Lors de la construction d'une maison ou d'une maison d'été par vous-même, il est très important de concevoir et de construire correctement un toit qui protégera de manière fiable notre maison de la pluie et du vent. Parmi le grand choix de toits, un toit en appentis est le plus simple. Et en raison de la simplicité de la conception, il est tout à fait possible de construire des toits en appentis de vos propres mains sans l'intervention d'équipement de levage.
Plus souvent un toit en appentis en carton ondulé est utilisé dans la construction d'un garage, d'un belvédère, d'un bain public ou de diverses dépendances, bien que les projets de bâtiments résidentiels avec un toit en appentis ne soient pas rares.
La construction la plus justifiée de bâtiments avec un toit à une seule pente est celle où l'échafaudage est un matériau excessivement cher ou rare, ainsi que là où des vents persistants constants soufflent avec une prédominance dans une direction.
Quels sont les avantages d'un tel toit?
- Faible complexité de conception.
- La moitié de la quantité de bois par rapport aux toits à pignon.
- Facilité d'installation sur le toit.
- Bon marché relatif de la construction.
- Résistance aux vents persistants avec une orientation correcte de la pente par rapport à la direction du vent dominant.
- Maintenabilité élevée.
- La construction d'un toit en appentis est plus rapide que la construction de tout autre type de toit.
Calcul de la pente du toit

De quoi avez-vous besoin pour commencer à construire un toit?
Vous devez d'abord décider des matériaux, car l'angle d'inclinaison du toit lui-même en dépend.
La construction d'un toit en appentis de vos propres mains peut être réalisée à partir de:
- poser de l'ardoise sur le toit de vos propres mains;
- à partir de tuiles;
- à partir d'un profilé métallique;
- à partir de tuiles métalliques;
- de l'onduline;
- de ruberoïde.
Maintenant que vous avez décidé du matériau du revêtement, vous pouvez commencer à concevoir le toit. La base d'un tel projet est le calcul de l'angle de pente. Comment calculer un toit en appentis ?
Ce calcul est lié à la capacité du matériau de toiture à faire face aux précipitations, c'est-à-dire à éliminer la neige et l'eau de la surface du toit.
Force est de constater que sur un carrelage ou sur une ardoise, l'eau et la neige ne s'attardent pas de la même manière que sur un profilé métallique.Et la base de la sécurité de la structure en construction sera la capacité du toit à se débarrasser rapidement des précipitations.
Une épaisse couche de neige peut facilement traverser la surface du toit ou l'endommager.
À votre attention ! En particulier, pour le feutre de toiture ou d'autres matériaux de toiture laminés, l'angle d'inclinaison d'un toit en appentis est considéré comme le plus petit et varie de 5 º à 10 º. Une pente de 20º est suffisante pour un toit en ardoise, alors qu'un angle de 25º-35º est requis pour les bardeaux.

Évidemment, plus la surface du toit est lisse, plus l'angle requis pour un fonctionnement normal est petit.
De plus, lors du calcul de l'angle d'inclinaison de la pente, il est nécessaire de prendre en compte l'emplacement de la structure en construction.
Si le bâtiment se trouve dans la steppe sur une zone venteuse, l'angle d'inclinaison peut être légèrement réduit. Et vice versa, dans la forêt, où la neige des toits n'est pratiquement pas emportée par le vent, la pente du toit devrait avoir une pente plus importante.
Matériaux et outils
Nous énumérons les matériaux nécessaires à la construction d'un toit en ardoise:
- barres en bois (15, 12);
- planches non bordées;
- clous en ardoise;
- ardoise;
- clous (pour 80);
- hydrobarrière.
Préparons maintenant les outils dont nous aurons besoin lorsque construction de toit de hangar à faire soi-même. Il n'est pas nécessaire de courir au magasin et d'acheter des outils professionnels.
Tout ce dont nous avons besoin se trouve dans chaque maison :
- marteau;
- hache;
- couteau bien aiguisé;
- agrafeuse de construction avec agrafes ;
- scie à métaux.
La conception du toit en appentis prévoit la présence de poutres en bois. Pour les poutres de plafond, prenez une poutre de 12, les chevrons peuvent être fabriqués à partir d'une poutre de 10, et pour la caisse, un rail de 50x50 mm doit être préparé.
Si vous avez fait un projet, préparé des matériaux et des outils, vous pouvez procéder directement à la construction du toit lui-même.
construction de toit
Essayons, à l'aide d'un exemple spécifique, d'examiner comment créer un toit en pente de vos propres mains. Calculons le projet pour le toit du garage de la cour.
Nous allons faire la pente du toit avec une pente latérale. En règle générale, la couverture en ardoise est le plus souvent utilisée pour le toit d'un garage et de dépendances. Prenons donc la valeur de la pente du toit à 20 degrés.
Nous prenons donc une calculatrice et considérons - pour un garage d'une largeur de trois mètres et demi, l'excédent d'un mur sur l'autre en hauteur sera de 1,27 m.
Nous posons donc les murs - nous plaçons le plus bas du côté d'où soufflent des vents plus forts au cours de l'année. Nous installons une poutre Mauerlat sur les murs par le haut, sur laquelle les chevrons du toit seront déjà fixés. Ne pas oublier de poser les poutres (ou dalles) du plafond.
Nous posons les murs avant et arrière avec un sommet oblique - la poutre Mauerlat reposera également dessus (nous fixons le Mauerlat au mur avec des bots d'ancrage ou le fixons à de longs boulons cimentés à l'avance dans la maçonnerie).
Astuce Si vous êtes dans une zone sismiquement perturbée, assurez-vous de faire une ceinture sismique au-dessus de la maçonnerie. Dans ce cas, si la ceinture sismique est suffisamment régulière, vous pouvez vous passer du Mauerlat en posant les poutres directement sur le béton.
Ensuite on travaille dans l'ordre suivant :
- nous posons des poutres inclinées transversales tous les 70 à 80 centimètres (les chevrons sont cloués à la planche de Mauerlat avec des clous à tisser ou fixés au béton avec des ancres). Afin de faciliter l'exécution des travaux, des planches sont souvent posées sur les chevrons et se déplacent le long de ceux-ci. Puis, avant de poser l'ardoise, les planches sont enlevées ;
- on cloue les lattes de la caisse aux chevrons à angle droit.Pour ces rails, un faisceau cinquante-cinquante (50x50 mm) est pris. La distance entre eux est choisie de manière à ce que la feuille d'ardoise dépasse des deux côtés des rails adjacents de 15 à 20 centimètres. La caisse remplit deux fonctions - d'une part, elle donne de la rigidité à la structure du toit et, d'autre part, elle sert de base à la pose d'ardoises;
- une hybrobarrière est posée sur les lattes de la caisse. Il s'étale de bas en haut avec un chevauchement pour éviter que l'eau ne coule sous le film. En règle générale, un film de polyéthylène est pris pour une barrière hydraulique - il ne laisse pas du tout passer l'eau, est assez durable en l'absence de dommages mécaniques et a le coût le plus bas par rapport aux autres agents d'imperméabilisation. Le film est attaché aux lattes de la caisse avec des agrafes d'une agrafeuse de construction;
- on pose l'ardoise sur la caisse. Nous commençons par le bas en rangées avec un chevauchement de la feuille supérieure vers le bas. À l'intersection de quatre feuilles adjacentes, on cloue l'ardoise à la caisse avec des clous à ardoise. Nous clouons chaque feuille le long des bords du toit avec deux clous à intervalles réguliers;
- sur les rondins des chevrons dans les parties supérieures et inférieures du toit, nous clouons une planche à vent pour éviter que le vent ne brise l'ardoise et ne souffle des précipitations sous les feuilles d'ardoise.
Tout, notre toit est prêt.
