La dernière étape de la formation de la "boîte" du bain est la construction du toit. Lorsqu'ils construisent seuls, les artisans choisissent généralement la version la plus simple de sa construction, c'est-à-dire qu'un toit en appentis est construit pour un bain.
Grâce à la simplicité et à la simplicité installation de toit de cabanon à faire soi-même, ce type de toit est le plus courant. Le toit de cette conception repose sur des murs porteurs, c'est-à-dire que la pente de la pente du toit dépend de la différence de hauteur entre les parois de la baignoire.
Pour calculer la tangente de l'angle de pente, il est nécessaire de diviser le niveau de différence entre les murs porteurs par la distance qui les sépare.Plus l'angle de la pente est petit, plus les travaux de construction seront faciles et moins chers.
Mais n'oubliez pas qu'un petit angle de pente contribuera au fait que la neige et l'eau après les précipitations commenceront à s'attarder sur la surface du toit. Une humidité abondante peut endommager le revêtement.
Par conséquent, ce facteur doit être pris en compte à l'avance lors du choix des matériaux pour le toit. Par exemple, les propriétaires réalisent souvent une construction à deux couches de matériaux de toiture. En hiver, il sera nécessaire de nettoyer périodiquement le toit de la neige accumulée.
Par conséquent, même un toit en appentis pour un bain est généralement réalisé avec une pente de 20 à 30 degrés, et dans les régions où une grande quantité de neige tombe, il est recommandé de faire une pente d'au moins 45 degrés.
Bien sûr, en choisissant cette option, la consommation de matériaux de construction augmentera, mais le toit lui-même s'avérera plus fiable et protégé des fuites.
Un peu de théorie
Avant de procéder à installation directe d'un toit en pente, vous devez vous familiariser avec les bases de la théorie et vous familiariser avec les termes utilisés par les constructeurs professionnels.
Ainsi, tout toit a un cadre de support sur lequel les matériaux de toiture sont fixés.
Les principaux composants du toit sont :
- Mauerlat;
- Construction de chevrons ;
- Caisse;
- Toit multicouche.
Mauerlat est une barre porteuse située au-dessus des murs finis du bâtiment et servant à relier la structure en treillis à la «boîte» du bâtiment.
Dans le cas où les murs sont construits en brique ou en matériau similaire, les surfaces sont soigneusement imperméabilisées avant d'installer le Mauerlat.
Dans le cas où le bain est construit à partir d'un bar, la bûche extrême dans la maçonnerie est capable de remplir les fonctions d'un Mauerlat, dans lequel des nids sont construits pour l'installation de chevrons.
Une structure en treillis ou treillis en treillis est une structure constituée de poutres reliées de manière rigide, qui sert à la répartition normale des charges. La forme de la structure dépend de la taille de la portée et du type de toit à construire.
La structure de la ferme comprend les chevrons eux-mêmes - des éléments massifs qui supportent les charges créées par le toit, et des détails supplémentaires - des chapes, des entretoises, des linteaux. Des pièces supplémentaires servent à sécuriser, décharger et renforcer les chevrons.
Il est d'usage d'appeler une caisse une «grille» de planches et de barres, qui est bourrée sur les chevrons. Le but de l'installation de la caisse est de fixer plus étroitement le toit au cadre créé.
L'étape de fixation du lattage dépend des caractéristiques du matériau de couverture. Par exemple, lors de l'installation de feutre de toiture, il est nécessaire de fabriquer une caisse très dense pour que la distance entre les barres ne dépasse pas 1 cm.
Le toit est la couche supérieure du toit, qui est formée d'un matériau résistant à l'usure qui peut résister efficacement aux changements d'humidité et de température, et l'option dispositifs de toit en appentis en carton ondulé très commun.
Le choix du matériau pour la construction du toit de la baignoire

Le choix du matériau de toiture dans la construction d'une structure telle qu'un bain public avec un toit en pente est assez riche.
Vous devez vous concentrer sur des indicateurs tels que la durabilité du revêtement, sa combinaison avec la conception des bâtiments situés à proximité et, bien sûr, le coût.
