Éléments supplémentaires du toit: qu'est-ce que c'est, assortiment et choix

éléments de garniture de toitAfin de réaliser une couverture de toit de haute qualité et durable, non seulement un bon matériau de toiture est nécessaire, mais également des détails tels que des éléments de toiture supplémentaires. Considérez quels sont ces détails, comment ils doivent être sélectionnés et installés.

Que sont les éléments supplémentaires et à quoi servent-ils ?

Sans l'installation d'éléments supplémentaires, il est impossible d'installer le toit, quel que soit le matériau de toiture utilisé.

Ces pièces importantes sont fabriquées, dans la plupart des cas, en acier galvanisé, bien qu'il y ait des exceptions. En règle générale, les éléments sont sélectionnés dans la même palette de couleurs que la toiture principale.

Quant à la finalité des éléments complémentaires, ils remplissent principalement deux fonctions :

  • Protection;
  • Décoration.

À l'aide d'éléments supplémentaires, le toit jouxte toutes les surfaces verticales, tous les joints et coutures qui apparaissent lors de l'installation sont renforcés. La présence d'une telle protection augmente le degré d'étanchéité du toit, empêche la poussière, l'eau et les petits débris de pénétrer dans l'espace sous le toit.

De plus, à l'aide d'éléments supplémentaires, vous pouvez décorer le toit en lui donnant une originalité et une forme non standard.

Assortiment d'accessoires

 

accessoires de toiture
Exemples d'éléments de toiture supplémentaires

La gamme d'éléments supplémentaires est assez large. Leur ensemble dépend de la conception du toit et du matériau de toiture utilisé.

Voici une liste qui comprend des éléments supplémentaires pour le toit, qui sont le plus souvent utilisés.

  • Planche de pignon. Il s'agit d'un élément de protection du bord de la caisse, il est installé aux extrémités du toit.
  • Connexions. Ces éléments servent à protéger les parties très vulnérables du toit - les endroits où la surface du toit jouxte les éléments verticaux - les tuyaux, les parapets, etc.
  • Faîte du toit. Il s'agit d'un produit métallique d'angle qui protège l'endroit où les pentes du toit se croisent.
  • Coins et vallées. Un élément utilisé pour concevoir des coins internes et externes formés par l'intersection de deux pentes. Une zone particulièrement vulnérable du toit est le coin intérieur entre les deux pentes, car l'humidité s'y accumule toujours. Par conséquent, la conception de ces zones à l'aide de vallées est une condition préalable à la création d'un toit de haute qualité.
  • Marées diverses. Un élément très important du toit, qui sert à rediriger et détourner les flux d'eau.
  • Adaptateurs.Éléments nécessaires à l'installation en présence d'éléments non standards sur le toit et protéger les zones entre la toiture et ces éléments.
  • Gouttières. Ils servent à diriger l'eau dans le système de drainage.
  • Pare-neige sur le toit. . Éléments qui sont installés sur le toit afin d'empêcher la descente de blocs de glace et de neige.

Tous les éléments supplémentaires énumérés sont nécessaires pour protéger les points faibles de la toiture et assurer son fonctionnement normal.

Bien sûr, la liste présentée est loin d'être complète, car la construction du toit peut nécessiter de nombreux éléments supplémentaires - joints, rubans d'étanchéité, etc.

Le fait est que chaque toit est individuel et qu'il est possible de donner une liste exacte de tous les éléments supplémentaires nécessaires uniquement lors de l'élaboration d'un projet.

En plus des détails fonctionnels, une variété de décorations de toit peut être ajoutée au nombre de détails supplémentaires. Ce - girouette sur le toit, indicateurs de direction du vent, flèches et autres détails décoratifs

De tels éléments ne portent pas de charge pratique, mais avec leur aide, vous pouvez donner à la maison un aspect individuel, ce qui la rend différente des bâtiments voisins.

Conseils pour choisir des éléments supplémentaires

 

Exemples d'installation d'éléments de toiture supplémentaires
Exemples d'installation d'éléments de toiture supplémentaires

Lors de la commande d'un ensemble d'éléments supplémentaires, les experts recommandent:

  • Il est rationnel de commander des pièces supplémentaires dans la même entreprise où le matériau de toiture est acheté. Premièrement, dans ce cas, le fournisseur sélectionnera tous les éléments dans la même palette de couleurs, de sorte que le toit fini sera harmonieux. Deuxièmement, dans ce cas, il sera possible d'économiser sur les frais de transport, car vous n'aurez à payer qu'une seule fois pour la livraison des matériaux de toiture et des ajouts.
  • Il faut se rappeler que la garantie pour les matériaux de toiture ne s'applique que s'ils sont posés conformément aux règles de la technologie, par conséquent, des éléments supplémentaires doivent être achetés avec une haute qualité, il vaut mieux ne pas économiser sur leur achat.

Conseil! Si vous souhaitez réduire les coûts, vous pouvez opter pour l'astuce suivante: faites la partie inférieure de la vallée en galvanisation, car elle est montée sous le matériau de toiture et n'est pas visible. La partie supérieure de la vallée doit être réalisée dans la couleur du revêtement principal. Bien sûr, de telles économies peuvent sembler insignifiantes, cependant, si le toit a une forme complexe et, par conséquent, de nombreux coins, vous pouvez alors réduire quelque peu le montant du chèque pour le paiement des matériaux.

  • Lors de l'achat de pièces supplémentaires, vous ne devez pas oublier le support pour celles-ci. En règle générale, les technologies modernes d'installation de toiture excluent l'utilisation de clous conventionnels pour la fixation des éléments. Des vis autotaraudeuses, des boulons ou des vis avec joints sont utilisés comme fixation. Seulement dans ce cas, vous pouvez vous attendre à ce que le toit serve longtemps.

conclusions

Ainsi, les éléments de toit supplémentaires sont un élément nécessaire de tout toit, quels que soient sa forme et le matériau utilisé.

Pour sélectionner ces pièces, il est préférable de contacter le fournisseur auprès duquel le matériau de toiture est acheté. L'installation d'éléments supplémentaires est un travail complexe qui nécessite une connaissance de la technologie, il est donc préférable de le confier à des professionnels.

L'article vous a-t-il aidé ?

Lire aussi :  Drainage du toit: comment choisir un système
Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC