Sur le marché de la toiture moderne, les tuiles métalliques se sont solidement implantées. Cependant, les fabricants étrangers, aux prises avec les lacunes de ce matériau, ont commencé à rechercher de nouvelles solutions et de nouveaux moyens techniques dans ce domaine. À la suite de cette «lutte», la toiture composite a été créée et la toiture composite s'est immédiatement déclarée avec ses caractéristiques positives. Le matériel de cet article est consacré à ses propriétés.
Structure de revêtement composite
Le revêtement composite est produit par de nombreux fabricants asiatiques et européens. C'est relativement cher.
Mais il a quand même pu s'enraciner dans les régions à économie développée en raison du fait qu'il combinait les propriétés positives des carreaux de sable en métal, bitumineux, céramique et polymère.
Outre la combinaison de nombreuses propriétés positives des toitures mentionnées, leurs principaux inconvénients ont été éliminés.

La tuile composite (tuile métallique avec revêtement en pierre) est une tôle de couverture en acier multicouche revêtue sur les deux faces d'un alliage d'aluzinc. Le rôle d'un revêtement décoratif et protecteur est constitué de copeaux de pierre naturelle, recouverts d'une couche de glaçure mate sur le dessus (Note de bas de page 1).
La forme de production de ce matériau de toiture est constituée de petites tôles profilées d'une longueur de 1,4 m et d'une épaisseur de 0,4 m.Si nous comparons le zinc aluminium à un revêtement conventionnel à base de zinc, le premier a une résistance élevée à la corrosion.
De plus, la durabilité du matériau est donnée par un apprêt acrylique et un granulat de basalte, appliqués séquentiellement sur l'aluzinc. La couche acrylique protège la base du revêtement des rayons ultraviolets.
Le granulat a une grande résistance à l'usure et donne sa couleur à la toiture. Un vernis acrylique est appliqué sur la couche supérieure du matériau, ce qui protège la base des effets de l'environnement extérieur.
En raison de sa structure, le revêtement composite résiste aux changements de température, de sorte que les consommateurs peuvent l'utiliser sur des chantiers de construction avec différentes conditions climatiques.
Grâce à l'unicité des profils de cette pièce en matériau composite, une imitation d'un revêtement de carreaux de céramique est créée.Cela fait de la toiture composite une option idéale pour recouvrir des bâtiments appartenant à des monuments historiques et donner aux toits un aspect nouveau et unique.
Pose de matériau composite
L'installation d'une toiture composite est très similaire à une toiture métallique conventionnelle. Selon le profil utilisé, il est recommandé d'effectuer l'installation sur des toits avec un angle d'inclinaison de 12-15 degrés.
La surface du matériau composite présente une rugosité. Cela empêche la neige en masse du revêtement et permet d'utiliser le matériau sur des toits rarement entretenus.

La petite taille des tôles de toiture entraîne une réduction des coûts d'installation et la possibilité d'utilisation sur des toits aux formes architecturales complexes.
Une caisse est disposée sous les tôles avec un pas de 370 mm. Le besoin d'un dispositif de base sous la forme d'un substrat en contreplaqué est éliminé. Le matériau composite est fixé à la caisse avec des clous anodisés.
Grâce aux serrures dont il dispose, la possibilité que de l'humidité pénètre sous le revêtement est exclue. En conséquence, lors de la pose du revêtement, il est possible d'exclure la couche d'étanchéité, bien que cela ne soit pas recommandé sur les toits mansardés.
Les travaux d'installation avec des carreaux composites peuvent être effectués à des températures négatives (-10) et élevées (+30).
Lors de la pose du revêtement, il n'est pas nécessaire de renforcer la structure du toit et, par conséquent, les fondations de la maison, car la charge du matériau par 1 m². m ne fait que 6,5 kg.
Conseil.La durée de vie de ce revêtement est assez longue, n'utilisez donc pas de vis autotaraudeuses ordinaires pour le montage, de sorte que pendant le fonctionnement, ce sont les fixations qui n'accélèrent pas le processus de remplacement ou de réparation du toit. A noter que, par rapport aux tuiles métalliques, le revêtement composite est fixé aux extrémités du matériau, et non sur le dessus.
Avantages importants

