Toit mansardé: avantages, types, caractéristiques et dispositif

toit mansardéL'aspect original, l'architecture inhabituelle, la couleur spéciale, l'harmonie avec l'environnement naturel - tout cela donne aux maisons un toit en mansarde.

constructif élément de toit en mansarde permet de maximiser, l'utilisation pratique et fonctionnelle de l'espace de la maison.

L'utilisation de combles pour l'aménagement de greniers est actuellement largement répandue. Le toit - grenier est particulièrement populaire dans la construction privée.

Le grenier peut être aménagé sous n'importe quel toit en pente dont la conception répond aux exigences nécessaires.

À votre attention Pour le grenier, les toits en chevrons suspendus sont les plus appropriés, c'est-à-dire sans supports intermédiaires.

La hauteur des pentes du toit à pignon mansardé devrait être tel que selon les normes dans le grenier, il était possible d'aménager un espace de vie. Dans ce cas, un grand espace sous le toit peut être utilisé de manière efficace et rationnelle.

La nature exacte des pièces mansardées dépend de la zone à équiper, des étages mansardés, de la hauteur des pentes, de la forme du toit et du paysage environnant.

Avantages des toits mansardés

  • le volume habitable augmente sans coûts matériels importants ;
  • le bâtiment acquiert une belle apparence ;
  • augmentation de la densité de construction;
  • des zones résidentielles supplémentaires sont en cours de création sur une maison précédemment construite ;
  • temps de construction minimum ;
  • faible coût par rapport à une nouvelle construction ;
  • après les travaux d'isolation, le sol du grenier devient chaleureux et confortable;
  • économiser les ressources matérielles.

Types de toits mansardés

toits mansardés
Toits mansardés

Les toits en mansarde, selon la technologie de l'appareil, ont une conception différente.

Il existe plusieurs types de toits :

  • 1 niveau avec un toit brisé ou à pignon;
  • 1 niveau avec suppression des consoles ;
  • 2 niveaux, ayant des supports de différents types.

A votre attention !Le type de toiture des combles est choisi en fonction des charges prévues au plafond. L'une des structures les plus simples est un toit en mansarde triangulaire aux contours droits.

Un toit mansardé en pente est aménagé si les dimensions du grenier ne correspondent pas à une configuration triangulaire. Dans certaines maisons, le toit en mansarde est réalisé sur la base de la structure en treillis.

Lire aussi :  Toit mansardé : comment gagner de l'espace habitable supplémentaire en 4 étapes

Pour dispositifs de toit à pignon assurez-vous de faire des calculs de construction, qui doivent prendre en compte toutes les charges exercées par les structures.

Il est très important d'observer le style de la toiture du grenier et de la maison afin qu'il ne s'écarte pas des exigences de conception et de fonctionnement.

Un toit à pignon se compose de deux rectangles reliés l'un à l'autre selon un certain angle.

Lors du calcul du grenier du toit, il ne faut pas oublier qu'une grande pente des structures en treillis conduit à une surface utilisable plus petite de la pièce. Et aussi, plus la pente est grande, plus vous devez aborder avec soin le choix du matériau de toiture.

Caractéristiques du toit mansardé

toit du grenier
Construction de toit mansardé

Les structures de toit en mansarde présentent des différences significatives par rapport aux toits de maison ordinaires et présentent des caractéristiques spécifiques.

La fabrication du toit d'une maison de type mansarde nécessite une attention particulière, car le grenier devient résidentiel après la reconstruction.

Dans le grenier, des conditions climatiques différentes sont créées par rapport au grenier habituel.

  1. Mauvaise aération du toit. L'air d'un grenier chaud à travers le plafond pénètre dans la surface du toit et s'y condense.

Dans ce cas, l'isolant est saturé d'humidité et sa destruction rapide se produit. Afin de protéger l'isolation, une couche supplémentaire de pare-vapeur est disposée, qui s'insère dans l'espace étroit entre le toit et l'isolation thermique.

Dans certains cas, avec une grande accumulation d'humidité, en plus de la ventilation naturelle, une installation forcée à l'aide de ventilateurs est nécessaire.

Conseil! Une isolation thermique et acoustique de haute qualité du toit est très importante, car les combles sont soumis aux influences de la température.

Une isolation thermique de haute qualité créera des conditions confortables dans le grenier: il fera frais en été et chaud en hiver. Avec une mauvaise isolation thermique en hiver, un grand nombre de glaçons sera possible.

Pour maintenir le régime de température, une grande attention doit être portée à l'isolation des murs, car dans le grenier, ils sont assez minces. Lors de la réalisation de travaux d'isolation thermique, l'épaisseur de l'isolation est d'au moins 250 mm.

L'isolation du grenier doit être résistante au feu, par exemple la laine minérale. Il est posé entre les structures de toit et recouvert de cloisons sèches, de contreplaqué, de planches à clin, de panneaux à rainure et languette ou de panneaux sandwich.

  1. Une grande attention doit être accordée à la construction du toit du grenier. Il est souhaitable de le fabriquer à partir de carreaux de céramique ou d'ardoise, car ils ne chauffent pas beaucoup au soleil.
Lire aussi :  Projets de maisons à toit mansardé: variétés, avantages des greniers, dispositif, caractéristiques, utilisation des sols mansardés

Pour conserver la chaleur dans le grenier, le toit doit avoir une étanchéité élevée. Il possède nécessairement une couche d'isolation thermique qui ne permet pas de dégager de la chaleur vers l'extérieur.

De plus, le toit fournit une vapeur et une étanchéité de haute qualité et fiables, ne laisse pas pénétrer les précipitations atmosphériques dans le grenier et protège l'isolation de l'humidité et de la condensation.

Dispositif de grenier

Il est préférable de planifier le dispositif de grenier au stade de la conception de la maison. Cela permettra de calculer à l'avance et correctement les structures porteuses du toit.

construction de toit en mansarde
toit mansardé

Les dimensions du grenier doivent être prises de telle sorte qu'il soit possible d'y équiper des logements.

Le toit du grenier est multicouche et se compose des couches suivantes : toiture, étanchéité, lattes, isolation, pare-vapeur et finitions décoratives intérieures.

La construction d'un toit mansardé commence par la conception. C'est la première et très importante étape dont dépendent les caractéristiques techniques et opérationnelles du grenier.

Des études préliminaires du bâtiment de base sont réalisées, l'attention est attirée sur la perception visuelle générale de toute la maison. Il est important que les structures de communication et d'ingénierie du grenier soient interconnectées avec la maison.

Si ces fonctions ne correspondent pas, il faudra alors développer des solutions techniques distinctes.

La conception doit tenir compte de la fonctionnalité du toit, de sa résistance et de sa fiabilité, ainsi que de toutes les charges prévues.

Au stade de la conception, les éléments et les structures du toit en mansarde sont déterminés, ce qui déterminera la configuration du toit, son aspect général et l'unité harmonieuse de l'ensemble de la structure dans son ensemble.

toit mansardé en pente
Dispositif de toit mansardé

L'installation d'un toit en mansarde est recommandée pour commencer par l'installation des fenêtres. Les fenêtres de toit sont verticales et inclinées (en pente).

L'angle d'inclinaison doit correspondre à la pente du toit. Il est très important que les fenêtres puissent être ouvertes pour ventiler les locaux. Les fenêtres en pente sont les plus utilisées.

Ils ont de nombreuses qualités positives:

  • laissez entrer un maximum de lumière, ce qui vous permet de résoudre les problèmes d'éclairage;
  • à travers de telles fenêtres, une belle vue sur les nuages ​​et le ciel étoilé s'ouvrira;
  • en raison de l'installation d'un système d'étanchéité plus simple, leur coût est bien inférieur à celui des fenêtres verticales;
  • les fenêtres inclinées sont plus fiables en raison des faibles charges de vent.
Lire aussi :  Comment construire un toit mansardé: étapes de construction, installation d'un mauerlat et de fermes de toit, travaux de finition

Pour un éclairage optimal et le maintien du microclimat nécessaire dans le grenier, il est nécessaire de respecter un certain rapport entre les surfaces des fenêtres et des murs.

Lors du choix du type de fenêtres pour le grenier, il est très important de prendre en compte le matériau et la construction du toit. Cela affecte la façon dont ils sont attachés.

Si le toit du grenier n'était pas initialement prévu, il est alors nécessaire de résoudre les problèmes d'installation d'escaliers, de fenêtres et d'une meilleure isolation thermique et phonique.

Pas mal s'il est possible de placer une échelle à travers la trappe jusqu'au grenier. Si les locaux de la maison sont petits, pour économiser de l'espace, il est préférable d'aménager des escaliers en colimaçon.

Conseil! Afin de protéger les éléments et les structures du toit de la pourriture et des insectes, le bois est traité avec des insecticides et, pour augmenter le degré de résistance au feu, il est imprégné de retardateurs de flamme pour le bois.

Les travaux d'aménagement des combles nécessitent un grand professionnalisme, une connaissance de la technologie et les subtilités de cette matière. Des exigences particulières sont imposées sur la sécurité des travaux de construction et leur qualité.

Les spécialistes en installation de grenier doivent être hautement qualifiés et expérimentés.

Par conséquent, la construction d'un toit en mansarde de vos propres mains peut entraîner des résultats indésirables dans le processus de travail et l'exploitation ultérieure du toit.

En confiant tout le travail à des spécialistes qualifiés, vous économiserez non seulement de l'argent, des efforts, du temps, mais vous ferez également plaisir à vous-même et à vos proches avec une belle chambre douillette et confortable.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC