper les coins en diagonale. Nous peignons sur la ligne de coupe pour que la feuille d'ardoise ne s'exfolie pas.
Note! Il est impossible de casser, ou plus encore - de casser les coins dans tous les cas.
- Les feuilles d'ardoise sont fixées avec des clous ou des vis autotaraudeuses non pas jusqu'à la butée, mais de manière à ce que les feuilles soient fixées et ne pendent pas. Nous fixons l'ardoise à huit vagues dans les deuxième et sixième vagues à partir du chevauchement, l'ardoise à sept vagues dans les deuxième et cinquième.
- Les clous de fixation de l'ardoise ne doivent en aucun cas être pliés par le bas, car les feuilles d'ardoise sont déplacées dans le plan vertical en raison des déformations de la température et les clous pliés peuvent provoquer une fissuration de l'ardoise.
Il n'y a rien de compliqué dans la technologie ci-dessus. Et pourtant, malgré l'apparente simplicité, il est nécessaire de poser soigneusement l'ardoise - la durée de vie de votre toit dans ce cas sera beaucoup plus longue!
L'article vous a-t-il aidé ?