Parmi les matériaux les plus populaires :
- Tuile en métal. C'est un matériau assez cher, mais il durera au moins 50 ans. L'angle d'inclinaison du toit lors du choix de cette option doit être d'au moins 30 degrés.
- Faux toit. Cette option n'est pas moins durable, mais permet un angle d'inclinaison du toit plus petit - à partir de 18 degrés.
- Platelage. Aussi résistant que les deux précédents. Convient aux toits presque plats, l'angle d'inclinaison minimum est de 8 degrés.
- Ardoise. Ce matériau peut durer jusqu'à 30 ans. Le plus petit angle d'inclinaison du toit lors du choix de cette option est de 20 degrés.
- Rubéroïde. L'un des matériaux les moins chers, mais pas durables. Un tel toit peut durer 10 à 15 ans. Le matériau de toiture peut être utilisé sur des toits avec un angle d'inclinaison de 5 degrés.
Hydro - et pare-vapeur du toit
Lors de la construction d'un bain à partir d'une bûche avec un toit en appentis, vous ne pouvez pas vous limiter à installer les structures répertoriées. Il faudra également veiller à l'installation de la vapeur et de l'étanchéité, ainsi qu'à l'isolation du toit.

De plus, toutes les parties en bois du toit doivent être traitées avec des composés spéciaux pour les protéger contre les champignons, le feu et les insectes.
Des films membranaires spéciaux sont utilisés comme matériaux isolants.
L'imperméabilisation est installée sur la structure en treillis avant l'installation de la caisse. Sa tâche est d'empêcher l'humidité de pénétrer à l'intérieur, qui a réussi à pénétrer à travers les défauts de la toiture.
Le pare-vapeur est installé de l'intérieur entre le revêtement du plafond et le matériau isolant. Il protège l'isolant de la pénétration de l'humidité de la salle de bain.
Conseil! Les films isolants doivent être superposés (la largeur du film doit être d'au moins 20 cm) et fixés avec du ruban adhésif spécial. Il est impossible de poser des films dans un ajustement serré, car dans ce cas, il existe une forte probabilité de rupture sous l'influence des changements de température.
Isolation du toit
Considérant la question de savoir comment construire une baignoire avec un toit en pente, on ne peut s'empêcher d'aborder le sujet de l'isolation structurelle. En règle générale, la laine minérale est utilisée comme appareil de chauffage.
Il existe une option pour remplacer ce matériau par de la mousse, cependant, de nombreuses personnes préfèrent ne pas utiliser cet isolant à l'intérieur en raison du dégagement possible de fumées toxiques.
La technologie d'isolation des toitures consiste à poser une couche calorifuge de 10 cm d'épaisseur.
De plus, deux couches de 5 cm d'épaisseur sont posées en damier. Dans ce cas, toutes les articulations sont bloquées, il n'y a donc aucun risque de formation de "ponts thermiques".
Conseil! Afin d'économiser des matériaux, de nombreuses personnes préfèrent poser l'isolant en une seule couche. Il est possible de compenser la perte des propriétés d'isolation thermique en utilisant un film pare-vapeur à économie de chaleur, par exemple une membrane Armitex à deux couches.
Les étapes de la construction du toit
Ainsi, tous les matériaux ont été sélectionnés et préparés, il reste à dire comment faire un toit en appentis du bain.
Dans le cas où les murs porteurs sont séparés les uns des autres par une distance ne dépassant pas 4,5 mètres, l'utilisation de supports supplémentaires n'est pas nécessaire. Les chevrons sont posés sur le Mauerlat par incréments de 60 à 70 cm (ce chiffre peut varier en fonction du matériau de construction choisi).
Pour poser les chevrons, des rainures sont découpées dans la poutre supérieure et du fil de cuivre est utilisé pour une fixation supplémentaire.Il convient de s'assurer que les poutres dépassent les murs extérieurs d'une distance d'au moins 30 cm.
Après l'installation du système de chevrons, toutes les autres couches de la "tarte" de la toiture sont montées - pare-vapeur, isolation, imperméabilisation, lattis et matériau de toiture.
L'article vous a-t-il aidé ?
