Pour chaque maison, le toit est un élément important, tout comme les murs ou les fondations. Il est conçu pour abriter et protéger le bâtiment des effets des précipitations, et lui donne également un aspect complet. Un toit en ardoise à faire soi-même est une véritable entreprise. Pour l'aménagement du toit, il est nécessaire de calculer, de tout réfléchir et d'effectuer tous les travaux avec une qualité élevée.
construction de toit
Un toit en ardoise à faire soi-même doit être construit en tenant compte du coût des matériaux et plus il y a de matériaux, plus le coût est élevé. Lors de la construction, la pente de la structure joue un rôle important.
À quoi sert la pente du toit et à quoi ressemble-t-elle? Lorsque la pente est de 3 à 5 degrés, un tel toit est considéré comme plat et si la pente atteint 40 degrés, il s'agit d'un toit en pente.
Si vous vivez dans une zone où il y a beaucoup de précipitations, vous devez créer une pente de 45 degrés, et dans les zones venteuses, il est préférable que la conception soit douce.
L'angle d'inclinaison est déterminé par le choix du matériau. Si le toit est en ardoise, l'angle doit être d'environ 22 degrés, car avec une pente minimale, les précipitations peuvent s'accumuler au niveau des joints, comme toiture en ardoise à faire soi-même durer plus d'une douzaine d'années.
Un toit en appentis en ardoise doit avoir une pente de 20 à 30 degrés, tandis qu'un toit à pignon doit avoir une pente de 25 à 45 degrés.
toit en appentis

Pour la construction d'un tel toit, vous aurez besoin de bois, qui est utilisé comme:
- chevrons;
- poutres ;
- caisses.
À votre attention Pour la construction d'une telle structure, les toits en ardoise sont la meilleure option. A partir de ce matériau, les toits ont toujours été pratiques, et ils présentent également de nombreux avantages :
- force;
- résistance au gel;
- résistance à l'humidité;
- résistant aux rayons ultraviolets.
Afin de fabriquer un dispositif de toit en ardoise, suivez ces étapes :
- Pose de poutres. Ils sont posés par incréments de 70 à 80 cm sur une ceinture sismique inondée, le haut des murs ou un mauerlat, qui est installé dans la rangée supérieure de maçonnerie. Ensuite, les chevrons sont fixés verticalement sur les poutres disposées - supports pour la partie supérieure du toit.
Le nombre de supports doit correspondre au même nombre poutres à faire soi-même dans un toit en pente. Ainsi, un triangle rectangle a été formé à partir d'une jambe de chevron verticale et d'une poutre.
Ensuite, les chevrons sont fixés, ce qui servira de support pour la fixation de la caisse - tandis qu'un bord doit être situé au bas du bord de la poutre et l'autre sur le chevron vertical. Pour chaque poutre, le processus est répété et vous devez également vous assurer que la hauteur et l'angle résultant sont les mêmes dans toute la structure.
Au cœur de tout toit se trouve un système de fermes, qui sert de base aux autres éléments du toit.
Le système de treillis comprend les composants suivants :
- entretoises;
- Caisse;
- chevrons;
- Mauerlat.
De plus, la tarte de toiture doit nécessairement inclure une couche d'isolation thermique, un contre-treillis, une toiture et un pare-vapeur supplémentaire.
- Pour donner à la structure une rigidité et une résistance supplémentaires au toit, il est nécessaire de construire une caisse. De plus, la caisse sécurise l'ardoise et relie les chevrons. Les barres de 50x50 mm sont utilisées comme lattes pour le lattage, qui sont installées sur les lattes et ainsi clouées aux chevrons. La distance entre les lattes doit être telle que la feuille d'ardoise chevauche avec une petite marge deux lattes d'affilée -15 cm de chaque côté.
- Ensuite, nous recouvrons le toit d'ardoise, qui doit être posée du bas en rangées, en commençant par la première rangée du bas, et ainsi de suite jusqu'à la fin du toit.
Toutes les feuilles sont percées de clous d'ardoise jusqu'à la caisse aux endroits où quatre ardoises adjacentes convergent, et en même temps, un clou tiendra quatre feuilles d'ardoise en même temps, et deux clous doivent être percés le long des bords afin que le vent ne puisse pas soulever l'ardoise. Ensuite, vous devez procéder à la fixation du fronton de la protection contre le vent.
Comment poser une couverture de toiture ?

Après avoir choisi un matériau de construction pour le toit, la question se pose, comment bien recouvrir le toit d'ardoise?
- A votre attention, la première chose à faire est de poser une couche d'étanchéité. Pour ce faire, ils achètent généralement du polyéthylène renforcé ou du matériau de toiture, qui recouvre la structure.
Ensuite, vous devez mettre un matériau pare-vapeur et, par-dessus, un appareil de chauffage. Mais immédiatement avant de poser la couche d'étanchéité, l'ancienne toiture et tous les débris qui se trouvent sur la surface du toit doivent être enlevés.
Ensuite, vous devez examiner les planches de bois et si certaines d'entre elles sont pourries, elles doivent être remplacées et, si nécessaire, construire un nouveau cadre, afin de ne pas effectuer ultérieurement réparation de toit en ardoise lourde à faire soi-même.
Toutes les planches en bois doivent être traitées avec une peinture polymère protectrice.
Afin de poser correctement la toiture, vous devez suivre les instructions.
Conseil Un conseil très important - n'essayez pas de poser le revêtement de sol par temps froid et humide. Avant de recouvrir le toit, chaque feuille doit être soigneusement vérifiée pour détecter les défauts.
Si vous construisez vous-même un toit, alors vous vous posez involontairement cette question, comment faire monter l'ardoise sur le toit ?
Les feuilles d'ardoise peuvent être soulevées jusqu'au toit avec une corde et deux crochets en acier. Chaque feuille d'ardoise est accrochée par le bas avec des crochets, auxquels une corde solide est attachée et monte jusqu'au toit.
Pour l'installation de feuilles d'ardoise sur le toit, les constructeurs professionnels utilisent deux méthodes :
- La première méthode consiste à percer des trous pour les attaches dans l'ardoise avec une perceuse, puis à les élever jusqu'au toit.
- La deuxième façon est que toutes les feuilles sont soulevées sur le toit, elles sont soigneusement installées, puis des trous sont percés pour la fixation.
La technologie de pose correcte est la suivante: l'installation doit être effectuée de bas en haut, c'est-à-dire de l'avant-toit à la crête elle-même.

Et la fixation doit être effectuée uniquement dans le peigne en ardoise, alors qu'il est nécessaire d'utiliser des rondelles pour vis autotaraudeuses, qui sont faites de matériaux polymères spéciaux.
Ces rondelles créent l'étanchéité nécessaire entre la tête de vis et l'ardoise et empêchent l'humidité et l'eau de pénétrer sous le matériau de couverture. Conseils utiles - vous ne devez pas économiser sur les fixations, car il y aura inévitablement des fuites.
Une fois l'ardoise posée, la crête du toit en ardoise doit être installée, qui sera le dernier maillon du toit en ardoise.
Cet élément protège le toit de la destruction et le toit de l'humidité. Lorsque le toit est adjacent au tuyau, il est nécessaire de fermer les joints avec des coins en amiante-ciment ou en métal.
Choix des matériaux de construction
Un toit en ardoise à faire soi-même durera beaucoup plus longtemps si vous choisissez les bons matériaux de construction, et surtout des matériaux de haute qualité.
Plus de 30 ans est la durée de vie des feuilles d'ardoise en amiante-ciment, qui a une résistance à l'eau assez faible et protégera bien la maison des précipitations atmosphériques. De plus, le matériau résiste parfaitement aux changements de température, résiste aux charges de neige et protège également des rayons ultraviolets.
L'amiante-ciment est très différent des autres matériaux, car il n'est pas combustible.Les toits en ardoise fabriqués à partir de ce matériau sont également attirés par le fait que ce matériau coûte plusieurs fois moins cher, contrairement aux autres options de toiture.
Les feuilles d'asbéto-ciment sont essentiellement un toit pour les gens. La composition de l'ardoise comprend des matériaux tels que le ciment avec l'ajout de schiste et d'amiante.
Comment faire un toit en ardoise correctement? Tout d'abord, la structure du toit doit être pensée et calculée de manière à pouvoir supporter n'importe quelle charge.
Cela inclut son propre poids, la charge due à des facteurs externes, ainsi que le poids d'une personne qui effectuera ultérieurement l'entretien. De plus, une marge de sécurité insignifiante devrait être incluse dans le calcul, en tenant compte des circonstances d'urgence.
Le toit par mètre carré doit supporter - au moins 200 kg. De plus, les caractéristiques des matériaux de couverture utilisés doivent également être prises en compte.
L'article vous a-t-il aidé ?