Comme vous pouvez le voir, l'installation d'un toit en appentis de vos propres mains est assez simple et implique une étendue de travail qu'une seule personne peut facilement gérer sans l'utilisation d'équipements de construction spéciaux.
Comme il a une conception simple et peu gourmande en ressources, un toit en appentis sur une petite structure est installé en une journée de travail.

1 - cadre du panneau de plancher;
2 - revêtement inférieur en planches;
3 - pare-vapeur;
4 - peau supérieure;
5 - imperméabilisation;
6 - isolation;
7 - joint calorifuge;
8 - panneau mural;
9 - cartes de connexion;
10 - corniche;
Si vous avez déjà érigé les murs du bâtiment, il est tout à fait possible de construire un toit en appentis sans construire l'un des murs du bâtiment.
Pour ce faire, des chevrons verticaux sont cloués aux poutres du plafond du côté où se trouvera le côté haut du toit.
Des chevrons inclinés leur sont ensuite attachés, auxquels la caisse est clouée. L'ensemble de cette structure forme la charpente d'un toit en pente.
Bâtiments de jardin avec toits en appentis
Très souvent, des gazebos avec un toit en appentis sont installés sur des parcelles personnelles. Ils sont simples, esthétiques, très faciles à construire et parfaitement à l'abri des précipitations.
Pour construire un belvédère couvert avec un toit en appentis, il vous suffit d'installer des piliers de support plus hauts d'un côté.
Étant donné que le belvédère de jardin n'implique pas une étanchéité complète, lors de l'installation du toit, en règle générale, la barrière hydraulique est négligée, mais souvent gainée par le bas à des fins décoratives. Sinon, tout est identique à celui décrit ci-dessus, en ne tenant compte que du matériau de toiture sélectionné.
Astuce Si vous ne comprenez toujours pas comment construire un toit en pente de vos propres mains, des explications vidéo pour chaque étape de la construction peuvent être facilement trouvées sur Internet. Avec leur aide, il est beaucoup plus facile de comprendre comment créer un toit en pente de vos propres mains.
Inconvénients des toits en pente

Maintenant, je pense que nous devrions discuter des inconvénients de la conception des toits en appentis. Avant de commencer à comprendre comment faire un toit en appentis, gardez à l'esprit que :
- Le premier et le plus grave inconvénient est le petit espace sous le toit.Sous un toit en appentis avec une largeur pas trop grande du bâtiment, il ne sera pas possible de faire un grenier ou un grenier.
- Le second découle du premier - un petit espace offre moins d'isolation thermique.
- Un toit en appentis combat efficacement les vents violents lorsqu'ils soufflent depuis la partie basse du toit. Si le vent change de direction dans le sens contraire, la fiabilité du toit est considérablement réduite.
Prévention des dommages aux toits en pente
Le principal problème pouvant survenir lors de l'exploitation de bâtiments à toit en pente se produit lorsque la quantité de précipitations (en particulier de neige) dépasse la norme de conception pour laquelle vous avez conçu le toit.
Les chutes de neige de dégel, lorsque la neige mouillée collante ne se détache pas des surfaces en pente, peuvent endommager le toit.
Astuce Dans ce cas, la prévention des dommages est simple - enlevez l'excès de neige du toit.
Aussi, dans un but de prévention, il est recommandé de faire une inspection annuelle de la charpente du toit pour déceler la fragilisation des structures due au pourrissement du bois ou à l'endommagement de celui-ci par les rongeurs.
Nous espérons que cet article vous a aidé à résoudre la question de savoir comment construire un toit en pente de vos propres mains et que vous vous êtes assuré qu'une telle construction ne présente pas de difficultés excessives.
Les toits en appentis, malgré toute leur simplicité de construction, sont une couverture très fiable pour les petits bâtiments et, en raison de leur simplicité et de leur bon marché, sont très courants dans nos parcelles de jardin et dans nos cours.
L'article vous a-t-il aidé ?