La toiture composite est devenue l'un des revêtements de haute qualité et fiables grâce à un vaste ensemble d'indicateurs avantageux:
- la qualité de la base en acier apporte résistance et légèreté à l'ensemble du revêtement, ce qui permet de créer un lattage de toit;
- propriétés anti-corrosion et mécaniques élevées ;
- excellente résistance à l'eau;
- les propriétés acoustiques sont proches de celles des carreaux naturels ;
- résistance et durabilité dans diverses zones climatiques;
- élimine le besoin de soins délicats;
- une grande variété de couleurs;
- hautes propriétés de résistance au feu;
- réduction des coûts de réparation et d'aménagement du toit grâce à la facilité d'installation;
- peut être utilisé sur des toits avec une pente de toit de 12 degrés ;
- garantie de couverture 30-50 ans;
- la légèreté du matériau simplifie grandement le transport et l'installation sur le toit;
- lorsqu'il est exposé à des conditions de température, les dimensions linéaires du profilé métallique ne changent pas;
- la combinaison de la fixation à l'extrémité donne à la structure du toit une résistance et une résistance aux charges de vent ;
- la souplesse du matériau permet de modifier les courbures du toit ;
- la légèreté élargit le champ des solutions architecturales ;
- convient comme nouveau revêtement et pour la reconstruction de toitures;
- grâce au revêtement en basalte, le bruit de la pluie est réduit;
- résistance aux rayures et aux dommages mécaniques;
- angle de pente admissible lors de la pose - 90 degrés;
- les caractéristiques de fixation et la forme des feuilles excluent la pénétration d'humidité dans les endroits de chevauchement;
- installation sans déchets ;
- aspect élégant du revêtement;
- sécurité complète;
- résistance aux rayons UV.
Conseil. En cas d'endommagement de la couche supérieure pendant le transport, il est recommandé d'utiliser des peintures et des granulés pour matériaux composites.
Vous trouverez ci-dessous un tableau d'un important fabricant de toitures (Note de bas de page 2) sur les avantages des bardeaux composites
| Dalle composite Grand Line |
|
| Dalles composites marque Decra |
|
| Dalle composite Luxard |
|
| Dalle composite du fabricant belge Metrotile |
|
Garanties technologiques

Pourquoi la toiture composite est-elle supérieure aux autres toitures en tuiles ? La réponse est simple - revêtement aluminium-zinc.
Comme nous l'avons dit au début de l'article, la tôle d'acier est recouverte d'un alliage spécial des deux côtés. Ainsi, il confère au matériau de toiture une durée de vie environ 10 fois supérieure à celle d'un toit zingué.
ainsi, un tel revêtement peut être choisi même pour une conception telle que Le toit de Sudeikin.
La technologie d'application de zinc aluminium sur une surface métallique est utilisée dans l'industrie depuis 1972. Grâce à la combinaison optimale d'aluminium, de silicium et de zinc, une couverture de toit durable a été créée.
L'aluminium confère à la base en acier une résistance aux processus de corrosion. Le zinc protège le bord coupé et offre une résistance contre les influences mécaniques. Le silicium dans l'alliage garantit que le revêtement présente une excellente formabilité et une excellente adhérence entre l'alliage de protection et l'acier.
Grâce à l'ajout de copeaux de pierre (basalte), le matériau est garanti à l'abri des incendies dus aux étincelles de la cheminée ou d'un bâtiment voisin. En cas d'incendie violent, l'affaissement des tôles n'est pas dangereux du fait du faible poids des tôles.
Ayant beaucoup de caractéristiques positives et de garanties technologiques, la toiture composite est une toiture fiable de nouvelle génération. De plus, la qualité et l'apparence contribuent à le placer dans la catégorie des revêtements de toiture d'élite.
Différents modèles de profilés de revêtement composite permettent de l'utiliser à la fois sur les bâtiments commerciaux et administratifs et dans la construction d'élite de banlieue.
L'article vous a-t-il aidé ?

