Le revêtement universel moderne comprend du carton ondulé. Il est utilisé dans la construction privée, dans les installations industrielles, pour la construction de structures préfabriquées. De nouveaux équipements + production de carton ondulé permettent d'obtenir des matériaux de toiture et de façade. Le sujet de cet article n'abordera pas les conditions d'installation de ce matériel pratique. Nous aborderons des points concernant la technologie de sa fabrication.
Étapes de fabrication
La production de carton ondulé est basée sur les méthodes de profilage de tôles d'acier lisses (avec revêtement galvanisé et décoratif) pour en obtenir des tôles profilées ondulées.
Les tôles profilées ont trouvé leur application en tant que :
- matériaux pour murs dans la construction de bâtiments industriels, préfabriqués, pavillons;
- matériaux de revêtement extérieur et intérieur de bâtiments;
- feuilles pour la fabrication de coffrages;
- matériau de toiture moderne dans les bâtiments industriels et résidentiels ;
- tôles profilées pour la construction de cloisons, de clôtures permanentes ou temporaires.
Les terrasses sont fabriquées et vendues avec un revêtement protecteur en polymère et différentes hauteurs de vagues.
La fabrication de ce matériel comprend les étapes suivantes :
- développement d'un projet de fabrication, en tenant compte du type, de la couleur, de la longueur et du nombre de tôles profilées;
- réalisation d'un profil sur matériel roulant;
- livraison des produits finis au consommateur.
La production de haute qualité de tôles profilées nécessite un équipement spécialisé pour la production de carton ondulé.
Attention. Seuls des équipements de haute qualité technique permettent d'obtenir un matériau de construction répondant aux exigences normatives. Les produits fabriqués sur des équipements de mauvaise qualité présentent des écarts de formes et de tailles géométriques, ce qui entraîne un écart entre la qualité du matériau et son prix.
Fabrication de profilés

L'équipement pour la fabrication de carton ondulé est utilisé pour créer des feuilles profilées trapézoïdales. Ainsi, le carton ondulé est un profil plié en feuille avec une ondulation trapézoïdale.
Profilé métallique pour toiture sont fabriqués en acier durable par profilage à froid.
Selon l'application et les besoins des clients, la tôle profilée peut être non revêtue et avec elle.
La production d'un matériau enduit est nécessaire s'il est utilisé pour des travaux extérieurs. Le profil non revêtu est utilisé lors de la construction de coffrages pour le coulage du béton.
Chaque type de carton ondulé a une épaisseur différente. Dans le cas de l'utilisation de matières premières de haute qualité, c'est-à-dire d'acier de première classe, un profilé avec un revêtement de zinc de 20 à 26 microns est produit.
La réduction de l'épaisseur du revêtement à 10-13 microns entraîne une augmentation de l'usure.
Conseil. Ainsi, la fabrication de carton ondulé de vos propres mains ne devrait avoir lieu qu'avec des matières premières dotées d'un revêtement de grade 1 et d'équipements fabriqués par des sociétés d'ingénierie bien connues.
Exigences de fabrication
La conception de la production pour la production de tôles profilées doit respecter les exigences suivantes :
- la pièce sous l'équipement doit avoir un sol en béton avec une surface plane;
- la production nécessite un équipement spécial d'une capacité de charge supérieure à 5 tonnes;
- la température dans la salle de production ne doit pas descendre en dessous de 4 degrés et lorsque vous travaillez avec des mécanismes pneumatiques - 10 degrés;
- la salle doit être équipée de portes pour faciliter le déchargement des matières premières et le chargement du carton ondulé fini;
- il est nécessaire de prévoir des emplacements pour le stockage de l'acier laminé.
Lors de la création d'équipements pour la production de carton ondulé de vos propres mains, il est nécessaire de remplir les conditions requises pour son placement:
- Les machines sont placées de telle sorte qu'il y ait accès à leurs nœuds pendant la maintenance ou l'inspection technique.
- Pour plus de commodité, les dérouleurs doivent être installés à proximité du stockage des matières premières.
- S'il n'y a pas assez d'espace dans la pièce, l'entrepôt de carton ondulé fini peut être organisé dans un bâtiment séparé.
Attention. Le respect de toutes ces exigences, ainsi que la disponibilité d'équipements de haute qualité, permettent de produire des tôles profilées d'une longueur de 1 à 12 m.Il existe des équipements capables de fabriquer des tôles d'une longueur de 25 m.
Processus de fabrication
Le platelage est une production qui commence par une esquisse de conception et des calculs mathématiques. Vient ensuite le choix de la couleur du revêtement et de l'épaisseur du revêtement de sol.
Ce n'est qu'après cela que le processus de fabrication est directement effectué à l'aide de machines de profilage pour obtenir des tôles profilées de toiture, de mur et de sol.
La technologie de production du carton ondulé comprend les étapes suivantes :
- l'acier laminé est installé dans le dérouleur du laminoir;
- à travers le laminoir, la bande de métal atteint les cisailles, où la coupe de contrôle a lieu ;
- depuis le panneau de commande, les paramètres de longueur des feuilles et leur nombre sont définis;
- en mode automatique, la machine roule des tôles ;
- la découpe des feuilles sur mesure se produit également automatiquement et le carton ondulé fini atteint l'empileur de réception ;
- les feuilles finies font l'objet d'un étiquetage et d'un emballage en film de polyéthylène.
L'équipement pour la production de

L'équipement pour le carton ondulé est divisé en méthode froide et chaude de traitement de la tôle. Les laminoirs traités à froid sont plus courants et ne nécessitent pas de chauffage de la matière première.
Ces lignes effectuent le laminage et la découpe du métal.La fabrication est appelée profilage, du fait que le métal prend la forme d'un profilé.
Des tôles profilées de diverses modifications sont produites sur différents équipements. La portée de son utilisation dépend du type et du type de profil.
Pour chaque type de feuille, en fonction de la hauteur de ses ondulations, qui caractérise le matériau, l'équipement développe une pression différente.
Les équipements de production varient selon le niveau de mécanisation :
- automatique;
- manuel;
- mobile.
Un équipement mobile pour la production de carton ondulé cintré est utilisé s'il est nécessaire de fabriquer des feuilles sur un chantier de construction. Ils sont utilisés pour les structures avec des éléments en arc - hangars, greniers, aérodromes.
L'équipement manuel est appliqué à la production de carton ondulé profilés pour carton ondulé petite taille et quantité. Les opérations technologiques sur celui-ci sont effectuées en mode manuel.
Fondamentalement, les équipements manuels sont utilisés par les organisations de construction dans les ateliers de transformation des métaux. Il est nécessaire dans la production d'éléments supplémentaires.
Les machines automatisées sont représentées par une ligne d'équipements automatiques ou semi-automatiques. Ils comprennent un ensemble de mécanismes qui sont montés dans un ordre séquentiel.
L'équipement de carton ondulé arqué et celui automatisé permettent de produire des tôles profilées à un rythme assez rapide.
Attention. Les machines manuelles ne sont pas recommandées pour le laminage de matières premières avec peinture ou revêtement polymère.
Composition de la ligne de production

La ligne de production standard a la composition suivante :
- dérouleur console pour bobines d'acier;
- laminoir pour la formation de profilés ;
- cisailles à guillotine;
- dispositif de réception ;
- système de contrôle automatisé.
L'équipement ressemble à ceci :
- Une tôle d'acier mince galvanisée est placée sur le dérouleur en porte-à-faux.
- La charge sous forme de feuillard entre dans le laminoir qui contient un certain nombre de paires de cages. La qualité des produits obtenus dépend du nombre de stands. Chaque paire contient des rouleaux d'une géométrie donnée, qui sont montés sur les arbres inférieur et supérieur.
- La tôle d'acier, traversant les cages, acquiert la géométrie voulue.
L'équipement de production peut être équipé d'un écran tactile, de ciseaux électromécaniques, de tables à rouleaux récepteurs, de dispositifs de serrage et d'une table nécessaire à la création d'un bord, d'un collecteur de déchets.
L'équipement principal est le laminoir. C'est avec son aide que la tôle profilée d'un profil donné est en acier lisse.
La demande de tôles profilées augmente chaque année. Par conséquent, selon les experts, investir dans la production d'acier laminé est considéré comme économiquement justifié.
Pour la production de matériaux de haute qualité, le développement d'une ressource demandée, une ligne de production d'un état technique de haut niveau est requise.
L'article vous a-t-il aidé ?
