Toit autonivelant: classification des matériaux et dispositif

toit autonivelantLa toiture en mastic ou autonivelante est réalisée à base de mastic bitumineux. En fin de durcissement, il se transforme en un matériau élastique semblable au caoutchouc. Ce type de revêtement conserve des propriétés d'imperméabilisation élevées même à des gelées de -50 degrés et des chauffages jusqu'à +120 degrés. Parmi la variété de matériaux imperméables, les toits autonivelants sont les plus durables et les plus résistants à l'usure.

L'utilisation de mastic comme matériau de couverture d'étanchéité indépendant réduit considérablement le coût de construction en raison du niveau élevé de mécanisation du travail, ce qui réduit les coûts de main-d'œuvre de 5 à 10 fois par rapport aux autres technologies.

En raison de leur étanchéité fiable et de leur grande résistance à l'usure, ces toits sont largement utilisés dans la construction d'installations industrielles.

L'avantage indéniable du toit autonivelant est l'absence de couture. Néanmoins, l'inconvénient suivant a également lieu: lors de l'exécution de travaux, il est nécessaire d'obtenir une seule épaisseur de revêtement sur toute la surface de la base, à l'exception des rainures, des crêtes, des nervures et des jonctions.

Si nécessaire, le tapis d'étanchéité en mastic peut être renforcé avec un treillis spécial, généralement en fibre de verre.

Conseil! Lors de l'installation d'un toit autonivelant, vous ne devez pas oublier les caractéristiques de ce matériau. Ne pas commencer à travailler si des précipitations sont prévues ou si le support à revêtir est humide.

Classification des matériaux pour toiture à base de mastic

toiture
Film pour le dispositif du revêtement autolissant renforcé

Les toits autonivelants de par leur conception sont renforcés, non renforcés et combinés et, en règle générale, se composent de 3 à 5 couches.

La technologie d'un tel dispositif de toiture prévoit l'application de la première couche protectrice en pulvérisant une composition chaude sur une base pré-préparée, après quoi un film imperméable élastique est formé sur la base, sur lequel les couches suivantes sont ensuite appliquées.

  • Les toits non renforcés sont des revêtements d'étanchéité continus formés en appliquant une couche d'émulsion EGIK et un certain nombre de couches de mastic étanche à l'humidité d'une épaisseur totale d'environ 10 mm à la base du toit. Du gravier fin ou des éclats de pierre sont ajoutés à la couche supérieure comme matériau de remplissage.
  • Les toits renforcés sont des revêtements d'étanchéité continus constitués de 3 à 5 couches d'émulsion bitume-polymère. Dans le même temps, les couches intermédiaires de ces toits sont renforcées avec des matériaux à base de fibre de verre (généralement un treillis en fibre de verre ou de la fibre de verre est utilisé). Le renforcement augmente la durée de vie du toit.
  • Les toits combinés sont montés avec des couches alternées de mastic avec des couches de matériaux laminés. Le dispositif des couches inférieures est constitué de matériaux peu coûteux. Au-dessus de ces revêtements, en règle générale, une couche supplémentaire de mastic est appliquée, renforcée avec de la peinture imperméable ou du gravier fin.
Lire aussi :  Exploitation d'un toit plat : caractéristiques, technologies et matériaux de l'appareil

Selon l'ampleur de la pente du toit, les autonivelants sont classés comme suit:

  • Toit plat, dont la pente ne dépasse pas 2,5 %. Les coûts de main-d'œuvre pour l'installation de tels toits sont minimes, car le matériau en fusion est pratiquement incapable de s'écouler. Cela vous permet d'aménager de tels toits sans renfort.
  • Avec une pente de 2,5 à 25 %. Dans ce cas, le travail est effectué à l'aide de matériaux de renforcement qui empêchent l'écoulement de la composition fondue avant qu'elle ne durcisse.
  • Toit standard incliné. Avec une pente de plus de 25%. L'installation de toits en mastic et en rouleau avec de telles pentes est fortement déconseillée.

Le dispositif des toits autonivelants

toits autonivelants
Toiture autonivelante : application de la première couche de protection sur la base de la toiture

Nous allons maintenant décrire plus en détail la technologie d'installation des toits autonivelants.

Le dispositif d'un toit autonivelant commence généralement par l'application d'une couche protectrice sur la base nettoyée. La couche est constituée de mastic chaud rempli de gravillons fins ou de copeaux minéraux.

Chaque couche suivante est appliquée à l'issue du durcissement complet de la couche précédente, et elle peut être renforcée ou non selon la technologie choisie.

Le matériau de revêtement est du mastic de bitume chaud, du mastic de bitume-caoutchouc ou une émulsion de bitume-latex à froid avec un coagulateur. L'épaisseur moyenne de chaque couche est d'environ 2 mm.

Des dalles de béton à surface plane peuvent servir de base au toit. Parfois, les plaques sont apprêtées avec un mortier de ciment et de sable.

Pour une meilleure connexion, une solution de bitume dans du kérosène est appliquée à la surface des dalles (la base d'un toit autonivelant) (lors de l'utilisation d'une émulsion bitume-latex, l'apprêt est préparé à partir de la même émulsion, mais sans coagulateur).

L'amiante peut être ajouté comme charge aux mastics bitumineux fondus.

Le dispositif de couverture commence par les rainures et les emplacements des entonnoirs de prise d'eau (endroits bas).

Toutes les couches sont posées dans l'ordre suivant :

  • Des tissus de renfort sont étalés sur la base.
  • Appliquer une couche sur la toile mastics bitumineux chauds pour toitures. En conséquence, la couche de renfort est bien imprégnée et adhère fermement à la base.
  • Une couche de gravier est appliquée sur le dessus à des fins de protection.
Lire aussi :  Toiture par pulvérisation: principales caractéristiques de la technologie, caractéristiques, installation avec du caoutchouc liquide et de la mousse de polyuréthane

Le bord du toit est en outre renforcé avec une couche de mastic de 500 à 600 mm, ainsi qu'un matériau de renforcement. Fermez l'avant-toit avec un drain en acier galvanisé.

dispositif de toiture autonivelant
Toiture Magnetic-NG autonivelante populaire

L'indicateur de mécanisation dans la disposition des revêtements en mastic atteint 90%, alors que lors de l'utilisation de matériaux de toiture dans les travaux de toiture, cet indicateur n'est que de 30%.

Le volume des coûts de main-d'œuvre est réduit d'environ 2 à 3 fois et la période de temps avant la nécessité de la prochaine réparation augmente de 3 fois.

Le champ d'application du revêtement en vrac est très large. Cette technologie est utilisée dans la construction de bâtiments industriels et résidentiels, avec réparation de toit avec des revêtements alternatifs, lors de l'isolation des sous-sols.

Les toits autonivelants présentent de nombreux avantages, ce qui en fait un choix attrayant à tous égards.

Quant à la consommation de matériaux, lors de la construction d'un nouveau toit, elle est d'environ 8 kg mastics pour le toit par mètre carré de surface, lors de la réparation d'un ancien toit ou de son étanchéité supplémentaire - au maximum 4 kg / m².

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC