Toit plat d'une maison de campagne: caractéristiques de conception

toit platMême dans un passé récent, les toits plats n'étaient utilisés que dans la construction d'immeubles urbains à plusieurs étages, mais aujourd'hui, ils sont utilisés partout dans les maisons privées de banlieue. Cet article va parler de ce qu'est un toit plat et de son fonctionnement.

Les toits plats se sont avérés être un élément plutôt réussi de l'architecture des maisons de campagne, car ils offrent un espace supplémentaire sur le site, par exemple pour les activités de loisirs.

Ils sont aussi souvent appelés doux, car dans la fabrication de plats et même toits de hangar à faire soi-même souvent utiliser des toits autonivelants ou des matériaux laminés souples au lieu de matériaux de toiture conventionnels à haute résistance.

Même dans un passé récent, les toits plats n'étaient pas populaires dans la construction de maisons de campagne, mais aujourd'hui, avec le développement de structures modernes offrant une résistance et une fiabilité suffisantes à un prix assez bas, il s'agit d'un élément très courant des maisons de campagne et des chalets. .

C'était le coût élevé qui était le principal facteur dissuadant les promoteurs d'utiliser des toits plats, contrairement à toit de hangar à faire soi-même en carton ondulé et à ce jour, par habitude, beaucoup de gens considèrent un toit plat souple comme un élément de construction de maison coûteux et peu fiable.

La production de toits plats est réalisée en utilisant les dernières technologies de construction en utilisant les matériaux de construction les plus modernes.

Néanmoins, il faut se rappeler que seul le plein respect par les ouvriers du bâtiment de toutes les exigences relatives à l'équipement de ce type de toiture assurera la meilleure qualité de toiture et la plus longue durée de vie possible.

À l'heure actuelle, une large sélection de façons de créer un toit plat souple est présentée, parmi lesquelles il est assez simple de choisir la bonne option qui ne nécessite pas d'investissements financiers sérieux, ce qui permet, par exemple, d'envisager une maison en bois avec un toit plat comme un investissement rentable.

L'utilisation généralisée des toits plats dans la construction de maisons de campagne est également associée à la popularité du style constructiviste dans l'architecture et le design.

Ce style est basé sur l'utilisation des structures les plus simples avec un ensemble minimum d'éléments constitutifs lors de la construction d'une maison.

Lire aussi :  Toit plat faites-le vous-même. Toits pour pièces non chauffées et chauffées. Structures monolithiques en béton. Échauffement

Dans le même temps, beaucoup n'ont pas pu croire pendant longtemps qu'un toit plat pouvait surpasser les types de toiture généralement acceptés.

Quelqu'un a dit qu'il ne résisterait pas à la charge après une forte chute de neige, il a semblé à quelqu'un que le style de constructivisme était trop laid et primitif, et ne pouvait que changer l'apparence de la maison pour le pire, contrairement à dispositifs de toit en appentis à faire soi-même.

Dans le même temps, tous deux ont fait valoir que la construction d'un toit plat nécessite des investissements financiers trop importants.

En fait, la situation est tout à fait inverse :

  1. En raison du fait que les toits plats ont une surface plus petite que les toits en pente, leur équipement nécessite beaucoup moins de matériaux de construction.
  2. En soi, la procédure d'installation des toits plats est beaucoup plus simple et rapide, car tous les travaux de construction sont effectués sur une surface plane sous vos pieds.
  3. L'entretien et la réparation d'un toit plat sont également beaucoup plus pratiques et plus faciles qu'un toit en pente, car il est beaucoup plus confortable d'effectuer des réparations, y compris celles liées aux cheminées et aux antennes, sur une surface horizontale que sur une surface inclinée.

De plus, un avantage assez important des toits plats souples est la possibilité d'utiliser utilement l'espace libre supplémentaire qui est apparu.

Sur la surface des toits plats, vous pouvez :

  • Aménagez une serre pour les fleurs;
  • Construisez un belvédère pour la détente;
  • Installer des appareils d'exercice et équiper une salle de sport au grand air;
  • Faites une petite zone pour marcher et bien plus encore.

Pour que le toit avec le bâtiment érigé dessus fonctionne longtemps et avec une grande qualité, il est nécessaire d'effectuer correctement et avec compétence tous les travaux de construction, ainsi que d'utiliser des matériaux modernes dans la construction qui offrent une grande fiabilité et une longue durée de vie.

Equipement pour toit plat

maison à toit plat
Gazebo sur un toit plat

La base sur laquelle un toit plat souple est installé doit être constituée de matériaux suffisamment fiables et durables, tels qu'une tôle profilée ou une dalle de sol en béton armé.

