Il existe de nombreuses variétés de matériaux profilés, chacun étant conçu à des fins spécifiques.Une idée originale et véritablement révolutionnaire pour la construction moderne est devenue un carton ondulé porteur, utilisé presque partout. Les chevauchements qui supportent une charge suffisamment importante, les toits sont le plus souvent montés à l'aide de ce matériau.
Les ateliers, les entreprises industrielles, les centres commerciaux, les grands entrepôts et bien plus encore sont décorés à divers endroits avec des feuilles puissantes à la surface ondulée.
C'est là où une charge importante sur la structure du bâtiment est attendue qu'il est préférable d'utiliser platelage mural, destiné aux fonctions porteuses.
Quelle est la différence entre le profilé métallique de support et le reste
Note! Tous les types de matériaux profilés ont une surface ondulée. Ceci est fait pour une rigidité accrue du matériau, car des feuilles plutôt minces sont utilisées pour sa production. Et ce sont des ondes longitudinales spécialement conçues qui lui confèrent la résistance et la résistance aux contraintes requises.
Platelage de toit a un poids moyen allant jusqu'à 8 kg par mètre carré.
Comparez ce poids avec la lourdeur et l'encombrement des dalles en béton armé, et il deviendra clair que l'utilisation de carton ondulé est beaucoup plus rentable.
Quelle est la différence entre le matériau profilé en acier galvanisé et les structures en béton connues depuis longtemps ?
- Poids léger avec une force incroyable.
- Coût peu coûteux par rapport à d'autres matériaux.
- Facilité de transport, ainsi qu'une installation rapide et facile.
- Il n'y a pratiquement aucune pression sur les murs et les fondations des bâtiments, contrairement aux sols en béton lourds.
- Galvanisé et recouvert d'un polymère crée une protection fiable et la durabilité des feuilles.
- Coefficient de résistance élevé à divers types d'influences. Il n'a pas peur de l'humidité, ne s'effondre pas sous l'influence des températures élevées et basses. Résistant aux contraintes mécaniques, au feu, aux ultraviolets.
- Hygiénique, ne pollue pas l'environnement.
- Grâce à des rainures supplémentaires, il acquiert une rigidité, une durabilité et une fiabilité accrues.
- Parfait pour monter non seulement les plafonds, mais aussi comme toiture. Dans ce cas, il dure encore plus longtemps que les tôles profilées conventionnelles.
- La durée de vie répond non seulement aux normes, mais dépasse également tous les autres matériaux.
De toutes les variétés d'acier galvanisé ondulé, la version porteuse se distingue également par le fait qu'elle a la plus grande épaisseur des tôles. Si pour le carton ondulé ordinaire, une épaisseur de 0,5 mm est considérée comme moyenne, alors pour ce type de matériau de construction, c'est le minimum.
Ce n'est pas surprenant, car la capacité portante du carton ondulé a un coefficient très élevé. Et des évidements longitudinaux supplémentaires augmentent la rigidité plusieurs fois. La hauteur des ondulations diffère également des normes et se situe en moyenne entre 44 mm et 115 mm.
Il est généralement admis que ce type de matériau peut être utilisé non seulement pour pose de toit, mais aussi des chevauchements. Il en est ainsi, les sols sont extrêmement durables et fiables.
Cependant, à partir de la variété portante, d'excellentes couvertures de toit, des clôtures et des portails puissants et des conteneurs lourds sont obtenus. Vous pouvez construire un garage privé et un immense hangar - ces bâtiments serviront très longtemps, sans rouiller et sans nécessiter de réparation.
Un grand nombre de marques de feuilles de cette catégorie particulière sont produites. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques et caractéristiques, dont nous allons maintenant discuter un peu plus en détail.
Caractéristiques du matériau

On sait que chaque type de carton ondulé est marqué d'un marquage indiquant sa destination principale.
Le matériau dont nous parlons maintenant est désigné dans la nomenclature par la lettre "H", qui signifie "porter". Mais il y a aussi la marque "NS" - mur porteur. Ce dernier ne diffère que par la hauteur de l'ondulation - elle est inférieure à celle du support et est de 35 à 44 mm. .
En conséquence, il n'est pas destiné à supporter trop de charge et est davantage utilisé pour le revêtement des murs et des toits que pour le montage de plafonds puissants.Cependant, des bâtiments non industriels de taille moyenne (hangars, garages, portails et clôtures, etc.) peuvent en être construits sans crainte pour la sécurité de la structure.
