Exploitation d'un toit plat : caractéristiques, technologies et matériaux de l'appareil

toit plat exploitéPartout dans le monde, les toits plats exploités sont actuellement très prisés, notamment dans les grandes villes, qui se caractérisent par des prix au mètre carré de terrain très élevés. Cet article expliquera comment un toit plat est exploité, ainsi que les matériaux modernes qui peuvent être utilisés dans sa construction.

De tels toits sont largement utilisés dans les villes européennes et américaines en raison de la possibilité d'organiser des cafés d'été, des jardins, des zones de loisirs, etc. directement sur le toit de grands bâtiments.

Dans la construction de maisons de campagne, un toit plat exploitable peut être utilisé pour équiper des serres ou des terrasses de détente.

La toiture plate à faire soi-même est assez difficile d'un point de vue technique, car lors de sa construction, il est nécessaire de respecter toutes les normes et exigences en matière d'isolation vapeur, hydraulique et thermique afin d'assurer la sécurité de son fonctionnement et d'éviter l'effondrement. .

Caractéristiques du toit plat actionné par l'appareil

toit plat actionné
Schéma du dispositif d'un toit plat exploité

La conception du toit exploité peut dépendre à la fois de son objectif et du type de bâtiment à ériger, ainsi que des matériaux utilisés pour le recouvrir.

La plus répandue est la composition suivante d'un toit plat:

  • Dalle portante en béton armé ;
  • Couche pare-vapeur ;
  • Une couche de matériau d'isolation thermique ;
  • Imperméabilisation de tapis;
  • L'enduit définitif, qui peut être réalisé sous forme de dalles de pavage posées sur un remblai de sable et gravier ou sur une chape béton lors de la pose sur un toit terrasse, ou sous forme de géotextile, qui est posé sur une couche drainante, sur dessus duquel une couche de terre est coulée - lors de la construction " toit vert.

Il existe également une version d'inversion du toit exploité, dans laquelle l'isolation n'est pas protégée par une couche d'étanchéité, mais inversement.

Les points les plus importants pour un toit, quel que soit son type, sont la qualité thermique et l'étanchéité, ainsi que la bonne organisation de l'évacuation de l'eau qui s'accumule à la suite des précipitations et de la fonte des neiges.

Lire aussi :  Toit plat: types, caractéristiques et installation, ventilation et étanchéité

Choisir matériau du toit pour isoler un toit plat exploité, il convient de prendre en compte non seulement le coefficient de conductivité thermique, mais également la sécurité environnementale, la résistance au feu et la durée de vie.

De plus, le matériau doit avoir une hydrophobicité, une bonne perméabilité à la vapeur et une résistance à la compression élevée. L'un des matériaux qui répondent à ces exigences est la laine de roche.

Dans la construction moderne, un toit plat exploité est assez souvent isolé avec des matériaux incombustibles, ce qui est dû non seulement à la sécurité incendie du toit, mais aussi aux caractéristiques technologiques de sa construction : l'isolation ininflammable permet d'abandonner l'installation de barrières coupe-feu lourdes et coûteuses.

De plus, cela permet de poser les matériaux modernes construits directement sur la couche d'isolation, alors qu'il n'est pas nécessaire d'équiper une chape en béton.

Tout matériau utilisé dans l'étanchéité d'un toit plat exploité est soumis à des exigences générales qui tiennent compte non seulement des effets destructeurs standards, mais également des micro-organismes endommageant le pâté de toit plat, leurs déchets, ainsi que les systèmes racinaires des plantes cultivées.

Les caractéristiques les plus importantes des revêtements utilisés pour l'imperméabilisation des toits plats exploités sont :

  • Bonne élasticité;
  • Résistance aux contraintes mécaniques ;
  • Résistance au feu;
  • Préservation des propriétés de base dans une plage de température assez large;
  • Longue durée de vie ;
  • Efficacité technologique de la pose du revêtement.

Aujourd'hui, le marché de la construction offre une large gamme de matériaux de couverture : matériaux en rouleau à base de bitume, de fibre de verre ou de polyester, de bitume polymère ou d'asphalte mastics pour le toit et membranes, etc.