Lire aussi :  Toit autonivelant: classification des matériaux et dispositif

De plus, pour que le toit réponde à toutes les exigences et normes, il est également nécessaire d'effectuer soigneusement et correctement des travaux tels que l'imperméabilisation et l'isolation d'un toit plat, à la suite de quoi le toit doit être composé des éléments suivants couches:

  • Pare-vapeur ;
  • Isolation thermique;
  • Imperméabilisation;
  • Matériau du toit.

Outre la haute qualité des matériaux utilisés dans la création des couches ci-dessus, un certain nombre d'autres caractéristiques jouent un rôle très important, telles que la pleine conformité avec la technologie moderne de leur pose.

Si l'isolation d'un toit plat exploité est réalisée avec des matériaux de mauvaise qualité, même avec une petite quantité de rebuts, le toit ne sera pas suffisamment solide et fiable pendant le service.

Il est très important pendant le processus de construction de réaliser correctement une couche d'isolation thermique, car les toits plats, comme tout autre type de toit, peuvent servir de conducteur d'air froid dans la pièce.

Pour éviter que cela ne se produise, vous devez savoir comment isoler un toit plat.

Quel que soit le matériau dont est fait l'isolant, sous l'influence de l'humidité, sa qualité se détériore et sa fiabilité diminue.Il est donc très important de poser une couche de pare-vapeur qui empêche l'humidité provenant de l'intérieur de la maison d'affecter l'isolation.

Après la couche pare-vapeur, une couche d'isolation suit, et la couche suivante est une imperméabilisation qui protège contre les effets négatifs de diverses précipitations.

De plus, la conception d'un toit plat doit nécessairement inclure un système de ventilation, qui est le plus souvent constitué de tuyaux en plastique, également appelés aérateurs.

Lors de leur installation, il est important que l'extrémité inférieure de l'aérateur se trouve sous les couches de pare-vapeur, d'isolation thermique et d'étanchéité, permettant à l'air chaud provenant de l'intérieur de la maison d'être évacué vers l'extérieur, l'empêchant de se condenser à la surface de l'isolation.

Le nombre de tuyaux à installer dépend de la taille du toit, plus la surface du toit est grande, plus il faut installer d'aérateurs.

Ils doivent être montés aux points du toit qui sont à la hauteur la plus élevée au-dessus du niveau du sol.

Lire aussi :  Toiture par pulvérisation: principales caractéristiques de la technologie, caractéristiques, installation avec du caoutchouc liquide et de la mousse de polyuréthane

Pour installer correctement les aérateurs, vous devez avoir les connaissances et les compétences nécessaires, sinon la réparation d'un toit plat peut être assez fastidieuse et prendre beaucoup de temps.

Une petite erreur de calcul lors de l'auto-installation du système de ventilation peut entraîner le passage de l'humidité à travers les joints entre le toit et les aérateurs, ce qui permettra aux précipitations de pénétrer sous les couches d'isolation. De plus, des ponts thermiques peuvent se former.

Caractéristiques du toit plat

le toit est plat
Étanchéité de toiture

Les toits plats peuvent également être équipés d'une large gamme d'accessoires décoratifs et fonctionnels, tels que des luminaires, des lucarnes pour l'évacuation des incendies, des éliminateurs de fumée, etc.

De plus, le toit, qu'il soit en bois ou en tout autre matériau, doit avoir une légère pente, permettant à l'eau de pluie accumulée à la suite des précipitations de s'écouler.

Même si cette pente est minime, elle fera face à sa tâche, dans les cas extrêmes, vous pouvez également placer des drains autour du périmètre du toit.

La méthode par laquelle l'eau sera évacuée du toit doit être déterminée au cours du processus de conception de la maison.

La disposition compétente et appropriée des gouttières est une étape très importante dans la construction d'un toit plat souple, car l'efficacité de l'élimination des précipitations du toit, ce qui réduit sa durée de vie, en dépend directement.

Astuce : Pour éviter le gel des gouttières en hiver, elles peuvent être équipées de câbles thermiques spéciaux à réglage automatique.

Pour couvrir les toits plats souples, divers mastics ou matériaux de toiture sont le plus souvent utilisés, qui ont une grande fiabilité et une résistance suffisante.

De plus, les technologies modernes permettent d'utiliser divers matériaux de sol comme revêtement, jusqu'aux dalles de pavage, posées sur une base de cadre spécialement préparée.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC