Lors de l'aménagement des toits de bâtiments industriels et de dépendances, au moins une pente minimale d'un toit plat est requise. Ceci s'explique par le fait que parfaitement lisse et toit plat inefficace du point de vue du drainage: sur un tel toit, l'eau devenue après les précipitations se comporte de manière imprévisible. Et tôt ou tard, sur un toit parfaitement plat, apparaissent des zones dites de stagnation - des flaques d'eau, et éventuellement des marécages, qui ne s'assèchent qu'en cas de chaleur extrême.
Pourquoi avez-vous besoin d'une pente pour les toits plats?
Qu'y a-t-il de telles zones de stagnation sur les toits plats?
La formation de zones stagnantes sur les toits plats n'est en aucun cas bénéfique pour le matériau de couverture et endommage de nombreux composants d'un toit plat.
Tout d'abord, il faut tenir compte du fait que l'eau restant sur le toit pendant la saison froide est soumise à des cycles répétés de gel-gel. En conséquence, la couche supérieure du matériau de toiture est détruite et des conditions sont créées qui favorisent le développement de processus de corrosion.
De plus, dans la zone de stagnation, un certain analogue du sol se forme, dans lequel les graines de plantes apportées par le vent prennent racine. Et si vous ne faites pas face à l'apparition de flaques d'eau sur le toit, vous risquez un jour de trouver un petit arbre sur le toit de la grange qui a poussé des racines à travers le toit.

Pour éviter cela, un dispositif de toiture à configuration plate prévoit le produit d'une rampe. Razuklonka est un ensemble de mesures prises au stade de la construction d'un toit plat et visant à lui donner une certaine pente.
Dans la plupart des cas, la pente minimale d'un toit plat, suffisante pour assurer un drainage efficace des eaux de fonte et de pluie du toit à travers des systèmes de déversoir, est de 1 à 4.
Cet angle, auquel le plan du toit est incliné par rapport à l'horizontale, est appelé la pente du toit, et tout travail pour assurer cette pente est appelé pente.
Méthodes de couverture

La toiture plate peut être réalisée de plusieurs manières :
- Avec l'utilisation d'isolant de remblai (perlite, argile expansée)
- Utilisation de mélanges de béton léger basés sur les mêmes éléments chauffants
- Avec l'utilisation de mélanges de béton léger à base de charges de matériaux polymères
- Avec l'utilisation de matériaux isolants
Hélas, l'isolation en vrac largement utilisée comme matériau pour aménager une rampe présente un certain nombre d'inconvénients.
Premièrement, le matériau de remblai se déplace avec le temps, ce qui peut perturber la configuration de la pente et annuler tous vos efforts. Et d'autre part, la taille importante des granules d'argile expansée (environ 20 mm) ne permet pas de créer une pente suffisamment lisse.
Privées de ces défauts, les démolitions en béton léger, hélas, ne sont pas toujours applicables.
Malgré le remplissage, cette conception a toujours une masse importante - et crée donc une charge supplémentaire sur les nœuds d'un toit plat.
C'est pourquoi la pente avec du béton n'est possible qu'au stade de la construction du bâtiment lui-même ou de la révision du toit.
Si seul un petit rééquipement est prévu, des matériaux polymères spéciaux peuvent être utilisés pour aplatir le toit. Le plus souvent, le polystyrène extrudé est utilisé pour cela, mais d'autres matériaux peuvent également être utilisés.
Structure de toit plat

Avant de procéder à la formation de la pente d'un toit plat, il est nécessaire de comprendre sa structure par vous-même. Contrairement aux toits en pente, un toit plat est une structure multicouche complètement différente.
Les caractéristiques structurelles d'un toit plat sont principalement liées à ses caractéristiques d'étanchéité - après tout, même si le toit est correctement incliné, l'eau s'écoule beaucoup plus lentement que du toit à pignon le plus plat.
Par conséquent, les exigences d'étanchéité des toits plats sont infiniment plus élevées.
Le plus souvent, une couverture de toit de forme plate se compose des couches suivantes :
- Structure portante (la base est le plus souvent des dalles en béton armé ou un plancher en tôle profilée)
- Chape ciment-sable de nivellement (posée sur une base en béton armé) (
- Une couche de matériaux pare-vapeur qui empêche une condensation excessive
- Couche de matériaux d'isolation thermique (matériaux fibreux rigides, mousse de polystyrène extrudé mentionné ci-dessus, mousse de verre, etc.)
- Étanchéité à partir de matériaux de toiture laminés
Dans le cas où le socle est une tôle profilée, une structure en tôle d'acier profilée peut également être utilisée comme étanchéité.
Dans d'autres cas (par exemple, lorsque les toits plats sont en matériaux reconstitués), le « gâteau de toiture » peut avoir une structure légèrement différente, mais dans la plupart des cas, son schéma principal reste inchangé.
Ci-dessous, nous examinerons comment réaliser la pente d'un tel toit de plusieurs manières.
Matériaux de toiture Razklonka

La pente du toit utilisant des matériaux de remblai peu coûteux est réalisée selon le schéma suivant:
- Une couche d'isolant de verre est posée sur la base en béton armé - un matériau qui assure l'étanchéité et se caractérise par une longue durée de vie (jusqu'à 30-35 ans).
- Nous versons de l'argile expansée sur l'isolant de verre le long de la pente prévue dans le projet.
Note! Les gros granules d'argile expansée ne permettent pas de maintenir l'angle avec précision, par conséquent, pour les petits angles, le remplissage se fait presque «à l'œil» - tant qu'il y a une pente dans la bonne direction.
- L'argile expansée est recouverte d'un film de polyéthylène superposé.
- Au-dessus du film, nous équipons une chape de nivellement à partir d'un mélange ciment-sable.
De plus, le gâteau de toiture est formé selon le projet - lors de la pose de chaque couche suivante, il est nécessaire de contrôler la préservation de l'angle de pente.
Le principal inconvénient de cette méthode a déjà été évoqué : résister avec précision Hauteur du toit presque impossible, et même l'argile expansée commence déjà à se déplacer lors du coulage de la chape.
Cela peut être évité en versant de l'argile expansée avec du lait de ciment, cependant, cela augmente le temps de séchage de l'ensemble de la structure, ainsi que la charge sur les éléments de toiture - un toit plat devient beaucoup plus lourd.
Razklonka avec l'utilisation de béton mousse
Au lieu d'argile expansée avec du mortier de ciment, les experts ont récemment recommandé d'utiliser du béton cellulaire. Sur la base, nous coulons une couche de béton mousse le long de la pente, puis - une chape en béton de fibres de mousse, au-dessus de laquelle nous fusionnons l'imperméabilisation.
Le toit résultant se caractérise par des caractéristiques d'isolation mécaniques et thermiques élevées. Cependant, il n'est pas sans inconvénients, dont le principal est le coût élevé.
Cela est dû au fait qu'il est presque impossible de réaliser soi-même une chape en béton cellulaire de manière artisanale - vous devrez donc inévitablement impliquer des spécialistes hautement rémunérés dans les travaux.
Razklonka avec des matériaux calorifuges

Eh bien, et enfin - la troisième voie: la montée en puissance avec l'utilisation de matériaux calorifuges.Cette méthode de démolition est assez économique, relativement simple et peut être effectuée à la fois pendant la construction du toit et sur la toiture déjà finie lors des réparations.
Le plus avantageux en termes d'isolation thermique et d'optimisation des coûts financiers est une pente avec l'utilisation de plaques de laine minérale et de polystyrène (matériaux en mousse, teplex, etc.).
Un avantage supplémentaire est la faible densité de ces matériaux. Lors de l'aménagement de la pente de cette manière, il n'est pas nécessaire de renforcer le toit.
Pour réaliser la rampe la plus efficace, nous fixons les panneaux isolants à la base de la toiture à l'aide de chevilles ou de vis autotaraudeuses.
Il est également possible que les panneaux d'isolation thermique soient collés sur une base préalablement nettoyée - mais dans ce cas, la force de liaison doit dépasser la résistance à la traction du panneau d'isolation thermique lui-même. matériau du toit.
Pour former l'angle requis du toit, nous utilisons soit des panneaux isolants déjà fabriqués avec une certaine pente (par exemple, le système Roof Slope de Rockwool, soit des supports réglables en plastique.
Lors de l'utilisation de supports en plastique, les plumes en matériau isolant thermique sont fixées les unes aux autres à l'aide de pièces spéciales. La couche isolante dans ce cas est une unité unique et ne nécessite pas de fixation à la base.
En conséquence, nous pouvons résumer : quel que soit votre toit plat, une pente est nécessaire sur celui-ci, et vous pouvez y parvenir de plusieurs manières différentes.
L'article vous a-t-il aidé ?
