Étant engagé dans la construction de votre propre maison, la question se pose de la construction du toit. Un toit de hangar à faire soi-même présente un certain nombre d'avantages, par exemple, un tel toit nécessite un effort minimal pour son installation et peu de matériaux sont nécessaires.
Un tel toit est considéré comme le plus simple de tous ceux existants, qui sont utilisés pour la construction de bâtiments résidentiels, de dépendances et même de hangars.
De plus, les toits en appentis ont une surface relativement petite pour les attaques du vent, car le plus souvent l'angle d'inclinaison du toit ne dépasse pas 25 degrés.
Quant aux défauts, ils sont peu nombreux.Premièrement, c'est l'incapacité d'organiser un espace grenier, eh bien, et deuxièmement, ce n'est pas une apparence esthétique, qui, cependant, n'excite que les esthètes.
Et si tu sais comment couvrir le toit avec du carton onduléalors l'esthétique sera garantie.
Dans le cas où vous avez un projet prêt à l'emploi pour la construction d'un tel toit, alors un toit en appentis de vos propres mains est parfait pour votre maison.
Il va sans dire que le bois, qui est le matériau le plus courant pour la construction de maisons, est nécessaire à la construction, sinon comment construire un toit en pente ?
Le bois est principalement utilisé pour les chevrons, les poutres, les lattes et, dans certains cas, pour les plafonds. Mais pour couvrir un tel toit, mieux vaut prendre de l'ardoise, de la tuile, de la tuile métallique ou de l'onduline.
Il convient de noter qu'un toit en appentis en ardoise coûtera le moins cher. Par conséquent, en utilisant son exemple, nous examinerons comment fabriquer un toit en appentis.
Comment construire un toit en pente

Il convient de noter que les toits constitués de ce matériau se sont toujours distingués par leur aspect pratique et de nombreux avantages, notamment la résistance au gel et à l'humidité, et ces toits ne sont pas menacés par une exposition excessive aux rayons ultraviolets et leur résistance est relativement élevée.
Voyons étape par étape comment construire un toit en pente.
La première étape : nous posons les poutres
Votre attention! Les poutres doivent être posées par incréments de 70 à 80 cm en haut du mur.Cela doit être fait soit sur une ceinture sismique, qui est coulée à l'avance, soit sur un Mauerlat, qui est installé sur la rangée de maçonnerie supérieure du mur en l'absence de ceinture sismique.
Il convient également de noter que la charpente du toit en hangar doit être conçue de manière à ce que sa partie inférieure soit située du côté sous le vent.
Ensuite, des chevrons sont fixés aux poutres, qui servent de support à la partie la plus haute. toits de hangar à faire soi-même en carton ondulé. Il convient de noter qu'il doit y avoir autant de supports que de poutres, c'est-à-dire qu'il doit y avoir une poutre pour chaque support.

Après cela, nous avons un triangle rectangle formé de poutres et d'une jambe de chevron verticale.
Vous devez maintenant fixer la jambe du chevron, qui servira de support à la caisse, tandis qu'un bord doit être posé dans la partie inférieure du toit sur le bord de la poutre et l'autre sur le chevron vertical.
L'ensemble du processus doit être répété pour toutes les poutres, mais une attention particulière doit être portée pour s'assurer que l'angle formé et la hauteur de toute la structure sont les mêmes. Après cela, vous pouvez passer à la caisse.
Deuxième étape : caisse
Astuce Pour fixer la caisse, vous pouvez prendre des barres d'une section de 50 sur 50 mm. Les barres doivent être clouées sur les chevrons, après les avoir préalablement posées. N'oubliez pas que la distance entre elles doit être prise de manière à ce que la feuille d'ardoise puisse chevaucher deux lattes d'affilée, et en même temps il y a une marge d'environ 15 cm des deux côtés.
Après cela, le toit en appentis est considéré comme presque terminé.
La troisième étape : la pose de l'ardoise
Votre attention N'oubliez pas que l'ardoise doit être posée en rangées, en partant du bas. Par conséquent, posez d'abord la première rangée à partir du bas, puis la rangée suivante, en la plaçant légèrement plus haut que la précédente, et ainsi de suite jusqu'à la fin du toit.
Si quelque chose n'est pas clair, vous pouvez toujours voir comment faire un toit en appentis - il ne sera pas difficile de trouver une vidéo.Maintenant, vous devez fixer l'ardoise avec des clous en ardoise.
Cela se fait simplement: l'ardoise est clouée à la caisse aux endroits où quatre ardoises situées dans le quartier sont jointes. Ainsi, il s'avère qu'un clou tient quatre feuilles d'ardoise à la fois.
Le long des bords, deux clous doivent être cloués dans chaque feuille, cela est nécessaire pour que le vent ne puisse pas soulever l'ardoise.
Une fois l'ardoise fixée, vous pouvez commencer à monter le pignon du vent. Vous pouvez le boucher avec de la brique ou du bois.
En principe, cela peut être considéré comme la pose d'ardoise sur une seule pente.
Nous isolons le toit
Un problème tout aussi important est l'isolation d'un toit en pente.
Plus récemment, pour de tels toits, il a été utilisé:
- scories de copeaux de ciment;
- Béton argileux.

