La tôle profilée est un nouveau matériau peu coûteux, écologique et esthétique qui s'est récemment répandu et est utilisé dans la construction d'une variété d'objets (maisons de campagne et toits, clôtures, clôtures, etc.). Cet article explique comment la maison est recouverte de carton ondulé, comment choisir le bon matériau et les bons outils, et quelles nuances doivent être prises en compte.
Lors de la construction de divers bâtiments et structures, la décoration de leurs façades joue un rôle important. Au milieu du XXe siècle, de nouvelles technologies sont apparues dans ce domaine de l'industrie de la construction, notamment les façades ventilées à charnières.
Actuellement, l'attention est portée non seulement à l'apparence extérieure du bâtiment, mais également à l'amélioration de tous ses indicateurs de performance, et donc la réduction de l'intensité énergétique des systèmes était l'une des priorités de recherche.
La technologie de création de façades ventilées a amené l'industrie de la construction à un nouveau niveau en raison de ses paramètres fonctionnels et esthétiques élevés, qui sont d'une grande importance pour les installateurs, ainsi que pour les concepteurs et les architectes.
Les façades à charnières peuvent être utilisées non seulement dans la construction de nouveaux bâtiments, mais également dans la reconstruction d'anciennes façades, en modifiant leur apparence et en améliorant la qualité de l'isolation thermique.
Dans notre pays, les façades ventilées sont utilisées depuis les années 90 du XXe siècle et les maisons gainées de carton ondulé sont désormais répandues partout en raison de l'économie et de l'attrait de cette méthode.
Une maison gainée de carton ondulé peut être à la fois résidentielle et industrielle, administrative ou publique.
Pour ce type de revêtement, il existe de nombreuses solutions de conception différentes, avec des coûts de maintenance minimaux. Un revêtement choisi correctement et avec goût peut rendre le bâtiment unique en termes d'apparence.
Le revêtement en carton ondulé est utilisé partout à notre époque, ils sont recouverts de murs de bâtiments et de structures tels que:
- cabanons;
- garages;
- hangars ;
- Locaux industriels;
- Bâtiments résidentiels, etc.
Par exemple, le revêtement d'une maison en bois avec du carton ondulé est non seulement une procédure relativement peu coûteuse, mais également assez simple en termes d'installation.
Dans le même temps, les exigences relatives au revêtement en carton ondulé ne sont pas aussi strictes que pour le revêtement, par exemple en pierre naturelle, ce qui vous permet de recouvrir vous-même la maison.
Le choix du carton ondulé mural pour le revêtement de maison

Pour comprendre comment recouvrir une maison avec du carton ondulé, vous devez comprendre les désignations utilisées lors du marquage du matériau. Tout d'abord, il convient de noter que la lettre "C" dans le marquage signifie carton ondulé mural.
Donnons un exemple de décodage complet du nom C8 1150.0.6 : ce marquage signifie platelage mural, dont la hauteur d'ondulation est de 8 mm, la largeur est de 1150 mm et l'épaisseur est de 0,6 mm.
Faire face à une maison avec du carton ondulé est le plus souvent réalisé avec du carton ondulé des marques suivantes:
- C8;
- C21;
- C44.
Dans le même temps, il est très important de mesurer soigneusement tous les éléments structurels de la maison, et il est recommandé de prendre les mesures deux fois afin d'éviter diverses erreurs et inexactitudes qui se produisent le plus souvent lors de la mesure des distances entre les fenêtres, etc.
Le revêtement d'une maison en bois avec du carton ondulé peut être effectué à la fois dans le sens horizontal et dans le sens vertical. Vous devez d'abord choisir la direction de la peau, puis seulement acquérir le matériau.
Lors du revêtement, il est également important de laisser un espace d'air fourni par la technologie des matériaux elle-même. Cette couche assure la libre circulation de l'air extérieur entre l'isolant et les feuilles de carton ondulé et empêche l'accumulation de vapeur d'eau en les évacuant vers l'extérieur.
En conséquence, il n'y a pas de développement de divers micro-organismes, moisissures et champignons qui provoquent une destruction progressive des parois.
Le revêtement en carton ondulé d'une maison en bois sera incomplet sans le revêtement de divers éléments supplémentaires, tels que les cadres de fenêtres et les cadres de portes.
Il y a les éléments supplémentaires suivants :
- sous-sol;
- faîte de toiture;
- coin;
- gouttière
- des éléments qui couvrent les espaces entre les feuilles apparus lors du processus d'installation;
- en présence d'un poêle ou d'une cheminée russe, des éléments supplémentaires spéciaux utilisés dans l'encadrement des tuyaux seront également nécessaires.
Avec de l'aide éléments supplémentaires du toit, également en acier galvanisé, différentes solutions de conception peuvent être mises en œuvre et l'élément peut être peint dans n'importe quelle couleur souhaitée.
Face à la maison avec du carton ondulé

