La tôle profilée est un matériau de construction polyvalent utilisé pour la toiture, la finition des murs, la construction de clôtures et à d'autres fins. Le matériau est classé selon un paramètre tel qu'un profil pour carton ondulé, sa taille et sa forme, ainsi que l'épaisseur de la feuille et la composition du revêtement.
L'utilisation du carton ondulé
La tôle d'acier profilée avec un revêtement protecteur est appelée carton ondulé dans la construction.
Ce matériau est très largement utilisé dans la construction :
- Pour couverture de toit travaux de toiture;
- Pour le revêtement mural (le plus souvent, une telle finition est utilisée pour les installations domestiques);
- Pour la construction d'auvents, de structures articulées, de clôtures;
- Pour la construction de coffrages fixes dans la construction de grands projets de construction.
Dimensions et marquage du carton ondulé

La matière première pour la production de carton ondulé est l'acier laminé, de sorte que la longueur des feuilles peut être différente et est généralement déterminée par les exigences du client.
Conseil! Lors de la commande de carton ondulé pour la toiture, il est nécessaire de prendre en compte non seulement la longueur des pentes du toit, mais également les dimensions des surplombs, car le matériau de toiture doit dépasser d'au moins 400 mm l'avant-toit incliné.
La largeur du carton ondulé produit pour pose de toit varie de 980 à 1850 mm. Dans le même temps, il faut se rappeler que la largeur utile de la feuille est inférieure d'au moins 40 mm à la largeur réelle, car les feuilles se chevauchent.
L'épaisseur du matériau dépend de l'épaisseur de la tôle d'acier utilisée pour sa fabrication, elle varie de 0,5 à 1,00 mm. Le choix de l'épaisseur dépend du but de son utilisation. Ainsi, dans la construction privée, un matériau d'une épaisseur de tôle de 0,5 ou 0,7 mm est plus souvent utilisé.
Il est d'usage d'appeler la hauteur du carton ondulé la distance entre les points extrêmes de la vague. Plus cette valeur est grande, plus la toiture sera volumineuse travaux de toiture à faire soi-même.
Il existe trois principaux types de carton ondulé :
- Roulement, marqué de la lettre H. C'est un matériau qui peut supporter des charges sévères, il a des raidisseurs et la hauteur du profil est généralement supérieure à 50 mm.
- Mur, marqué de la lettre C, ce matériau est conçu pour remplir des fonctions décoratives.
- Toiture, marquée NS.C'est un matériau presque universel qui est utilisé à la fois pour la construction de structures porteuses et pour la décoration. Mais, le plus souvent, ce type de carton ondulé est utilisé pour la toiture.
"Metal Profile" est l'un des principaux fabricants de carton ondulé

Le groupe de production "Metal Profile" est spécialisé dans la production de produits métalliques. L'assortiment de la société de profilés métalliques comprend du carton ondulé de différentes tailles et marques, des panneaux sandwich, des éléments de façade et des produits connexes.
L'entreprise propose la plus large gamme de produits aux caractéristiques techniques variées et aux couleurs riches.
- Poids léger. Cela facilite l'installation du matériel, éliminant le besoin d'équipement lourd.
- Haut degré de fiabilité. Du fait que la tôle d'acier a un double degré de protection (galvanisation et revêtement polymère), ce matériau a une longue durée de vie.
- Large gamme de couleurs. Cette circonstance vous permet de résoudre divers problèmes de conception en choisissant un matériau qui correspond à la couleur. Le revêtement en polymère résiste à la décoloration au soleil, de sorte que le toit conservera son aspect attrayant pendant toute la durée de vie.
- À l'aide de profilés métalliques ondulés, vous pouvez créer une toiture étanche.
- Avantages économiques de l'utilisation du carton ondulé. Le coût abordable du matériau lui-même, la facilité d'installation et la longue durée de vie rendent ce matériau rentable.
Composants et accessoires pour toiture ondulée

Lors de l'achat d'un profilé en métal ondulé, vous devez immédiatement acheter des composants supplémentaires qui seront nécessaires à l'installation du toit.
Naturellement, vous devez les acheter auprès d'un seul fabricant, auquel cas ils correspondront exactement à la couleur du matériau de base, ce qui donnera au toit un aspect plus soigné et plus holistique.
L'ensemble des composants est déterminé par la forme et la conception du toit, de sorte que leur liste pour les projets individuels peut différer.
La liste peut inclure les détails suivants :
- Barre de faîtage - une pièce installée à l'intersection supérieure des pentes (faîte du toit).
- Bande d'extrémité - un élément monté aux extrémités du toit.
- Vallées - un détail de toit qui est installé au niveau des joints internes des pentes du toit. Cet élément est complété par des planches d'angles internes ou externes.
De plus, l'installation nécessitera des fixations et des matériaux pour l'installation de pare-vapeur, pare-chaleur et hydroélectrique.
Instructions d'installation pour le carton ondulé

