Types de carton ondulé: types de matériaux et leurs différences, épaisseur, poids et types de profils, marques

types de carton onduléDans la ville comme à l'extérieur, vous avez probablement vu des toits, des clôtures, des portails en tôle ondulée. Ce matériau pratique et esthétique est utilisé depuis longtemps dans la construction. Et chaque année, il devient de plus en plus populaire. Désormais, les fabricants proposent différents types de carton ondulé, chacun étant conçu à des fins spécifiques.

La variété des marques est surprenante, car à première vue, le matériel est très simple et concis. Afin de déterminer le type dont vous avez besoin pour la construction, vous devez connaître les caractéristiques de chacun d'eux.

Types de matériaux et leurs différences

À des fins différentes, différentes qualités de matériaux sont produites. Lors de l'achat de carton ondulé, faites tout d'abord attention à la lettre avec laquelle il est marqué. Ensuite, à l'avenir, il n'y aura aucun doute sur le carton ondulé qui est meilleur ou pire que les autres.

  1. H - le type de tôles profilées le plus durable. La lettre dans ce cas signifie "portant". Profil pour carton ondulé a la plus grande épaisseur, hauteur d'ondulation et rainures supplémentaires, donnant une rigidité accrue. C'est pourquoi il est utilisé dans l'installation de plafonds puissants, de coffrages fixes, pour la construction de hangars, de conteneurs lourds, de clôtures solides, de garages, d'ateliers, d'entrepôts et autres. Cependant, il peut également être utilisé pour le revêtement des murs, des toits, pour la fabrication de portails et portails. Il donnera une résistance et une durabilité incroyables aux structures.
  2. NS - signifie que ce type appartient au "mur porteur". Autrement dit, la marque peut être qualifiée d'universelle. Il a généralement une épaisseur de tôle et une hauteur d'ondulation moyennes. Ce type, comme le carton ondulé précédent - dont les types ont une rigidité accrue, une résistance à la charge - la feuille murale peut être utilisé pour les plafonds, ainsi que pour la finition des murs, des toitures et bien plus encore.
  3. C - appartient à la catégorie des "murs", il est donc le plus souvent utilisé pour le revêtement mural, souvent avec une pose préalable d'isolant en dessous. C'est la variété la plus élégante, avec des feuilles de moyenne et petite épaisseur et de hauteur d'ondulation. Cependant, la résistance du matériau lui permet d'être utilisé pour la toiture, la décoration murale, la fabrication de clôtures et d'autres choses.
Lire aussi :  Tôle ondulée de toit: caractéristiques d'installation

Nous continuons à décrire le carton ondulé - types de matériaux. Après la lettre dans le marquage du matériau, en règle générale, il y a des chiffres. Ils signifient la hauteur de la vague à la feuille en millimètres.

Par exemple, C-8, où la lettre signifie "mur", et le chiffre indique une hauteur de vague de huit millimètres. L'épaisseur des éléments de cette marque varie de 0,4 mm à 0,8 mm.

Note! Bien que, dans cette catégorie, tous les types réussissent, le carton ondulé avec ces données est considéré comme l'un des plus populaires. Grâce à son épaisseur et sa hauteur de profil moyennes, il est polyvalent pour presque tous les types de travaux. Il convient à la fois à la décoration des toitures et des murs et à la fabrication de sols à charges moyennes, à la construction de garages, de clôtures et d'autres structures.

Épaisseur, poids et types de profilés

types de carton ondulé
Voici comment est fabriqué le carton ondulé

Si vous avez une idée du type de carton ondulé, vous pouvez facilement sélectionner la bonne marque à des fins spécifiques. Pour ce faire, vous devez connaître certaines caractéristiques, qui ne sont pas si nombreuses, mais elles sont toutes importantes lors du choix.

Quant à l'épaisseur du matériau, elle varie de 0,4 mm (pour les nuances de type mur) à 1,2 mm (pour les variétés porteuses).

Il convient de noter que les tôles les plus épaisses pouvant supporter une charge très importante sont utilisées pour les sols puissants dans les ateliers, les hangars, ainsi que pour les sols inter-étages.

Des nervures et des rainures supplémentaires entre les ondulations des ondulations améliorent la résistance aux charges. Naturellement, le poids carton ondulé mural maximum et atteint 24 kg par mètre carré, et la vague atteint une hauteur de 114 mm.

Souvent, les constructeurs l'utilisent comme coffrage fixe. En posant des armatures supplémentaires et en versant un mélange de béton, ils réalisent des structures idéalement durables et solides.

Et pourtant, avec sa haute résistance, le carton ondulé peut être considéré comme l'un des matériaux de construction les plus légers.Mais, la marque du transporteur peut être utilisée à toute autre fin. .

Lire aussi :  Fronton en carton ondulé: comment faire le revêtement de la maison

Toiture en carton ondulé résister parfaitement à toute charge, à la fois le poids d'une personne et la masse de la couverture de neige de toute épaisseur.

Il n'a pas non plus peur des influences mécaniques et, grâce à la galvanisation et au revêtement polymère, il n'a pas peur de l'eau ou des changements de température. Le transport, ainsi que l'installation, sont extrêmement simples et rapides.

En analysant d'autres types de carton ondulé, on peut également noter la polyvalence des qualités de murs porteurs. Le poids des feuilles varie de 7 kg à 14,5 kg par mètre carré. C'est le poids moyen parmi toutes les catégories.

Le même juste milieu est également observé dans l'épaisseur de la feuille (de 0,5 à 0,8 mm) et la hauteur d'onde (à partir de 8 mm). Là où d'énormes charges de surface ne sont pas attendues, il est tout à fait possible d'utiliser des éléments de ce type.

Et, enfin, le type le plus léger (à partir de 4,5 kg par mètre carré), utilisé principalement comme couverture et revêtement mural, est la tôle profilée murale de classe C. L'épaisseur de la feuille commence à partir de 0,4 mm, le poids - à partir de 4,5 kg par mètre carré, la hauteur des vagues - à partir de 8 mm.

Note! Si votre toiture n'a pas une très grande surface et des pentes assez fortes (à partir de 7° et plus), ce matériau vous conviendra parfaitement. Il est également idéal pour le revêtement mural, ainsi que pour la construction d'une clôture ou de clôtures. Ce carton ondulé - dont la texture crée une impression agréable et une apparence soignée, est en fait utilisé très volontiers dans la construction privée.

Marques les plus populaires

types de carton ondulé
Tôles profilées enduites de PVC

Parmi le vaste assortiment, il existe néanmoins les types de carton ondulé les plus populaires.Il existe une certaine classification du carton ondulé, dans laquelle chaque marque sert un objectif spécifique.

  1. H-60. Épaisseur de tôle 0,5 mm - 0,9 mm, poids 5 kg - 12 kg / m², hauteur d'onde 60 mm. Il est principalement utilisé pour l'installation de systèmes porteurs, ainsi que pour les toitures durables, idéales pour la construction de garages, de clôtures, de clôtures.
  2. H-75. Épaisseur de tôle 0,7 - 1,0 mm, poids 9,2 - 12,0 kg / m², hauteur d'onde 75 mm. Il est considéré comme une marque universelle utilisée à presque toutes les fins. Il peut remplir à la fois des fonctions de portage et de protection. Convient parfaitement à l'installation de chevauchements et comme matériau de toiture.
  3. H-114. La variété la plus puissante dans toutes les catégories. Épaisseur de tôle 0,7 - 1,2 mm, poids 10,2 - 14,5 kg / m², hauteur d'onde 114 mm. Renforcé avec des rainures supplémentaires qui augmentent la puissance. La texture spectaculaire du carton ondulé protège non seulement, mais donne également un aspect noble. Et, bien qu'il soit conçu pour les structures les plus durables, il peut être utilisé à toutes fins.
  4. H-153. Elle est aussi appelée norme européenne. Épaisseur de tôle 0,7 - 1,5 mm, poids 10,3 - 21,5 kg / m², hauteur d'onde 153 mm. Il est apprécié pour la possibilité de l'utiliser sur des revêtements avec un pas de lattage jusqu'à 9m. Il est utilisé à la fois pour les recouvrements et pour les travaux de couverture.
  5. H-158. Il est très demandé, car il a la vague la plus élevée (158 mm) et la possibilité de l'utiliser sur des surfaces avec un pas allant jusqu'à 9 m. A la durabilité et la rigidité maximales des feuilles. Idéal pour les structures porteuses et autres types de structures.

Souvent, la question se pose, quel est le meilleur carton ondulé à acheter ? Comme nous le comprenons, parmi ses variétés, bien qu'il y ait les plus populaires, il n'y a pas de distinction claire entre le bien et le mal.

Le principe de sa production est le même - des tôles profilées en acier galvanisé, recouvertes d'une couche de protection contre les influences extérieures.

Les revêtements diffèrent par leur composition protectrice.

  1. Le revêtement de zinc est considéré comme le plus simple et le moins cher. Cependant, et le plus de courte durée.
  2. Un revêtement légèrement plus durable est réalisé en ajoutant de l'aluminium avec du silicium à la composition.
  3. Le revêtement en polyester est déjà une option plus efficace et durable. Il est possible de choisir la couleur désirée du revêtement.
  4. Polyester avec téflon. Rend le revêtement plus résistant et permet un large choix de couleurs.
  5. Un revêtement d'un mélange de PVC et de divers additifs crée une couche protectrice très durable et résistante dans presque toutes les couleurs.
  6. La couche de PVDF crée une protection idéale contre tout impact.


Maintenant que vous connaissez les principaux types, il ne sera pas difficile de choisir exactement le carton ondulé pour ce que vous envisagez de construire ou de réparer.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC