Ce ne sera un secret pour personne que la construction d'un toit ne peut être réalisée sans d'abord élaborer un schéma de toiture. Le schéma du toit de la maison est nécessaire pour être sûr que vous ne vous êtes pas trompé de choix.
Voyons d'abord quel toit est le meilleur: en pente ou en mansarde.
Les toits en pente présentent de nombreux avantages techniques différents, tels que la prévention de la pourriture et des défaillances structurelles, le ruissellement accéléré de l'eau et une charge de neige moindre.
De plus, les toits dont la pente dépasse 1/6 d'un toit plat présentent un autre avantage incontestable. Tout l'espace qui se trouve sous le toit peut être facilement transformé en espace de vie.
De plus, les toits en pente permettent l'installation de puits de lumière.Si nous partons de l'idéal, la taille des fenêtres doit être telle qu'elle corresponde à la distance entre les chevrons, ce qui économisera du matériel et vous permettra de ne pas faire de travail supplémentaire.
Dans d'autres domaines, les toits en pente servent à retenir la chaleur, à éliminer les précipitations et à protéger la maison "d'en haut".
Actuellement, il existe les types de toits en pente suivants :
- toits simples;
- Multi-pente ;
- pente unique;
- Toit à pignon.
Ce type de toit est l'une des variétés pour couvrir les bâtiments. Ils sont appelés ainsi parce qu'un tel toit est formé dans un système de pentes qui se croisent qui aident à drainer la pluie et à faire fondre l'eau.
En règle générale, ces toits ont une pente de plus de 10 degrés et offrent non seulement une protection, mais également l'esthétique du bâtiment. Ces toits sont construits principalement là où les maisons n'ont pas de grenier.
En ce qui concerne les toits en pente, alors, peut-être, assez parlé d'eux, et parlons maintenant d'une option telle que toits mansardés, car c'est lui qui commence à s'imposer ces derniers temps.

Le grenier est un étage situé dans le grenier, tandis que la façade du bâtiment est complètement ou partiellement brisée ou présente une pente. En principe, c'est précisément l'avantage des greniers.
Si le schéma de conception du toit est choisi correctement, des mètres supplémentaires apparaissent qui vous permettent de créer un espace de bureau ou un appartement confortable.
A votre attention !Les combles ont une propriété unique : ils créent du confort et disposent de beaucoup d'espace. À cet égard, il existe une opportunité pour un vol de fantaisie, qui vous aidera à choisir une pièce qui sera située dans le grenier.
Par exemple, vous pouvez créer un bureau confortable, une magnifique bibliothèque, un jardin d'hiver ou votre propre piste de bowling.Dans ce cas, tout ne dépend que de votre imagination et, bien sûr, des possibilités matérielles.
De plus, la construction d'un grenier n'est pas très chère, et est beaucoup moins chère que la construction d'un nouvel appartement dans un immeuble neuf.
Il s'ensuit qu'un mètre carré coûtera environ 30% moins cher. De plus, lors de la conception du grenier, personne ne doit être expulsé de la maison.
De plus, vous devez vous rappeler que le toit est conçu non seulement pour protéger le bâtiment des précipitations, mais également pour donner beauté et sophistication à la maison.
Quelle que soit la configuration du toit, il est possible d'y distinguer une structure de support, qui est représentée par une caisse et des fermes de toit, et un toit.
La présence de certains éléments dans le toit dépend de sa forme et de ses caractéristiques de conception.
La forme du toit dépend de la taille et de la destination du bâtiment.
Le schéma de toit de type hangar est conçu pour les garages, les dépendances et les hangars. Pour les locaux d'habitation, les toits en mansarde ou à pignon sont le plus souvent utilisés.
Ils sont fabriqués sans trop de difficulté et tout matériau de toiture leur convient. Cependant, pour les régions du sud, il est préférable d'aménager un toit en croupe, car il résiste mieux au vent.
Matériaux de toiture

En ce qui concerne les matériaux de toiture, l'ardoise sera la plus durable, cependant, récemment, en raison de son aspect inesthétique, elle est de moins en moins utilisée.
Les tuiles conviennent aux bâtiments de faible hauteur, cependant, elles nécessitent des chevrons renforcés, car les tuiles ne sont pas légères.
Astuce Si le toit a une configuration complexe, l'acier de toiture est utilisé.Les toits en rouleau peuvent être utilisés pour les dépendances ou pour une toiture temporaire.
En ce qui concerne les maisons à un étage, en règle générale, des toits avec des chevrons inclinés y sont disposés, qui à une extrémité reposent sur le mur extérieur et à l'autre - sur un rack ou sur une piste, qui est installé au-dessus du mur du milieu . Les éléments dans les chevrons seront reliés à l'aide d'agrafes ou de clous de chevron.
Dans le cas où le mur est coupé, seuls des supports sont utilisés pour fixer les chevrons, et pour les murs en pierre, il existe une méthode de fixation:
- Une collerette en métal est martelée dans le mur, elle ne doit pas être enfoncée plus bas que le quatrième joint de maçonnerie.
- À la collerette à l'aide de torsades, les chevrons seront attachés avec du fil en deux boucles.
- Les extrémités des chevrons d'une maison en pierre utilisent une poutre comme support, qui s'étend sur toute la longueur du mur. C'est lui qui répartit la charge qui vient des chevrons. Aux endroits où le tuyau de la maison sort, entre la caisse et les chevrons, il est nécessaire de laisser un espace de 13 cm.
Il convient de noter que presque toutes les fermes de construction ont leurs propres caractéristiques.
La base de la ferme en treillis est un triangle, qui est la conception la plus rigide et la plus économique. Il est formé d'une bouffée et de deux jambes de chevron.
Les jambes sont attachées à la course de crête. Les extrémités inférieures des pieds sont fixées aux murs extérieurs de la maison. Une telle conception ne peut supporter qu'un toit de faible poids.
Afin d'assurer la fiabilité, les fermes ont des étais internes.
Ces fermes sont nécessaires pour créer la pente de toit souhaitée - dont un schéma doit être établi à l'avance.
À son tour, la pente dépend de:
- Conditions climatiques: s'il y a beaucoup de précipitations, la pente devrait être d'environ 45 degrés. Si les vents prédominent, la pente doit être beaucoup plus basse.
- Type de matériau de toiture : si un matériau de toiture en morceaux est utilisé, la pente doit être d'au moins 22 degrés, de 5 à 25 degrés pour les matériaux laminés et de 25 à 35 degrés et plus pour les tuiles et les ardoises.
La seule chose à retenir est qu'avec une augmentation de la pente du toit, la consommation de matériaux de toiture augmentera, ce qui signifie que le coût augmentera également.
Selon la façon dont les fermes sont attachées, il existe des chevrons inclinés et suspendus.
suspendu chevrons de toit à faire soi-même situés dans le même plan, basés sur les murs extérieurs et reliés rigidement les uns aux autres.

Le support des extrémités des chevrons situés en dessous sont des Mauerlats, qui sont taillés en deux bords. Si la ferme suspendue est simple, elle consiste en une bouffée et des jambes de chevron.
Afin d'éviter la déviation des jambes du chevron, si elles ont une section transversale insuffisante, un treillis composé d'une crémaillère, d'une barre transversale et d'entretoises est introduit.
Cela vous permet d'augmenter la rigidité de la structure. Les pieds du chevron sont renforcés avec des agrafes et attachés aux collerettes avec un fil d'une épaisseur de 4 à 6 mm. Cela aidera à protéger le toit contre le vent fort.
Une fois la structure du chevron terminée, une course est réalisée, qui sert de base à la crête. Pour la fabrication d'un faîtage, on utilise soit des bûches à large section, soit deux planches dont l'épaisseur est d'environ 5 cm.
Les toits de type mansarde nécessitent des fermes de conception spéciale. Ils peuvent également être montés sur le mur intérieur ou sans celui-ci.
Une caractéristique des toits de ce type est qu'ils n'ont pas de serrage, mais qu'il y a plutôt un chevauchement entre les planchers. La raison en est que la ceinture inférieure est la base du futur plancher.
Quant à la caisse, elle sert de base à la toiture et, selon quoi, elle peut être constituée de barres, de planches ou de tesa.
Elle perçoit la charge provenant du matériau de toiture et exerce une pression sur les chevrons, qui à leur tour transfèrent le poids aux murs porteurs.
La caisse est faite à la fois solide et clairsemée. Dans une caisse continue, l'écart ne dépasse pas un mm et est composé de deux couches: la première couche est déchargée et la seconde est solide, constituée de planches posées à un angle de 45 degrés par rapport aux planches de la couche inférieure.
Le lattage massif est le plus souvent utilisé pour les toitures souples, l'ardoise, les tuiles souples et les tuiles métalliques. Le clairsemé se fait le plus souvent sous une toiture acier, des tuiles ciment-sable et terre cuite et pour des tôles ondulées amiante-ciment.
Les lattes sont fixées aux chevrons avec des clous, qui doivent être aussi longs que deux barres d'épaisseur. Aux jonctions et intersections des pentes et des surplombs des corniches, une caisse continue est toujours réalisée.
Habituellement, le bois de conifères est utilisé pour la caisse. Certes, si la maison est en brique ou en bloc, elle peut être en métal ou en béton armé.
Les dimensions optimales pour la caisse sont des barres ayant une taille de 50 par 50 ou 60 par
60 millimètres. La distance moyenne est d'environ un mètre.
Pour les toits avec une pente de plus de 45 degrés, la distance augmente à 120-140 mm, et si la maison est située dans une zone enneigée, elle diminue à 80-60 mm.
Il existe des structures de toit prêtes à l'emploi qui reflètent presque toutes les configurations de toit existantes.
Les barres de revêtement sont généralement fixées aux chevrons comme prévu par la conception à l'avance. Si les chevrons sont en bois, la caisse sur eux est simplement clouée.
En ce qui concerne les chevrons en béton armé, ils ont soit des trous pour les clous, soit des sorties d'un diamètre allant jusqu'à 6 mm, qui fixent fermement les barres de la caisse. Il peut aussi y avoir des pointes spéciales sur lesquelles il faut piquer les pannes.
Dans tous les cas, ce n'est pas difficile, car il vous suffit de trouver des schémas de toit qui indiqueront comment la fixation doit être effectuée.
L'article vous a-t-il aidé ?
