Certes, beaucoup se sont demandé s'ils avaient besoin d'un toit en tuiles ou s'ils avaient choisi un autre matériau de toiture. Examinons les types de carreaux les plus populaires et essayons de répondre à la question.
Les tuiles flexibles ont trouvé l'application la plus large en Russie. Il a des performances élevées et un coût relativement faible. Elle peut durer jusqu'à cinquante ans.
Conseils pour l'installation de bardeaux
- Pour commencer, déterminez la pente de votre toiture : si elle dépasse un rapport de 1 à 3, alors une toiture en bardeaux ne vous conviendra pas.
- Posez les carreaux flexibles sur une caisse, qui peut être faite de planches sèches ou de contreplaqué résistant à l'humidité.
- Il est nécessaire de commencer l'installation d'un toit à partir d'une tuile flexible à partir du centre de la pente de l'avant-toit. La première rangée est posée à une distance de 20 mm du bord. Pour fixer les carreaux, vous devez retirer le film du dessous et le presser contre la surface avec de l'adhésif.
- Pour que les carreaux adhèrent de manière plus fiable, il est conseillé de chauffer la composition adhésive avec un sèche-cheveux de construction, puis de l'enduire de colle. Les carreaux doivent être cloués avec quatre clous, qui sont placés dans les endroits qui seront fermés par la prochaine rangée de carreaux. Dans ce cas, vous devez faire attention au fait que les clous ne dépassent pas du bas de la base. N'oubliez pas de vérifier la géométrie du dessin. Cela peut être fait avec une planche ou un fil.
- La deuxième rangée doit être posée de manière à ce que le motif géométrique corresponde. Dans ce cas, les joints de la rangée précédente doivent être fermés. Il est impératif de vérifier la régularité des lignes et l'exactitude du motif.
- Une fois toutes les rangées posées, pour que la structure du toit en tuiles flexibles soit complète, vous devez installer la crête. Pour ce faire, vous devez d'abord retirer le film protecteur et poser le patin sur la solution adhésive, puis le clouer avec des clous là où vous clouerez le carreau suivant. N'oubliez pas la ventilation de l'espace sous le toit.
- Lors de l'installation de dalles souples, une attention particulière doit être portée à la finition des canalisations. Des bandes de moquette doivent être retirées de tous les côtés du tuyau de 30 cm, après quoi les carreaux doivent être collés sur toute la surface. À l'avant et sur les côtés, les carreaux doivent être posés sur le dessus et à l'arrière, ils doivent être posés sous le fond. Dans ce cas, la profondeur ne doit pas être inférieure à 15 cm.Afin d'éviter la formation d'un pli, il est recommandé de placer des rails triangulaires autour du périmètre du tuyau.

Un toit en tuiles, fabriqué selon les conseils ci-dessus, ne fuira pas et servira son propriétaire pendant des décennies.
Quant à l'installation de carreaux de céramique, il convient de noter qu'il s'agit d'un travail très complexe et chronophage. Il est donc préférable de le confier à des couvreurs professionnels, cependant, c'est à vous de décider.
Actuellement, le toit de tuiles en céramique est un symbole de prestige, de prospérité et de prospérité future. C'est pourquoi de nombreux matériaux sont produits "sous des tuiles naturelles".
Il convient de noter que ce matériau de toiture est l'un des plus anciens et des plus répandus au monde. Pour les toits en pente, il est utilisé depuis plus d'un millénaire.
Une tuile naturelle est fabriquée à partir d'argile de poterie en cinq étapes. Tout d'abord, l'ébauche d'argile est façonnée, puis séchée et enduite. Après cela, les carreaux sont cuits dans un four à une température de 1000 degrés.
Le toit est fait de tuiles naturelles de couleur rouge-brun, obtenues grâce à la teneur en oxydes de fer de l'argile. Au bout d'un certain temps, le carreau se patine et s'assombrit.

Quant à la large gamme de couleurs du marché, elle est formée à la suite d'un engobage. Ce processus consiste à appliquer une solution spéciale appelée engobe sur la pièce.
L'engobe est une argile en poudre mélangée à de l'eau, à laquelle sont ajoutés des minéraux qui, une fois cuits, donnent différentes couleurs et nuances. Une telle tuile ne changera jamais de couleur.
Une autre façon de recouvrir les carreaux est la glaçure, qui est une masse vitreuse, qui est également appliquée avant la cuisson. À haute température, la glaçure durcit et une couche protectrice se forme sur toute la surface.
Conseils pour l'installation d'un toit naturel

Le dispositif d'un toit à partir d'une tuile en céramique exige une pente d'une pente de 10 à 90 degrés.
- Même lors de la conception, il est nécessaire de prendre en compte certaines caractéristiques du toit en tuiles:
- si la toiture est naturelle : les tuiles utilisées pour celle-ci seront 10 fois plus lourdes que les tuiles métalliques et 5 fois plus lourdes que les tuiles bitumineuses, il faudra donc réaliser des chevrons renforcés. Dans le même temps, lors du calcul du système de fermes, il est nécessaire de prendre en compte non seulement le poids lourd, mais également la charge de neige.
- En conséquence, il s'avère que l'installation d'un toit en tuiles nécessite un renforcement du système de fermes de 20 %. Pour renforcer la structure en treillis, il n'est pas nécessaire d'utiliser des chevrons de grande section, vous pouvez simplement réduire le pas.
- dans le cas où la pente de la pente est inférieure à 22 degrés, une couche supplémentaire d'imperméabilisation est nécessaire. Par exemple, vous pouvez utiliser SBS - rouleau modifié matériaux de toiture.
- si la pente du toit dépasse 50 degrés, les tuiles doivent en outre être fixées avec des pinces ou des vis.
- Les fabricants proposent d'acheter divers éléments supplémentaires en plus des carreaux de céramique afin d'effectuer une installation de haute qualité, par exemple des éléments d'extrémité et de faîtage, des éléments de ventilation de faîte et des pénétrations de ventilation, des pare-neige et d'autres éléments de sécurité, des rubans d'étanchéité et des ornements décoratifs. Tout cela aidera à l'installation d'un toit en tuiles, il est donc conseillé de ne pas refuser et d'acheter tout avec des tuiles, afin de ne pas courir dans les quincailleries plus tard.
Dispositif de lattage
- Selon le modèle de la tuile, le pas de la caisse est calculé, à la fois sur le pignon droit et sur le pignon gauche. Le marquage des rangs se fait avec un cordon. Dans le même temps, il est nécessaire de mesurer la différence de hauteur de chaque contre-réseau. S'il y a une différence, lors du rembourrage sous la caisse, des lattes de l'épaisseur requise doivent être placées, en nivelant le plan de la pente.
Carrelage
- Les carreaux sont posés toit de bas en haut, de droite à gauche. Auparavant, il est préférable de diviser les tuiles en tas de 5-6 pièces sur toutes les pentes afin que la charge sur les chevrons soit uniforme. Les vis galvanisées sont utilisées uniquement pour fixer la première rangée sur l'avant-toit, la dernière rangée sous le faîtage et les tuiles situées sur les pignons. En fonction de l'angle d'inclinaison du toit et de la charge du vent, les tuiles ordinaires peuvent être fixées en damier.
En plus des types de tuiles répertoriés, il existe également un nouveau type qui n'est pas très connu en Russie - l'Andalousie - un toit fait de ce matériau ressemble fortement à un toit fait de tuiles en céramique, cependant, "Andalousie" est une tuile en métal.
Lorsque vous regardez ce matériau sous différents angles de vue du toit, il présente une belle décoration extérieure qui attire l'attention par sa sophistication.
Celui-ci est différent matériau de toiture des autres types de tuiles métalliques par le fait que les habitants ordinaires n'ont pas encore eu le temps de "s'ennuyer". C'est ce qui permet à l'Andalousie de conquérir de plus en plus de parts du marché des matériaux de couverture.
En conclusion, il convient d'ajouter qu'un toit en tuiles est non seulement très pratique et fiable, mais aussi capable de se passer de réparations pendant longtemps. Après avoir fait un tel toit, vous pouvez être sûr que ce sera un «abri indigène» non seulement pour vous et vos enfants, mais également pour vos petits-enfants et arrière-petits-enfants.
L'article vous a-t-il aidé ?