Les travaux d'installation se déroulent en plusieurs étapes:
- Préparation préliminaire. A ce stade, les mesures nécessaires sont prises, le matériau produit par le profilé métallique de l'entreprise est commandé - carton ondulé et autres composants nécessaires. En règle générale, la longueur de la dalle est égale à la longueur de la pente, à laquelle s'ajoute la longueur de la corniche plus 40 mm supplémentaires. Le nombre de feuilles requis est déterminé en divisant la longueur de la crête du toit par la largeur de feuille utile (pas réelle !). Lorsqu'une valeur fractionnaire est obtenue, l'arrondi est effectué vers le haut.
- Il est recommandé de couvrir les toits avec une pente d'au moins 8 degrés avec du carton ondulé.
- Une condition préalable à une installation correcte est un dispositif d'étanchéité.Le but de ces travaux est d'empêcher la pénétration d'humidité dans la couche d'isolation thermique.
- Dispositif d'aération. Pour éliminer le condensat, il est nécessaire d'organiser la ventilation du toit. Le flux d'air doit pénétrer librement de l'avant-toit au faîte. Pour ce faire, des trous de ventilation sont disposés au point le plus haut du toit, et des grilles aux extrémités du toit.
- Doublure isolante. Divers matériaux sont utilisés comme isolant de toiture. Avant de poser l'un ou l'autre type, vous devez vous familiariser avec les instructions du fabricant. Ainsi, par exemple, certains matériaux laminés doivent pouvoir reposer dépliés avant la pose. Il est nécessaire de poser l'isolant de manière à ce qu'il n'y ait pas d'espace, par exemple près des chevrons.
- Dispositif de gainage. Afin de choisir correctement l'épaisseur de la panne, il est nécessaire de prendre en compte un paramètre tel que la hauteur d'onde du platelage en profilé métallique. La section minimale des planches utilisées pour la construction de la caisse est de 32 sur 100 mm, alors qu'il est important que les planches de corniche de la caisse aient une section plus importante.
- Lors de la construction de la caisse, il est nécessaire d'installer des panneaux de support aux endroits des trous traversants. Par exemple, sur le site de la cheminée, de la trappe coupe-feu et d'autres structures traversantes.
- La pose du carton ondulé commence par le bout de la maison, en veillant à ce que la rainure anti-capillaire de chaque feuille soit recouverte par la feuille suivante.
- Les feuilles sont posées le long de la ligne des corniches, sans oublier la saillie de la corniche (40-50 mm).
- La première feuille est renforcée avec une vis autotaraudeuse, en la plaçant au milieu de la feuille dans la déviation du profil. Ensuite, la deuxième feuille est posée, en fixant le chevauchement près de l'avant-toit, en vissant la vis autotaraudeuse dans la vague de profil.
- Ensuite, les deux feuilles sont alignées (la ligne de corniche sert de guide) et renforcées avec des vis autotaraudeuses l'une avec l'autre.
- 3 ou 4 feuilles sont fixées de la même manière.Ensuite, après l'alignement final, les feuilles sont renforcées à la caisse.
- À l'avenir, l'installation s'effectue en renforçant la feuille suivante par rapport à la précédente, en la nivelant et, seulement après cela, en la fixant à la caisse.
Conseils pour la manipulation des tôles ondulées
- Lors du stockage de feuilles de carton ondulé pour toiture, il est nécessaire de placer des barres sous celles-ci d'une épaisseur de 200 mm. L'étape de pose des barres est d'un demi-mètre.
- Pour couper les plaques, vous pouvez utiliser des ciseaux à métal ou une scie électrique circulaire. Les outils abrasifs ne sont pas autorisés.
- Les copeaux et la sciure de bois formés lors du traitement des plaques doivent être immédiatement balayés des feuilles.
- Si des rayures apparaissent sur le revêtement, il est recommandé de les peindre avec de la peinture en aérosol assortie. De plus, vous devez traiter les points de coupe.
- Lors de l'installation, vous devez marcher très prudemment le long du carton ondulé, en marchant sur l'emplacement de la caisse. En vous déplaçant le long de la feuille, vous devez vous déplacer entre les vagues, lorsque vous vous déplacez - jusqu'à l'endroit du pli du profil.
conclusions
En utilisant les produits de la société de profilés métalliques - carton ondulé et autres composants, vous pouvez fabriquer rapidement et à peu de frais le toit de n'importe quelle maison. L'utilisation de ce matériau est bénéfique à tous points de vue : le revêtement est solide, durable, étanche et d'apparence attrayante.
De plus, l'installation de carton ondulé peut être effectuée seule, car le travail ne nécessite pas l'utilisation d'outils professionnels.
L'article vous a-t-il aidé ?