La bonne exécution du revêtement de façade avec du carton ondulé aide à empêcher les facteurs externes d'affecter le mur, et la lame d'air assure la ventilation et la ventilation, empêchant l'apparition de moisissure, de condensation, etc.
De plus, cette couche agit comme un isolant thermique et acoustique.
Grâce à cela, un balcon gainé de carton ondulé peut être transformé en un espace de vie à part entière, dans lequel il fait chaud en hiver et frais en été. L'organisation correcte de la couche d'air assure la sécurité de l'intérieur du mur et du carton ondulé lui-même.
Important: l'entrefer doit être réalisé de manière à ce que l'air qu'il contient circule constamment sans stagnation.
Le revêtement d'une maison avec du carton ondulé peut se faire de deux manières : le montage de feuilles sur un mur préfabriqué ou le revêtement d'éléments de mur préfabriqués.
Afin de recouvrir la maison de carton ondulé, vous devez effectuer la séquence de travail suivante:
- Un cadre métallique est monté sur le mur, constitué de supports de montage avec renfort. Le cadre est géométriquement correctement aligné à l'aide de niveaux et fixé au mur avec des chevilles. Le bois (lattes) peut également être utilisé pour fabriquer le cadre, mais l'option la plus préférée consiste à fabriquer un cadre en métal. Il est possible de recouvrir les murs de carton ondulé à la fois en plaçant les feuilles verticalement et en effectuant leur orientation horizontale. Il existe même des solutions de conception spécifiques qui permettent une orientation diagonale des feuilles. Quelle que soit l'orientation de feuille choisie pour le revêtement, les performances restent les mêmes.
- Si nécessaire, une couche d'isolant est posée, qui est recouverte d'un film pour la protéger de l'humidité. Les fixations d'isolation sont réalisées à l'aide de chevilles en forme de cuvette.
- Des feuilles de carton ondulé sont fixées au cadre. Pour la fixation, des vis autotaraudeuses en acier galvanisé sont utilisées, équipées de joints étanches à l'humidité.
- La dernière étape est l'installation d'éléments supplémentaires.

Dans le cas du revêtement d'un panneau isolant préfabriqué avec du carton ondulé, il convient tout d'abord de réaliser une étanchéité de haute qualité de la fondation du bâtiment à l'aide d'un matériau de couverture posé en deux couches:
- Le profil de guidage est fixé sur la fondation avec des ancres.
- Ensuite, des racks sont fixés verticalement au profil, équipés d'un cavalier sur le dessus, à la suite de quoi un cadre mural est obtenu.
- Des plaques de matériau d'isolation thermique sont placées dans les cellules du cadre résultant.
- Sur les côtés du cadre, les bandes sont montées, auxquelles les feuilles de carton ondulé seront fixées.
- Les feuilles sont fixées de la même manière que le revêtement d'un mur ordinaire, à l'aide de vis autotaraudeuses avec joints d'étanchéité.
Comme vous pouvez le constater, le revêtement mural en carton ondulé n'est pas un travail particulièrement difficile, mais certains points doivent être examinés plus en détail.
Le revêtement de la maison avec du carton ondulé doit être fait de manière à ce qu'une couche ventilée se forme entre les surfaces de l'isolant et le carton ondulé.
Il augmente la durée de vie de la structure grâce à la circulation de l'air extérieur, ce qui permet d'évacuer les vapeurs d'humidité vers l'extérieur, évitant ainsi qu'elles ne s'accumulent sous le bardage.
De plus, le revêtement ondulé offre les avantages suivants :
- Bonne isolation phonique;
- Haut niveau Isolation du toit;
- Protection fiable des murs contre les influences extérieures;
- La capacité de mettre en œuvre des solutions de conception uniques.
Les principales nuances associées au revêtement ondulé

- Actuellement, l'attention est portée non seulement à l'aspect extérieur du bâtiment, mais également à l'amélioration de ses différents indicateurs opérationnels. Les façades ventilées ont amené l'industrie de la construction à un nouveau niveau de développement, et le revêtement des maisons en carton ondulé est devenu assez courant en raison de sa fiabilité, de sa qualité et, en même temps, de son coût plutôt bas.
- Le revêtement d'une façade à charnières en carton ondulé est parfait non seulement pour les bâtiments résidentiels, mais également pour les bâtiments et structures publics, industriels et administratifs. Ce type de revêtement se caractérise par une variété de solutions architecturales et de conception, et les coûts d'entretien sont minimes. Un revêtement correctement choisi de la façade du bâtiment vous permet de souligner son individualité et son caractère unique.
- Lors de la réalisation d'un revêtement en carton ondulé, il est impératif de laisser un espace d'air pour la ventilation. Cela vous permet d'augmenter considérablement la durée de vie de la structure de la façade. La circulation de l'air dans le système permettra à la vapeur d'eau d'être libérée à l'extérieur, l'empêchant de s'accumuler sous la couche de revêtement, ainsi que d'empêcher le développement de micro-organismes nocifs et de moisissures, qui détruisent progressivement les murs. De plus, ce type de revêtement présente des taux élevés d'isolation thermique et phonique.
La tôle profilée est un moyen moderne et en même temps assez économique de fabriquer une façade à charnières.
De nouvelles formes de tôles profilées apparaissent constamment dans l'assortiment, qui peuvent être placées à la fois horizontalement ou verticalement, et en diagonale.
De plus, le matériau est équipé d'un revêtement polymère moderne et d'éléments d'angle qui, ensemble, vous permettent de donner à la façade son propre style unique.
De plus, en raison du faible poids du carton ondulé, son installation peut être effectuée sur des structures légères horizontales et verticales, et la facilité d'installation vous permet de réaliser vous-même le revêtement, même sans formation ni qualifications particulières.
L'article vous a-t-il aidé ?