Le grade "H" a une hauteur d'ondulation de 60 à 114 mm et est utilisé pour le montage des structures métalliques les plus solides et les plus fiables.
Ce carton ondulé - sa capacité portante est considérée comme la plus élevée, est idéal pour la fabrication de plafonds, de coffrages de type fixe, de toitures de bâtiments industriels, de cloisons interfloor et bien plus encore.
À côté de la lettre indiquant le but du matériau, les fabricants mettent un numéro. Cela signifie la hauteur des ondulations des feuilles. Voici les caractéristiques techniques de certains types de carton ondulé :
- H 60 845. GOST 24045-94, profil de 60 mm de hauteur, épaisseur de tôle 0,5 - 1,0 mm, largeur totale de tôle - 902 mm, largeur utile de tôle - 845 mm, revêtement polymère ou galvanisé, capacité portante - moyenne;
- H 75. GOST 24045-94, profil 75 mm de haut, épaisseur de tôle 0,5 - 1,0 mm, largeur totale de tôle - 800 mm, largeur utile de tôle - 750 mm, revêtement galvanisé, capacité portante - élevée;
- H 114-600. GOST 24045-94, profil 114 mm de haut, épaisseur de tôle 0,7 - 1,2 mm, largeur totale de tôle - 646 mm, largeur utile de tôle - 600 mm, revêtement polymère ou galvanisé, capacité portante - la plus élevée.
- H 114-750. GOST 24045-94, profil 114 mm de haut, épaisseur de tôle 0,5 - 1,0 mm, largeur totale de tôle - 800 mm, largeur utile de tôle - 750 mm, revêtement polymère ou galvanisé, capacité portante - la plus élevée avec une largeur de tôle accrue.
- H 57.GOST 24045-94, profil 57 mm de haut, épaisseur de tôle 0,4 - 1,0 mm, largeur totale de tôle - 750 mm, largeur utile de tôle - 700 mm, revêtement polymère ou galvanisé, capacité portante - élevée.
Note! Dans la plupart des cas, avant la construction d'une structure particulière, il est nécessaire de calculer le facteur de charge futur et de calculer la capacité portante du matériau. Les calculs sont effectués sur la base des données sur les charges maximales sur une certaine marque de tôle profilée. Il est à noter que les données attachées à chaque marque indiquent la charge moyenne possible. La charge ultime est directement proportionnelle aux changements de conception. Le calcul est effectué à partir de la valeur de kg / m, c'est-à-dire que la charge à un pas de 3,5 m est ajustée d'un facteur de 0,735.
Capacité portante et application

Comme nous l'avons compris, la capacité portante du matériau dépend de l'épaisseur de l'acier et de la hauteur des ondulations. La résistance accrue du matériau est donnée par des rainures supplémentaires réalisées en plus des vagues principales sur le profil.
Si le matériau a une capacité portante moyenne, le carton ondulé peut être utilisé de la même manière que les tôles profilées ordinaires. C'est-à-dire pour la toiture, la construction de garages, les buanderies, les clôtures ou le revêtement mural.
Une couche isolante posée en plus créera, avec un matériau en acier galvanisé, une protection idéalement solide et durable. Par exemple, un toit ou des murs finis avec des feuilles avec une hauteur d'ondulation moyenne dureront 50 ans ou plus sans changer leurs qualités.
Il n'est pas nécessaire de peindre la surface, car les feuilles sont déjà recouvertes d'une couche de zinc, d'un polymère protecteur et de peinture.La palette de couleurs est très diversifiée, il n'y aura donc aucun problème de choix.
Conseil! Il est souhaitable d'utiliser du carton ondulé à fort coefficient de portance pour les toitures à faible pente (moins de 7°). Remarque - plus la feuille est épaisse, plus elle résistera à la neige en hiver. Pour les toits de grands bâtiments, où la couverture de neige s'accumulera en très grande quantité, les qualités de matériaux porteurs sont tout simplement irremplaçables.
Le matériau est très demandé là où il est nécessaire de réaliser des coffrages fixes. Les feuilles dans ce cas servent de base aux plafonds interfloor.
L'armature posée dessus et coulée avec un mélange de béton rend le plafond idéalement solide et durable. Les avantages sont évidents - le bon marché et la rapidité de la méthode, la facilité de transport et l'absence de matériaux de construction supplémentaires.
Par conséquent, le type de roulement des tôles profilées est utilisé presque partout où des bâtiments, des entreprises, des usines, des centres commerciaux et bien plus encore sont en cours de construction.
L'article vous a-t-il aidé ?