Il convient de noter que ces appareils de chauffage ne différaient pas par leur isolation thermique élevée et ne pouvaient pas résister aux effets de la fonte et de l'eau de pluie. De plus, ils protégeaient également mal la chaleur.
Actuellement, de nouvelles méthodes sont utilisées, axées sur l'utilisation de matériaux de nouvelle génération de haute qualité.
Le plus populaire pour un toit en appentis est URSA.
Ce matériel est composé de :
- plaques chauffantes;
- Blocs plats en fibre de verre ou laine de verre;
- Tapis isolants en basalte.
Avantages de l'URSA :
- Faible coût;
- Efficacité;
- Facilité d'utilisation.
La seule chose nécessaire est le strict respect de l'ordre dans lequel l'isolation thermique doit être posée.
La première couche est la plus importante, et elle est posée sous la couche d'isolation thermique, qui se compose de :
- matériau pare-vapeur;
- Imperméabilisation.
La tâche principale est de maintenir la sécheresse et la ventilation de l'isolation. Lorsque l'humidité et le condensat pénètrent à l'intérieur du tapis ou de la dalle, ils se décomposent et annulent tous les efforts d'installation d'isolation thermique.
Cependant, il existe de tels produits URSA, qui sont recouverts d'une couche de feuille métallique, qui remplit des fonctions de protection et empêche la pénétration de l'humidité.
Dans le cas où le revêtement ne possède pas une telle couche protectrice, le pare-vapeur doit être posé séparément.
Si l'espace intérieur situé sous la pente du toit est en cours de finition, il est alors nécessaire de réaliser une isolation thermique pour les matériaux, surtout si des plafonds tendus ou des cloisons sèches sont utilisés, en même temps, il est conseillé de poser des planches de bois sur le sol du côté grenier.
Assurez-vous de faire une ventilation efficace entre la couche d'isolation thermique et le plafond. Dans le cas où un parquet en bois est posé au sol, la pièce sera sèche et pourra servir de débarras.
Si l'on souhaite construire une habitation sous le toit, il est préférable d'utiliser du penoizol.
Afin d'empêcher la pénétration d'humidité à l'intérieur, il est nécessaire de mettre un matériau pare-vapeur à l'extérieur du toit et de créer un pare-vapeur de l'intérieur.
Dans le cas où le toit à une pente à faire soi-même est réalisé avec un angle inférieur à 30 degrés, quelques trous de ventilation supplémentaires doivent être pratiqués.
Il en va de même pour les pentes, dans lesquelles de nombreuses fenêtres seront situées.
Des niveaux élevés de protection sont observés dans :
- perlite;
- laine minérale;
- Polystyrène.
La densité de l'isolation est directement liée à l'angle du toit.
Soit dit en passant, le toit à faire soi-même est remisé - une vidéo du processus de construction peut être trouvée, fournit des descriptions du processus d'isolation à l'aide de divers matériaux.
Pour les sols horizontaux, un matériau avec une densité minimale est requis. Entre la partie résidentielle, qui est chauffée, et le sol des combles, une couche de pare-vapeur, d'étanchéité et de ventilation est nécessaire.
Il est possible d'isoler un toit en appentis d'une autre manière. Par exemple, vous ne pouvez pas créer d'espace entre le pare-vapeur et les matériaux d'isolation thermique, mais posez le matériau d'isolation directement le long des poutres horizontales du plafond.
Ou, au contraire, vous pouvez faire un espace de 2 à 5 cm entre les matériaux isolants. Dans ce cas, une expiration indépendante de l'humidité à l'extérieur du toit se produira.
La fibre de verre est bonne pour l'isolation thermique.

La durée de vie de ce matériau est de plus de cinquante ans et il est capable de protéger la surface du toit de la pénétration d'air froid. Avec la bonne sélection de matériaux, le grenier n'aura jamais une odeur désagréable caractéristique des matériaux en décomposition, ainsi que des champignons et des moisissures.
Cependant, il convient de garder à l'esprit que la construction de toits est une affaire très sérieuse, vous devez donc comprendre clairement comment réaliser correctement un toit en appentis.
Vous devez d'abord calculer correctement le toit en appentis et déterminer la taille du bâtiment que ce toit couvrira. Cela doit être pris très au sérieux, car faire des allocations importantes est inacceptable.
Le deuxième paramètre qui doit être soigneusement calculé est la pente que le toit doit avoir.
Cet indicateur est fortement influencé par les charges atmosphériques, qui comprennent :
- la force du vent;
- La quantité de précipitations sous forme de neige ou de pluie ;
- La quantité de matériau à partir duquel le toit est fabriqué.
Astuce L'angle d'inclinaison doit varier entre 50 et 60 degrés. Certes, il convient de noter que plus l'angle est grand, mieux c'est. Mais même ainsi, le type de matériau à partir duquel le toit est fabriqué doit être pris en compte.
Par exemple, lors de l'utilisation de carton ondulé, l'angle optimal serait de 20 degrés. Notez également que la pente doit être d'au moins 8 degrés.
Comme indiqué précédemment, afin d'effectuer correctement l'opération - un toit en pente de vos propres mains - une vidéo sur son appareil peut être trouvée sur Internet, vous devez prendre en compte le poids du matériau de toiture.
Sur cette base, tous les calculs doivent être effectués, car avec une augmentation du poids du toit, le nombre de chevrons doit également être augmenté.
L'article vous a-t-il aidé ?