Les matériaux répertoriés ont une durée de vie assez élevée avant réparation, allant de 15 à 75 ans, de sorte que leur fonctionnement est beaucoup plus rentable que l'utilisation de matériaux de toiture standard.

Utile : vous devez également tenir compte de la résistance plutôt faible aux racines des plantes que possèdent le bitume et les matériaux de couverture : ces matériaux sont capables de résister aux racines pendant 90 jours maximum et des additifs spéciaux anti-racines sont ajoutés aux membranes modernes.

Dans le cas de la construction d'un toit avec une couche de végétation, une couche filtrante entre le drainage et le sol doit être en géotextile, ce qui ne permet pas le lavage de petites particules de sol dans le drainage, empêchant l'envasement du drainage système et en augmentant son efficacité.

Important : pour organiser la couche filtrante, un géotextile spécial avec résistance anti-racine doit être utilisé.

La conception d'un toit plat comprend un autre élément très important - un système de drainage, dont le dispositif a ses propres nuances en fonction du type de toit.

Lire aussi :  Projets de maisons à toit plat: avantages et inconvénients, caractéristiques, construction de toit léger et construction de toit dur

Pour les toits inversés, un entonnoir est utilisé qui recueille l'eau à la fois directement de la surface du toit et du tapis d'étanchéité situé sous la couche d'isolation.

Lors de l'utilisation d'un toit exploitable combiné, deux systèmes de drainage doivent être utilisés en parallèle, séparément pour la terrasse et pour la pelouse.

Dans le même temps, le drain pour la pelouse doit avoir une couche d'imperméabilisation renforcée. De plus, un dispositif de pente est nécessaire pour permettre à l'eau de s'écouler dans les éléments de captage.

Il peut être organisé en remplissant de pierre concassée, mais des technologies plus modernes sont actuellement utilisées, comme un système de noues et de patins, qui permettent d'organiser une pente même sur un toit complètement plat, ainsi que de détourner l'eau vers des entonnoirs de drainage internes.

Technologies et matériaux modernes pour les toits plats exploités

toit plat opéré
laine de roche

Actuellement, dans la construction de toits plats exploités, des technologies et des matériaux modernes sont utilisés non seulement pour accélérer et faciliter leur construction, mais également pour augmenter la fiabilité et la durée de vie du toit.

Ainsi, la laine de roche fabriquée à partir de roches gabbro-basaltiques est de plus en plus utilisée pour isoler les toitures exploitées. Ce matériau se distingue par une bonne isolation thermique et acoustique, une haute résistance aux charges externes et une longue durée de vie.

De plus, la laine de roche est un matériau respectueux de l'environnement. En plus de l'isolation thermique, ce matériau sert également de protection contre le feu, car il est capable de résister à des températures allant jusqu'à 1000º.

L'inconvénient de la laine de roche est la complexité accrue de son installation, qui peut être réduite en utilisant des dalles de laine de roche à double densité, constituées de deux couches de densité différente l'une de l'autre: la couche supérieure a une rigidité accrue et la couche inférieure est moins dense.

Pour l'imperméabilisation toit plat un matériau assez populaire est une membrane polymère. La durée de vie d'une membrane en polychlorure de vinyle (PVC) est de plus de 30 ans.

Les toits fabriqués à l'aide de cette membrane se distinguent par une résistance accrue à la lumière du soleil et à la combustion, de plus, les membranes se caractérisent par un faible poids, ne dépassant pas 2 kg / m2, ce qui réduit considérablement la charge sur la structure porteuse du bâtiment.

Lire aussi :  Dispositif pour toit plat: variétés, préparation de la base, revêtement avec des mastics et des matériaux en rouleau, isolation thermique

L'utilisation de technologies et de matériaux de construction modernes nous permet de construire des toits fiables et durables pour tous les besoins. Un toit exploité correctement érigé peut devenir un élément fonctionnel intégral d'un bâtiment moderne.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC