L'un des plus pratiques, tant en termes de coûts financiers qu'en termes de fonctionnalité, est la toiture ondulée : les instructions d'installation d'un tel toit sont assez simples, ce qui signifie que presque tout le monde peut monter un tel toit.
Ci-dessous, nous fournissons une recommandation pour l'agencement indépendant d'un tel toit.
Platelage de toiture : propriétés et avantages
Afin de travailler efficacement avec tel ou tel matériau, il est nécessaire de comprendre par vous-même ses principales caractéristiques. C'est pourquoi, pour commencer, découvrons-le - qu'est-ce qu'une toiture en carton ondulé?
Le platelage est un matériau fabriqué à partir de tôle d'acier par emboutissage à froid. Sur une tôle d'acier d'une épaisseur de 0,5 à 1,2 mm, des ondes trapézoïdales se forment, qui agissent comme des raidisseurs.

Les caractéristiques de performance du carton ondulé dépendent de l'épaisseur du métal, de la configuration et de la taille des nervures de renforcement - plus le métal est épais et plus le profil d'emboutissage est profond, plus les toits construits à partir du carton ondulé seront solides.
Pour protéger le métal de la corrosion due au contact avec l'humidité atmosphérique, le carton ondulé est recouvert d'un revêtement en zinc, aluminium-zinc ou polymère. Une combinaison de ces revêtements est également possible : aujourd'hui, vous pouvez trouver du carton ondulé galvanisé, qui est recouvert d'un polymère décoratif au-dessus de la couche galvanisée.
Pourquoi le carton ondulé est-il si populaire comme matériau de toiture ?
Il y a plusieurs explications à ce sujet:
- Premièrement, la toiture ondulée est très performante : elle résiste aux dommages mécaniques et aux intempéries, et conserve également un aspect esthétique pendant longtemps.
- Deuxièmement, l'avantage est une installation assez simple - le carton ondulé de toiture est facilement posé et fixé sur les pentes du toit, alors qu'il est assez facile d'équiper un toit fiable et étanche.
- Troisièmement, le carton ondulé de toiture a une petite masse, ce qui facilite grandement à la fois la préparation de l'installation (les exigences de résistance du système de fermes et du lattage sont considérablement réduites) et l'installation de la toiture ondulée elle-même.
Aussi, il ne faut pas oublier la composante économique. Si vous avez besoin d'une toiture pratique, mais en même temps peu coûteuse, le carton ondulé est l'une des meilleures options.
Préparation au travail

L'un des avantages du carton ondulé est une large gamme de tailles standard de panneaux de toiture ondulés disponibles sur le marché. Vous pouvez toujours trouver un matériau qui vous conviendra en termes de configuration et de taille des raidisseurs, de couleur et, surtout, de taille des tôles ondulées.
Pour l'agencement du toit, il est préférable d'utiliser des feuilles de carton ondulé dont la longueur est égale ou légèrement supérieure à la longueur de la pente du toit. Dans ce cas, le toit est obtenu sans joints transversaux ni chevauchements, ce qui augmente considérablement ses caractéristiques d'étanchéité.
De plus, lors de l'utilisation de dalles longitudinales solides, le calcul de la toiture ondulée est grandement facilité: pour connaître le nombre de feuilles nécessaires à l'achat, il suffit de diviser la largeur de la pente par la largeur d'une feuille ondulée.
Note! La plupart des fabricants de terrasses indiquent à la fois la largeur nominale (géométrique) et la largeur effective (chevauchement). Naturellement, lors du calcul du toit, vous devez vous concentrer sur le deuxième chiffre.
Parfois, lors de la préparation des travaux de toiture, il devient nécessaire de couper le carton ondulé de la toiture: les dimensions de la tôle peuvent être plus grandes que nécessaires ou il est nécessaire de découper une rainure pour une cheminée, une antenne, etc.
Pour découper du carton ondulé, vous aurez besoin de :
- Pour le carton ondulé sur une base en acier jusqu'à 0,6 mm - cisailles à métaux (ou cisailles électriques, si vous devez faire une grande coupe, et en même temps obtenir une ligne de coupe nette)
- Scie à métaux à dents fines
- Scie sauteuse électrique avec lame en métal
- Scie circulaire à dents fines
Note! L'utilisation d'une meuleuse avec une meule abrasive pour couper du carton ondulé est strictement interdite.
Lattis sous la toiture en carton ondulé

Si le carton ondulé de toiture est utilisé comme matériau de toiture, il est installé sur une caisse, équipée soit directement au-dessus des chevrons, soit (si le toit est isolé) - au-dessus de l'isolation et de l'étanchéité.
Pour la caisse nous avons besoin de :
- Poutre 50x50 mm
- Planche 32x100 mm
- Feuilles de panneaux de copeaux orientés ou de contreplaqué résistant à l'humidité 10 mm
La caisse peut être pleine ou amincie. La caisse amincie est installée par incréments de 50 mm, cependant, même dans ce cas, dans des endroits particulièrement problématiques (autour des cheminées, sur patins, nervures et dans les noues), nous équipons une caisse continue.
Avant de disposer la caisse, nous traitons toutes les parties en bois avec des antiseptiques qui empêchent la pourriture du bois et des composés anti-incendie.
Au-dessus de la caisse, vous pouvez poser une doublure - une membrane de superdiffusion. Une telle membrane empêche la formation de condensat, ce qui nuit à la durabilité. toits ondulés à faire soi-même.
La membrane est fixée aux bûches ou à la caisse avec des clous spéciaux à tête large et serrée.
Nous élevons le carton ondulé sur le toit
Lorsque les cartons ondulés sont coupés sur mesure et que la caisse est entièrement équipée, vous pouvez passer directement à un processus tel que installation d'une tôle profilée standard sur le toit.
Cependant, des difficultés surviennent parfois pour élever la toiture en carton ondulé sur le toit: l'installation est souvent effectuée par deux ou trois personnes, et pour un travail confortable, il est banal «pas assez de mains».

Si vous travaillez avec une petite équipe, vous pouvez utiliser les bûches pour soulever le carton ondulé jusqu'au site d'installation. Nous installons les décalages de manière à ce qu'ils reposent à une extrémité contre le sol et à l'autre extrémité contre l'avant-toit de la pente du toit.
La distance entre les décalages doit être légèrement inférieure à la largeur du carton ondulé. Avec ce système, deux personnes peuvent soulever tôle profilée pour toiture pour la fixation - heureusement, la faible gravité spécifique du matériau le permet.
En tant que bûche, vous pouvez utiliser un escalier ordinaire sans garde-corps - ainsi votre partenaire, qui alimente des feuilles de carton ondulé par le bas, sera encore plus à l'aise.
Note! Afin d'éviter les accidents, vous ne devez pas soulever le carton ondulé (et même faire des travaux de toiture) par temps venteux.
Installation et fixation de carton ondulé

La technologie de la toiture ondulée est la suivante:
- Le carton ondulé est fixé à la caisse à l'aide de vis spéciales en métal blanc avec une perceuse. Les tailles de fixation les plus populaires sont 4,8x20 mm et 4,8x35 mm. Les vis autotaraudeuses ont une tête hexagonale et sont équipées d'un joint d'étanchéité en néoprène.
Note! Cette technologie de toiture en carton ondulé n'implique pas un serrage excessif des vis autotaraudeuses, car lorsque le joint est refermé, ses caractéristiques d'étanchéité se détériorent.
- Nous commençons à fixer les panneaux ondulés à partir de l'une des extrémités de la pente, tandis que le chevauchement latéral doit être la moitié de la vague du profil. Pour les pentes douces avec un angle de pente de 8 à 12 le chevauchement optimal est d'une onde et demie - de cette façon, nous minimisons la probabilité de fuite dans la zone de joint des plaques.
- Nous fixons le carton ondulé avec une vis autotaraudeuse dans la partie inférieure de la vague. Dans la partie supérieure, nous fixons des panneaux ondulés dans la zone de chevauchement, ainsi que des éléments de faîtage. Pour fixer le carton ondulé dans la partie supérieure de la vague, nous utilisons des vis autotaraudeuses plus longues - 80 mm ou plus (selon le profil de la vague).
- Les joints (longitudinaux et transversaux) sont en outre scellés avec du mastic bitumineux ou du ruban d'étanchéité autocollant.
- Nous renforçons les parties pignons du toit à l'aide de coussins anti-vent, dont la tâche principale est de protéger le carton ondulé du vent et de la destruction. Nous fixons les superpositions avec des vis autotaraudeuses par incréments de 20 cm.
- Séparément, nous bloquons les vallées, les nervures et les nœuds où le toit jouxte les surfaces verticales. Pour le chevauchement, nous utilisons un profilé métallique, en plus scellé avec du mastic bitumineux.
La toiture en carton ondulé est un bon choix en termes d'efficacité, de fiabilité et de praticité du toit érigé.
Et même si vous ne vous occupez pas vous-même de l'aménagement du toit, mais utilisez les services de professionnels, savoir ce qu'est un dispositif de toiture en carton ondulé vous sera très utile, car vous pouvez contrôler la qualité à n'importe quelle étape du travail.
L'article vous a-t-il aidé ?
